CE1 (Herbassier)

Classe cp

A partir du 22 juin 2020 :

Retour à l'école - Site officiel de la commune de Merville

 

 

 


Pour vendredi 19 juin

Dictée  : des euros – le feu – un cœur – un nœud

Lecture : lire page 105 De gros yeux dans la nuit

Faire les exercices n° 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 page 10

 

 Mathématiques

Problèmes : Le sens des opérations

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/situations-problèmes-sens-des-opérations.pdf

 


Pour jeudi 18 juin

Lecture, écriture : De gros yeux dans la nuit  pages 96-97

  • Lire page 105
  • Exercices dans le lien ci-dessous
  • Écriture : E page 44

Mathématiques : les nombres pairs et impairs

Lien pour imprimer les exercices du jour (lecture et mathématiques)                    https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/exercices-pour-le-18-juin.pdf

 

 


Pour mardi 16 juin

Lecture, Écriture : De gros yeux dans la nuit pages 104/105

♦ Décrire une image : observer une scène et poser les questions suivantes

  • Où et quand se déroule la scène ? (dans la rue, la nuit)
  • Que voyez-vous ? (un défilé : un dragon porté par des hommes)
  • Que cela vous-rappelle-t-il (la même scène que précédemment mais le moment de la journée est différent).
  • Qui voit-on ? (Kim, Hugo et Taoki)
  • que font-ils ? (Hugo regarde le défilé, Kim court, Taoki vole).

♦ Connaître de nouvelles graphies du son [e]                                                                         * Voir Dis si tu entends eu ou e page 104 du manuel.

♦ Lire les mots et les phrases page 105.

♦ Exercices du fichier page 9 n° 1, 2, 3, 4, 5, et 6

♦ Écriture du œu page 32 (cahier d’écriture).

 

Mathématiques nombres pairs et impairs

Pour découvrir la notion de nombres pairs / impairs, il faut regarder la vidéo en lien ci-dessous. Et ensuite refaire l’activité comme l’enfant à l’aide des nombres 0 à 10 à découper en document joint et de jetons si on en a,  sinon on peut utiliser des haricots, des bouchons de bouteilles….à la place des jetons.

VIDÉO : https://safeYouTube.net/w/wUsL

Les nombres de 0 à 10 à découper pour faire comme sur la vidéo :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/étiquettes-nombres-0-à-10.pdf

 

 


Pour lundi 15 juin

Lecture, Écriture : Deux dragons dans la ville page 103

  • Lire page 103
  • Faire les exercices n° 6, 7, 8, 9, 10, 11 pages 7 et 8.
  • Écriture : copier les 2 premières lignes du texte page 103 (“En rentrant…” jusqu’à “…défilé.”).

 

Mathématiques : L’ordre sur les nombres

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/ordre-sur-les-nombres.pdf

 

 


Pour vendredi 12 juin

Lecture, écriture : q, k, ch   Deux dragons dans la ville pages 102-103

♦ Lire page 103

♦ Faire les exercices en lien ci-dessous                                                                  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/cp-exercices-le-son-k.pdf

♦ Écriture: La lettre K dans le cahier d’écriture page 61.

 

Mathématiques 

Problèmes : voir feuille en lien ci-dessous.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/problèmes-cp.pdf

 


Pour jeudi 11 juin

Lecture, écriture : q, k, ch   Deux dragons dans la ville pages 102-103

♦ Observer la scène du manuel et poser les questions suivantes à l’enfant :

  • Où se déroule la scène ? (dans la rue).
  • Que voyez-vous ? (il y a un défilé).
  • De quelle origine semble être une grande partie des spectateurs ? (D’Asie).
  • Qui voit-on ? (Lili, Hugo, Taoki).
  • Pour quelle occasion peut-on voir un défilé de ce genre ?(pour une fête, pour le nouvel an chinois).
  • Que fait Taoki ? (Il vole derrière le dragon-marionnette).
  • Que veut-il faire ? (Il semble vouloir toucher le dragon pour vérifier s’il est vrai ou faux.)

 

♦ Écoute ces mots et cherche le son qui se répète : se moquer, Christophe, coq, anorak, ski.

♦ Dans le manuel page 102, lire les mots et relever toutes les écritures du son [k]. Attirer l’attention de l’enfant sur ces nouvelles écritures :

  • le “q” est très souvent accompagné du “u” pour faire [k]. Le “u” est muet.
  • le “ch” fait le son [ ∫ ] dans “chat” mais ici il va faire [k].

♦ Associer un son à ses graphies à travers la lecture de syllabes puis de mots :

  • Rappeler les 4 manières d’écrire “k” : c – qu – k – ch
  • Sur l’ardoise écrire et associer le k avec des voyelles et des sons complexes. Exemples : ka – ké – kan – rak ….
  • Lire les syllabes et les mots page 103

♦ Faire les exercices n° 1, 2, 3, 4, 5 page 6 du fichier N°2 (couleur violette).

♦ Écriture : la lettre q dans le cahier d’écriture page 26.

 

Mathématiques : La soustraction

Exercices sur la feuille en lien ci-dessous.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/soustraction-cp-2.pdf

 

 


Pour mardi 9 juin

Lecture, écriture : é, er, ez.            Il était une fois… page 97

 

Mathématiques

Exercices sur la feuille en lien ci-dessous.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/tracer-des-mesures-en-cm.pdf

 

 


Pour lundi 8 juin

Lecture, écriture : é, er, ez.            Il était une fois… page 97

– Lire page 97

– Faire les exercices ci-joints       https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/combinatoire-é-er-ez.pdf

– Dictée : chez  –  le nez  –  assez

– Écriture : copier avec soin la 1ère phrase du texte page 97

– Poésie : Réciter la poésie Le chameau

 

Mathématiques : Les nombres de 0 à 99

– Exercices ci-joints     https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/math-cp-famille-du-quatre-vingts.pdf

 

 

 


pour vendredi 5 juin

Lecture, écriture : é, er, ez ( Il était une fois… pages 96-97)

♦ Décrire une image : Observer la scène du manuel ; poser les questions suivantes :

  • Où se déroule le scène ? (dans un chalet)
  • Qui voit-on ? (Lili, Hugo, les parents d’Hugo et Taoki)
  • Que font-ils ? (Lili, Hugo et ses parents sont assis dans le canapé )
  • A quel moment de la journée cette scène se déroule-t-elle? (le soir, mais le texte nous apportera la réponse)
  • Que fait Taoki ? (il leur raconte une histoire)
  • Comment sait-on que Taoki parle ? (il y a une bulle près de sa tête, comme dans les bandes dessinées)
  • Que leur raconte-t-il ? (l’histoire d’un dragon)
  • Cette histoire te fait penser à quelle histoire ? (Le Petit chaperon Rouge)

♦ Connaître deux nouvelles graphies du son “é” :

  •  Donner oralement cette liste de mots : nez – thé – écouter – chez – cerisier. L’enfant doit chercher le son qu’ils ont en commun.
  •  Lorsque le son “é” a été trouvé, écrire les mots sur l’ardoise et demander à l’enfant d’entourer les lettres qui font le son “é” dans chaque mot. Il y a donc 3 écritures du son “é” : é, er, ez.
  • Lire les mots du manuel page 96

♦ Associer un son à une graphie à travers la lecture de syllabes et de mots :

  • Sur l’ardoise, associer une consonne avec le “er” : ter, fer, mer…. puis avec le “ez” : rez, nez, tez …
  • Lire les syllabes et les mots du manuel page 97.
  • Dictée : savoir écrire les mots chez – assez – le nez pour lundi 8 juin.
  • Cahier d’exercices de lecture page 90 n°1, 2, 3, 4.

 

Mathématiques : Les mesures de longueurs

♦ Écouter sur Youtube la leçon Savoir trouver la longueur d’un segment en centimètre.

https://safeYouTube.net/w/439J

Et lire la leçon :

♦ Dire à l’enfant qu’il va mesurer des longueurs avec sa règle qui ne sert pas seulement à tracer des traits ! Observer la règle et lui demander ce qu’il voit (des traits petits et grands, des chiffres). Faire observer que l’on commence toujours à partir du trait 0. C’est le point de départ. Ne parler que des traits qui sont sous les chiffres 1, 2, 3….De 0 à 1, c’est 1 centimètre ou 1cm. De 0 à 2 c’est 2 centimètres ou 2 cm…. Demander à l’enfant à quel objet peut correspondre 1 cm (un haricot, un poil, un insecte…) ; ce qui peut mesurer 2 cm…

♦ Exercices en lien ci-dessous :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/mesure-de-longueur-cp.pdf

 

 


Pour jeudi 4 juin

Lecture, écriture : Au sommet !

Lire la page 95

Exercices : dans le cahier d’exercices Taoki page 89 n°5, 6, 7

Écriture : Le i majuscule dans le cahier d’écriture page 39

Poésie : copier avec soin la poésie Le chameau en lien ci-dessous dans le cahier jaune.    A savoir pour lundi

Chameau #4 (Animaux) – Coloriages à imprimer

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/le-chameau-poésie-cp.pdf

 

Mathématiques : La soustraction

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/soustraction-cp.pdf

 


 

Pour mardi 2 juin 2020

Lecture , écriture : Au sommet ! pages 94- 95

♦ Lire la page 95.

♦ Exercices sur le “ai” sur la feuille en lien ci-dessous

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/06/Le-ai.pdf

♦ Copie : les 3 premières lignes du texte page 95 de “Vers” jusqu’à “rythme !” Bien respecter les majuscules.

Mathématiques

Ordre sur les nombres : Effectuer les exercices suivants.

Les nombres de 80 à 99

1/ Écris ces nombres en lettres ou en chiffres

quatre-vingt-douze :

quatre-vingt_quatre :

quatre-vingt-onze :

87 :

99 :

90 :

 

2/ Range dans l’ordre croissant :

75  –  56  –  91  –  82  –  4  : _____________________________

86  –  94  -90  –  81  –  96  : _____________________________

 

3/ Range dans l’ordre décroissant :

45  –  87  –  95  –  65  –  74  : _____________________________

93  –  96  –  85  –  88  –  58  :  _____________________________

 

 

 

 

Pour vendredi 29 mai 2020

Lecture , écriture : Au sommet ! pages 94- 95

♦ Décrire une image : Observer la scène du manuel ; poser les questions suivantes : Où se déroule la scène ? ( dans la montagne ) Qui voit- on ?( Lili , Hugo , les parents d’Hugo et Taoki ) Que font-ils ? ( ils prennent le petit déjeuner . ) Que regardent- ils ? ( un nid avec des petits ) A quel oiseau ce nid appartient -il ? ( à un aigle ) Que fait Taoki ? ( pour voir le nid de plus près , il s’est envolé et il s’est approché .)

♦ Connaître une nouvelle graphie du son ” è ” : donner cette liste de mots oralement : tête – baleine – bonnet ( ici le et doit se prononcer “è” )aigle . Ecrire ces mots sur l’ardoise et faire entourer dans chaque mot les lettres qui font le son “è” . Lire les mots du manuel page 94 et observer toutes les écritures du son “è” . Sur l’ardoise , écrire une à une les différentes syllabes associant une consonne une consonne avec le “ai”  : mai-lai-pai……  Puis avec le “ei” : sei-pei-lei….  Enfin avec le “et” : let-ret-chet……  Lire les syllabes et les mots page 95

♦ Exercices du fichier page 88 n° 1 , 2 , 3 , 4

Mathématiques :

Ordre sur les nombres de 0 à 99 : exercices suivants

 

Pour jeudi 28 mai 2020

Lecture , écriture : Quel saut ! page 93

♦ Lire page 93

♦ Faire les exercices n° 6 , 7 , 8 page 87

♦ Cahier d’écriture page 45 : S majuscule

Mathématiques :

♦ Savoir lire et reconnaître les nombres de 90 à 99

Exercices n° 1 et 2 page 128 livre de math

 

Pour mardi 26 mai 2020

Lecture , écriture : Quel saut ! page 93

♦ Ecrire des syllabes , des mots : sur l’ardoise rappeler la nouvelle écriture du son o avec a  u . Réaliser une dictée de syllabes : jau – chau – aus – pau …. Puis faire écrire quelques mots : il sauve – une épaule – une faute – à gauche – un autre 

♦ Lire toute la page 93 ; faire des jeux de lecture à partir du texte de l’histoire : poser des questions sur le texte : l’enfant répond et lis la phrase dans laquelle il a trouvé la réponse .  Demander à l’enfant de qui l’on parle dans les phrases suivantes ( Le mot  il remplace qui ? ) : Il se prépare . ( Taoki ) ; Il décolle au-dessus de la bosse . ( Taoki ) ; Il dévale la pente . ( Hugo ) .

♦ Faire les exercices suivants :

EXERCICES CP SON -AU-

Mathématiques : 

Problèmes : livre page 42 n° 1, 2 , 3

 

 

 

 

 

 

Pour lundi 25 mai 2020

Lecture , écriture : Quel saut ! pages 92-93

♦ Décrire une image : observer la scène du manuel puis poser les questions suivantes : Où se déroule la scène ? ( sur une piste de ski )   Qui voit on ? ( Taoki , Hugo et des skieurs )   Qu’arrive t-il à Taoki ? ( Il fait une chute . )    Que font les autres personnages ? ( Ils regardent Taoki d’un air inquiet .)  Pourquoi Taoki est-il tombé ? ( Il a perdu l’équilibre en sautant au-dessus d’une bosse .)

♦ Découvrir une graphie du son o :  il s’agit du au  qui s’écrit a  u déjà vu comme mot outil dans Taoki est malade pages 48-49  

⋅Dans le manuel page 92 lire les mots et observer les différentes écritures du son O .

⋅ Sur l’ardoise , écrire les différentes syllabes associant une consonne avec le “au” : pau- fau – vau ….

. Lire page 93 des syllabes aux phrases

⋅ Exercices du fichier page 86 n° 1 à 5  + écriture du au cahier d’écriture page 33

Mathématiques :

La soustraction : Livre page 24 ( tous les exercices ) + page 35 n° 1 et je révise

Pour vendredi 22  mai 2020

Lecture , écriture : prêts pour les pistes page 91

♦ Lire page 91

♦ Dictée à faire dans le fichier d’exercices page 85 n°5 : savoir écrire : un clou – un flan – blanche – planté

♦  Faire les exercices du fichier page 85 n° 5 , 6 , 7 + exercices de compréhension  feuille suivante :

Scan bl pl comp pdf

♦ Ecriture : copie en écriture cursive les 2 premières lignes du texte page 91 et respecte les majuscules .

Mathématiques :

Les moitiés : livre de mathématiques  page 56 faire  toute la page .

 

Pour mardi 19 mai 2020

Lecture , écriture : prêts pour les pistes  pages 90 – 91

♦ Décrire l’image : Observer la scène du manuel puis poser les questions suivantes : Où se déroule la scène ? ( dans un magasin )    Que vend-on dans ce magasin ? ( du matériel pour faire du ski : des combinaisons , des gants …. )   Où se trouve ce magasin ? ( dans une station de sport d’hiver , à la montagne )   Qui voit-on ? ( Taoki , Lili , Hugo , des clients , le vendeur à la caisse )    Que font Lili , Hugo et Taoki ?  ( Hugo essaye des chaussures , Lili un blouson et Taoki a enfilé une combinaison )   Pourquoi les clients rient-ils ? ( ils regardent Taoki qui a l’air ridicule dans sa combinaison jaune ; il n’a pas l’air à l’aise dans cette combinaison . )

♦ Reconnaître des groupes consonantiques , associer des sons pour lire des syllabes  : Des syllabes  a quatre lettres ont déjà été vues avec la lettre r en deuxième position comme brou , pren , croi ….  là la lettre commune est le  lSur l’ardoise écrire les syllabes suivantes : glou – blou – plan – blan . Donner oralement la liste de mots suivants , l’enfant doit dire quelle syllabe écrite il entend dans chacun : un glouton – un blouson -le plancher – Blandine – replanter – un gloussement – la blouse – une plantation – engloutir – la blancheur ; 

♦ Faire oralement l’exercice Dis si tu entends  du manuel page 90 

♦ Sur l’ardoise écrire an faire lire la syllabe , écrire un l devant an puis faire lire cette nouvelle syllabe . Y ajouter à nouveau  unpour obtenir flan . Tracer dessous un arc de cercle associant les quatre lettres et demander de lire cette syllabe .  Enlever le f et redemander le son produit par la syllabe lan . Associer avec le b , tracer l’arc de cercle associant les quatre lettres et demander de lire cette syllabe ( blan ) . Continuer de la même manière en variant les consonnes ( c , p … ).

♦ Lire les syllabes et les mots du manuel page 91 .

♦ Savoir écrire les syllabes flan , clou , blan , blou , plan .

♦ Faire les exercices du cahier d’exercices pages 84 -85 n° 1 , 2 , 3 , 4

♦ Ecriture : cahier d’écriture page 41 faire le R majuscule

Mathématiques :

La moitié d’un nombre : faire les exercices suivants

Scan exer moitie 1 pdf

scan ex moitie 2 pdf

 

Pour lundi 18 mai 2020

Lecture , écriture : un chaton à la maison page 89

♦ Lire page 89 + exercices n°7 et 8 page 83 + feuille ci-jointe :

Scan pdf comprehension br pr

Mathématiques : 

♦ la moitié d’un nombre : Manipulation :

• Prendre 6 objets et demander à l’enfant de partager cette collection d’objets en deux parties qui auront exactement le même nombre . Sur l’ardoise faites un dessin qui montrera ce que l’on voit après le partage . et faire rechercher l’opération qui pourrait être associée à chaque cas . Donc ici :

O O O       O O O

3          +         3    =    6

donc  3  est la moitié de 6  .  Le partage est équitable .

• Faites la même chose avec 9 ; on ne peut pas ! On peut dessiner :

OOOO    OOOO   O

4           +   4       + 1  = 9     Le partage n’est pas équitable car il en reste un tout seul  .

Le partage équitable n’est pas toujours possible , il dépend du nombre .

• Leçon à coller dans le cahier vert : voir feuille suivante :

scan pdf la moitie lecon

scan pdf moitie 2

• Faire les exercices suivants :

Scan pdf ex moitie

Pour jeudi 30 avril 2020

Lecture , écriture : un chaton à la maison page 89

♦ Lire page 89 + exercices n° 5 et 6 page 83 et feuille ci-jointe :

Scan br pr pdf
Scan br pr image pdf

♦ Dictée à savoir : trois , trente

♦ Ecriture : cahier d’écriture page 41 R majuscule

Mathématiques :

♦ Comprendre l’alignement Livre page 132 n° 1 , 2 , 3  et  additions  page 133 n° 2

 

 

Pour mardi 28 avril 2020

Lecture , écriture : un chaton à la maison pages  88-89

♦ Décrire une image : observation de la scène du manuel page 88

Questions à poser : Où se déroule la scène ? ( dans le jardin )  Qui voit-on dans le jardin  ? ( Taoki , Lili , Hugo , la maman d’Hugo , le chaton ) Que font-ils ? ( ils regardent le chaton ) Pourquoi Lili et Hugo sont contents ? ( Le chaton est guéri . )

♦ Faire les exercices Dis si entends page 88

♦ Lire des syllabes aux phrases page 89

♦ Savoir écrire les syllabes : trou , troi , fran , croi , pren

♦ Faire les exercices de la page 82 du cahier d’exercices

Mathématiques :

La soustraction :

• Sur l’ardoise renouveler l’activité vu précédemment  qui consiste à enlever des éléments d’une collection . Exemple : mettre 6 éléments dans la boîte , en retirer 2 en montrant bien le geste d’enlever à l’enfant . Lui demander de trouver le nombre d’éléments contenus dans la boîte et d’écrire sa procédure sur l’ardoise (le dessin et l’écriture soustractive correspondante ) .

• Toujours sur l’ardoise dessiner 7 ronds ; barrer en 2 ;  écrivez 5 – 4 = 1  et  7 – 2 = 5 puis demander à l’enfant d’entourer la bonne écriture soustractive . Renouveler l’exercice avec d’autres situations similaires .

• Ecrivez 8 – 4 = 4 et demander à l’enfant de faire le dessin qui correspond à cette écriture .

Scan soustraire 1 pdf

 

Pour lundi 27 avril 2020

Lecture , écriture :  Révisions page 85

♦ Lire le texte page 85

♦ cahier d’exercices Taoki page 81 n° 5 et 6

♦ Poèsie : Copier la poèsie suivante dans le cahier jaune et l’apprendre :

Mon chat Ulysse 

Mon chat Ulysse a la jaunisse .

Il ne dort plus .

Il a si mal qu’il ne joue plus avec sa balle .

Mon chat Ulysse a la jaunisse .

Sous le bahut où il se cache ,

on ne voit plus que ses moustaches .

Mon chat Ulysse a la jaunisse .

Ce sans-soucis a pris peur

d’une souris à moteur .

Pierre Coran

Mathématiques : 

♦ La soustraction : comprendre ,  utiliser et donner du sens au symbole( moins )

Prendre une boîte qui contient 9 éléments ( haricots , jetons , billes … ) .  Demander  à l’enfant : Combien d’éléments y a t-il dans la boîte ? Sur l’ardoise il dessine simplement les 9 éléments ( sous forme de ronds ) . Il les entoure et fait une étiquette qui indique le nombre d’éléments sous l’ensembe .

Lui demander de retirer 3 éléments de la boîte . Demander lui de dire ce qu’il vient de faire . Insister sur l’action effectuée : on vient de retirer , d’enlever , d’ôter ( en montrant bien le geste effectué , avec la main qui enlève les éléments de cette boîte ) . Dans certaines situations on pourrait remplacer le verbe enlever par casser , perdre , manger faire disparaître ….

Poser la question : reste t-il plus ou moins de …. qu’avant ? Sur l’ardoise faire barrer  3 éléments dans l’ensemble . Présenter le symbole – ( moins )  et expliquer l’écriture 

9 – 3 = 6 

Lui expliquer aussi qu’il vient de faire une nouvelle opération qui s’appelle la soustraction .

Reprendre avec d’autres situations soustractives sans oublier l’écriture mathématique sous le dessin  ( exemples  : 6 – 2 =   ;  4 – 2 = ……..)

Faire l’exercice suivant :

Scan soustraire 3 pdf

Pour vendredi 24 avril 2020

Lecture , écriture : Révisions pages 84 – 85

♦ Connaître le son fait par un groupe de lettres  ; écrire les lettres dont on entend le nom ou le son : • Sur l’ardoise ,l ‘adulte écrit un par un  les sons an , ou , in , on , oi et demander quel son font ces lettres .

• Proposer les mots suivants et demander à l’enfant d’écrire sur l’ardoise lequel de ces sons ( an , in ,ou , oi , on ) il entend : volant – hibou – antenne – impossible – confiture -poutre – dentiste -goûter – bandit – mouton – peinture –

• Lire , écrire des syllabes et des mots : Sur l’ardoise , faire un dictée de syllabes ( voi , chou , noi , ron , pan , lin , sou , len ) ( l’enfant peut écrire les deux façons : len ou lan ..) et faire une dictée de mots ( un mouton , le pantalon , le moulin , une boîte )

• Faire les exercices Dis si tu entends page 84

• Lire les syllabes , les mots et mots outils page 85

• Faire les exercices n° 1 ,2 , 3 , 4 du cahier d’exercices de Taoki .

Mathématiques :

♦ Technique opératoire de l’addition : exercice n° 1 page 133

Pour jeudi 23 avril 2020

Lecture , écriture : un toit pour le chaton page 83

♦ Relire Taoki page 83 et faire les exercices suivants : fichier d’exercices page 79 n°8 et feuille ci-jointe

Scan ex lecture pdf

♦ Ecriture : copier les 2 premières phrases du texte du manuel Taoki page83

Mathématiques : 

♦ Décomposer les nombres de 80 à 89 : fair les exercices suivants :

Scan decomposer pdf

scan 80 pdf

Pour mardi 21 avril 2020

Lecture , écriture : un toit pour le chaton page 83

♦ Associer des sons pour lire et écrire des syllabes et des mots   :

• Relire les syllabes et les mots page 83 du manuel .

• Réaliser sur l’ardoise une dictée de syllabes puis de quelques mots simples ( boi, moi , toi , voi , loi , poi ; une étoile , un roi , le soir ,une poire , voir)

• Lire les mots outils , les phrases et le texte .

• Exercices n°5 , 6 page 79 du cahier d’exercices Taoki + feuille ci-jointe

Scan son oi pdf

♦ Ecriture : cahier d’écriture page 31 oi

Mathématiques : 

♦ Apprendre à décomposer les nombres de 80 à 89 ( on peut utiliser des haricots ou des allumettes pour représenter 85 avec des paquets de 10 et écrire sur l’ardoise ple : 85 = 10+10+10+10+10+10+10+10+5  ; rappeler que le chiffre 8 de 85 placé à gauche est le chiffre des dizaines et signifie 8 dizaines ; le 5 placé à droite signifie 5 unités )

par la suite représenter 80 en faisant des paquets de 20 pour obtenir 80 = 20+20+20+20 et en arriver au fait qu’il y a quatre “20” soit 4 paquets de 20 c’est pourquoi ce nombre se dit et s’écrit quatre-vingts.

♦ Ordre sur les nombres de 80 à 89 : exercices feuille ci-jointe :

Scan ordre nombres 80 pdf

 

Pour Lundi 20 avril 2020

Lecture , écriture : un toit pour le chaton pages 82- 83

♦ Décrire une image : Poser des questions sur ce que l’enfant voit :

Où se déroule la scène ? ( à la maison , chez Hugo ) Quand cette scène a-t-elle lieu ? ( la nuit , en dehors on voit la lune … ) Qui sont les personnages présents ? ( Taoki , Hugo et son père ) Que font-ils ? ( Taoki et Hugo discutent dans le canapé ; papa s’occupe du poisson . )

♦ Discriminer le son oi  :

•Dire cette comptine et demander à l’enfant quel est le son qui se répète  et en combien de fois : Il était une fois  ,  une marchande de foie  ,  qui vendait du foie  ,  dans la ville de Foix …  ,  elle se dit ma foi  , c’est la première fois et la dernière fois  , que je vends du foie dans la ville de Foix  .

• Demander à l’enfant de chercher sur l’illustration des mots dans lesquels ils entendent le son oi : noir , boîte , poire , roi , poisson …. Combien de syllabes ont ces mots ? 

• Faire les 2 exercices Dis si tu entends page 82

♦ Associer un son à son graphème :

• Préciser à l’enfant que dans le son oi   on entend ou et a   mais qu’il s’écrit avec un “o” et un “i ”

• Ecrire oi sur l’ardoise en respectant l’attache entre le ” o” et le ” i ” .

• Associer le “oi” avec chacune des lettres consonnes en les écrivant en attaché sur l’ardoise : b et oi = boi  ; c et oi = coi …….

♦ Associer des sons pour lire des syllabes et des mots : lire les syllabes et les mots page 83

♦ Faire les exercices du cahier d’exercices page 78 n° 1 , 2 , 3 , 4

Mathématiques :

♦ La famille de 80 : dénombrement :

Scan grouper 80 à 89 pdf

Livre Outils pour les maths page 124 n° 1 , 2 , 3

 

 

 

 

 

Pour vendredi 17 avril  2020

Lecture , écriture : un chaton sur la route page 81

♦ Lire page 81

♦ Faire les exercices n°7 et 8 page 77 du cahier d’exercices  et l’ exercice suivant :

Scan comprehension lecture pdf

♦ Ecriture : cahier d’écriture page 37 ( om )

Mathématiques :

♦ Les nombres de 80 à 89 : faire les exercices suivants :

scan 80 à 89 pdf

Scan ex 80 à 89 pdf

 

Pour jeudi 16 avril 2020

Lecture , écriture  : un chaton sur la route page 81

♦ Déchiffrer un texte et manifester sa compréhension : Lire le texte page 81

•Demander à l’enfant de rappeler ce qu’il a vu sur la scène du manuel page 80 .  • Lire le texte en aidant au déchiffrage (faire la  liaison , faire une pause au point …. ) .• Expliquer certains mots si nécessaire ( moulin , emmitoufle , polo ) . Poser des questions sur le texte et retourner à l’illustration pour retrouver les faits énoncés dans l’histoire . Demander ce que l’on apprend par le texte que l’image ne nous montrait pas : le prénom de la petite fille ( Samira ) , le jour de la semaine (dimanche ) , Taoki emporte le chaton blessé dans son polo pour que le papa d’Hugo s’en occupe .

•Jeux de lecture : Rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point . Compter le nombre de phrases entre :  C’est une journée….et ..les moulins .

Trouver qui désignent le mot : Ils dans la phrase Ils pédalent sur les chemins .  Elle dans la phrase Elle a trouvé un chaton . Il dans Il ne s’enfuit pas .

• Faire l’exercice n°6 page 77 cahier d’exercices Taoki + feuille ci-jointe :

scan pdf em en

♦ Ecriture : écriture du em page 36 du cahier d’écriture

Mathématiques : 

♦ La famille de 80 : • savoir lire les nombres de 80 à 89 ( les reconnaître même dans le désordre ) et savoir les dessiner ; coller la feuille de la famille de 80 dans le cahier vert

Scan 80 à 89 pdf

• Faire l’exercice suivant :

Scan relier 80 à 89 pdf

Pour mardi 14 avril 2020

Lecture , écriture : un chaton sur la route pages 80-81

♦ Ecrire , compléter des mots contenant le changement d’écriture des sons am , em , om

•Rappel : cette leçon est particulière ; on ne découvre pas un nouveau son mais une nouvelle façon d’écrire un son déjà étudié .On rappelle la règle vue précédemment on l’écrit dans le cahier jaune ( comme ce modèle ) et on l’apprend  :

Devant les lettres b , m , p , il faut écrire m au lieu de n .

•Relire la première ligne de  syllabes  page 81 puis faire une dictée de syllabes sur l’ardoise .

•Sur l’ardoise écrire l’un aprés l’autre  ces mots que l’enfant doit compléter avec un “n ” ou un “m” ( lui demander à chaque fois pourquoi il choisit n ou m ) :

l…..pe (lampe j’écris m car il y a un p )

t…..bé ( tombé j’écris m car il y a un b )

•Faire la même chose avec (  inclure des mots qui n’obéissent pas à cette règle  ) : ch…pion(am)  ;  pa…da(an) ; j…..bon(am) ; dim…che(an) ; c…..pé(am) ; …mène(em);…porte(em) ; p…pe (om)………

•Toujours sur l’ardoise faire une dictée de mots et rappeler qu’il faut faire attention à la lettre qui suit le son on

la compote – la ronde – tombé – une pompe – il monte

•Relire les syllabes , les mots , les mots outils ( préciser que pour le mot bien on voit en mais on entend un ; pour ce on voit c mais on entend s comme dans ici ) et les phrases

•Faire les exercices n°4 et 5 pages 76 et 77 du cahier d’exercices Taoki ( n°5 le légume est un concombre et l’image un timbre )

 

 

 

 

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