PS

Nous sommes à la dernière période (P5) de l’année scolaire qui comporte 7 semaines.
Période 5 : SEMAINE 1

C’est la dernière ligne droite de l’année de PS. Essayons ensemble de faire en sorte qu’elle soit tout de même une réussite pour votre enfant, même si je déplore de ne pas pouvoir les voir, les encourager en personne. Mais soyez sûrs de mon engagement et de mon soutien et n’hésitez pas à me contacter si besoin par le biais de ce blog ou encore à l’adresse suivante : empu.lesgirofles.ps@gmail.com

1. Les rituels

Organisation de la journée pour un enfant de 3 ans:

Votre enfant a besoin de repères et de stabilité pour se situer dans le temps. Je vous propose le déroulé de ce que peut être une journée à la maison. Grâce à la répétition des moments vécus, votre enfant peut anticiper sur ce qui va arriver. À l’aide de cette frise, vous pouvez également échanger ensemble sur ce qui a été fait au cours de la journée en reliant les moments les uns aux autres (avant, après, ce matin, cet après-midi, ce soir…).
Puis, si vous le pouvez et si vous avez du temps, vous utiliserez le calendrier ci-dessous chaque jour avec votre enfant afin qu’il puisse se repérer dans la semaine.Calendrier et calendrier mensuel vierge imprimable gratuit pour ...

Vous pouvez y noter les évènements de la journée : par exemple, si jeudi vous avez prévu de faire un gâteau avec lui, vous dessinez un gâteau ou vous cherchez une petite image à coller.

Sinon, vous pouvez continuer l’accueil comme les semaines précédentes.

L’objectif, si possible, est de dire les jours de la semaine dans l’ordre, de les réciter comme une comptine.

2. Activités physiques

  • la gym de la bouche

Affiche générale sur la gym de la bouche - orthophoniste

 

3. Langage oral

NOMMER
Nommer, lors des activités quotidiennes et des sorties :
– ce que fait votre enfant (par exemple lors de la toilette : « Tu laves ton
ventre »);
– ce qui entoure votre enfant (par exemple lors des courses : « Tu
prends une banane », ou lors d’un repas : « Dis-moi ce que tu veux
comme fruit »).

ÉVOQUER
Évoquer, à partir de photos des événements
(fête de famille, promenade…), échanger sur
ce qui a été vécu, avec qui, où ?

RÉCITER
Réciter et lui faire réciter des berceuses,
comptines, poésies, chansons. Vous pouvez
associer des gestes, utiliser des marottes pour
aider votre enfant à mémoriser.

Comptine déjà apprise: une poule sur un mur.

Chant sur le lavage des mains

*Et à poursuivre : Les émotions 

Chaque jour de la semaine, demandez à votre enfant comment il se sent.

4. Graphisme

Le rond ( le cercle)

J’avais demandé à votre enfant, lors de la semaine 5, de retrouver dans la maison tous les ronds possibles (prise, pendule, bougie, montre…)

Cette période, nous allons tracer des ronds dans le sens contraire des aiguilles d’une montre mais tout d’abord, nous allons tracer des spirales .

Des PISTES GRAPHIQUES à plastifier pour apprendre à écrire LA ...

Je vous donne des exemples de spirales dans la nature et il y a également la spirale contre les moustiques.

Votre enfant observe les spirales et peut commencer à en tracer sans faire toucher les lignes.

  5. Lecture

Les gestes contre le coronavirus pour se protéger et protéger les autres:  à voir et à travailler avec votre enfant.

6. Mathématiques

Association et organisation

7. Explorer le monde

Déconfinement, gestes barrière à la maison et à l’école

L’accent sera mis sur les gestes barrières en relation avec les parties du schéma corporel ( la tête, les mains,…), le lavage des mains, découverte du masque, le gel hydroalcoolique (pourquoi il est prudent de ne pas en utiliser avec des jeunes enfants car ils mettent encore leur main à la bouche, notamment).

Bonne semaine à tous et n’hésitez pas je suis joignable par messagerie et je suis à l’école tous les lundis matin. A bientôt!

 

Période 5 : SEMAINE 2

1. Les rituels

Nous allons travailler sur l’album Le loup qui voulait changer de couleur

Les jours de la semaine à travailler avec le loup. Associer jours et couleurs

Pour suivre le loup chaque jour de la semaine, votre enfant aura besoin de ce référentiel ,

de la semaine du loup ,

ou encore de l’affiche jours/ couleurs

 

2. Activités physiques

**ORIENTATION
1. Retrouver son doudou
Matériel : doudou de l’enfant
Lieu : une pièce de la maison ou le jardin
L’enfant place le doudou, repère, regarde où il le met et revient à sa zone de départ. Au
signal, il part retrouver son doudou
Variante : il doit utiliser le même chemin .

2. La mascotte photographiée
Matériel : une peluche ou un objet de l’enfant servant de mascotte, une photo de la mascotte imprimée ou sur le téléphone portable.
Lieu : une pièce de la maison ou le jardin
Consigne: Regarde bien la photo, identifie le lieu, nomme-le puis rends-toi à l’endroit pour replacer la mascotte comme sur la photo.

3. Le parcours photo
Matériel : photos sur votre smartphone
Lieu : maison ou jardin
L’enfant doit se rendre à l’endroit de la photo que vous lui montrez et ainsi de suite
jusqu’à l’arrivée et la récompense (bonbon, goûter, etc…)

**Autres activités sportives de votre choix.

3. Langage oral

** J’écoute l’histoire : « Le loup qui voulait changer de couleur. »

Questions de compréhension avec retour sur les illustrations de l’album :

1) Quel est le personnage principal de cette histoire ? (un loup)

2) Que n’aime-t-il pas chez lui ? (sa couleur)

3) Que décide-t-il de faire ? (de changer de couleur)

4) A votre avis, quel est le titre de cet album ? (le loup qui voulait changer de couleur)

5) Quelle couleur essaye-t-il le lundi? (le vert) Est ce que cela lui convient ? (non, on dirait une grenouille)

6) Quelle couleur essaye-t-il le mardi? (le rouge) Est ce que cela lui convient?(non, on dirait le Père Noël)

7) Quelle couleur essaye-t-il le mercredi? (le rose) Est ce que cela lui convient ? (non, on dirait une princesse)

8) Quelle couleur essaye-t-il le jeudi? (le bleu) Est ce que cela lui convient ? (non, cela lui donne mauvaise mine)

9) Quelle couleur essaye-t-il le vendredi? (le orange) Est ce que cela lui convient ? (non on dirait une carotte géante)

10) Quelle couleur essaye-t-il le samedi ? (le marron) Est ce que cela lui convient ? (non, il ne ressemble plus à rien, ça gratte et il sent mauvais)

11) Quelle couleur essaye-t-il le dimanche? (le multicolore) Est ce que cela lui convient ? (non, il est tout le temps embêté par les louves)

12) Finalement quelle couleur lui convient le mieux ? (le noir, parce que c’est sa couleur, il est très bien comme cela)
– fin de la séance : visionnage à nouveau de l’histoire .

**LANGAGE – Je récite les chants : https://youtu.be/S-qo1ELpk38

et https://youtu.be/mL-geIgvbPs

– J’écoute une histoire pour le plaisir : « haut les pattes » https://vimeo.com/401683824

4. Graphisme

Les spirales

Demander à votre enfant de tracer des spirales librement sur feuille.

  5. Lecture

Le mot LOUP.  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740846b/files/2020/05/mot-loup-1.jpg

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740846b/files/2020/05/Mot-LOUP-2.jpg

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740846b/files/2020/05/Mot-LOUP-3.jpg

6. Mathématiques

** Se repérer sur un quadrillage

** Faire des carrés avec des allumettes

+ exos de maths de Me LEBON à terminer.

7. Explorer le monde

** Le visage ( à ouvrir avec Word)

** Les images séquentielles de l’album Le loup qui voulait changer de couleur

Vous pouvez vous aider du référentiel et de la semaine du loup donnés pour les rituels.

Bonne semaine à tous !

 

Période 5 : SEMAINE 3

1. Les rituels

Réciter les jours de la semaine avec le LOUP. Se référer au référentiel donné la semaine dernière.

Si vous le pouvez et si vous avez du temps, vous utiliserez le calendrier ci-dessous chaque jour avec votre enfant afin qu’il puisse se repérer dans la semaine.

Calendrier juin20

Vous pouvez y noter les évènements de la journée : par exemple, si jeudi vous avez prévu de faire une activité bien précise avec lui, vous dessinez  ou vous cherchez une petite image à coller.

Vous pouvez revoir la semaine des canards ou les jours de la semaine de Pierre Lozère.

 

2. Activités physiques

DANSE

Moyen facile et accessible à tous si vous voulez faire du sport à la maison : la danse permet de faire bouger toutes les parties du corps. Il suffit de mettre de la musique et de pousser un peu les meubles pour vous défouler en famille et garder la forme. Pour ceux qui dispose d’une console de jeux, il est possible de pratiquer la danse grâce aux jeux vidéos : c’est très amusant mais aussi efficace.
Jeu de la statue Une musique et c’est parti ! C’est simple, lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Quand vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net et se figer comme des statues. Un bon moyen de laisser libre court à leur imagination tout en leur permettant de se dépenser !

Danse et fitness – 25 minutes Vidéo proposant un mélange de danse, Zumba et fitness, qui motivera et donnera envie de bouger à votre enfant. https://www.youtube.com/watch?v=Yt0wuk_bOXI&feature=emb_title

**Autres activités sportives de votre choix.

3. Langage oral

Le loup Jeu de doigt

Maman soleil de ma vie Paradise’s voice

 La semaine du loup Comptine

Et dire les phrases (ce que fait le loup chaque jour de la semaine) du référent lecture.

4. Graphisme

Le rond

 Fiche 1

Fiche 2

  5. Lecture

Puzzle couverture loup

Le titre de l’album

6. Mathématiques

Exos de Mme LEBON

Ce sont des exercices à faire sur 2 semaines!

Les formes à colorier

7. Explorer le monde/ Agir et s’exprimer à travers les activités artistiques

Cœur maman à colorier

Carte pour maman à fabriquer

Une très belle fête à toutes les mamans et bonne semaine à tous.

 

Période 5 : SEMAINE 4

1. Les rituels

Semainier LOUP

POURQUOI ce semainier ?

·         Pour que votre enfant continue le travail sur le repérage dans le temps mené depuis le début de l’année scolaire.

·         Pour l’aider à visualiser  la semaine qui passe.

·         Pour l’aider à apprendre la comptine des jours de la semaine, à reconnaître l’écriture des jours de la semaine.

·         Pour vous associer à cet apprentissage long et difficile relatif au temps en apprenant les jours de la semaine à votre enfant de façon simple et ludique.

COMMENT l’utiliser ?

o   chaque matin  DÉPLACER le curseur loup sur le jour.

o   NOMMER le jour , éventuellement épeler les lettres.

o   DEMANDER  de temps en temps à votre enfant le jour d’avant et le jour d’après.

L’utilisation de cet outil n’est en aucun cas obligatoire, il constitue simplement un lien entre le projet et les apprentissages réalisés en classe et la famille.

2. Activités physiques

** En marche !

Marcher dans le jardin ou dans une grande pièce en suivant des consignes précises :

– Selon différentes émotions : marcher comme si on était triste, en colère, peureux… – – – –  Selon différentes météos : marcher comme s’il faisait très chaud, très froid…

– Selon différentes situations improbables : marcher comme si on marchait sur la lune, comme si le sol était collant, comme si le sol était glissant, comme si on marchait sur de la lave…

– Selon différents tonus : marcher en étant tout mou, comme un robot, interdit de plier les genoux…

** Du sport à la maison

Pour les plus sportifs : quelqu’un dessine à la craie (ou avec du scotch de couleur) une     échelle au sol, avec des barres à distance régulière (environ 10 espaces). Le jeune va alors devoir sauter de différentes manières entre chaque barreau :

– Un pied après l’autre (pas alternés) – Pieds joints – Cloche pied jambe droite – Cloche pied jambe gauche – En marche arrière en pas alternés – En marche arrière à pieds-joints – Vous pouvez en inventer d’autres !

D’abord faire tous les passages lentement, puis à vitesse normale, puis le plus vite possible !

** Échanges de balle

Se passer une balle : à la main, avec les pieds, uniquement main droite, puis main gauche, avec un rebond, deux rebonds… avec le plus de balles différentes si vous avez.

**Autres activités sportives de votre choix.

3. Langage oral

** LANGAGE – vocabulaire

J’écoute l’histoire : « Je veux pas aller à l’école »

Je raconte ce que j’ai compris. Je dis si j’ai aimé l’histoire. Puis demandez à votre enfant de vous dire ce qu’il ressent quand il va à l’école? Est-ce qu’il aime y aller? Qu’est-ce qu’il préfère faire en classe ? Qu’est-ce qu’il déteste faire? Est-ce qu’il est content le matin de retrouver ses copains ? Etc…

** Comptine Si le loup allait à l’école maternelle

** Jeu de doigts 2 petits pouces ont peur du loup

4. Graphisme

**Tracer des ronds

Sur une feuille : – je colle quelques gommettes en veillant à ne pas trop les serrer, ( si vous n’avez pas de gommettes vous pouvez coller une lentille ou autre chose de rond…)

– puis je trace des cercles autour.

-ATTENTION : veuillez à ce que votre enfant place bien son crayon au dessus de la gommette et trace le cercle en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

**J’écris l’initiale (la première lettre) de mon prénom puis j’essaie d’écrire les lettres suivantes dans la farine.

Matériel : plateau ou lèche-fritte dans lequel on verse un peu de farine (ou sable ou café moulu), le prénom de l’enfant.

  5. Lecture

Recomposer le mot LOUP

Reconnaître le mot LOUP

6. Mathématiques

** Exos de Mme LEBON

**PS feuilles d’automne 

!!!Pour cet exercice, je vous demanderais de faire compter les feuilles à votre enfant puis d’écrire le chiffre dans la bonne case, s’il vous plaît.

7. Explorer le monde/ Agir et s’exprimer à travers les activités artistiques

Faire des sciences

S’envoler mon doudou

Bonne semaine à tous et bon travail!

Période 5 : SEMAINE 5

Nous en sommes à la 5ème semaine de cette dernière période. Je sais que ce n’est pas évident pour certains d’entre vous mais je vous demande de tenir bon. N’hésitez pas à me contacter si besoin.

 

1. Les rituels

Semainier LOUP à continuer. Puzzle jours de la semaine avec LOUP.

Il s’agit de dire les jours de la semaine dans l’ordre, de donner l’initiale du jour c’est-à-dire la première lettre, par exemple M comme MILA… et de dire le jour: aujourd’hui, nous sommes LUNDI (par exemple).

Je vous rappelle les prénoms des élèves de la classe.
Pour les filles: MAÏWENN, RUBI, JAHAN, MORGANE, MILA, SOIYBA, KAYLEEN, EVA, LUNA.
Pour les garçons: HOUSSAME, KAYDEN, RAYAN, ETHAN, VADIANOO, KEYRON, SOFIANE, KAYLEN, MEDHI, RAJEYDAN, ALI, PAUL, MATHIS, NATHAN, SOREN.

Ou encore:

Associer jour/couleur 

Les jours identiques

2. Activités physiques

** Alphabet sportif

** MÉDITATION

Bien que la méditation ne soit pas un sport très physique, ça reste une excellente habitude pour une hygiène de vie équilibrée. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes enfants y sont très réceptifs, et peuvent vous surprendre sur leurs capacités à en tirer profit. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que faire de la méditation dès le plus jeune âge facilite leurs apprentissages, améliore la qualité de leur sommeil, et les relations en famille, tout simplement.

L’application Petit Bambou

Télécharger l’application sur votre smartphone, vous aurez accès au programme de méditation pour enfants.

Calme et attentif comme une grenouille

L’ouvrage de référence pour la méditation des petits offre des ressources gratuites à télécharger http://meditations.arenes.fr/calme-et-attentif-comme-une-grenouille-ton-guide-de-serenite/

Chaîne Youtube « Pascale Picavet » Sur sa chaîne Youtube Pascale Picavet propose de chouettes moments de méditation / relaxation guidée pour les enfants. https://www.youtube.com/channel/UCCxiIIrxAYpZNtFBti1vbUw/search?query=enfant

Audios relaxants

Un amour au naturel offre plein d’audios relaxants pour les enfants https://www.unamouraunaturel.com/audios-relaxation/

3. Langage oral

J’écoute l’histoire : « Le loup qui ne voulait plus marcher. »

Je raconte ce que j’ai compris. Je dis si j’ai aimé l’histoire.

L’histoire est longue donc n’hésitez pas à réécouter l’histoire en faisant des pauses pour marquer chaque étape et l’associer à une image. Demandez à votre enfant de répondre en vous montrant les images sur l’écran.

A chaque mois de l’année, y est associé un moyen de locomotion:

janvier (un vélo), février (une paire de ski), mars (une voiture), avril (une moto), mai (une paire de patin à roulettes), juin (des bottes de sept lieues), juillet (un billet de chemin de fer), août ( un tracteur de fermier), septembre (une carrosse de princesse sans cocher), octobre ( l’avion), novembre (le bateau) et décembre (le traineau du Père Noël).

Mais à la fin , que préfère le loup ??? MARCHER! lui qui au début ne voulait plus le faire.

4. Graphisme

Lignes verticales et horizontales, le quadrillage

Composer des mots

5. Lecture

Entourer/coller le bon mot

6. Mathématiques

Doc3 Exos Mme LEBON (suite)

Relie les loups identiques (qui se ressemblent)

7. Explorer le monde/ Agir et s’exprimer à travers les activités artistiques

Jeu loup

Coloriage loup

Colorie le loup en violet, le soleil en jaune, la mer en bleu, les palmiers en vert et le tronc en marron et les poissons multicolores.

 

Bonne semaine à tous et à très bientôt pour la récupération des effets, la liste de matériel de MS et la signature du livret de réussites.