PS

SEMAINE 2
  1. Lecture de l’album: Bon appétit! Monsieur Lapin de Claude Boujon https://youtu.be/ZOVyO-vjHlM
  2. Les rituels: même activité que la semaine 1.

     3. Activités physiques :

Bouger! Oui mais comment ?

Il est important que votre enfant s’exerce physiquement tous les jours. Si vous avez un jardin, pas de problème . Sinon voici un petit jeu de l’oie pour de petites activités en intérieur par les collègues de Bordeaux.

   4. Langage oral

A/ Appropriation de l’histoire “Bon appétit ! Monsieur Lapin”

Par un jeu de questionnement, guider son enfant pour lui permettre de se construire la trame générale de l’album. Pourquoi Monsieur Lapin va voir ce que mangent les autres animaux ? Qui rencontre t-il ? Quel est le dernier animal que Monsieur Lapin rencontrera ? Pourquoi Monsieur Lapin n’a t-il plus d’oreilles à la fin de l’histoire ? Pourquoi va t-il manger des carottes maintenant ?

Bien noter les réponses car cela va être utile pour l’activité “explorer le monde”.

B/ Vous pouvez réaliser des choses très simples pour développer le langage :

Faites mettre en mot ce que votre enfant va faire, est en train de faire ou fera lorsqu’il s’habille, qu’il déjeune, fait sa toilette etc…Progressivement , il fera des phrases de plus en plus longues, mieux structurées avec un sujet, un verbe, des compléments (je mange, je mange des pâtes, je mange des pâtes avec ma cuillère etc…)

  6. Lecture
  A/ Reconstituer la page de couverture de l’album “Bon appétit Monsieur Lapin” .
  B/ Reconstituer les mots lapin et renard.
  C/ Mémoriser les personnages de l’histoire: Fiche diapo compta
   
7. Mathématiques :
A/ Appariement de chaussettes
Comment allier tri mathématiques et développement de l’autonomie ?
Rien de plus simple : ce matin, le petit lutin malin a mélangé toutes les chaussettes ! Proposer à votre enfant de reformer les paires et d’aller les ranger dans son placard.
Pour plus de difficultés, il peut accrocher une pince à linge lorsqu’il a une nouvelle paire.
B/ Les activités maths de Mme LEBON à continuer !
 8. Explorer le monde
–  Relie chaque animal à la nourriture qu’il préfère.
 – Activité à faire par étape, une fois l’histoire assimilée. Si ce n’est pas possible de la terminer cette semaine, à continuer la semaine prochaine.
   B/  Les familles d’aliments: à continuer !

** les boissons

** les fruits et légumes

** les féculents (pâtes, grains secs, riz, pain…)

** les produits laitiers

Je cherche les aliments dans les publicités, je les découpe puis je les colle par familles (ou je mets dans une boîte séparément).

 9. Comptines