PS

Chers parents,

Nous entamons la dernière période de l’année de Petite section de maternelle.

A Saint-Benoît, les écoles seront ouvertes aux élèves de maternelle à compter du lundi 22 juin 2020. Cela concerne les élèves de GS et les élèves des autres niveaux si les deux parents travaillent ou si les parents sont par leur profession indispensables à la gestion de la crise.

La continuité pédagogique continue pour maintenir un contact régulier entre les autres élèves et l’école.

Il vous est demandé d’accompagner votre enfant scolarisé en petite section de maternelle pour qu’il continue à s’épanouir et à développer le plaisir et l’envie d’apprendre. Je vais vous accompagner pour aider votre enfant. Des propositions de jeux, d’activités à faire ensemble avec votre enfant à la maison vont lui permettre de continuer les apprentissages commencés en classe.Les informations seront données par le biais de ce blog ou encore à l’adresse suivante : empu.lesgirofles.ps@gmail.com

Je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite bon courage!

Rendez-vous à la page 7 pour la suite des apprentissages ( Période 5 : SEMAINE 5).

Mme BENOIT

SEMAINE 1

http://Histoires à écouter de pomme d’Api : https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

1. Les rituels:

Le calendrier : trouver le jour avec de l’aide. Épeler chaque jour en insistant sur l’initiale. Par exemple, L comme LUNA, M comme MEDHI – MATHIS – MAIWENN -(les prénoms des èlèves de la classe).

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Calendrier collectif jours en horizontal

Apprendre un chant  sur les jours de la semaine : la semaine de Pierre Lozère ou la semaine des canards.

1. Activités physiques :

Si le temps le permet, à l’extérieur, courir, marcher, sauter par-dessus des petits obstacles, faire des jeux dans un petit parc près de la maison ou de l’immeuble, le jardin… selon les possibilités.

Dans la maison, dans l’appartement :

Les équilibres : marcher en suivant une ligne de carrelage ou une ligne de parquet sur au moins deux mètres. Essayer en arrière. Faire un demi-tour.

– Même chose mais en faisant des pas chassés (sur le côté).

– Sur fond musical, faire des étirements.

Lancers de petits objets non cassables dans une bannette ou un carton positionné à 1,5 mètre.

1. Langage oral :

– Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette, en prenant le goûter, en allant à la sieste etc. L’objectif est toujours que l’enfant fasse une phrase, petite mais bien construite (l’aider).

Lire un album tous les jours si possible et poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a compris l’histoire (lui demander quels sont les personnages, où se passe l’histoire, quand). Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman, papa, ou toute autre personne qui lit l’histoire. Varier les positions de l’enfant : en face de vous (il écoute, ne voit pas le texte mais vous montrez les images) à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez.

Jeu du pourquoi ? Proposer une image et demander à l’enfant de répondre : pourquoi les fleurs sont-elles fanées… Ainsi il va apprendre à faire du lien entre une question et une réponse possible. À vous de valider.

Langage pourquoi a-t-elle peur

Langage pourquoi les fleurs…

Langage pourquoi pleure-t-il

1. Graphisme :

– S’entraîner à tracer des croix  +  : faire un petit trait debout = vertical ( je commence en haut et je descends) puis tracer un petit trait couché = horizontal (partir de la gauche vers la droite pour traverser le trait vertical).

– La lettre E : je cherche la lettre E dans les publicités , je la découpe et je la colle sur une feuille ou je les mets dans une boîte (à coller en classe).

5. Mathématiques :

En haut, en bas: voir avec votre enfant, dans les pièces de la maison, quels sont les objets qui se situent en haut de l’armoire par exemple et ceux qui sont en bas dans le placard.

6. Explorer le monde:

Les familles d’aliments:

**A/ les boissons

**B/ les fruits et légumes

**C/ les féculents (pâtes, grains secs, riz, pain…)

**D/ les produits laitiers

Je cherche les aliments dans les publicités, je les découpe puis je les colle par familles (ou je mets dans une boîte séparément).

⇒Ce travail de recherche peut se faire sur plusieurs semaines (une famille par semaine voire même sur une période en classe).

7. Atelier dessin

LA FRAISE

– Dessine ce qui te fais plaisir.

PS: Je vous ai envoyé également sur votre adresse mail  des exercices de maths que Mme LEBON m’a demandée de vous transmettre. Si  vous ne les avez pas eu, n’hésitez pas à revenir vers moi pour les réclamer !

Je suis joignable tout le temps, et je ferai au mieux pour répondre à vos interrogations.