La Tit’Classe 18-06-20
1- La poule en assiette en carton. En classe, nous avons mis de la peinture avec beaucoup d’eau sur une assiette en carton. Juste après, nous avons rajouté du gros sel pour créer des nuances.
Une fois la peinture sèche, vous pourrez découper et plier selon le modèle, puis rajouter un œil, un bec, un crête et 2 pattes.
Si vous n’avez pas de peinture, du café, du jus de betterave peuvent tout à fait convenir, ne pas hésitez à mettre suffisamment d’eau juste avant le sel.
2- Pour le travail à la maison, je vous propose de regarder l’émission du rectorat pour les maternelles: https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique.html
3- Les défis pour bouger, c’est ICI
4- Le coin des parents : parler pour parler avec son enfant de 2 à 3 ans
La comptine du lavage efficace des mains. Regardez chaque étape du lavage des mains et entraînez-vous avec votre enfant. C’est amusant, facile à retenir et peut être fait dans n’importe quel ordre.
Les jours de la semaine du LOUP, apprenons-les peu à peu, à écouter ICI.
La Tit’Classe 15-06-20
Les activités postées sur le blog seront désormais les mêmes que celles proposées en classe.
C’est pas possible !!
L’objectif de ces séances de langage est d’apprendre à comprendre et raconter des histoires. Lors de cette première séance, il s’agira de s’assurer que les enfants comprennent en regardant la PREMIÈRE image le problème qui se pose et, en regardant la SECONDE, pourquoi le ou les personnages mis en scène pensent l’avoir résolu et se réjouissent … à tort !
Organisation de la classe virtuelle du lundi
https://eu.bbcollab.com/guest/7628f0f5dd6647cabd3ea1f76987a49a
De 8h45 à 9h15 | De 9h15 à 10h00 | De 10h00 à 10h45 |
|
|
|
Les gestes barrière du LOUP : découpez les 4 images, collez celles du loup à gauche en colonne, celles des pictogrammes dans le désordre à droite en colonne et faites Relier les 4 images qui correspondent chacune à 1 pictogramme.
Fiche de dénombrement avec les LOUPS, réalisable avec aide également pour les TPS. Vous pouvez reproduire ce genre de fiche ou d’activité à l’infini, avec des petits objets et des fiches quantités (doigts – dés – chiffres)
Le chemin du renard : poser le doigt sur le renard, puis le déplacer le point en point. Enfin, après avoir reproduit le trajet au doigt plusieurs fois, reproduire le chemin avec un feutre ou un crayon sur le carré de droite.
——————————————- La Tit’Classe 12-06-20
La chanson pour se laver les mains comme un grand (gentil) LOUP
La Tit’Classe 12-06-20 : la fiche est ICI
La Tit’Classe 11-06-20
La Tit’Classe 11-06-20 : la fiche de travail
La Tit’Classe 09-06-20
La Tit’Classe 09-06-20 : la fiche de travail
La Tit’Classe 08-06-20
La petite poule rousse à écouter, c’est ICI
La fiche du jour, c’est ICI La Tit’Classe 08-06-20
Le renard a pris plusieurs chemins, à toi de reproduire le même chemin que le modèle à gauche. Utilise les même couleurs et le même sens de trajectoire! Pour faire ce jeu de repérage dans l’espace, c’est ICI
Les nouvelles classes virtuelles du lundi s’organiseront comme suit:
De 8h45 à 9h15 | De 9h15 à 10h00 | De 10h00 à 10h45 |
|
|
|
——————————————————————————————————
Chers parents, l’école reprendra progressivement à partir de la semaine prochaine. Les parents qui ont émis le souhait de remettre leur enfant à l’école seront contactés (par mail) afin de prendre connaissance et de signer le document d’engagement.
Maman je t’aime grand comme
la Tour Eiffel !
Abracadabra!
Nelsie a dit:
Abracadabra le lama est câlin
Abracadabra le câlin devient abricot
Abracadabra l’abricot devient une abeille
Angel a dit:
Abracadabra le chocolat devient coca
Max a dit:
Abracadabra le lama devient chat,
Abracadabra le chat devient chocolat,
Abracadabra le chocolat est à “moi”
Maé a dit:
Abracadabra comme avion
Eva a dit:
Abracadabra le lama devient ananas
Abracadabra l’ananas devient avocat
Alyana a dit:
Abracadabra le lama devient Alyana
Abracadabra Alyana un chocolat
Mélissa a dit:
Le lama devient crabe
Manon a dit:
Abracadabra lama devient chocolat
Abracadabra chocolat devient koala
———————————-La Tit’Classe 02-06-20
Abracadabra! Mélissa a dit:
Abracadabra le lama devient crabe
(J’attends la suite! A vos claviers!)
La fête des mamans, on la prépare maintenant!!
La Tit’Classe 02-06-2020 c’est ICI
Un tuto pour découper c’est ICI
Les écritures chiffrées, c’est ICI
Vous trouverez dans vos boites mail vos invitations pour le test de positionnement
—————————————— La Tit’Classe 31-05-20
C’est un grand week-end. Je prépare la semaine prochaine et vous pouvez également préparer vos enfants pour les tests de positionnement
Ils reposeront sur en particulier sur
- La numération (savoir dénombrer jusqu’à 3 objets, utiliser les différentes représentations du nombre.
- Le vocabulaire de situation dans l’espace (dessus, à coté de, derrière…)
- La reconnaissance et le nom de quelques lettres du prénom
- La présentation orale de soi (exemple :je suis une petite fille/ j’ai 3 ans/ je m’appelle…)
- Savoir répéter des mots, même inconnus de façon correcte
- Savoir écouter / comprendre une histoire / répondre à quelques questions de compréhension
- Voici un exercice de Reconstitution de mots
- Une série de fiches pour reconnaître les voyelles (et les nommer!!)
- et une fiche d’exercices pour travailler les voyelles et les consignes (préparation à la Moyenne Section!)
- Pour les TPS, travail de pâte à modeler à fabriquer à la maison (nous l’avions déjà fait en mars) Voici la recette ICI . Nous ferons des colombins, des ronds, des galettes et des boulettes. Apprenons à utiliser nos doigts, c’est de la motricité fine.
Abracadabra! Manon a dit:
Abracadabra lama devient chocolat
Abracadabra chocolat devient koala….
Travail demandé en classe virtuelle:
- Trouver des mots autour de toi qui contiennent le son [a]
- Abracadabra le lapin devient rat
- Abracadabra le rat devient chat
- Abracadabra le chat devient lama
- Lama, lama et il reste comme ça, voilà !
A vous de prolonger la comptine avec les mots trouvés : Abracadabra le lama devient …
2. Les Chaudoudoux … ces petits mots ou phrases ou gestes qui font du bien. a celui qui les offre, à celui qui les reçoit. Il est formulé avec “JE…” On en sélectionnera un spécial pour maman que j’utiliserai pour la fête des mères. (par mail)
La Tit’Classe 29-05-20
- La suite est ici, la Tit’Classe pour le 29-05-20
- Reconstituer les mots des personnages de l’histoire
La Tit’Classe 28-05-20
Bonjour la Tit’Classe !
Le défi du jour est de faire tenir des objets en équilibre, et hop ! On essaie, vous verrez c’est amusant !
Ligne ouverte, ligne fermée : Pour comprendre cette notion : utiliser une cordelette ou de la laine ou encore une ficelle et demander à votre enfant de mettre ses doudous à l’intérieur des maisons délimitées par les cordes. Demandez à votre enfant de faire le tour de la maison avec son doigt. Faites-lui remarquer que si ce n’est pas bien fermé, alors vous pourrez attraper son doudou !! Le jeu sera alors de faire des maisons pour les doudous, et de les fermer pour protéger le doudou, ou de les ouvrir pour vous laisser (volontairement) attraper le doudou ! Bon jeu !
Ensuite, une fiche par écrit pour asseoir cette nouvelle notion, c’est ICI – Vous conserverez la fiche numéro 2 pour la semaine prochaine, merci (pas trop de travail écrit d’un coup, cela n’a pas d’intérêt, il faut retravailler la notion régulièrement pour qu’elle soit comprise)
Les voyelles : le A. au cours de la classe virtuelle de ce matin, nous jouerons avec cette voyelle et le son qu’elle fait.
Ecriture : le 1 le 2 le 3, on met les fiches dans une pochette plastifiée pour pouvoir effacer et refaire plusieurs fois
————————————————— La Tit’Classe 26-05-20
Entraînons-nous à reconnaître le 1, le 2, le 3. Vous devez colorier en respectant le code couleur indiqué. C’est ICI
Voici votre nouvelle activité de découpage, à vos ciseaux!
——————————————
La Tit’Classe 22-05-20
Bonjour à tous!
Aujourd’hui, nous allons voyager!
La Tour Eiffel, vous vous rappelez? Il a fallu plus de 2 ans pour la construire, c’est très long. Voici ICI les photos des différentes étapes de sa construction. Saurez-vous les remettre dans l’ordre? On place à GAUCHE la photo du début de la construction, en janvier 1887, et puis de gauche à droite, l’avancée des travaux, jusqu’à la Tour Eiffel terminée en mars 1889, tout à fait a DROITE.
ICI, le coloriage de P’tit Loup qui va découvrir de nouveaux pays d’Europe!
Ensemble, en classe virtuelle cet après-midi (la planning a été envoyé par mail), nous avons écouté. Voici le lien: L’Europe and roll à écouter et à apprendre
Le refrain
Une grande farandole,
La musique s’affole
C’est l’Europe, c’est l’Europe,
C’est l’Europe and roll
Voici les drapeaux que nous avons vus en classe virtuelle, à vous de nommer leurs couleurs
————————————————————–
- 123 Baila Conmigo en espagnol
- Voici la vidéo pour les gestes Baila con maîtresse 1 2 3
—————————————— La Tit’Classe 19-05-20
A la découverte de la France !!, C’est parti!
«La langue de la République est le français.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
(Constitution de la République française, article 2)
- Cliquez ici pour écouter l’histoire de la Tour Eiffel. Cette histoire permettra simplement aux enfants de se représenter l’édifice.Vous pourrez l’observer par dessous ICI et du 2ème étage en cliquant ICI
- ou en visite virtuelle ICI
- Activités d’art visuel sur le drapeau de la France et la Tour Eiffel c’est ICI
- Sauras-tu reconnaître le drapeau de la France parmi les 4 qui ont les même couleurs? c’est ICI
- En cliquant sur le QR code, tu pourras écouter l’hymne de la France, écoute-le ICI ET sinon, pour les parents chanteurs, voici les paroles complètes
- Le documentaire sur Paris, c’est ICI un peu complexe, vous pouvez regarder le début, les 3 premières minutes
- Et enfin voici l’histoire lue de Titi à Paris
A demain les français, pour le sport !
———————————-La Tit’Classe 18-05-20
Bonjour la Tit’Classe ! Voici la période 5, c’est la dernière de l’année, elle est importante.
- Avez-vous terminé de réaliser vos maisons du 1, du 2 et du 3? Voici de l’aide pour la chasse aux nombres dans la maison (à découper par les parents et à cacher)
- L’écriture des nombres 1 et 2 et 3, c’est maintenant, c’est ICI et ICI, et enfin ICI ! Placer les feuilles dans votre feuille plastifiée et entraînez-vous!
- Le jeu des cartes à pincer doit être proposé régulièrement à votre enfant, pour rappel, c’est ICI
- Pour la consigne, c’est par LA
- La soupe de Boucle d’Or et les 3 ours. Comme les trois ours de Boucle d’Or et les trois ours, nous mangeons de la soupe.Voilà tout ce qu’il vous faut pour cuisiner ICI:La recette en photos de la soupe, c’est ICI
- Dans quel pays habite Boucle d’Or? Est-ce le même pays que nous? Est-elle française? Connaissez-vous la France? Son drapeau?
- Pour les TPS, c’est le défi du toucher
- Pour les TPS, on apprend à visser, dévisser et apparier les tailles identiques, c’est ICI
———————————–Période de révisions
Bonjour la Tit’Classe, j’espère que vous allez bien.
Je suis toujours à la maison, comme vous, et je vous envoie quelques idées de révisions à faire d’ici au 18 mai. Nous reprendrons l’école à la maison comme nous l’avons fait jusqu’ici, avec une classe virtuelle par semaine et 3 ou 4 activités par jour tous les jours d’école.
La prochaine classe virtuelle, ce sera demain jeudi 07-05-20 selon le planning suivant :
Organisation pour la classe virtuelle
————————————————- La Tit’Classe 30-04-20
Organisation pour la classe virtuelle
Le défi du jour, c’est de former ton initiale avec des objets de la maison, du land-art, en quelques sortes… https://delecolealamaison.ageem.org/defi-20/
Je voudrais que nous fassions la collection des écriture 1 et 2 et 3
Vous pouvez écrire (les parents) des chiffres 1 – 2- 3 , ou les trouver avec votre enfant et les découper dans les magazines, journaux, publicités. Ensuite, jouons à cache cache 1 – 2-3 . Vous répartirez les étiquettes chiffrées dans la pièce, votre enfant devra les trouver, les coller dans la maison du 1, la maison du 2 et la maison du 3 (3 feuilles différentes)
———————————————— La Tit’Classe 28-04-20
Note : pour activer les liens, placez votre souris sur le texte et cliquez
Bonjour la Tit’Classe
1- Voici le jeu des cartes à pincer vierges. Vous n’avez pas à les imprimer, vous pouvez les reproduire. Munissez votre enfant de pinces à linge, écoutez la consigne pour jouer et c’est parti pour comprendre les quantités de 1 à 3
2- Apprenons à observer les suites de lettres qui forment des mots. La consigne est ICI. Les fiches à observer sont ICI, rien à imprimer, juste à regarder sur l’écran.
3- Le tableau à double entrée en ligne, c’est ICI. Attention, la manipulation est délicate, il faudra être aidé par un grand pour déplacer les formes
4- Vous avez reçu par mail votre prénom à écrire
Pour les TPS, l’activité des pinces à linges, c’est celle-ci. Alternez les couleurs, nommez-les. Créez des suites algorithmiques de type 1/1
——————————————– La Tit’Classe 27-04-20
Voici un autre tableau à double entrée avec des cartes à jouer, vous pouvez vous inspirer de cette grille, mais le mieux est de créer un tableau à double entrée personnalisé avec votre enfant. (et lui demander de vous en créer un pour vous)
Et c’est pour ça ! Ecoutez de nouveau la chanson “Et c’est pour ça” . Les paroles sont ICI et dessous et reliez les animaux aux aliments
Et c’est pour ça ! de Gilles DISS
C’est la carotte, c’est la carotte
Qui fait pousser les oreilles aux lapins
Et c’est pourquoi, et c’est pourquoi
Tous les lapins la mangent bien.
C’est la salade, c’est la salade
Qui fait pousser les oreilles aux hamsters
Et c’est pourquoi, et c’est pourquoi
Tous les hamsters la mangent bien.
C’est le fromage, c’est le fromage
Qui fait pousser les oreilles aux souris
Et c’est pourquoi, et c’est pourquoi
Toutes les souris le mangent bien.
C’est la patate, c’est la patate
Qui fait pousser les oreilles aux cochons
Et c’est pourquoi, et c’est pourquoi
Tous les cochons la mangent bien.
C’est la banane, c’est la banane
Qui fait pousser les oreilles aux p’tits singes
Et c’est pourquoi, et c’est pourquoi
Tous les p’tits singes la mangent bien.
Et c’est tout ça, et c’est tout ça
Qui fait pousser les oreilles aux enfants
Et c’est pourquoi, et c’est pourquoi
Tous les enfants le mangent bien.
- Préparons-nous à écrire les élèves de PS :
Apprenons à reconnaître et à reconstituer les mots OURS et BOUCLE D’OR, c’est ICI Munissez-vous de ciseaux pour découper les lettres de bas en haut en 2 coups de ciseaux
- Pour les TPS
Colorier les objets de PAPA ours en bleu, de MAMAN ours en jaune, de BEBE ours en rouge, en cliquant sur CE LIEN
—————————————— La Tit’Classe 24-04-20
La ferme, ça continue!
Voici l’histoire de la ferme de Banjo sur Whisperies (Eva l’aime déjà!)
Nos comptines de la ferme : c’est ICI
Notre chanson de la classe virtuelle Et c’est pour ça !
A vous de retrouver qui mange quoi?, vous pourrez la chanter encore à la maison
Les jeux de carte, c’est aussi un moyen de danser. Reprenons ce que nous avons fait mercredi en sport, et cette fois-ci , les mouvements et les codes sont sur ce défi! Attention, c’est parti pour la danse codée, vous connaissez le principe maintenant!
Pour les TPS : Retrouve un animal caché ICI dans le coloriage
Pour les tableaux à double entrée à faire à 2, c’est ici
J’attends vos dessins de poussins avec 2 ronds aplatis, comme je vous l’ai montré au cours de la classe virtuelle
——————————————- La Tit’Classe 23-04-20
Bonjour à tous !
J’espère que les séances de sport vous ont fait du bien hier et que vous vous êtes détendus avec la belle musique.
1- Vous trouverez ici une séance de yoga maman/ enfant, à tester, absolument!
Les animaux de la ferme, les avez-vous reconnus dans l’activité d’hier ?
2- Voici les animaux de la ferme à reconnaître pour les PS
3- Voici ici une histoire pour dire bonne nuit aux animaux de la ferme
Tableau à double entrée… ? Consigne pour les tableaux à double entrée : montrez à votre enfant la ligne en posant son doigt sur la première case à gauche et en avançant tout droit vers la droite en ligne, puis posez son doigt en haut de la colonne en descendant tout droit jusqu’en bas. à vous de lui faire dire ce qu’il y a ou ce qu’il y aura sur cette ligne / dans cette colonne.
4- Pas besoin d’imprimer pour ce travail, à vous, parents de tracer les lignes et colonnes et de dessiner des formes et de décider des couleurs Tableau à double entrée couleurs
5- Ici, vous pourrez de nouveau jouer avec le jeu de carte et ensuite prévoir cette organisation en tableau pour votre enfant. Tableau à double entrée avec les cartes à jouer -1
On se verra demain pour la classe virtuelle, même organisation que la semaine dernière !
A demain !
————————————————- La Tit’Classe 22-04-20
Bonjour la Tit’Classe!
C’est le jour de l’art et du sport! (Demain, retour au tableau à double entrée avec papa ou maman)
Je vous propose les exercices de cette vidéo avec une variante dans un second temps. Ce sont les exercices d’échauffement musculaire.?♀️
Tout d’abord vous pouvez faire faire les exercices de la vidéo telle qu’elle est présentée, puis vous pourrez délimiter 4 zones au sol (qui symboliseront chacune un des mouvements). Vous choisissez avec votre enfant quel mouvement sera exécuté dans telle ou telle zone. Vous pouvez ensemble nommer la zone et/ ou le mouvement. Enfin, vous choisissez avec lui (ou elle) le signal.
L’enfant doit se promener et au signal, il va dans une des zones et exécute le mouvement prévu pour cette zone. Puis il repart si le mouvement est validé par l’adulte. L’objectif de la séance est de créer à deux (ou plus) une activité sportive, d’en inventer les règles, les mouvements, de tracer, former ou désigner les zones. Ensuite la partie validation est très importante car les enfants ont besoin de vérifier que les règles du jeu sont respectées ou non, que l’exercice est réussi ou non. Attention, les enfants vont probablement jouer à faire autrement pour vérifier que vous êtes garant des règles.
LA FERME, ça démarre maintenant!
La musique à écouter aujourd’hui, c’est ICI. Vous la connaissez déjà certainement! C’est la partie artistique de la journée ?
Des exercices sur les animaux, c’est ici, et c’est très sympa! Allez on bouge en famille !?
Pour préparer le lecture de demain, veuillez regarder cet album/ documentaire de jeunesse sur les animaux de la ferme.
A demain !
——————————————– La Tit’Classe 21-04-20
Bonjour à tous!
Poursuivons les algorithmes avec les objets de la maison, voici la fiche de travail ICI. Reproduisez les suites algorithmiques (une par une) avec les couverts et laissez votre enfant trouver la suite. Dire à voix haute le nom des objets en commençant par la gauche dans l’ordre l’aidera à trouver la suite (exemple n°2 : debout-couché-debout-couché-?)
Pour les TPS et les plus grands, voici une activité de motricité fine avec des pinces à linge, comme nous le faisons en classe, que l’on peut facilement lier aux activités de numération. C’est ICI.
Vous trouverez également ICI une fiche de manipulations à faire cette semaine, avec la recette de la pâte à modeler maison ICI
—————————————————La Tit’Classe 20-04-20
J’espère que vous allez bien.
- ici : Graphisme, découpage, collage, algorithmes et représentation dans l’espace…
- Le défi du jour : cache cache doudou
Chers parents, chut ! Voici les instructions pour le jeu : Cachez le doudou dans le tambour du lave linge. ne dites rien! Vous allez donner des consignes pour guider votre enfant vers le doudou avec des mots, et seulement avec des mots.
Pour commencer, faites une croix au stylo sur la main de votre enfant avec laquelle il écrit (droite pour l’ensemble de mes élèves, et gauche pour Angel à priori)
Puis le guidage commence, pas de geste, que des mots. Par exemple, vous lui dites d’aller en avant, de faire 3 pas, de stopper, de tourner vers la droite , ou vers la gauche (vous lui direz que c’est vers la main où il y a une croix, ou de l’autre coté), de passer sous la chaise, de l’autre coté du canapé, de passer à côté de la table, de rentrer dans une pièce, d’aller loin de la fenêtre… etc… Faites durer le plaisir et l’attention de votre enfant autant que faire se peut.
Des petits ennuis pour mettre cette journée en ligne à temps… On se retrouve demain
——————————————————————————————————
La Tit’Classe 17-04-20
Une fiche de travail un peu longue vous attend ici. Fiche de travail du 17 (et 18) avril
Prenez le temps qu’il faudra pour la réaliser. Le tableau à double entrée, quelle aventure !! La consigne pour les parents est là
Pour le travail des papillons, je vous suggère l’écoute de cette musique : la valse des papillons
On se retrouvera lundi! Bon week-end!
——————————————- La Tit’Classe 16-04-20
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien.
Patience, c’est demain que nous aurons notre classe virtuelle. En attendant, voici la fiche de travail du jour ainsi que deux vidéos, rien que pour vous!
ATTENTION
la classe virtuelle est reportée à vendredi selon le planning suivant
De 8h10 à 8h50 |
De 8h55 à 9h35 |
De 9h40 à 10h20 |
De 10h25 à 11h15 |
TPS |
PS3 |
PS2 |
PS1 |
MALYA LUC MAE GABRYEL OLYVIA |
ISAIE NELSIE SYANNA ADRIA JULIA MORGAN |
ANGEL MELISSA ALYANA MANON MARCUS |
EVA NOUR MAX CLEMENT ISMA EWAN |
Je suis parent, j’accompagne mon enfant scolarisé en maternelle pour qu’il continue à s’épanouir et à développer le plaisir et l’envie d’apprendre.
L’enseignant(e) est la première personne qui va m’accompagner pour aider mon enfant.
Ici, trouvez 2 vidéos pour apprendre le vocabulaire spatial : l’objectif est de situer les objets par rapport à soi, et par rapport à d’autres objets, c’est la suite du jeu du bus et du jeu de topologie de Boucle d’Or que je vous ai proposé le 09 avril
Les vidéos sur le vocabulaire spatial, c’est ici
A demain les enfants!
———————————————————————————— La Tit’Classe 15 avril 2020
1- Cliquer ici pour la fiche mathématique du jour
2- Cliquer ici pour un petit jeu en ligne
3- classe virtuelle pour jeudi 16 avril reportée
> Attention horaires modifiés
———————————————————————————— La Tit’Classe 14 avril 2020
- Ce week-end , c’était Pâques, avez-vous décoré des œufs? avez-vous mangé des œufs en chocolat?? Je vous propose de chercher des œufs ci-dessous, c’est un jeu où il faut bien regarder.
2- Vous avez fait le chemin pour faire avancer votre balle avec un bâton vendredi 10 avril, il serait intéressant de refaire l’activité pour vous préparer à savoir suivre un chemin dans un labyrinthe. Le labyrinthe et l’activité artistique, c’est en cliquant ici.
Vous trouverez juste en-dessous un travail de mise en couleur d’une oeuvre bien connue que nous avons travaillée en début d’année. Ce sera l’occasion de poursuivre le travail sur la chronologie de la journée en réutilisant des adjectifs inhérents à LA NUIT (le noir, c’est sombre, les étoiles, la lune, le ciel, les lumières, dormir…)
3- Ecriture des initiales (première lettre du mot-prénom de votre enfant)
Voici une fiche à regarder pour faire reproduire à votre enfant les initiales de leur prénom DANS LE BON SENS. Les lettres seront à tracer dans la farine, comme vous l’avez vu faire à la 5ème minute dans la vidéo “la deuxième leçon de maternelle” du 9 avril dernier.
4- Les voyelles, elles sont partout, apprenons à les reconnaître quand elles sont écrites en capitale, à les montrer, à les nommer
La chanson des voyelles c’est ici A E I O U et Y !
5- Vous trouverez une fiche de mathématiques à faire chaque jour ici. Pas besoin d’imprimante, utilisez des graines, des cailloux, ce que vous avez à la maison fera très bien l’affaire. Pour les intrus, il faut observer et justifier oralement, ouvrez l’œil aujourd’hui !
———————————————————————————————-La Tit’Classe 10 avril 2020 Une poule sur un mur, c’est ici
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous
1- Cliquer ici pour le lien pour les activités
2- Vous trouverez ici la vidéo de la classe à la maison de la Réunion la 1ère d’aujourd’hui jeudi, épisode n°2 Ce lien est accessible sur le site de la chaîne la Reunion la 1ère et sur le site du rectorat, rubrique maternelle – continuité pédagogique
Joyeuses Pâques et à mardi!
——————————————————————————————————————-
La Tit’Classe 09 avril 2020
Aujourd’hui c’est la classe virtuelle selon le planning prévu.
- Classe virtuelle
Nous nous retrouvons ce matin selon ce planning qui nous permettra de mieux nous voir/ nous entendre.
De 8h à 8h30 | De 8h45 à 9h15 | De 9h30 à 10h15 | De 10h30 à 11h15 |
TPS | PS3 | PS2 | PS1 |
MALYA
LUC MAE GABRYEL OLYVIA |
ISAIE
NELSIE SYANNA ADRIA JULIA MORGAN |
ANGEL
MELISSA ALYANA MANON MARCUS |
EVA
NOUR MAX CLEMENT ISMA EWAN |
Nous aurons le temps de chanter, jouer, bouger et apprendre ensemble
En dehors de la classe virtuelle, voici les activités du jour prévues
1- Comment avez-vous dessiné le CORORO? Il est méchant, il contamine les gens. C’est pour cela que nous restons chez nous, pour nous protéger car on ne le voit pas, il est très petit. Voulez-vous me montrer comment vous l’imaginez? avec des yeux? Des bras? Combien?
Voici le mien
2- Comprendre les quantités de 1 à 3 avec Boucle d’Or, il faudra mettre en plein écran, pour une bonne visibilité
Cliquer ici :Jeu en ligne très intéressant,
3- Se situer dans l’espace et situer des objets par rapport à soi, avec une chaise et un ours (ou un doudou)
cliquer ici pour faire l’activité
4– Reconnaître le mot OURS
Vous aiderez votre enfant à nommer la première lettre O du mot OURS puis la deuxième le U, pour enfin essayer de reconnaître globalement le mot parmi les autres. Si vous ne disposez pas d’imprimante, l’acitivité est réalisable bien sûr
cliquer ici pour trouver le mot OURS
A demain vendredi pour de nouvelles aventures !
——————————————————————————————————————–La Tit’Classe 08 avril 2020
Mercredi, c’est art et sport!
Pour le sport, c’est avec Lucille Woodward le Workout family n°4
Avez-vous fait le tri des cartes à jouer? Avez-vous relevé le défi et trié les cartes rouges d’un coté et les noires de l’autre?
Si c’est fait, triez maintenant les 4 couleurs des cartes
PIC COEUR CARRE TREFLE
ex : Choisir une couleur : le PIC et regrouper tous les pics .
Allez faire un petit tour pour voir le cirque du soleil ici, sans pub
BOUGER PARLER JOUER: la télévision des maternelles c’est ici, c’est le programme n°1
un programme proposé par le Rectorat de la Réunion et diffusé sur Réunion la 1ère. Prochains épisodes jeudi, et ensuite lundi
A demain jeudi!
—————————————————————————————————–
La Tit Classe du 07 avril 2020, c’est ici (les jours précédents sont à la suite)
cliquer ici : La Tit’Classe 07-04-20
ou en PDF c’est en cliquant ici
Vous trouverez toutes les activités prévues pour mardi 07 avril
Et voici les liens qui vont avec
cliquer ici Les rituels
cliquer ici Lecture de Boucle d’Or de Byron Barton
cliquer ici Chanson des oursons bulles
cliquer ici Coloriage BOR
Et retrouvons nous en live jeudi 09 avril selon le planning prévu
. Ce sera le même lien que jeudi dernier
——————————————————————————————————————-
La Tit’Classe 06-04-20 on recommence
Le document word 05-04-20 Tit’Classe ci dessous n’est pas lisible de la même façon par tous, alors je vous l’envoie en format PDF, ce sera mieux
cliquer ici : PAGE DU JOUR 06-04-20
MAIS.… (je dois devenir pro de l’informatique en quelques jours…)
Vous ne pourrez plus cliquer sur les liens (qui ne fonctionnent pas tous bien non plus…)
ALORS (couleur de l’espoir)…
Je vais essayer de vous mettre les liens (vidéos, word, audio, lien internet, consignes) à part, ici, en dessous les uns des autres… et pour la manipulation, je rajoute des numéros, ex: paragraphe 1- avec le lien 1-…
on essaie?
merci Marion…
cliquez ici Annexe 1 Le Louvre – maîtresse s’exprime
cliquez ici Infographie pour les enfants : le Coronavirus
cliquer ici : Annexe 2 les cheveux de Boucle d’Or
cliquer ici : Annexe 3 Comment aider votre enfant qui est anxieux à la maison
cliquer ici : Annexe 4 La consigne pour le dénombrement (pour les parents)
cliquer ici : Annexe 5 l’imagier des personnages et objets de BOR de Byron Barton
Je reviens ici dans quelques temps.(il est 15h50)
Bonjour la Tit’Classe, aujourd’hui c’est lundi, mon ordinateur redémarre à l’instant!
Voici la page du jour, toutes les activités y sont : cliquez ici 05-04-20 Tit’Classe
avec des liens à ouvrir, du travail à faire, des consignes à respecter et du langage, du langage, du langage!
J’ai hâte de voir et d’entendre vos travaux
Bonne journée!
cliquez ici Le Louvre – maîtresse s’exprime
cliquez ici Infographie pour les enfants : le Coronavirus
PS: n’hésitez pas à me contacter si vous avez un soucis ou une question
—————————————————————————————————————–
Préparons -nous pour notre premier rendez-vous sur la classe virtuelle!
C’est jeudi 02 avril à 11heures (9h pour la métropole)
Voici l’explication :
Et voici votre lien : CLASSE VIRTUELLE LA TIT CLASSE
https://eu.bbcollab.com/guest/7628f0f5dd6647cabd3ea1f76987a49a
J’ai besoin que vous trouviez ici l’initiale du prénom de votre enfant (avec lui/elle) et que vous la reproduisiez sur une demi feuille A4 (ou à imprimer). nous en aurons besoin dans une proche activité.
les initiales, c’est ici CLIC http://jt44.free.fr/abc/initialesA-Z-A5.pdf
Et voici une histoire à écouter avec un casque (c’est un essai/ un test)
Pour les TPS, voici l’activité adaptée pour la décoration des initiales
Et voici le défi du jour, avec le jeu de cartes
Cliquer ici : Défi pour les petits n°1
—————————————————————————————————————–
Bonjour les enfants, aujourd’hui c’est mardi 31 mars
Merci de continuer votre collection de lettres (en capitale) de votre prénom. Nous avons besoin de beaucoup de lettres pour ensuite les coller. Mais pas maintenant. prévenez moi quand vous en avez suffisamment.
En attendant que vous en ayez assez, je vais vous demander de tracer de grands traits sur une feuille A4, (si possible épaisse) comme ça, pour séparer 5 parties. les traits doivent être fins, on ne doit plus les voir ensuite
cliquez ici pour voir : 5 parties feuille A4
A l’aide de crayons de couleurs, les enfants vont grossièrement colorier les bandes (1 couleur par bande) à la verticale (crayonnage de haut en bas)
Ensuite, avec un coton et de l’huile, vous l’aiderez à frotter la couleur pour l’étendre entre les deux traits. Il ne doit plus y avoir de partie blanche. Laissez sécher.
Je vous propose de lire le guide pour ma classe virtuelle, avec le CNED et “ma classe à la maison” je prévois cela pour jeudi à 11h. Merci de mettre une alarme sur vos téléphones et notez dans vos agendas.
voici le guide (clic) https://ecole.cned.fr/pluginfile.php/5685/mod_label/intro/Guide%20Eleve-MaClasse_FR_2020.pdf
Séance de sport de samedi. Avez-vous fait votre 3ème séance de sport avec un adulte? Celle qui suit les 2 premières? C’est important de bouger, même pour les adultes. Alors voici un autre lien d’une vidéo qui provient de la fédération d’athlétisme :
https://www.facebook.com/FFAthletisme/videos/3339659889384444/
pour les TPS
Voici le fond à faire pour pouvoir y coller les 3 ours
Je compte sur vous pour y ajouter les fleurs comme je l’ai montré dans une précédente vidéo
Voici une activité pour trier les tailles d’objets. A faire avec le lien suivant ou en proposant à votre enfant différents objets de tailles différentes qu’il donnera en sachant le justifier oralement au papa ou au bébé ours. Voici le lien : Trier les objets grands ou petits de l’histoire de Boucle d’OR
Commencer à reconnaître globalement la quantité 3 en proposant 3 objets pour les 3 ours sans JAMAIS dire 1-2-3 mais en disant “il en faut 1 pour la maman, 1 pour le bébé, et 1 pour le papa”
Pour le PS
Cliquer ici pour la fiche de Boucle d’Or apparier 1 à 1. 1 bol pour 1 ours Vous pourrez imprimer la fiche si vous le pouvez. Le travail est réalisable en montrant avec les doigts, en comptant et en donnant les quantités vraies (utiliser un à 3 gobelet pour faire l’activité sans imprimante)
Chaque ours reçoit 1 bol, il faut dénombrer le nombre d’ours par case (et de ce fait savoir combine il faut de bol par case)
Voici pour vous tous une nouvelle histoire de Boucle d’Or, racontée depuis un autre album, celui de Byron Barton Vous verrez, c’est la première piste audio.
Vous pouvez ré écouter la première aussi, bien sûr, les enfants aiment réécouter les comptines, les histoires, c’est important pour se les approprier.
Recette des cookies/ ours. Qui fera des cookies de 3 tailles différentes?
Voici une recette simple et chouette à faire avec maman. Lavez-vous les mains, et hop! Pâtissez!
1 Laissez ramollir le beurre à température ambiante. Dans un saladier, malaxez-le avec le sucre. |
|
2 Ajoutez l’oeuf et éventuellement le sucre vanillé. |
|
3 Versez progressivement la farine, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat. Mélangez bien. |
|
4 Beurrez une plaque allant au four ou recouvrez-la d’une plaque de silicone. À l’aide de deux cuillères à soupe ou simplement avec les mains, formez des noix de pâte en les espaçant car elles s’étaleront à la cuisson. | |
Pour finir Faites cuire 8 à 10 minutes à 180°C soit thermostat 6. Il faut les sortir dès que les contours commencent à brunir. |
Bon appétit!
A jeudi !
Lundi 30-03-20
Il faut cliquer sur le lien !