CE2/CM1/CM2: Hoareau Sandrine

Bonjour, nous voilà déjà à vendredi. Encore un peu de travail avant le weekend!   Je vous rappelle que je laisse toutes les journées de la semaine sur la même page les unes en dessous des autres. Si vous voulez revoir les journées des semaines précédentes, il faut descendre en bas de la page de la classe et cliquer sur les numéros à côté de “Pages”

De nouvelles et bien belles productions me sont parvenues; je vous en fais part:

Nolhan : défi 3 

Gabriel : défi 2          défi 3

Samira : défi 3       Kenjy : défi 2 :

Zoé : arts plastiques

Evan : défi 3                  Kylian : défi 3

DÉFI DU JOUR : dessiner un panneau de signalisation imaginaire en relation avec le coronavirus. Vous pouvez choisir de faire un panneau d’interdiction, d’obligation, d’indication, de danger. Vous devez respecter les formes et les couleurs et y insérer un dessin et/ou un message. Je vous mets ici un exemple: panneau coronavirus

N’oubliez de me renvoyer votre réalisation à l’adresse suivante : Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr

VENDREDI 24 AVRIL 2020

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Friday, the 24th (twenty-fourth) of April 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100, mais arrêtez-vous à 40 (forty) pour l’instant. Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” et “Hot cross buns”.

Nous continuons notre travail sur la chanson “Wash your hands song” .

Aujourd’hui, c’est le jour de la réalisation des défis ! Are you ready ?

Enjoy your day and take care…

See you on Tuesday!

Mrs BARET

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Correction du pb du 23/04 :                                                                           

Raisonnement : Au début, il y a des voyageurs dans le bus mais on ne sait pas combien. 15 voyageurs montent à La Rivière, il y en a donc 15 en plus par rapport au départ. On peut faire donc une addition à trou.                                                                  Calculs :(les opérations peuvent être posées en colonne)                                                       ..?… + 15 = 37  (c’est la même chose que de faire une soustraction ou 37 -15 = 22 )  Réponse : Il y avait 22 voyageurs avant d’arriver à La Rivière.

POUR TOUS :                                                                                                      Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

Dans son porte-monnaie, Madame Blanc a 3 billets 100 €, 1 billet de 50 €, 4
billets de 10€, 5 pièces de 2€ et 3 jetons de caddie en plastique.
Combien a-t-elle d’argent en tout ?

Calcul : “Résoudre des problèmes multiplicatifs”

Nous continuons la résolution de problèmes multiplicatifs:

Corriger  la page 84 du fichier de maths

: 

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

On continue à réviser toutes les tables de multiplication. Pour rappel, il faut se fixer des objectifs : 1 table par jour + un jeu en ligne ( à choisir parmi ceux proposés via le lien suivant) + 1 test de vitesse (sur la même page que les jeux en ligne)

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

Vocabulaire : « Les mots génériques »

a) Pour rappel :                                                                                                                        –Certains noms, appelés noms génériques ont un sens général et désignent toute une catégorie d’objets, d’êtres ou de personnes.                                                                     Ex : les fleurs, les animaux, les instruments de musique….

-On peut souvent remplacer un nom générique par un nom plus précis.             Ex : -les fleurs : une rose, une marguerite,.une tulipe                                                      -les animaux : un chat, un chien,un serpent

-On retrouve les mots génériques dans les définitions du dictionnaire.

c) corriger les  exercices donnés hier

gp A et B:

gp C :

Géométrie : « Le losange »

Lors des séances précédentes nous avons appris à reconnaître les losanges. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à reproduire des losanges sur du papier quadrillé.

Pour rappel : Un losange est un quadrilatère. Il a 4 côtés de même longueur mais pas d’angles droits.

a) Lire attentivement les différentes étapes pour reproduire un losange sur du papier quadrillé (voir le document ci-dessous)

b)Reproduire les losanges de la feuille suivante sur le cahier d’exercices ou du soir. (attention, pour les tracés, il faut une règle et un crayon à papier bien taillé)

Mesure :”Les contenances”

Pour rappel :                                                                                                                              -La contenance est la quantité de liquide contenu dans un récipient. et  1L = 100cL

Corriger les exercices du fichier p 164

EMC:  “Le permis Piéton”

Nous continuons  le travail entamé hier. Je vous propose aujourd’hui 4 nouvelles petites vidéos avec les mêmes personnages : Tom et Lila. Les vidéos sont courtes, vous pouvez les regarder en plusieurs fois.

épisode 4:”voir et être vu” https://youtu.be/DW5sQHNvATI

épisode 5 : “sur le trottoir” https://youtu.be/Af-2fZQHycc

épisode 6 : “sur la chaussée” https://youtu.be/Fhkf-Rc2BAY

épisode 7 : “comme sur des roulettes” https://youtu.be/uN174RqNJfI

Poésie :

apprendre la 3ème strophe de la poésie.

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Des enfants jouent aux billes pendant que d’autres préfèrent colorier aux crayons de couleur.

Lecture compréhension :   “Des ours polaires peu sauvages”

a) lire le texte silencieusement puis à haute voix : voir les photocopies données le 16/04   ou          texte lecture 5A                                                                                          b) répondre aux questions : voir les photocopies données le 16/04 ou  questions texte 5A

Conjugaison  : “Le futur des verbes aller, dire, faire, venir, prendre, voir, pouvoir, vouloir”

Revoir les leçons et corriger les exercices de la feuille suivante:

Orthographe: ” Je mémorise”

Corriger la feuille d’exercices suivante (semaine 24)

:

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Des enfants jouent aux billes pendant que d’autres préfèrent colorier aux crayons de couleur.

Conjugaison : “le présent des verbes voir et prendre”

a- Relire la leçon sur les verbes voir et prendre. Il faut être capable de les conjuguer sans erreur

b- corriger les exercices de la feuille à faire mardi et qui s’intitule:  Conjuguer “voir” et “prendre” au présent (fiche 12 p 32)

Orthographe: ” Je mémorise”

Corriger la feuille d’exercices suivante (semaine 24)

:

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous finissons le travail sur comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499                                                                                                                                       a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) corriger les exercices 3,4,5,6,7 la page 23 du fichier de mathématiques :

Groupe Carambole :

Conjugaison : “le présent des verbes être et avoir”

Nouscontinuon sur le verbe avoir au présent qu’il faudra connaître par cœur.

a) visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fXJtXmkgRXQ

b)faire l’exercice en ligne suivant : https://www.ortholud.com/avoir-present-1.html

Lecture :“Splat, agent secret”

a) relire l’épisode 4

b)corriger les exercices en dessous de l’épisode :

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous finissons le travail sur comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499                                                                                                                                       a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) corriger les exercices 3,4,5 la page 23 du fichier de mathématiques   

Orthographe :”le son [f]  ”

a)Dicter les mots en bleu

b)relire les mots par colonne

c)faire les exercices sur le “son f” p 56/57 (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

d) apprendre les mots en orange pour lundi 27/04

 

FIN

 

 

Bonjour tout le monde!

Les contributions du jour , bravo à nos photographes en herbe. J’attends celles des autres.:

Emma : arts plastiques : arts plastiques Emma      défi 3 : Vidéo

Audrey : défi 3  

Rafael : défi 3 

Arthur : défi 3  

Kenjy : arts plastiques : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/arts-plastiques-kenjy.pdf

Kenjy : défi 3: 

JEUDI 23 AVRIL 2020

Correction du pb du 21/04 :                                                                           

Calculs :(les opérations peuvent être posées en colonne)                                            solution 1 : 25+25+25+26+26 =127                                                                                  solution 2 : 25 x 3 =  75          26 x 2 = 52           75 + 52 =127                                  Réponse : Il y a 127 élèves en tout à l’école Picasso.

POUR TOUS :                                                                                                      Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

Dans l’autobus il y a des voyageurs. A La Rivière, 15 personnes montent dans le bus.
Maintenant Il y a 37 personnes dans le bus.
Combien le bus transportait-il de voyageurs avant d’arriver à La Rivière ?

Calcul : “Résoudre des problèmes multiplicatifs”

Nous continuons notre travail sur la multiplication en réinvestissant ce qui a été vu précédemment dans la résolution de problèmes multiplicatifs:

a)corriger  les calculs suivants donné le mardi 21/04 :                                                            305 x 7 = 2 135               853 x 3 = 2 559

b) faire la page 84 du fichier de maths : attention il faudra poser les calculs (en colonnes) sur une ardoise ou un cahier et noter les calculs en ligne dans le fichier.

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

On continue à réviser toutes les tables de multiplication. Pour rappel, il faut se fixer des objectifs : 1 table par jour + un jeu en ligne ( à choisir parmi ceux proposés via le lien suivant) + 1 test de vitesse (sur la même page que les jeux en ligne)

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

Vocabulaire : « Les mots génériques »

Mardi, nous avons commencé à voir les mots génériques. Aujourd’hui, nous allons nous s’exercer. Vous pouvez utiliser le dictionnaire à tout moment.

a) Pour rappel :                                                                                                                        –Certains noms, appelés noms génériques ont un sens général et désignent toute une catégorie d’objets, d’êtres ou de personnes.                                                                     Ex : les fleurs, les animaux, les instruments de musique….

-On peut souvent remplacer un nom générique par un nom plus précis.             Ex : -les fleurs : une rose, une marguerite,.une tulipe                                                      -les animaux : un chat, un chien,un serpent

-On retrouve les mots génériques dans les définitions du dictionnaire.

c) Faire les  exercices  (voir les photocopies données le jeudi 16/04) puis les coller dans le cahier du jour après avoir écrit la date et Vocabulaire:

gp A et B:

gp C :

Mesure :”Les contenances”

Nous continuons le travail sur les mesures de contenances (on parle aussi de mesures de capacité comme dans le fichier). La dernière fois, il fallait retenir:                                La contenance est la quantité de liquide contenu dans un récipient. On utilise les unités litre (L) et centilitre (cL).   1L = 100cL

a) revoir la vidéo de la dernière fois pour se remettre en mémoire la notion :

https://www.youtube.com/watch?v=5TMsWAUseg4

b) faire les exercices du fichier p 164 : Pour la partie “Cherchons”, faites les mêmes manipulations que Malika en prenant au départ une petite bouteille de 25 cl.

Poésie :

apprendre la 2ème strophe de la poésie.

EMC:  “Le permis Piéton”

Depuis quelques années, l’opération “Permis piéton” est mise en place dans les classes de CE2. L’opération a pour objectif de : – former tous les élèves de CE2 à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons ;                                                                                                        – inscrire le déplacement piéton dans le cadre du développement durable.

Les élèves auraient dû avoir une intervention de la police municipale,des séances en classe et à la fin passer les tests mais en raison de la pandémie, rien n’a pu être fait. Je propose donc à mes élèves à partir d’aujourd’hui de visionner chaque jour  (jusqu’à mardi)quelques vidéos (très courtes pour la plupart ) pour assimiler quelques compétences à acquérir en tant que piéton. A la fin des séances, il y aura un petit test en ligne. Bon courage à tous, soyez sérieux et n’hésitez pas à revoir les vidéos en plusieurs fois.

Présentation :   https://youtu.be/NyOHZ2jvbx4

épisode 1 :- Des formes et des couleurs : https://youtu.be/tkaL2K9Iys4                    épisode 2 : Trois couleurs :  https://youtu.be/oB6NSJ6qhhA                                           épisode 3 : Ecoute la rue : https://youtu.be/jXqP4cd3RSQ

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Elles aiment les voyages près des longs fleuves. Elles en font plusieurs fois par an.

Conjugaison  : “Le futur des verbes aller, dire, faire, venir, prendre, voir, pouvoir, vouloir”

a) revoir les leçons

b) faire les exercices de la feuille suivante(voir les photocopies données le jeudi 16/04)

Numération  : “Les nombres de 0 à 9 999”

Dans le fichier de mathématiques, corriger les exercices 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 26,27,28 page 49 :

Orthographe: ” Je mémorise”

Faire la feuille d’exercices suivante (semaine 24)en utilisant les mots vus les semaines précédentes :

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Elles aiment les voyages près des longs fleuves. Elles en font plusieurs fois par an.

Conjugaison : “le présent des verbes voir et prendre”

a- Relire la leçon sur les verbes voir et prendre. Il faut être capable de les conjuguer sans erreur

b- faire les exercices de la feuille donnée le jeudi 16/04 et qui s’intitule:  Conjuguer “voir” et “prendre” au présent (fiche 12 p 32)

Orthographe: ” Je mémorise”

Faire la feuille d’exercices suivante (semaine 24)en utilisant les mots vus les semaines précédentes :

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous continuons le travail sur comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499                                                                                                                                       a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) faire les exercices 3,4,5,6,7 la page 23 du fichier de mathématiques

Groupe Carambole :

Conjugaison : “le présent des verbes être et avoir”

Il faut apprendre le verbe avoir au présent par cœur et écrire une phrase avec chaque pronom.

Lecture :“Splat, agent secret”

La semaine dernière, nous avons lu le 3ème épisode de l’album “Splat, agent secret”

a-demander aux enfants ce dont ils se rappellent de l’histoire, les personnages  (réponses attendues : Splat le chat, Harry souris, le papa de Splat, les canards ont disparu puis ont réapparu sans bec, Splat commence son enquête)

b- demander aux enfants ce qui va se passer d’après eux (émission d’hypothèses)

c-Lecture de l’épisode 4 :  l’enfant essaie de lire le texte et l’adulte aide puis relit entièrement  (voir les feuilles données en photocopies le jeudi 16/04)                              Ensuite poser la question suivante à l’enfant oralement   :  -que se passe -t-il dans cet épisode? (réponse attendue : Splat met sa panoplie de détective et place des pièges)

d-faire les exercices en dessous de l’épisode p62/63 (l’enfant essaie de lire les consignes et l’adulte aide si nécessaire)

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous continuons le travail sur comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499                                                                                                                                       a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) faire les exercices 3,4,5 la page 23 du fichier de mathématiques   

Orthographe :”le son [f]  ”

a)Dicter les mots en vert

b)relire les mots par colonne

c) Corriger la feuille d’exercices “J’écris des mots avec le son f” (voir les photocopies données le jeudi 16/04) :

❶ de la farine, du fromage, un fruit, du café, de la confiture, un œuf (+ une fleur)
❷ a. C’est le téléphone.
b. Le contraire de « ancien » ou « usé » est neuf.
c. Le contraire de « chaud » est froid.
❸ du café, des feuilles, un œuf
❹ La feuille tombe.
Cette photo est belle.
Un enfant joue.
Mon œuf est frais.

d) apprendre les mots en bleu pour vendredi 24/04

 

FIN

 

 

Bonjour élèves et parents,

Voici pour commencer les dernières réalisations des élèves pour les défis et en arts plastiques. Continuez ainsi!

Arthur : défi 2 :  arts plastiques

Alexandre : arts plastiques :

Défis :  Je vous propose la suite des petits défis à relever. N’oubliez pas de me l’envoyer sur ma boite mail (Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr)                             DÉFI DU JOUR :prendre un animal en photo (avec le téléphone) et  remanier cette photo(mettre en noir et blanc, ajouter des bulles, faire parler l’animal,  décorer…)

MARDI 21 AVRIL 2020

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Tuesday, the 21st (twenty-first) of April 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100, mais arrêtez-vous à 40 (forty) pour l’instant. Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” et “Hot cross buns”.

Admirez aujourd’hui : Kenjy’s monster

Un grand bravo lui !

Nous continuons notre travail sur la chanson “Wash your hands song” .

Aujourd’hui, tu vas apprendre le lexique de cette chanson.

Fiche d’aide pour les parents.

Et pour t’entrainer jusqu’à vendredi, tu peux chanter avec ces images.

Enjoy your day and take care…

See you on Friday!

Mrs BARET

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Correction du pb du 20/04 :                                                                          Raisonnement :    On peut mettre 3 voitures par wagon alors combien me faut-il de wagons pour en mettre 27. On place 3 voitures dans chaque wagon jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus .

wagon1 wagon2 wagon3  wagon4 wagon5 wagon6  wagon7 wagon8  wagon9
3 3 3 3 3 3 3 3 3

         Calculs : 3  x …. = 27 c’est 9              Réponse : Il faut 9 wagons

POUR TOUS : 

                                                                                                                                    Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

A l’école Picasso, il y a 3 classes de 25 élèves et 2 classes de 26 élèves.
Combien y a-t-il d’élèves en tout à l’école Picasso ?

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  avec retenue : multiplicateur à un chiffre”

a)corriger les 2 calculs suivants : 216 x 4             851 x 6

b)poser les calculs suivants : 305 x 7                 853 x 3

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

On continue à réviser toutes les tables de multiplication. Pour rappel, il faut se fixer des objectifs : 1 table par jour + un jeu en ligne ( à choisir parmi ceux proposés via le lien suivant) + 1 test de vitesse (sur la même page que les jeux en ligne)

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

Géométrie : « Le losange »

Corriger  l’exercice suivant donné lundi : il fallait entourer les losanges 1, 3 et 4

Vocabulaire : « Les mots génériques »

a) visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=YbhSuWKdw64 puis demander aux enfants ce qu’ils ont compris et de donner des exemples simples.

b) A retenir :                                                                                                                        –Certains noms, appelés noms génériques ont un sens général et désignent toute une catégorie d’objets, d’êtres ou de personnes.                                                                     Ex : les fleurs, les animaux, les instruments de musique….

-On peut souvent remplacer un nom générique par un nom plus précis.             Ex : -les fleurs : une rose, une marguerite,.une tulipe                                                      -les animaux : un chat, un chien,un serpent

-On retrouve les mots génériques dans les définitions du dictionnaire.

Lire, compléter puis coller  la leçon  en s’aidant de la partie “A retenir”(voir les photocopies données le jeudi 16)

c) Faire les 5 exercices en ligne proposés en suivant le lien ci-dessous (attention le mot générique est aussi appelé mot étiquette)

https://www.clicmaclasse.fr/le-mot-etiquette/

Mesure :”Les contenances”

Nous avons travaillé lors des séances précédentes sur les mesures de longueurs et de masses. A partir d’aujourd’hui, nous allons voir les mesures de contenances. Je vous propose pour aborder cette notion  de visionner la vidéo suivante qui dure environ 15 minutes (tu pourras revoir la vidéo autant de fois que tu le souhaites) et qui vous donnera un aperçu de ce qui sera fait plus en détail dans les prochaines leçons.

https://www.youtube.com/watch?v=5TMsWAUseg4

Poésie :

apprendre la 1ère strophe de la poésie choisie hier.

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Il a fait plusieurs batailles de boules de neige près du fleuve glacé.

Grammaire : ” Les articles”

La semaine dernière, nous avons commencé à travailler sur les articles

a) relire la leçon : leçon article

b) faire l’exercice en ligne suivant :                             https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35630.php

Numération  : “Les nombres de 0 à 9 999”

Le travail sur les nombres de 0 à 9 999 arrive à sa fin. Dans le fichier de mathématiques, pour réviser toutes les notions vues autour de ces nombres, il faut faire les exercices 15,16,17,18,19,20,21,22,23,26,27,28 page 49. Vous pouvez à tout moment revoir les leçons dans les pages précédentes du fichier

Orthographe: ” Je mémorise”

revoir tous les mots suivants (semaine 22 et 23) : beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs, métier, canal, court, montrer, lendemain, souhaiter, sauvage, chèvre

Groupe Banane :

Production d’écrits: “écrire un poème autour d’une expression au sens figuré”

Pour réaliser ce travail, il faut lire les consignes données sur la feuille “Production d’écrits” donnée le jeudi 16 (ou voir en dessous)                                                       production d’écrits expressions imagées

Une fois le poème écrit, il faudra me le renvoyer via ma messagerie (Anne-Sandrine.Hoareau@wanadoo.fr)

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Il a fait plusieurs batailles de boules de neige près du fleuve glacé.

Orthographe: ” Je mémorise”

revoir tous les mots suivants (semaine 22 et 23) : beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs, métier, canal, court, montrer, lendemain, souhaiter, sauvage, chèvre

Lecture compréhension :   “Une étrange lumière bleue”

a)relire le texte “Une étrange lumière bleue”                                                                b)corriger les questions

Grammaire : “Le nom propre et le nom commun”

a)Pour rappel :                                                                                                                     -Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées en général : enfant, singe, voiture, arbre, peur.
-Les noms propres désignent une personne, un animal ou un lieu particulier. Ces noms commencent par une majuscule : Antoine, Paris.                                                
b)corriger les exercices  de la feuille “Nom propre/ Nom commun” du lundi 20/04

b) corriger les exercices donnés le lundi 20/04 :

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous continuons le travail sur comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499                                                                                                                                       a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) corriger  la page 22 du fichier de mathématiques :

  

Groupe Carambole :

Conjugaison : “le présent des verbes être et avoir”

Nous continuons le travail sur la conjugaison du verbe être.

a- Relire la leçon sur le verbe être.                                                                                   b- corriger l’exercice donné le lundi 20/04 (cahier du jour)
Conjugue le verbe être au présent.

Il est gentil.                                                         Ils sont malins.
Nous sommes perdus.                                       Je suis devant toi.
Vous êtes à la campagne .                                 Elles sont drôles.
Tu es  à la mairie.                                                Ils sont fatigués.

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous continuons le travail sur comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499                                                                                                                                       a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) corriger  la page 22 du fichier de mathématiques :

  

Orthographe :”le son [f]  ”

a)Dicter les mots en jaune

b)relire les mots par colonne

c) faire la feuille d’exercices “J’écris des mots avec le son f” (voir les photocopies données le jeudi 16/04)

d) apprendre les mots en vert pour jeudi 23/04

Grammaire : “Le nom propre et le nom commun”

a)Pour rappel :                                                                                                                     -Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées en général : enfant, singe, voiture, arbre, peur.
-Les noms propres désignent une personne, un animal ou un lieu particulier. Ces noms commencent par une majuscule : Antoine, Paris.                                                 b) corriger l’exercice suivant dans le cahier du jour 

 Souligne les noms communs et entoure les noms propres.
CarlostrainnuageLuciefenêtreKathy
télévisionfilmValériefilleIsabellemaîtresse 

FIN

 

 

 

 

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien et que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine qui commence.                                                                                   Le weekend a été très productif  : les défis et les arts plastiques ont rencontré un certain succès, bravo à tous. Voici donc les productions que j’ai reçues (il n’est jamais trop tard pour les autres) :

Défi 1:  Yaéna:   Nolhan :

Défi 2 : Audrey:   Zoé H:

Nolhan :

Matéo :    

 Evan : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/IMG_20200419_174218-1.jpg

Arts plastiques autour des expressions imagées:

Léo         Audrey :

Rafael :       Nolhan :

Evan :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/expression-evan.pdf

Kylian : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/expression-SF-kylian.pdf

 

LUNDI 20 AVRIL 2020

Correction du pb du 17/04 :                                                                          Raisonnement :    Le ruban mesure 1 m soit 100 cm. La moitié de 100 c’est 50.            Calculs : 100 divisé en 2 = 50              Réponse : Il lui reste 50 cm.

POUR TOUS : 

Je remets ici la séance d’Anglais du Vendredi 17/04 pour les élèves qui ne l’auraient pas vu car suite à un petit problème technique, elle a été mise tardivement.

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Friday, the 17 (seventeenth) of April 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . NOUVELLE comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100, mais arrêtez-vous à 40 (forty) pour l’instant, c’est-à-dire arrêtez la vidéo à 1 minute 40. Et bien sûr celle des mois de l’année … et ” Head, shoulders, knees and toes ” et “Hot cross buns”.

Merci beaucoup à ceux qui ont bien voulu envoyer leur montre et un grand bravo à eux !

Leo’s monster :  

Gabriel’s monster :

Nolhan’s monster :

Evan’s monster (N’oubliez pas de cliquer sur le lien bleu !)

Kylian’s monster :

Aujourd’hui nous allons travailler sur une nouvelle chanson qui est bien d’actualité, sur le lavage des mains. 

On la travaillera en plusieurs étapes. Et pour clôturer, je vous propose deux défis à relever (au choix) lors de notre séance d’anglais de vendredi prochain (24/04) :

  • Apprendre la chanson et m’envoyer un enregistrement audio.
  • Réaliser un clip de cette chanson en ne filmant que vos mains.

Pour les parents, voici le texte et la traduction de la chanson.

Et voici ce que tu dois faire aujourd’hui.

Enjoy your day and take care…

See you on Tuesday!

Mrs BARET

 

                                                                                                                                    Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

27 voitures sont transportées dans des wagons. Dans chaque wagon, on peut
mettre 3 voitures.
Combien faut-il de wagons pour transporter toutes les voitures ?

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  avec retenue : multiplicateur à un chiffre”

a)corriger la page suivante (page 81 du fichier de mathématiques)

b)poser les 2 calculs suivants : 216 x 4             851 x 6

Calcul mental :  “Les tables de multiplication ”

On continue à réviser toutes les tables de multiplication. Pour rappel, il faut se fixer des objectifs : 1 table par jour + un jeu en ligne ( à choisir parmi ceux proposés via le lien suivant) + 1 test de vitesse (sur la même page que les jeux en ligne)

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/

Géométrie : « Le losange »

Vendredi, nous avons commencé  à reconnaître un losange. Nous continuons aujourd’hui à nous s’exercer.

1/Pour rappel :                                                                                                                  a) Un losange est un quadrilatère. Il a 4 côtés de même longueur mais pas d’angles droits.                                                                                                        b)Comment faire pour identifier un losange? : comme pour le carré et le rectangle, il faut mesurer ses côtés et vérifier les angles.                                                                  étape 1 : je vérifie que tous les côtés sont égaux avec la règle (ou le compas) : je prends les mesures.Un losange doit avoir 4 côtés de même longueur.                     étape 2 : je vérifie les angles avec l’équerre Un losange n’a pas d’angles droits.

2/corriger  l’exercice suivant donné vendredi:

.

3/Faire le petit exercice suivant et ensuite le coller dans le cahier du jour après avoir écrit la date et géométrie :

Orthographe : « Le féminin des noms »

a)relire la leçon

b) corriger les exercices suivants (en fonction des groupes) et coller dans le cahier du jour après avoir écrit  Orthographe.

gp A: “Le féminin des noms” (voir les photocopies données le 16/04 : fiche 1)

gp B :”Le féminin des noms” (voir les photocopies données le 16/04 : fiches 3 et 4)  

gpC:”Le féminin des noms” (voir les photocopies données le 16/04 : fiches 1 et 2)

Poésie :

Je vous propose aujourd’hui 4 poésies d’un même poète qui  ont la particularité d’utiliser une expression au sens figuré. Il faudra toutes les lire, choisir celle qui vous plaira le plus, la recopier dans le cahier de poésies et l’illustrer.(Elle sera à apprendre tout au long de la semaine comme d’habitude)

poésies Charpentreau

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

En revenant de ses nombreux voyages, il ramène toujours des crayons du pays.

Lecture compréhension :   “Sauvé de justesse”

a)relire le texte silencieusement et corriger les questions:    correction lecture 4A ou correction lecture 4A bis

b) coller toutes les feuilles de lecture dans le cahier de lecture (mauve) en mettant si possible dans l’ordre (textes + questions)  : “Le plus grand détective du monde” “Un objet introuvable” “Tornade en vue” “Sauvé de justesse”

Gammes de lecture   :  chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes   de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes.  Les enfants  connaissent le principe.  Cette semaine, il faudra :                                                                                                                               -corriger la fiche 24

-faire la fiche 25 (voir les photocopies données le jeudi 16/04 ou ci-dessous le lien suivant)                                                                                                                    https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/03/GammesDeLecture4ce2.pdf

Production d’écrits: “écrire un poème autour d’une expression au sens figuré”

Pour réaliser ce travail, il faut lire les consignes écrites sur la feuille “Production d’écrits” donnée le jeudi 16 (ou voir ici : production d’écrits expressions imagées)

Une fois le poème écrit, il faudra me le renvoyer via ma messagerie (Anne-Sandrine.Hoareau@wanadoo.fr)

Orthographe: ” Je mémorise”

revoir tous les mots suivants (semaine 22 et 23) : beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs, métier, canal, court, montrer, lendemain, souhaiter, sauvage, chèvre

Groupe Banane :

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

En revenant de ses nombreux voyages, il ramène toujours des crayons du pays.

Orthographe: ” Je mémorise”

revoir tous les mots suivants (semaine 22 et 23) : beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs, métier, canal, court, montrer, lendemain, souhaiter, sauvage, chèvre

Lecture compréhension :   “Une étrange lumière bleue”

a)lire le texte “Une étrange lumière bleue”silencieusement  puis à haute voix (voir les photocopies données le jeudi 16/04)                                                                                b) répondre aux questions qui sont avec le texte

Grammaire : “Le nom propre et le nom commun”

a)Pour rappel :                                                                                                                     -Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées en général : enfant, singe, voiture, arbre, peur.
-Les noms propres désignent une personne, un animal ou un lieu particulier. Ces noms commencent par une majuscule : Antoine, Paris.                                                
b) faire les exercices  de la feuille “Nom propre/ Nom commun” (voir les photocopies données le jeudi 16/04)   

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous avions vu lors du premier trimestre comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499 (voir le fichier de math p14/15). Aujourd’hui, nous allons reprendre  ce travail mais pour les nombres jusqu’à 999.                                                a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) faire la page 22 du fichier de mathématiques :

  

Groupe Carambole :

Conjugaison : “le présent des verbes être et avoir”

Nous continuons le travail sur la conjugaison du verbe être.

a- Relire la leçon sur le verbe être puis dire oralement.

b- Ecrire sur une feuille ou une ardoise le verbe “être” conjugué au présent puis vérifier à l’aide de la leçon. Faire en plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs.

c- faire l’exercice suivant dans le cahier du jour après avoir écrit la date et Conjugaison
Conjugue le verbe être au présent.

Il . . . . . gentil.                                                         Ils . . . . . . malins.
Nous . . . . . . . . perdus.                                         Je . . . . . . . . . devant toi.
Vous . . . . . . . . à la campagne .                             Elles . . . . . . . . . drôles.
Tu . . . . . . . à la mairie.                                           Ils . . . . . . . . fatigués.

Numération  : “Se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 999”

Nous avions vu lors du premier trimestre comment se repérer dans la suite des nombres jusqu’à 499 (voir le fichier de math p14/15). Aujourd’hui, nous allons reprendre  ce travail mais pour les nombres jusqu’à 999.                                                a) pour rappel : Pour se repérer sur une droite graduée, il est important de :                   – connaître l’écart entre chaque nombre ( on “saute” de combien en combien, de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10…)                                                                                                   – savoir qu’à chaque graduation il y a un nombre (même si celui-ci n’est pas demandé).     

b) faire la page 22 du fichier de mathématiques :

Orthographe :”le son [f]  ”

Apprentissage du son [f] (nouveau son de la semaine : voir les photocopies donné) :  a)lire le petit texte (l’enfant essaie de lire seul et l’aider au besoin)                        b)repérer et colorier dans le texte les lettres  qui font le son [f]  en relisant le texte    Attention, le son [f] peut s’écrire :  f, ff, ph                                                                          c) lire les mots par colonne et colorier les mots à apprendre dans la semaine en respectant le modèle ci-dessous :

d) apprendre les mots en jaune pour mardi 21/04

Grammaire : “Le nom propre et le nom commun”

a)Pour rappel :                                                                                                                     -Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées en général : enfant, singe, voiture, arbre, peur.
-Les noms propres désignent une personne, un animal ou un lieu particulier. Ces noms commencent par une majuscule : Antoine, Paris.                                                 b) faire l’exercice suivant dans le cahier du jour après avoir écrit Grammaire

 Souligne les noms communs et entoure les noms propres.
Carlos – train – nuage – Lucie – fenêtre – Kathy
télévision – film – Valérie – fille – Isabelle – maîtresse 

FIN