CE2/CM1/CM2: Hoareau Sandrine

Bonjour à tous pour cette dernière journée de travail de la semaine.                                Je vous souhaite d’ores et déjà de Joyeuses Pâques et un bon long weekend. Malgré le confinement, profitez-en bien. On se retrouve mardi.

En classe, lorsque les élèves m’offrent un dessin ou un coloriage, je l’affiche au-dessus de mon bureau, mais comme je ne peux le faire dans le contexte actuel.Je mets donc ici le coloriage qu’Emma m’a envoyé. Merci à elle. coloriage emma                                 N’hésitez pas ceux qui veulent faire comme Emma.

 

VENDREDI 10 AVRIL 2020

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Friday, the 10 (tenth) of April 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais et des mois de l’année …

Dans deux jours c’est Pâques (Easter), alors aujourd’hui, on révise encore le vocabulaire de Pâques (Easter vocabulary). Ecoutez attentivement le vocabulaire et répétez !

Dans votre cahier d’anglais, écrivez en rouge “Happy Easter !” puis copier le vocabulaire et l’illustrer comme sur le modèle (doc. 2). 

Now, let’s sing “Hot cross buns”.

Rappel : Un peu de culture anglo saxone : lisez le document joint (doc. 3). Déjà étudié l’année dernière pour mes anciens élèves, mais il est toujours bon de se rafraichir la mémoire. Il n’est pas nécessaire d’imprimer.

Enjoy your day and take care…

Happy Easter!

See you on tuesday!

Mrs BARET

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Correction du pb du 07/04 :                                                                                      Calculs :    150 – 60 = 90                                                                                        Réponse :Dimitri a 90 billes maintenant.

POUR TOUS :                                                                                                     Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

32 voitures sont transportées dans des wagons. Dans chaque wagon, on peut
mettre 5 voitures.
Combien faut-il de wagons pour transporter toutes les voitures ?

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  avec retenue : multiplicateur à un chiffre”

a)Pour rappel la fiche méthode :

b)corriger la page suivante (exercices du jeudi 9)

c) Poser et calculer les multiplications suivantes : 63 x 4              236 x 3

Orthographe : “Le féminin des noms”

Lors des séances précédentes nous avons revu que les noms ont un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). Aujourd’hui, nous commençons un travail sur comment former le féminin des noms.

a) Visionner les vidéos suivantes et identifier toutes les façons de former le féminin des noms.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-2.html

b) lire, coller ou recopier la leçon suivante( à apprendre pour la semaine prochaine)

gp A: leçon féminin des noms

gp B et C:

:

Géométrie : “Le rectangle”

Nous arrivons presque à la fin des séances sur le rectangle.

a) pour rappel :

b) faire les exercices du fichier :

Mesure : “connaître la relation entre kilogramme et tonne”

a)Rappel  de ce qui a été vu dans les séances précédentes :                                              -pour mesurer des masses, on utilise le kilogramme, le gramme ou la tonne comme unités de mesure.                                                                                                                -pour mesurer des masses, on utilise une balance (balance Roberval, balance électronique…)                                                                                                                    – 1 kg = 1 000 g                                           1t = 1 000kg

b)correction des exercices du jeudi 9

Calcul mental :  “La table de multiplication de 9”                                                           a) corriger les exercices suivants

b)faire l’exercice suivant chronométré (donner à l’enfant 2 min et s’arrêter) puis corriger + coller la feuille dans le cahier du jour après avoir écrit la date et calcul

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Il a déjà pris plusieurs poissons. Il va manger son sandwich jambon-beurre.

Lecture compréhension : ” Tornade en vue”

a) lire le texte silencieusement puis à haute voix  :    texte lecture 3 A ou lecture 3 A bis                                                                                                                           b) répondre aux questions questions lecture 3A ou questions lecture 3A b

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

a) faire les exercices de la semaine 22                                                                 Attention   : son[ ø ] comme dans les mots mieux, peu, creux                                                             son [ œ ] comme dans les mots cœur,facteur,seul

b)Pour mardi : apprendre les mots de la semaine 23 (c’est à dire les suivants : métier,canal,montrer, court, lendemain,souhaiter, sauvage, chèvre) + rechercher la classe grammaticale des mots + écrire une phrase avec chaque nom + conjuguer les verbes au futur

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) faire l’exercice suivant dans le cahier du jour

Dans chacune des phrases, indique si le mot en gras est employé au sens
propre ou au sens figuré.
a. Les flammes dansaient dans la cheminée.
b. Un nouveau scandale a éclaboussé un ancien ministre.
c. Attention à ne pas vous laisser surprendre par la marée montante
d. À deux heures du matin, tout le monde dansait encore.
e. Dans la rue, c’était une véritable marée humaine.
f. Si tu restes au bord de la piscine, tu seras forcément éclaboussé.

Conjugaison : ” Le futur des verbes pouvoir, vouloir, voir et venir”

apprendre les verbes pour la semaine prochaine:leçon futur pouvoir, vouloir, venir voir

Groupe Banane :

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

a) faire les exercices de la semaine 22                                                                 Attention   : son[ ø ] comme dans les mots mieux, peu, creux                                                             son [ œ ] comme dans les mots cœur,facteur,seul

b)Pour mardi : apprendre les mots de la semaine 23 (c’est à dire les suivants : métier,canal,montrer, court, lendemain,souhaiter, sauvage, chèvre) + rechercher la classe grammaticale des mots + écrire une phrase avec chaque nom + conjuguer les verbes au futur

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) faire l’exercice suivant dans le cahier du jour:

Dans chacune des phrases, indique si le mot en gras est employé au sens
propre ou au sens figuré.
a. Les flammes dansaient dans la cheminée.
b. Un nouveau scandale a éclaboussé un ancien ministre.
c. Attention à ne pas vous laisser surprendre par la marée montante
d. À deux heures du matin, tout le monde dansait encore.

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Il a déjà pris plusieurs poissons. Il va manger son sandwich jambon-beurre.

Conjugaison : “le présent des verbes vouloir et pouvoir ”     

Aujourd’hui nous allons nous entraîner à conjuguer les verbes vouloir et pouvoir au présent 

a)revoir la leçon

b) faire les exercices suivants

                               

Groupe Carambole :

Lecture :“Splat, agent secret”

a-demander aux enfants de rappeler oralement ce qui a été vu hier (épisode 2)

b- corriger les exercices du jeudi 9

Conjugaison : “le présent des verbes en er”

a)revoir la leçon

b) corriger les verbes :                                                                                               casser : je casse, tu casses, il casse, nous cassons, vous cassez, ils cassent               sauter : je saute, tu sautes, il saute, nous sautons, vous sautez,ils sautent,                laver : je lave, tu laves, il lave, nous lavons, vous lavez, ils lavent

c) conjuguer les verbes : passer, crier, jouer

Orthographe :”le son [è]  ”                                                                                               a)dicter à l’enfant les mots (septembre, le ciel, l’hiver,avec, hier)  à écrire sur l’ardoise

b) relire les mots par colonne

c) faire les feuilles d’exercices suivants sur le son

 

d) apprendre les mots en orange pour mardi 14/04

FIN

 

 

Bonjour tout le monde! Voici le programme de la journée et pour ceux qui aurait pris un peu de retard les journées du mardi 7 et lundi 6 sont toujours sur la même page en dessous. Bon courage.

JEUDI 9 AVRIL 2020

Correction du pb du 07/04 :                                                                                      Calculs :    175 + 83 = 258                                                                                         Réponse :Il y a 258 cubes dans la boites

POUR TOUS :                                                                                                     Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

Dimitri a 150 billes et 43 images dans son sac. Il donne 60 billes à son copain.
Combien de billes Dimitri a-t-il maintenant ?

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  avec retenue : multiplicateur à un chiffre”

A/ Corriger les multiplications du mardi 07/04

  72                 8                                                                                                                x   4              x   5                                                                                                                  288               405

B/ Aujourd’hui nous allons apprendre à faire une multiplication posée à un chiffre (avec retenue) et à utiliser une boite à retenue.

a) visionner la vidéo (c’est la même que lors de la 1ère séance: le début sert de rappel, et la suite ce qui va être travaillé aujourd’hui) :                                    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/poser-une-multiplication-a-1-chiffre-22.html

b)Reprenons en détaillant avec la page suivante à lire:

c) Faire les calculs suivants pour s’entraîner. Attention à ne pas oublier de comptabiliser les retenues.                                                                                                                  Attention pour les retenues, le fichier propose des boites à retenues avec des c (ex 3, 4, 5). On peut procéder de 2 façons : partons de l’exemple 34 x 3                                        1ère façon : on fait 4 x 3 = 12, je pose 2 dans la colonne des unités et 1d dans la boite à retenue. je calcule ensuite les dizaines : 3 x 3 = 9 , j’ajoute la retenue 9 +1 = 10. Il n’y a plus de chiffre à multiplier, j’écris donc directement 10 sur la ligne du résultat.              2ème façon : on fait 4 x 3 = 12, je pose 2 dans la colonne des unités et 1d dans la boite à retenue. je calcule ensuite les dizaines : 3 x 3 = 9 , j’ajoute la retenue 9 +1 = 10. Je pose 0 dans la colonne des dizaines et je mets 1 c dans la boite à retenue. Je n’ai pas de centaines à multiplier mais j’ai une retenue(1) alors je l’écris dans la colonne centaines du résultat.

Questionner le monde : “Projet Watty”

Le projet Watty continue. Afin de garder « un lien Watty » avec les enfants, il est proposé aux enfants du contenu ludique et gratuit sur le site internet du programme Watty à l’école via le lien suivant : https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/

N’hésitez pas à vous rendre sur le site et à choisir les activités (7 et + pour les CE2)à faire seul ou en famille : jeux, écriture, pliages et bien d’autres activités vous y attendent.

Mesure : “connaître la relation entre kilogramme et tonne”

a)Rappel  de ce qui a été vu dans les séances précédentes :                                              -pour mesurer des masses, on utilise le kilogramme, le gramme ou la tonne comme unités de mesure.                                                                                                                -pour mesurer des masses, on utilise une balance (balance Roberval, balance électronique…)                                                                                                                    – 1 kg = 1 000 g                                           1t = 1 000kg

b)correction des exercices du mardi 7/04

4 t = 4 000 kg 8 t = 8 000kg 12 t = 12 000 kg
4 t 250 kg= 4 250 kg 8 t 30 kg = 8 030 kg 12 t 300kg =12 300 kg
6 000kg = 6 t 9 000kg =  9 t 10 000kg = 10 t
 6 700kg= 6 t 700kg 9 075 kg = 9 t 75 kg 11  700kg = 11t 700kg

c) faire les exercices suivants (dans le cahier du jour après avoir écrit la date et mesure)

Calcul mental :  “La table de multiplication de 9”                                                            réviser la table de multiplication de 9 en faisant les exercices suivants

EPS : du sport tout en s’amusant…

Voici quelques défis à réaliser seul ou en famille:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Défis-sportifs-974.pdf

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Le pêcheur, seul, a installé son fauteuil au bord du fleuve.

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) faire l’exercice suivant en ligne. Il s’agit de distinguer si les mots en italique sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11584.php

c)écrire un maximum d’expressions au sens figuré et me les envoyer sur ma boite mail (Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr).

ex : avoir le cœur sur la main, tomber dans les pommes….

Grammaire : ” Les déterminants”                                                                                    a) Rappel:                                                                                                                        Un déterminant est un petit mot placé avant le nom (il accompagne le nom). Il aide à connaître le genre (féminin, masculin) et le nombre (singulier, pluriel). Il peut être placé juste devant le nom ou séparé par un adjectif.           

b)corriger l’exercice suivant

Souligne les noms et entoure les déterminants :                                                           Laure range ses jouets.
J’ai vu mes amis à la patinoire.
Nous écrivons à nos correspondants.
Leurs pinceaux sont neufs.
Tes mains sont collantes.

Conjugaison : ” Le futur des verbes pouvoir, vouloir, voir et venir”

a)relire silencieusement le texte “Vivre en 2050 (suite)” (doc1)
b)comme nous l’avons vu la semaine dernière , le texte est au futur                                  c) Compléter le tableau (doc 2) avec les formes verbales du texte (au futur) :    Faire repérer dans le texte les formes conjuguées du verbe pouvoir au futur (elle pourra, nous pourrons, ils pourront).  Entourer les terminaisons (-ai / -as / -a / -ons / -ez/ -ont). De la même manière, faire rechercher les formes conjuguées des verbes vouloir, voir et venir dans le texte.
d)Découverte des formes verbales manquantes : à l’oral, faire conjuguer chacun des verbes au sein d’une phrase (pouvoir se reposer, vouloir un cadeau, voir la mer,venir à la piscine,  ) et  compléter les cases vides du tableau. Laisser les enfants essayer seuls puis corriger                                                                                                                         e)Conclure que les terminaisons du futur sont les mêmes pour tous les verbes et remarquer la présence de la lettre “r” qui, au futur,précède  la terminaison
f)Lire et coller la leçon  (doc3)

Doc 1 :  texte Vivre en 2050

Doc 2 :tableau à compléter 2

Doc 3 :leçon futur pouvoir, vouloir, venir voir

Groupe Banane :

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) faire l’exercice suivant en ligne. Il s’agit de distinguer si les mots en italique sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11584.php

c)écrire un maximum d’expressions au sens figuré et me les envoyer sur ma boite mail.

ex : avoir le cœur sur la main, tomber dans les pommes….

Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase en dessous  + correction autonome 

Le pêcheur, seul, a installé son fauteuil au bord du fleuve.

Numération : Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999″

-corriger la page suivante

:

Conjugaison : “le présent des verbes vouloir et pouvoir ”     

Aujourd’hui nous allons apprendre à conjuguer les verbes vouloir et pouvoir au présent 

a) Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z9tbTGddz0E                          b) sur l’ardoise, essayer de réécrire les 2 verbes au présent                                           c) lire et coller (ou recopier la leçon)

d) construire une phrase avec chaque forme verbale                                                      e) apprendre les 2 verbes pour vendredi

                                       

Groupe Carambole :

Lecture :“Splat, agent secret”

La semaine dernière, nous avons lu le 1er épisode de l’album “Splat, agent secret”

a-demander aux enfants ce dont ils se rappellent de l’histoire, les personnages  (réponses attendues : Splat le chat, Harry souris, le papa de Splat, le canard en bois rouge a disparu)

b- demander aux enfants ce qui va se passer d’après eux (émission d’hypothèses)

c-Lecture de l’épisode 2 :  l’enfant essaie de lire le texte et l’adulte aide puis relit entièrement  (voir les feuilles en dessous)                                                                     Ensuite poser la question suivante à l’enfant oralement   :  -que se passe -t-il dans cet épisode? (réponse attendue : le canard rouge a disparu)

d-faire les exercices en dessous de l’épisode (l’enfant essaie de lire les consignes et l’adulte aide si nécessaire)

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

a) relire la leçon

b) faire l’exercice suivant en ligne avec l’aide de l’adulte qui lit. Il s’agit de distinguer si les mots en italique sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11584.php

Numération : Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999″

-corriger la page suivante

:

Conjugaison : “le présent des verbes en er”

a)Nous avons vu lors des séances précédentes la conjugaison des verbes en er au présent. Pour s’en rappeler, vous allez visionner cette petite vidéo

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-presentdes-verbes-en-er.html

b) Maintenant, il faudra conjuguer les verbes suivants sur l’ardoise ou le cahier du soir avec tous les pronoms personnels (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles):

verbes à conjuguer : casser, sauter, laver

Orthographe :”le son [è]  ”                                                                                               a)dicter à l’enfant les mots (la fête, des bêtes, la fenêtre, même, noël )  à écrire sur l’ardoise

b) relire les mots par colonne

c) corriger la feuille d’exercices de mardi :

❶ Plusieurs réponses possibles, il doit y avoir un mot par graphie du son (è) : è, ê, ë, e, ai, ei, et.
❷ a. Tous les oiseaux ont un bec.
b. Les vaches mangent de l’herbe.
c. S’il fait trop chaud, nous ouvrons la fenêtre.
d. Il y a sept jours dans une semaine.

une histoire vraie                des histoires vraies

d) apprendre les mots en bleu pour vendredi 10/04

FIN

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Un petit message de la part du RASED avant de commencer cette nouvelle journée: astuce4coronavirus

MARDI 7 AVRIL 2020

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Tuesday, the 7 (seventh) of April 2020, and on Tuesday we have english lesson, so let’s go!

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais et des mois de l’année …

Aujourd’hui, on révise le vocabulaire de Pâques! Ecoutez attentivement le vocabulaire et répétez!

Enjoy your day and take care…

See you later!

Mrs BARET

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Correction du pb du 06/04 :                                                                                  Raisonnement :Attention, on ne cherche que le nombre de cahiers et pas les crayons. La maîtresse donne 2 cahiers à chaque élève. Elle distribue donc 2 cahiers en 26 fois.  Calculs : Plusieurs  possibilités :                                                                                         24 x 2 =  (20 x 2) + (4 x 2) = 40 + 8 = 48                                                                        ou 24+ 24 =48                                                                                                                    ou  on pose l’opération (en colonne)  24  x 2 =48                                                     Réponse : La maîtresse distribue 48 cahiers en tout.

POUR TOUS :                                                                                                     Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

Sophie range 175 cubes dans une boite. Puis elle en ajoute 83.
Combien y a-t-il de cubes dans la boite maintenant ?

Orthographe : “Le genre et le nombre d’un nom” 

a)relire la leçon                                                                                                                    b) corriger l’ exercice ci dessous du 07/04

Indique le genre et le nombre de chaque nom écrit en gras dans le texte.
Leur cachette était une caverne en haut de la montagne. Les quarante voleurs venaient se cacher là ce qu’ils avaient volé. Ils avaient des coffres pleins d’or, pleins de perles, de bijoux et de pierres précieuses. Mais voilà que par une nuit très sombre, ils se perdirent sur un sentier et ne retrouvèrent plus le chemin de leur grotte.

 cachette : féminin, singulier                    caverne :féminin, singulier                                 voleurs :masculin, pluriel                        coffres :masculin, pluriel                                   bijoux : masculin, pluriel                         pierres : féminin, pluriel                                     sentier : masculin, singulier                    grotte :  féminin, singulier

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  sans retenue : multiplicateur à un chiffre”

A/ Rappel : Ex : 134 x 2                                                                                                      -on calcule d’abord le nombres d’unités :  4 x 2 =8    (ou 2 x 4=8) et on écrit 8 dans la colonne des unités                                                                                                             -on calcule ensuite le nombres de dizaines :  3 x 2 =6    (ou 2 x 3=6) et on écrit 6 dans la colonne des dizaines                                                                                                       -on calcule enfin le nombres de centaines :  1 x 2 =2    (ou 2 x 1=2) et on écrit 2 dans la colonne des dizaines                                                                                                    Résultat : 134 x 2 = 268

B/Corriger les multiplications du lundi 06/04

  83                 74                                                                                                                 x   3              x   2                                                                                                                249               148

C/Poser les 2 multiplications suivantes dans le cahier du soir :                                      72  x 4                      81 x 5

Vocabulaire :“Le sens propre et le sens figuré”

Dans les séances précédentes, nous avons vu qu’un mot pouvait avoir plusieurs sens. Aujourd’hui, nous allons voir que certains mots peuvent être utilisés au sens propre ou au sens figuré. La vidéo suivante va vous aider à distinguer les 2 sens.

a) visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=anfJn7Qy7Ss 

b) lire, coller(ou recopier) la leçon (à apprendre pour jeudi)

gp A : leçon sp sf A

gp B et C :

Mesure : “connaître la relation entre kilogramme et tonne”

Rappel  de ce qui a été vu dans les séances précédentes :                                              -pour mesurer des masses, on utilise le kilogramme, le gramme ou la tonne comme unités de mesure.                                                                                                                -pour mesurer des masses, on utilise une balance (balance Roberval, balance électronique…)                                                                                                                    – 1 kg = 1 000 g     donc 3 kg = 3 000g            4kg500g = 4 500g                                                                           5 000g = 5kg               6 700g = 6kg700g

Aujourd’hui nous allons travaillé sur la relation entre le kilogramme(kg) et la tonne (t).

a) Nous avions appris lors des premières séances sur les masses, à estimer des masses et à choisir l’unité qui convenait.                                                                          Le sachet de farine :  1kg.            le beurre 250g.                 L’éléphant = 5t.                   Une voiture :2t                 un cartable : 3kg           une pomme : 100g                                une bicyclette : 12 kg         un hippopotame : 1t         un enfant : 35 kg

Les masses des véhicules, des bâtiments, de très gros animaux sont exprimées en tonnes.

b) A retenir : 1 tonne = 1 000 kilogramme                               1t = 1 000 kg

c)A partir de cette relation 1 t = 1000 kg, nous allons convertir des mesures de masses. (C’est la même façon de faire que ce qui a été vu avec la relation 1 kg = 1000 g)

– On sait que 1 t = 1 000 kg     donc 2 t = 2 000 kg               3 t = 3 000 kg

4 t = …………kg 8 t = ……….kg 12 t =……………kg

– On sait que 1 t = 1 000 kg     donc  2 t 500 kg = 2 500 kg            3 t 120 kg = 3120 kg

4 t 250 kg= …………kg 8 t 30 kg = ……….kg 12 t 300kg =……………kg

Maintenant nous allons convertir des kg en tonnes:

-On sait que  1 000 kg = 1t     donc       5 000 kg  = 5t              7 000 kg  = 7t

6 000kg = ….t 9 000kg = …t 10 000kg =…….t

-On sait que  1 000 kg = 1t      donc     5 400 kg = 5t 400kg            7 080 kg = 7t 80kg

 6 700kg= …..t…….kg 9 075 kg = ….t……kg 11  700kg =……t………kg

Lors des prochaines  séances nous allons utiliser ce qui a été vu aujourd’hui pour comparer, ranger et calculer des mesures de masses.

Calcul mental :  “La table de multiplication de 9”                                                            reviser la table de multiplication de 9 en suivants le lien suivant : .https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-9.html

Questionner le monde (le temps) : “Se déplacer au fil du temps”

Dans les séance précédentes, nous avons vu qu’au fil du temps les habitations et l’alimentation avaient évolué. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’évolution des transports.

Etape 1 :Etude de documents

a) observer chaque document ( Se déplacer au fil du temps : extraits du manuel Questionner le monde CE2)et répondre aux questions oralement                                  b) lire les textes à côté des documents.

Etape 2 : Visionner la vidéo                                                                    https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/825-histoire-des-moyens-de-transport

Etape 3 : Trace écrite

a-en fonction des documents écrits et de la vidéo étudiés au-dessus : compléter le document suivant :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/te-se-déplacer.pdf                                                                                                                      b-coller les 3 documents écrits dans le cahier jaune partie temps

Groupe Ananas :  

Dictée de phrases: Dicter aux enfants les phrases en dessous  + correction autonome 

Notre facteur a été remplacé.J’ai mangé une tomate appelée ≪ cœur de bœuf ≫.

Numération : “se repérer dans la suite des nombres” :

corriger les exercices suivants

Grammaire : ” Les déterminants”

Aujourd’hui,  nous allons réviser ce qui a été vu au CE1 sur les déterminants (qu’est-ce que c’est et leur rôle).                                                                                                          a) Visionner les 2 petites vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-determinants.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-determinants.html

b) -Demander aux enfants ce qu’ils ont retenu des vidéos.                                             L’enfant doit avoir compris qu’ un déterminant est un petit mot placé avant le nom (il accompagne le nom). Il aide à connaître le genre (féminin, masculin) et le nombre (singulier, pluriel). Il peut être placé juste devant le nom ou séparé par un adjectif.            -Demander aux enfants  de citer le maximum de déterminants (ceux des vidéos et d’autres qu’ils connaissent.)

c)Faire l’exercice suivant

Souligne les noms et entoure les déterminants :                                                           Laure range ses jouets.
J’ai vu mes amis à la patinoire.
Nous écrivons à nos correspondants.
Leurs pinceaux sont neufs.
Tes mains sont collantes.

Conjugaison : ” Le futur des verbes aller, dire, faire et prendre”

revoir la leçon pour jeudi :   leçon futur aller dire faire prendre

 

Groupe Banane :

Grammaire : “le nom”                                                                                                Hier, nous avons commencé une nouvelle leçon sur le nom. Aujourd’hui nous allons nous entraîner à reconnaître les noms

b)relire  la leçon suivante :

c)corriger l’exercice suivant du lundi 06/04:

Entoure tous les noms : chien, jamais, observer, maison, jeu, livre, finir, Anna, Paris, beaucoup, stylo, Louis, prendre,  toit, feu, bus, je

a) Faire les exercices en ligne en dessous de la vidéo  à partir du lien suivant https://www.clicmaclasse.fr/le-nom/

Dictée de phrases: Dicter aux enfants les phrases en dessous  + correction autonome 

Notre facteur a été remplacé.J’ai mangé une tomate appelée ≪ cœur de bœuf ≫.

Lecture compréhension : ” Il ne pleut plus”

relire le texte silencieusement et corriger les questions : correction lecture 3B

Numération : Comparer, ranger et encadre les nombres jusqu’à 999″

Hier nous avons vu les règles  pour comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999.Vous pouvez revoir les vidéos  avant de commencer le travail écrit.

comparerhttps://www.youtube.com/watch?v=PETzE2O8k74                                      ranger https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU                                              encadrer : https://www.youtube.com/watch?v=VFSqSa1WX0o

-Faire la page suivante :

Conjugaison : “le présent des verbes aller, venir, dire et faire”                                       revoir la leçon pour jeudi                                        

Groupe Carambole :

Grammaire : “le nom”                                                                                                Hier, nous avons commencé une nouvelle leçon sur le nom. Aujourd’hui nous allons nous entraîner à reconnaître les noms

b)relire  la leçon suivante :

c)corriger l’exercice suivant du lundi 06/04:

Entoure tous les noms : chien, jamais, observer, maison, jeu, livre, finir, Anna, Paris, beaucoup, stylo, Louis, prendre,  toit, feu, bus, je

d) Faire les exercices en ligne (en dessous de la vidéo)  à partir du lien suivant https://www.clicmaclasse.fr/le-nom/

Numération : Comparer, ranger et encadre les nombres jusqu’à 999″

Hier nous avons vu les règles  pour comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999.Vous pouvez revoir les vidéos  avant de commencer le travail écrit.

comparerhttps://www.youtube.com/watch?v=PETzE2O8k74                                      ranger https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU                                              encadrer : https://www.youtube.com/watch?v=VFSqSa1WX0o

-Faire la page suivante :

Orthographe :”le son [è]  ”                                                                                               a)dicter à l’enfant les mots (mes frères,ma grand-mère, un élève, une sorcière, après)  à écrire sur l’ardoise

b) relire les mots par colonne

c) faire la feuille d’exercices suivante:

d) apprendre les mots en vert pour jeudi 09/04

FIN

 

 

 

 

Bonjour, nous voilà embarqués pour une troisième semaine de travail à la maison. J’espère que parents et enfants se portent bien. Pour tout envoi ou pour me contacter, je vous remets mon adresse mail  :  Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr              Bon courage à tous pour cette semaine.

LUNDI 6 AVRIL 2020

Correction du pb du 02/04 :                                                                                                Calculs : 26 x 10 =  260   ( ou 26 + 26+26+26+26+26+26+26+26+26  )                            Réponse : Il y a 260 places dans ce parking.

POUR TOUS :                                                                                                     Problème du jour :  (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les  dessins ) 

Dans la classe il y a 24 élèves. La maîtresse distribue 2 cahiers et 3 crayons à
chaque élève. Combien la maîtresse distribue-t-elle de cahiers en tout ?

Orthographe : “Le genre et le nombre d’un nom” 

a)relire la leçon                                                                                                                 b) corriger  les exercices du vendredi 3/04 (voir en dessous)

Entoure en bleu les noms au féminin et en rouge les noms au masculin : monstre, odeur, silence, cri, griffe, poil, matin, semaine, mois, année, jour, heure                          Entoure en vert les noms au singulier et en noir les noms au pluriel : yeux, crocs, cils, océan, forêt, costume,bêtise, paupières, mer, bouche, dents         

c) faire l’ exercice ci dessous (dans le cahier du jour après avoir écrit la date et Orthographe)

Indique le genre et le nombre de chaque nom écrit en gras dans le texte.
Leur cachette était une caverne en haut de la montagne. Les quarante voleurs venaient se cacher là ce qu’ils avaient volé. Ils avaient des coffres pleins d’or, pleins de perles, de bijoux et de pierres précieuses. Mais voilà que par une nuit très sombre, ils se perdirent sur un sentier et ne retrouvèrent plus le chemin de leur grotte.

ex : cachette : féminin, singulier

Calcul : “Poser et effectuer une multiplication  sans retenue : multiplicateur à un chiffre”

A/ Rappel : Ex : 134 x 2                                                                                                      -on calcule d’abord le nombres d’unités :  4 x 2 =8    (ou 2 x 4=8) et on écrit 8 dans la colonne des unités                                                                                                             -on calcule ensuite le nombres de dizaines :  3 x 2 =6    (ou 2 x 3=6) et on écrit 6 dans la colonne des dizaines                                                                                                       -on calcule enfin le nombres de centaines :  1 x 2 =2    (ou 2 x 1=2) et on écrit 2 dans la colonne des dizaines                                                                                                    Résultat : 134 x 2 = 268

B/  Corriger la page suivante (exercice du 03/04):

C/Poser les 2 multiplications suivantes dans le cahier du soir :                                      83  x 3                      74 x 2                    (attention à bien écrire un chiffre par carreau et à aligner les nombres comme dans le fichier)

Géométrie :“Tracer un rectangle”

La semaine dernière, nous avons commencé à apprendre à tracer des rectangles sur papier uni en s’aidant de la fiche méthode suivante

Nous allons continuer à nous entraîner en traçant les rectangles suivants sur papier uni. Attention, il faut être précis dans les mesures et les angles droits (positionnement de l’équerre) : -rectangle ABCD : Longueur : 9 cm                    largeur : 5 cm                                          -rectangle EFGH : Longueur : 7 cm                     largeur : 3 cm                                          -rectangle IJKL : Longueur : 12 cm                   largeur : 2 cm

Calcul mental : apprendre “la table de multiplication de 9 ” qui sera travaillé toute la semaine.

EPS : pour se détendre un peu….

jeu : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Piste-Jeu-EPS-niveau-1.pdf

règles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/04/Jeu-de-piste-EPS-règles.pdf

Groupe Ananas :  

Dictée de mots: Dicter aux enfants les mots de la semaine 22 (beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs) + correction autonome 

Gammes de lecture   :  chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes   de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes.  Les enfants  connaissent le principe. A partir du lien en dessous, vous aurez  7 fiches. Cette semaine, il faudra :                                                  -corriger la fiche 22  :                                                                  -faire la fiche 23 ci-dessous:                                                                                                  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/03/GammesDeLecture4ce2.pdf

Numération : “se repérer dans la suite des nombres” :

Rappel : Sur une  droite numérique,  chaque graduation correspond à un nombre. Pour identifier les nombres manquants, il  faut d’abord chercher l’écart   (graduation de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, de 50 en 50, de 100 en 100, …) . Pour cela, il est important de repérer sur la droite 2 nombres successifs où l’écart pourra être trouvé.      ATTENTION : Penser à dessiner les flèches pour symboliser les écarts. Il ne faut pas oublier de compter les nombres qui ne vous sont pas demandés

Faire les exercices suivants ( à coller dans le cahier du jour)

Lecture compréhension : ” Un objet introuvable”

relire le texte et corriger le questionnaire    correction lecture 2A bis

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

Corriger les exercices de la semaine 21

Poésie : réciter la poésie “l’écolier” de R. Queneau

Groupe Banane :

Grammaire : “le nom”                                                                                             Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle leçon sur le nom. Nous allons apprendre à reconnaître un nom et à distinguer les noms communs et les noms propres.

a) visionner la vidéo à partir du lien suivant : https://www.clicmaclasse.fr/le-nom/

b)lire et coller (ou recopier) la leçon suivante :

c)Faire l’exercice suivant dans le cahier du soir:

Entoure tous les noms : chien, jamais, observer, maison, jeu, livre, finir, Anna, Paris, beaucoup, stylo, Louis,prendre,  toit, feu, bus, je

Dictée de mots: Dicter aux enfants les mots de la semaine 22 (beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs) + correction autonome 

Lecture compréhension : ” Il ne pleut plus”

a/lire le texte silencieusement puis à voix haute : texte lecture 3 B          ou                                                                                                     b/ répondre aux questions   : questions lecture 3 B

Numération : Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999″

Aujourd’hui nous allons revoir comment comparer, ranger et encadrer jusqu’à 999. Nous avons déjà travaillé ces notions avec les nombres jusqu’à 499. Les règles restent les mêmes pour les nombres jusqu’à 999. Pour vous aider à vous rappeler ce qui a été vu, je vous propose de visionner les vidéos suivantes :

comparer :https://www.youtube.com/watch?v=PETzE2O8k74                                      ranger :  https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU                                              encadrer : https://www.youtube.com/watch?v=VFSqSa1WX0o

Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”

Corriger les exercices de la semaine 21                                          

Poésie :  réciter la poésie

Groupe Carambole :

Numération : Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999″

Aujourd’hui nous allons revoir comment comparer, ranger et encadrer jusqu’à 999. Nous avons déjà travaillé ces notions avec les nombres jusqu’à 499. Les règles restent les mêmes pour les nombres jusqu’à 999. Pour vous aider à vous rappeler ce qui a été vu, je vous propose de visionner les vidéos suivantes :

comparer : https://www.youtube.com/watch?v=PETzE2O8k74                                      ranger : https://www.youtube.com/watch?v=e9oXY-wQvkU                                              encadrer : https://www.youtube.com/watch?v=VFSqSa1WX0o

Grammaire : “le nom”                                                                                             Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle leçon sur le nom. Nous allons apprendre à reconnaître un nom et à distinguer les noms communs et les noms propres.

a) visionner la vidéo à partir du lien suivant : https://www.clicmaclasse.fr/le-nom/

b)lire et coller (ou recopier) la leçon suivante :

c)Faire l’exercice suivant dans le cahier du soir:

Entoure tous les noms : chien, jamais, observer, maison, jeu, livre, finir, Anna, Paris, beaucoup, stylo, Louis,prendre,  toit, feu, bus, je

Orthographe :”le son  ”                                                                                                1/dicter à l’enfant les mots (la trousse, un dessin, un poisson, la classe, la maîtresse)  à écrire sur l’ardoise

2/corriger la feuille d’exercices

:

3/Apprentissage du son [è] (nouveau son de la semaine) :                                          a)lire le petit texte (l’enfant essaie de lire seul et l’aider au besoin)                        b)repérer et colorier dans le texte les lettres  qui font le son [è]  en relisant le texte    Attention le son [è] peut s’écrire   è, ê, e, ai, ei, et, ë                                                        c) lire les mots par colonne

 

d) apprendre les mots en jaune pour mardi 07/04

FIN