LES PETITES SECTIONS

Dernière mise en ligne le 12 avril 2020

Chers parents, chers enfants,

Nous espérons que vous vous portez bien.
Vous trouverez ci-dessous une proposition de rituels à réaliser le matin avec votre enfant ainsi que le planning des activités de la semaine du mardi 14 avril au vendredi 17 avril 2020.

Nous tenions à vous préciser que notre page de blogue a été completée. Voici un récapitulatif de la structure de notre page de blogue (petites sections):

  • en page 1: vous trouverez la proposition de contrat de la semaine en cours
  • en page 2 : vous piocherez parmi les différents liens proposés les activités supplémentaires que vous souhaitez faire avec votre enfant
  • en page 3: vous aurez la possibilité de récupérer les anciennes propositions de contrats des semaines précédentes.

Vous pouvez accéder aux différentes pages en bas de page, en cliquant sur la page désirée.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via nos mails académiques :
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.

LA SEMAINE DU MARDI 14 AVRIL AU VENDREDI 17 AVRIL 2020

Ici, disponible le Contrat de la semaine du 14 avril au Vendredi 17 avril 2020.

Voici une proposition de rituels à faire tous les matins: rituels

MARDI 14 AVRIL 2020

  • Langage oral : compréhension
    Faites écouter l’histoire : « Petit chat perdu » à votre enfant à l’aide du lien suivant : histoire. Puis demandez-lui ce qu’il a compris et retenu de cette 1e écoute.

image album

Activité complémentaire: Voici une seconde histoire “Toutes les couleurs”:  histoire.

  • La quantité 3:
    Faites réaliser à votre enfant des paquets de 3 objets (3 cuillères, 3 lego…).
    Activité complémentaire :
    1)Faites colorier les représentations de la quantité 3. Fiche dénombrement
    2)Indiquez à votre enfant une quantité à l’aide de vos doigts (1 doigt levé ou 2, ou 3). Demandez-lui d’aller chercher la quantité d’objets demandée de votre choix.

  • Découverte du cercle: Fiche cercle
    Activité complémentaire : Faites chercher à votre enfant dans la maison, des objets en forme de cercle: assiette, CD, boite de fromage, etc…
  • Le coloriage du lapin: Fiche coloriage lapin
    Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner un lapin en vous aidant du tutoriel.
  • Explorer le monde: le documentaire sur le lapin
    Lisez pour votre enfant le documentaire sur le lapin. Faites lui répéter les différents éléments. Fiche documentaire.
  • Jeu dansé: Fête dansante : Mettez de la musique, et encouragez tout simplement votre enfant à danser
    Activité complémentaire: Tracez une ligne droite au sol à l’aide de ruban à masquer. Encouragez l’enfant à marcher vers l’avant, à reculons et de côté sur la ligne.  À l’extérieur, vous pouvez utiliser une planche de bois ou une corde ou encore tracer une ligne à la craie. Lorsque l’enfant maîtrise la marche en droite ligne, ajoutez des demi-cercles et des zigzags pour compliquer un peu le tout. Vidéo.

JEUDI 16 AVRIL 2020

  • Comptine
    Ecoutez plusieurs fois la comptine « Petit lapin plein de poils » avec votre enfant. Comptine.

P ’tit lapin plein de poils

P ’tit lapin plein de poils
P ‘tit lapin plein de poils
P ‘tit lapin plein de poils partout
Par devant,
Par derrière
Par-dessus
Par dessous
P ‘tit lapin plein de poils partout.

Activité complémentaire :Faites écouter plusieurs fois à votre enfant la comptine “Mon petit lapin”. Comptine.

  • Langage oral : vocabulaire
    Faites nommer le vocabulaire de l’histoire « Petit chat perdu » à votre enfant. Fiche vocabulaire.
    Activité complémentaire Activité cherche et trouve. Fiche cherche et trouve.
  • Memory :
    Aidez votre enfant à retrouver les chevaux identiques. Memory.
  • Puzzles
    Au choix, un puzzle de 3 morceaux et/ou de 5 morceaux.Puzzle 1 et Puzzle 2.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, prenez une image de catalogue ou de publicité. Découpez-la en 3 ou 5 pièces en numérotant les morceaux comme sur les puzzles proposés ci-dessus.
  • Reconnaître le cercle: Fiche cercle
    Activité complémentaire : Colorier les objets qui ont la forme d’un cercle. Fiche colorier des objets.
  • Dessiner un lapin: Aidez votre enfant à dessiner un lapin en vous aidant du tutoriel ci-dessous.

  • Jeu de locomotion : La chasse aux trésors
    Cachez des jouets dans différents endroits de la pièce et laissez votre enfant partir à la recherche de son trésor.
    Activité complémentaire : Méditation dans les nuages, Tom le chat.
    Installez votre enfant dans un endroit calme et faites-lui écouter le bruit de la pluie pour qu’il se détende. Vidéo.                                                                   

 

VENDREDI 17 AVRIL 2020

  • Langage oral : compréhension
    Faites écouter l’histoire : « Petit chat perdu »: histoireVérifiez sa compréhension à l’aide du questionnaire suivant. Fiche questionnaire.
  • Le prénom
    1)-Ecrivez le prénom de votre enfant en capital (bâton). Exemple : S O N Y A
    Faites-lui nommer les lettres de son prénom.
    2)- Reconstituer son prénom.
    Ecrivez les lettres du prénom de votre enfant en capital sur une feuille. Découpez les lettres et mélangez-les. Demandez à votre enfant de reconstituer son prénom. Vous pouvez lui donner un modèle de son prénom pour l’aider.

picto

  • Le tracé du cercle
    Faites tracer un cercle avec l’index : en faisant le tour d’une assiette, d’un rouleau papier, d’un bouchon.
    Activité complémentaire: Faites des cercles en trempant les bouchons ou des couvercles de bocaux dans la peinture.
  • Le transvasement: Faites transvaser de l’eau d’un bol à l’autre.

  • Bricolage:
    Fabriquez avec votre enfant un petit chat noir. Fiche bricolage
  • Activité de relaxation: La méditation de la pluie :vidéo.
    Activité complémentaire : JEU DANSE:« Savez-vous planter des choux» : vidéo

Document à télécharger: dossier complet de la semaine du mardi 14 au 17 avril 2020.

Historique

Documents à télécharger:

Cliquez sur le numéro de la page souhaitée ↓