LES PETITES SECTIONS

Mise en ligne le 7 juin 2020.

Chers parents, chers enfants,

Défi de la semaine 4 : du mardi 8 au vendredi 12 juin
Représenter Boucle d’or avec différents matériaux

Voici une proposition de rituels pour la semaine à venir: Fiche explicative.

Ici, disponible le Contrat de la semaine du mardi 8 juin au vendredi 12 juin 2020.

Nous avons dédiée la journée de lundi aux évaluations afin que vous ayez le temps de les déposer dans la boite de l’école avant le vendredi.

Lundi 8 juin :

Cette journée est dédiée aux évaluations.

Prenez le temps de les faire au calme. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois la consigne et à lui faire reformuler. Exemple : Répète-moi ce qu’il faut faire ?
Expliquez aussi à votre enfant que le travail qu’il va faire sera donné à sa maitresse /son maitre dans une enveloppe à l’école.
Lorsqu’il a fini une fiche, proposez-lui de se reposer ou de faire autre chose tout en lui expliquant que ce n’est pas fini. Il faudra finir ces évaluations dans la journée.

Fiche 1 : Numération
Consigne 
: Colle le nombre d’ours demandé.

Fiche 2 : Activités artistiques
Consigne : Colorie le soleil, la pomme, l’ananas et la cuillère avec les crayons de couleur sans dépasser.

Fiche 3 : Le corps humain
Consigne : Dessine un bonhomme complet à l’aide d’un feutre.

Fiche 4 : Ecrit
Consigne : Trace des traits « debout » dans le poisson comme le modèle. Trace des traits couchés dans l’autre poisson comme le modèle.

Fiche 5 : Ecrit
Consigne :
Trace des points dans le poisson comme le modèle. Trace des cercles dans l’autre poisson comme le modèle.

Mardi 9 juin 2020 :

Langage oral : Boucle d’or
Consigne : Ecoute une partie de l’histoire de « Boucle d’or et les trois ours » jusqu’au moment où Boucle d’or s’endort dans le petit lit (3m09) à l’aide du lien. Vérifie la bonne compréhension des nouveaux mots et réponds aux questions.
Rôle du parent : Après l’écoute, vérifiez la compréhension du vocabulaire à l’aide de la fiche et interrogez votre enfant sur l’histoire à l’aide du questionnaire.

Comptine :
Consigne :  Ecoute la comptine « Hop ! me voilà !»  jusqu’à 0m 33s à l’aide du lien.Tu peux l’écouter 2 à 3 fois et ensuite tu peux commencer à l’apprendre avec tes parents.
Rôle du parent : Faites écouter la comptine plusieurs fois et commencez à la chanter avec votre enfant. Si vous avez un carton/une boite et une peluche, faites faire à votre enfant le scénario de la vidéo afin qu’il mémorise davantage la comptine. Si votre enfant est à l’aise avec cette comptine, vous pouvez poursuivre son apprentissage et énumérer les parties du corps de sa peluche avec lui.

Hop ! me voilà !
Dans le carton je peux cacher
Tout au fond
Mon corps en rond !
Si vous voulez me voir…
Frappez trois coups :
Un, deux, trois ! Hop ! me voilà!

 

Ecrit : le mot BOUCLE D’OR
Consigne : Identifie l’initiale du mot BOUCLE D’OR et nomme-la. Réalise l’initiale avec des objets de la maison.
Rôle du parent : Ecrivez le mot BOUCLE D’OR en capitale pour votre enfant. Demandez-lui de nommer l’initiale (la lettre B) puis de la réaliser avec des objets de la maison.

Numération : Petit/moyen/grand
Consigne : Cherche les ours de la même taille.
Rôle du parent : Préparez le matériel (ours ou bâtonnets ou bande de papier de 3 tailles différentes). Demandez à votre enfant de classer les ours/bandes en fonction de leur taille. On pourrait l’organiser en colonne (grand, moyen et petit). Laissez votre enfant le faire seul. Puis vérifiez avec lui que le critère de rangement a bien été respecté.

Explorer le monde : Représenter Boucle d’or
Consigne de l’activité 1 : Réalise Boucle d’or avec différents matériaux.
Rôle du parent : Préparez les différents matériaux pour faire Boucle d’or : pinces à linge, pâtes alimentaires, pâte à modeler ou pâte à sel, feuilles, fleurs…

Consigne de l’activité 2 : Regarde la vidéo de l’album : Lave-toi les mains à l’aide du lien.

Rôle du parent : Mettez la vidéo et visionnez-la avec votre enfant.  Demandez-lui pourquoi il faut se laver les mains.

Activité de relaxation : Equilibre
Consigne : Assis toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Fais semblant d’être une plante qui pousse Fiche. Ensuite, tu vas imiter le hérisson en faisant la posture indiquée par maman.Fiche. Pour finir cette activité de relaxation, nous allons écouter et réaliser les consignes de la chanson de la grimace du singe. Prêt ! Lien.
Rôle du parent :
Installez votre enfant dans un endroit calme où il peut s’allonger. Demandez-lui pour commencer l’exercice de relaxation de faire sa toilette de chat. Ensuite, faites avec lui la posture de plante qui pousse. Ensuite, faites également la posture du hérisson tout en lui expliquant les nouveaux gestes. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe et réalisez les différentes indications demandées par la chanson.

Jeudi 11 juin 2020 :

Langage oral : L’ours
Consigne : Ecoute et regarde le documentaire sur l’ours. Fiche.
Rôle du parent : Lisez à votre enfant le documentaire de l’ours.

Ecrit : le mot BOUCLE D’OR
Consigne : Reconstitue le mot BOUCLE D’OR. Nomme toutes les lettres puis recherche dans les prospectus ces lettres en capital. Découpe-les.
Rôle du parent : Ecrivez le mot Boucle d’or en capital pour votre enfant. Faites-lui nommer toutes les lettres de gauche à droite. Puis aidez-le à chercher ces lettres dans les prospectus et à les découper. Gardez les lettres pour la séance du lendemain.

Numération : Algorithme
Consigne : Ceci est un soleil mais … il lui manque quelque chose ! Ses rayons. Utilise les pinces à linge pour lui rendre ses rayons. Mais fais attention : chaque pince à linge doit être de la même couleur que le point de couleur du soleil. »

Rôle du parent : Préparez une assiette en carton avec des gommettes (ou trace de peinture) rouges et jaunes tout autour et des pinces à linge rouges et jaunes en nombre suffisant.
Présentez à votre enfant l’assiette. Faites-lui verbaliser ce qu’il voit. (Réponses attendues : il y a deux couleurs / la même couleur ne se touche jamais / c’est une couleur puis l’autre …)
 A la fin vérifiez avec lui qu’il a bien respecté l’alternance en verbalisant.

Ecrit/Explorer le monde : Représenter Boucle d’or
Consigne de l’activité : Décore le cadre en traçant différents motifs à l’intérieur : des traits « couchés », « debout », des points, des cercles avec des feutres ou des crayons de couleur.
Rôle du parent : Utilisez une feuille assez épaisse de type bristol ou carton. Tracez un cadre tout autour de la feuille. Si vous récupérerez un carton, vous pouvez coller une feuille blanche dessus avant de tracer le cadre. Vous pouvez vous inspirez des modèles ci-dessous pour tracer votre cadre.

 

Explorer le monde : Les ours
Consigne de l’activité 1 : Regarde le documentaire sur les ours à l’aide du lien.
Rôle du parent : Mettez le documentaire et visionnez-le avec votre enfant. Demandez-lui ce qu’il a retenu du documentaire.

Consigne de l’activité 2 : Fais un ours avec la pâte à modeler ou la Pâte à sel.
Rôle du parent : Préparez la pâte à modeler ou la pâte à sel.

Danse :
Consigne : Imite les enfants de la vidéo en marchant et en reculant, en sautant sur place, en courant sur place et en dansant !
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un espace dégagé (1m autour de lui).
Regardez en cliquant sur le lien et aider votre enfant à réaliser les gestes demandés jusqu’à 3’30.
Petit conseil : N’hésitez pas à « caster » la vidéo sur votre TV à l’aide de l’icone ou pensez à la diffuser sur un écran le plus grand possible.

Vendredi 12 juin 2020 :

Langage oral : Cherche et trouve
Consigne : Cherche sur ton écran les différents objets cachés dans la chambre. Fiche.
Rôle du parent : Placez votre enfant au calme et demandez-lui de trouver au fur et à mesure les objets se trouvant en bas de la feuille.

Langage oral :  Mais où est Boucle d’or?
Consigne : Devine où se trouve Boucle d’or grâce aux images du haut. Fiche.
Rôle du parent : Montrez une à une les images du haut de la feuille à votre enfant et posez-lui la question « Où se trouve Boucle d’or ? ». S’il a des difficultés à répondre, demandez-lui de vous montrer dans quelle pièce se trouve Boucle d’or grâce aux images du bas de la feuille. Faites-lui ensuite répéter le nom des pièces grâce aux images du bas.

Ecrit : le mot BOUCLE D’OR
Consigne : Reconstitue le mot BOUCLE D’OR à l’aide des lettres découpées puis coller les lettres dans l’ordre sous le portrait de Boucle d’or.
Rôle du parent : Ecrivez le mot BOUCLE D’OR en capital pour votre enfant. Faites-lui nommer toutes les lettres de gauche à droite. Puis demandez-lui de reconstituez le mot de gauche à droite en remettant les lettres dans l’ordre. Le mot Boucle d’or pourra être collé sous le portrait réalisé par votre enfant.

Numération : Cercle ou carré
Consigne de l’activité 1 : Observe puis décris les formes.
Rôle du parent : Préparez le matériel : une barquette avec des carrés et des cercles (ou disques) découpés dans du papier ou du carton). Demandez à votre enfant de dire ce qu’il y a dans la barquette. Faites-lui nommer et comparer les formes : nombre de côtés, de coins, est-ce que ça roule ? est-ce que c’est pointu ? est-ce que ça pique ?

Consigne de l’activité 2 Mets les ronds dans une assiette et les carrés dans une autre.
Rôle du parent : Validez les tris.

Ecrit/Explorer le monde :  Représenter Boucle d’or
Consigne de l’activité : Colorie la partie intérieure de la feuille (pas le cadre) puis colle le prénom Boucle d’or sur la feuille.
Rôle du parent : Aidez votre enfant à colorier la feuille afin de réaliser un fond puis à coller le prénom Boucle d’or qu’il a réalisé précédemment.

Explorer le monde : Sur/dessus
Consigne de l’activité 1 : Découpe les ours en suivant les traits.
Rôle du parent : Veillez à la tenue des ciseaux. Aidez votre enfant si besoin.

Consigne de l’activité 2 : Colle les ours sur/dessus les lits et les chaises. Fiche
Rôle du parent : Préparez la colle et donnez la consigne

Activité de relaxation : Calme et concentration
Consigne :  Assieds-toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Maintenant, écoute bien la chanson. Tu vas faire semblant de faire l’étoile de mer sur la plage. Lien. Pour te détendre encore, transforme-toi en lion. Lien. Pour finir cette activité de relaxation, écoute et réalise les consignes de la chanson de la grimace du singe. Lien. Prêt !
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un endroit calme où il peut s’allonger. Pour commencer, demandez-lui de faire sa « toilette de chat ». Ensuite, faites-lui écouter la chanson de la détente de l’étoile de mer et faites les consignes demandées dans la chanson. Proposez ensuite de faire les consignes de la détente du lion. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe. Réalisez les différentes indications demandées par la chanson.

Documents à télécharger :

Nous restons disponibles sur nos adresses académiques:
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.