LES PETITES SECTIONS

Mise en ligne le 22 mai 2020.

Chers parents, chers enfants,

Nous allons poursuivre notre défi cette semaine ! Nous attendons avec impatience de recevoir les photos de vos cuisinières ! 

Le défi proposé pour deux semaines (du 18 au 29 mai) :
Installer et construire un coin cuisine chez soi

Construire une cuisinière et un four Créer un set de table Mettre la table Faire un gâteau

Voici une proposition de rituels pour la semaine à venir: Fiche explicative et modèle de roue de la journée à créer ou à imprimer.

Ici, disponible le Contrat de la semaine du 25 mai au Vendredi 29 mai 2020.

Lundi 25 mai 2020

Langage oral :
Consigne : Ecoute une partie de l’histoire de « Boucle d’or et les trois ours » jusqu’au moment où Boucle d’or mange toute la soupe de la petite assiette (2m03) à l’aide du lien puis vérifie la bonne compréhension des nouveaux mots.
Rôle du parent : Après l’écoute, vérifiez la compréhension du vocabulaire à l’aide de la fiche.

Écrit : l’initiale du prénom
Consigne : Montre ton initiale et nomme-la. Fabrique-la avec de la pâte à modeler.
Rôle du parent : Écrivez le prénom de votre enfant en capital. Demandez-lui de vous montrer son initiale et de la nommer. Préparez pour lui de la pâte à modeler à l’aide du lien suivant afin qu’il puisse réaliser son initiale.

Écrit : motricité
Consigne :  Avec l’éponge, récupère l’eau du bol plein pour la mettre dans le bol vide.
Rôle du parent : Préparez pour votre enfant deux bols, un vide et l’autre plein d’eau et une éponge.

Numération :
Consigne : Prépare les habits de papa, maman et bébé.
A ton avis à qui est ce pantalon ? Est-ce le plus grand ? le moyen ? le plus petit ?
Rôle du parent : Préparez au préalable, des vêtements (tee-shirts, slips, chaussettes, pantalons) de trois tailles différentes (papa, maman, enfant ou bébé) et disposez-les devant lui. Prévoyez ensuite trois espaces/coins bien délimités : un pour les vêtements de papa, un pour les vêtements de maman et un dernier pour les vêtements de bébé. Vous pouvez poser une photo ou un objet qui rappelle la personne concernée. Demandez ensuite de bien distribuer les vêtements à la bonne personne. A la fin de l’exercice, vérifiez que les vêtements de papa soient plus grands que ceux de maman et que ceux de maman soit plus grands que ceux de bébé.

Explorer le monde : le découpage
Consigne :
Activité 1 : Fais des colombins/ saucisses avec la pâte à modeler ou la pâte à sel
Activité 2 : Découpe les colombins /saucisses avec tes ciseaux.
Rôle du parent :
Activité 1 : Préparez la pâte à modeler.
Activité 2 : Veillez à la tenue des ciseaux.

Jeux de déplacements
Consigne :
Activité 1 : Marcher sur une ligne et franchir des obstacles en faisant un grand pas, en levant ses jambes en s’abaissant …
Activité 2 : Au signal, aller jusqu’à un objet en sautant et revenir.
Rôle du parent :
Activité 1 : Tracer une ligne droite au sol (feutre effaçable, craie de tableau ou scotch masking tape). Déposer différents obstacles sur la ligne (gros coussin, briques de lait empilées, un petit balai sur deux seaux…)
Demander à votre enfant de franchir les objets sans les toucher, ni les renverser !!
Activité 2 : Tracer une ligne de départ et déposer un objet à 5 mètres de la ligne. Taper dans les mains pour donner le top départ. N’hésitez pas à faire revenir votre enfant s’il part avant le signal !

Activité de relaxation : Équilibre
Consigne : Assis toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Maintenant, fais le flamant rose en écoutant les consignes de maman ou papa. Fiche. Fais semblant ensuite d’être une plante qui pousse. Fiche. Pour finir cette activité de relaxation, écoutes les consignes de la chanson de la grimace du singe. Prêt ! Lien
Rôle du parent :
Installez votre enfant dans un endroit calme en tailleur et demandez-lui pour commencer l’exercice de relaxation de faire sa toilette de chat.  Ensuite, dites et faîtes en même temps avec lui les différentes étapes pour faire la posture du flamant rose. Puis, dites et faites de même pour la posture de la plante qui pousse. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe et réalisez les différentes indications demandées par la chanson.

Mardi 26 mai 2020

Langage oral :
Consigne : Ecoute et regarde l’imagier sur les ustensiles de cuisine et les verbes associés. Fiche.
Rôle du parent : Lisez à votre enfant la fiche vocabulaire sur les ustensiles de cuisines. Faites-lui répéter les différents éléments.

Comptines
Consigne :  Ecoute la comptine « Lulu la tortue » à l’aide du lien.Tu peux l’écouter 2 à 3 fois et ensuite tu peux commencer à l’apprendre avec tes parents.
Rôle du parent : Faire écouter la comptine plusieurs fois et commencer à la chanter avec son enfant.

Lulu la tortue
Où sont passées mes lunettes ?
Je ne trouve plus ma laitue (tu tu tu)
Où sont passées mes lunettes ?

Que ferai-je à mon menu (nu nu)?
Elle a perdu ses lunettes
Lulu la tortue têtue (tu tu tu)
Toute nue, sans ses lunettes
Lulu la tortue est perdue (du du) !

Écrit :
Consigne : Place sur la table les ustensiles que tu vois sur la recette. Rapporte-moi maintenant les ingrédients. Regarde les différentes étapes de la recette et écoute bien les consignes.
Rôle du parent : Montrez à votre enfant la recette simplifiée Fiche et demandez-lui de rapporter les ustensiles pour faire le gâteau. Demandez-lui ensuite de vous nommer et de vous apporter les ingrédients dont vous avez besoin. Aidez-le ensuite à comprendre les différentes étapes de réalisation du gâteau et lisez-lui la recette.

Écrit : Peindre la cuisinière
Consigne : Peins les deux côtés et l’arrière de la cuisinière.
Rôle du parent : Préparez la peinture.

Numération : la chasse aux carrés
Consigne :
Activité 1 :
Touche les objets dans le sac en fermant et les yeux et essaye de deviner la forme.
Activité 2 :
Cherche des objets à la forme carré dans la maison
Rôle du parent :
Activité 1 : Disposez au préalable dans un sac opaque quelques objets carré (élément de ses jeux, un dé, jeton carré, un emballage …). Demandez à l’enfant de toucher et de reconnaitre la forme de l’objet sans le regarder. Rappelez que le carré à « 4 côtés pareil » et 4 « pointes ».
Activité 2 : Demandez à votre enfant de chercher dans la maison les objets avec une forme carré. Comptez avec lui les côtés et pointes des objets rapportés pour valider ou non les objets.

Explorer le monde : le découpage et ciseaux détournés
Consigne :
Activité 1 : Découpe sur les traits
Activité 2 : Les ciseaux détournés.
A partir du gabarit de tes ciseaux, trace des traits debouts (verticaux) et des traits couchés(horizontaux) pour faire les murs, les fenêtres et la porte de la maison rigolote des 3 ours

Activité 3 : Colorie la maison rigolote des 3 ours
Rôle du parent :
Activité 1 : Tracez des traits sur des prospectus… Veillez à la tenue des ciseaux
Activité 2 : Aidez l’enfant à faire le gabarit des ciseaux pour le transformer en maison rigolote.
Activité 3 : Préparez les crayons de couleurs ou des feutres pour le coloriage de la maison. Veillez à la tenue du scripteur.     

Danse:
Consigne : Imiter Jean Petit qui danse en bougeant chacune des parties du corps demandé !
Rôle du parent : Installez votre enfant confortablement dans un espace dégagé (1m autour de lui)
Regardez en cliquant sur le lien et aidez votre enfant à réaliser les gestes demandés.
Petit conseil : N’hésitez pas à « caster » la vidéo sur votre TV à l’aide de l’icone ou pensez à la diffuser sur un écran le plus grand possible.

Jeudi 28 mai 2020

Langage oral :
Consigne : Ecoute et regarde l’imagier sur les ingrédients. Fiche.
Rôle du parent : Lisez à votre enfant la fiche vocabulaire sur les ingrédients. Faites-lui répéter les différents éléments.

Écrit : l’initiale du mot cuisine
Consigne : Montre l’initiale du mot cuisine et la nommer. Réaliser l’initiale avec de la pâte à modeler.Rôle du parent : Ecrivez le mot cuisine en capital pour votre enfant. Demandez-lui de vous montrer l’initiale du mot CUISINE. Préparez pour lui de la pâte à modeler à l’aide du lien afin qu’il puisse réaliser la lettre C.

Écrit : le set de table
Consigne : Peins le calendrier ou autre support pour faire le set de table.
Rôle du parent : Choisissez un support rigide pour le set (calendrier, couverture d’un vieux cahier…). Préparez la peinture.

Numération : Le jeu du saladier/gobelet répétition
Consigne :
Activité 1 : Observe le nombre de jetons sur la table. Combien y en a-t-il ? Il y en a 3. Ferme les yeux, observe à nouveau et dis-moi combien de jetons sont cachés sous le gobelet.
Activité 2 : Observe le nombre de jetons sur la table. Montre le bon nombre /point de jetons cachés.
Rôle du parent :
Activité 1 :
Préparez un gobelet et trois jetons (graines, cailloux…). Présentez-lui les trois jetons. Demandez à votre enfant de fermer les yeux. Pendant ce temps, cachez sous le gobelet une partie des 3 jetons en laissant les autres visibles. Demandez-lui de rouvrir alors les yeux et de dire combien il y a de jetons cachés sous le gobelet.
Activité 2 : Préparez des morceaux de cartons avec les nombres, les points, les doigts. Modèle à imprimer ou recopier. Faîtes à nouveau l’exercice, sauf que cette fois-ci vous demandez à votre enfant de montrer le bon nombre/point/doigt de jeton caché.

Explorer le monde : le découpage
Consigne :
Activité 1 : Découpe des bandes verticales.
Activité 2 : Colle les bandes verticales sur une feuille blanche ou de couleur pour faire la forêt des 3 ours à la manière de KLIMT.
Rôle du parent :
Activité 1 : Tracez des bandes verticales sur des prospectus et des journaux.
Activité 2 : Préparez la colle et une feuille blanche ou de couleur. Aidez l’enfant à bien répartir les bandes pour faire la forêt avant de les coller.

Parcours
Consigne :
Au choix selon l’installation choisie :
-Ramper sous une ou plusieurs chaises/ tables / bureau / lit haut
-Se relever et sauter 3 fois comme une grenouille ou sauter par-dessus des lignes (scotch, sur des sachets de courses allongés au sol, rouleau de papier toilette par terre)
– Marcher en équilibre par terre sur des coussins (positionner deux ou trois coussins à la suite les uns des autres, sur un tapis de yoga) ou marcher à quatre pattes ou marcher à l’envers
– Rouler sur le côté bras et jambes tendues par terre / sur un tapis de yoga
– Grimper et marcher en équilibre sur un lit / un canapé/un matelas

Rôle du parent : Installez du petit matériel pour créer un chemin en vous inspirant des idées d’actions.Veillez à la sécurité de votre en enfant en surveillant qu’il ne se cogne pas contre les meubles

Vendredi 29 mai 2020

Langage oral : Cherche et trouve dans les magazines
Consigne : Cherche dans les magazines des ustensiles de cuisine.
Rôle du parent : Mettez à disposition des magazines et une paire de ciseaux pour votre enfant afin qu’il découpe les différents ustensiles présents dans les magazines.

Écrit : reconstituer le mot cuisine
Consigne : Regarde le modèle du mot cuisine et essaye de poser les lettres dans le même ordre pour écrire le mot cuisine.
Rôle du parent : Découpez les lettres du mot cuisine et mélangez les pour votre enfant. Fiche. Vérifiez qu’il cherche les lettres dans le bon ordre de la gauche vers la droite. Demandez-lui de les nommer s’il peut ou nommez les pour lui s’il ne les connait pas. Vous pouvez au choix faire coller le mot cuisine sur la feuille ou sur la cuisinière que vous avez construite.

Écrit : Le set de table
Consigne :
Activité 1 : Fais des cercles dans l’assiette. Puis, fais des traits debouts (verticaux) sur le verre, des traits couchés (horizontaux) sur le couteau et la fourchette et des petits points sur la cuillère.

Activité 2 : Colle l’assiette, le verre, le couteau, la cuillère et la fourchette sur le set.
Rôle du parent :
Activité 1 : Faites le gabarit de l’assiette, du verre, du couteau, de la fourchette et de la cuillère. Découpez-les. Fiche.
Activité 2 : Préparez les feutres ou crayons et la colle. Aidez votre enfant à bien positionner le couvert.

Numération : algorithme
Consigne : Observe et continue la suite en alternant une cuillère et une fourchette.
Rôle du parent : Demandez à votre enfant d’alterner une cuillère/une fourchette/une cuillère/ une fourchette…Demandez à votre enfant de nommer le couvert qu’il place.
Si c’est facile pour votre enfant, vous pouvez lui proposer un autre algorithme : d’alterner une cuillère/ deux fourchettes/une cuillère/ deux fourchettes…

Explorer le monde : le découpage
Consigne :
Activité 1 : Découpe des petits morceaux de papier dans des prospectus.
Activité 2 : Colle les petits morceaux de papier sur le chemin qu’a pris Boucle D’or pour aller à la maison des trois ours. Fiche.
Rôle du parent :
Activité 1 : Préparez des prospectus…
Activité 2 : Préparez la colle. Veillez à ce que votre enfant colle bien les petits morceaux de papier entre les deux lignes. A défaut de photocopie, tracez 2 lignes sur une feuille.

Atelier lancer
Consigne : Lancer les balles dans un bac
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un espace dégagé (1 m autour de lui).
Préparez une bassine (seau, bac à linge, poubelle vide …) et des petites balles ( chaussettes enroulées sur elles-mêmes, balles en mousse) . Réalisez une ligne au sol pour le départ du lancer (craie ,scotch…)

Activité de relaxation : Respiration et détente
Consigne : Assis toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Maintenant, écoutes bien la chanson. Tu vas faire semblant d’être un papillon Lien. Pour finir cette activité de relaxation, nous allons écouter et réaliser les consignes de la chanson de la grimace du singe. Prêt ! Lien.
Rôle du parent :
Installez votre enfant dans un endroit calme où il peut s’allonger. Demandez-lui pour commencer l’exercice de relaxation de faire sa toilette de chat. Ensuite, faites-lui écouter la chanson de la détente du papillon et faites les consignes demandées dans la chanson. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe et réalisez les différentes indications demandées par la chanson.

Document à télécharger :

Nous restons disponibles sur nos adresses académiques:
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.