LES PETITES SECTIONS

Mise en ligne le 16 mai 2020

Chers parents, chers enfants,

C’est la reprise ! Nous espérons que vous avez pu vous détendre et profiter de ces quelques jours de vacances et que maintenant vous êtes prêts et disposés à reprendre les activités avec votre enfant.
Pour cette dernière période de classe, nous vous proposons de réaliser un défi avec vos enfants tous les deux semaines.

Le premier défi sera d’installer et construire un coin cuisine chez soi. Ainsi, tout au long de ces deux semaines, les élèves réaliseront des activités de manipulation et des activités manuelles en lien avec ce défi. Nous souhaitons impliquer et faire adhérer plus d’enfants grâce à ces projets.

Nous attendons avec impatience vos retours sur ce fonctionnement, vos photos et vos observations !

Nous restons disponibles sur nos adresses académiques:
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.

Le défi proposé pour deux semaines (du 18 au 29 mai) :
Installer et construire un coin cuisine chez soi

Construire une cuisinière et un four Créer un set de table Mettre la table Faire un gâteau

Voici une proposition de rituels pour les deux semaines à venir: Fiche explicative et modèle de roue de la journée à créer ou à imprimer.

Ici, disponible le Contrat de la semaine du 18 mai au Vendredi 22 mai 2020.

Lundi 18 mai 2020

Langage oral :
Consigne : Écoute une partie de l’histoire de « Boucle d’or et les trois ours » jusqu’au moment où Boucle d’or essaie les manteaux (1m29s) à l’aide du lien, puis réponds aux questions.
Rôle du parent : Après l’écoute, vérifiez la compréhension du vocabulaire à l’aide de la fiche et interrogez votre enfant sur l’histoire à l’aide du questionnaire.

Écrit : l’initiale du prénom
Consigne : Montre ton initiale et nomme-la. Fabrique-la avec des objets de la maison.
Rôle du parent : Écrivez le prénom de votre enfant en capital. Demandez-lui de vous montrer son initiale et de la nommer. Préparez pour lui des petits objets (pinces à linge…) pour qu’il puisse réaliser son initiale.

Écrit : motricité
Consigne :  Pêche les objets avec une écumoire ou une grande cuillère et mets-les dans l’assiette.
Rôle du parent : Préparez pour votre enfant une petite bassine contenant de l’eau, des objets qui flottent (bouchons…), une écumoire ou une grosse cuillère et une assiette.

Numération :  mettre la table
Consigne : Mets le couvert pour :
– Boucle d’or
– Boucle d’or et toi
– les trois ours
En suivant les directives de tes parents.
Rôle du parent : Vous pouvez utiliser des doudous, des poupées… pour jouer le rôle de Boucle d’or et des trois ours afin que votre enfant se représente mieux la situation.
Mettez à sa disposition le matériel nécessaire : fourchettes, cuillères, couteaux, assiettes, verres. Demandez-lui de prendre juste ce qu’il faut et de placer les couverts devant la poupée par exemple :
-tout d’abord pour une personne (Boucle d’or) : une cuillère, une fourchette, un couteau, une assiette, un verre
-puis pour deux personnes (Boucle d’or et votre enfant) : deux fourchettes, deux cuillères, deux couteaux, deux assiettes, deux verres.
-pour finir, pour trois personnes (les trois ours) : trois fourchettes, trois cuillères, trois couteaux, trois assiettes, trois verres.

Explorer le monde : Fabrication de la cuisinière : le support
Consigne de l’activité 1 : Choisis une boîte ou un carton pour fabriquer ta cuisinière.
Rôle du parent : Vérifiez si la boite ou le carton est bien adapté(e) à la fabrication de la cuisinière.

Consigne de l’activité 2 : Colle la partie ouverte de la boite ou du carton.
Rôle du parent : Aidez votre enfant à coller la partie ouverte de la boite ou le carton.

Consigne de l’activité 3 : Fais des empreintes d’objets de forme rectangulaire ou carré pour représenter la boite ou le carton choisi(e) avec de la pâte à modeler ou la pâte à sel.
Rôle du parent : Préparez la pâte à modeler ou la pâte à sel. Aidez votre enfant à chercher des objets de forme rectangulaire ou carré (boite d’allumettes, carte de fidélité des magasins …).

Jeux de déplacement :
Consigne :
1.Marche sur la ligne en respectant la consigne.
2.Au signal, fais la course jusqu’à un objet et reviens.

Rôle du parent :
1.Tracez une ligne droite et une ligne en zigzag au sol (feutre effaçable, craie de tableau ou scotch masking tape). Demandez à votre enfant de marcher sur la ligne de différentes manières : vers l’avant, à reculons, sur la pointe des pieds…
2.Tracez une ligne de départ et déposez un objet à 5 m de la ligne. Tapez dans les mains pour donner le top départ. N’hésitez pas à faire revenir votre enfant s’il part avant le signal.

Activité de relaxation : Calme et concentration
Consigne : Assieds-toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Maintenant, nous allons ensemble faire la posture de l’oiseau. Fiche. Faisons ensuite la posture de la plante qui pousse. Fiche. Pour finir cette activité de relaxation, nous allons écouter et réaliser les consignes de la chanson de la grimace du singe. Lien.Prêt !
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un endroit calme en tailleur. Pour commencer, demandez-lui de faire « sa toilette de chat ».  Puis, dites et faites avec lui les différentes étapes de la posture de l’oiseau et de la posture de l’arbre. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe. Réalisez les différentes indications demandées par la chanson

Mardi 19 mai 2020

Langage oral :
Consigne : Écoute et regarde l’imagier sur les couverts.
Rôle du parent : Lisez à votre enfant la fiche vocabulaire sur les couverts. Faites-lui répéter les différents éléments.

Poésie :
Consigne :  Écoute la poésie « Les formes » Tu peux l’écouter 2 à 3 fois. Tu peux commencer à la réciter avec tes parents.

Les formes
Le carré a quatre côtés
Le triangle en a trois
Le cercle est bien embêté
Car il n’en a pas.

Rôle du parent : Lisez la poésie plusieurs fois et reprenez-la avec votre enfant. Vous pouvez utiliser des emballages de formes carré, triangulaire et ronde pour animer la poésie et l’aider à mémoriser cette poésie.

Écrit/explorer le monde
1e étape de la réalisation de la cuisinière : Les plaques de cuisson et les boutons
Consigne : Trace des cercles à l’aide d’un objet rond sur une feuille.
Rôle du parent : Pour réaliser les plaques de la cuisinière, prenez un objet rond (bol, couvercle…), posez-le sur la feuille et aidez votre enfant à faire le tour du bol avec un feutre. Pour réaliser les boutons, faites de même avec un objet rond plus petit.

Écrit/explorer le monde : peindre
2e étape de la réalisation de la cuisinière : Les plaques de cuisson et les boutons
Consigne : Peins les cercles réalisés sur les feuilles avec un pinceau et de la peinture.
Rôle du parent : Aidez votre enfant à peindre les plaques et les boutons avec la peinture de son choix. Si vous n’avez pas de peinture, vous pouvez en fabriquer à partir du lien.
Découpez et collez les plaques sur le haut de la boite et les boutons sur le haut ou l’avant de la boite.

Numération : un bol, un ours
Consigne : Colle dans chaque case de la fiche un bol pour chaque ours.
Rôle du parent : Mettez à la disposition de votre enfant de la colle. Découpez les bols et expliquez-lui préalablement la consigne en faisant peut-être la première case avec lui.

Explorer le monde : Fabrication de la cuisinière :
Les plaques de cuisson et les boutons
Consigne : Fais des empreintes avec des objets en forme de cercles pour représenter les feux de la cuisinière avec de la pâte à modeler ou la pâte à sel.
Rôle du parent : Préparez la pâte à modeler ou la pâte à sel. Aidez votre enfant à chercher des objets en forme de cercle (bouchons, verre, rouleau de papier toilette…)

Activité physique : Atelier lancer
Consigne : Lance le ballon de baudruche et empêche-le de retomber sur le sol !
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un espace le plus dégagé possible. Gonflez un ballon de baudruche. Veillez à la sécurité de votre enfant en l’évitant si nécessaire qu’il se cogne dans les meubles de la maison ou du jardin.

Activité physique : Jeu dansé :
Consigne : Chante la comptine « Meunier tu dors » via le lien. N’oublie pas les gestes.
Rôle du parent : Chantez et faites le moulin avec votre enfant.

 

Vendredi 22 mai

Langage oral : Cherche et trouve dans la cuisine
Consigne : Peux-tu aller chercher une fourchette ? une assiette ? un verre ? une cuillère? un couteau ?
Rôle du parent : Demandez à votre enfant de vous apporter différents couverts en plastique, en carton que vous aurez préalablement mis à sa disposition dans un coin de votre maison.

Écrit : graphisme
3e étape de la réalisation de la cuisinière : Le four
Consigne : Tracer des lignes « couchées » /horizontales dans un cadre.
Rôle du parent : Pour réaliser le four de la cuisinière, faites réaliser les lignes horizontales sur une feuille avec les outils de votre choix (feutres, peinture…). Collez ensuite la feuille sur la face avant du carton.

Écrit : le mot CUISINE
Consigne : Montre l’initiale du mot CUISINE et nomme-la. Fabrique cette initiale avec de la pâte à modeler.
Rôle du parent : Écrivez le mot CUISINE. Demandez à votre enfant de vous montrer l’initiale (la lettre C) puis de la nommer. Faites fabriquer l’initiale à l’aide d’une « saucisse » de pâte à modeler ou de pâte à sel. Vous pouvez en fabriquer en partir du lien

Numération :  le jeu du gobelet
Consigne : Observe le nombre de jetons sur la table. Combien y en a-t-il ? Il y en a 3. Ferme les yeux, observe à nouveau et dis-moi combien de jetons sont cachés sous le gobelet.
Rôle du parent : Préparez un gobelet et trois jetons (graines, cailloux…).
Présentez-lui les trois jetons.Demandez à votre enfant de fermer les yeux. Pendant ce temps, cachez sous le gobelet une partie des 3 jetons en laissant les autres visibles. Demandez-lui de rouvrir alors les yeux et de dire combien il y a de jetons cachés sous le gobelet.
Exemple :
-Cachez 2 jetons sous le gobelet et laissez un visible. Demandez-lui combien de jetons sont cachés sous le gobelet.
-Cachez 1 jeton sous le gobelet et laissez deux visibles. Si c’est trop facile pour votre enfant pour pouvez augmenter le nombre de jetons.

Explorer le monde : Fabrication de la cuisinière : La vitre du four
Consigne : Représente la vitre du four avec la pâte à modeler ou la pâte à sel.
Rôle du parent : Préparez la pâte à modeler ou la pâte à sel. Demandez à votre enfant de faire des saucisses/ des colombins pour représenter la vitre du four.

Danse :
Consigne : Imite les enfants de la vidéo en marchant et en reculant, en sautant sur place, en courant sur place et en dansant !
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un espace dégagé (1m autour de lui). Regardez en cliquant sur le lien et aider votre enfant à réaliser les gestes demandés jusqu’à 3’30. Petit conseil : N’hésitez pas à « caster »  la vidéo sur votre TV à l’aide de l’icone ou pensez à la diffuser sur un écran le plus grand possible.

Activité de relaxation : Calme et concentration
Consigne :  Assieds-toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Maintenant, écoute bien la chanson. Tu vas faire semblant de faire l’étoile de mer sur la plage. Lien. Pour te détendre encore, transforme-toi en lion. Lien. Pour finir cette activité de relaxation, écoute et réalise les consignes de la chanson de la grimace du singe. Lien. Prêt !
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un endroit calme où il peut s’allonger. Pour commencer, demandez-lui de faire sa « toilette de chat ». Ensuite, faites-lui écouter la chanson de la détente de l’étoile de mer et faites les consignes demandées dans la chanson. Proposez ensuite de faire les consignes de la détente du lion. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe. Réalisez les différentes indications demandées par la chanson.

Document à télécharger : Dossier complet de la semaine du lundi 18 mai au 22 mai 2020