Elections des représentants des parents d’élèves

Chers parents,

Les élections des représentants des parents d’élèves auront bientôt lieu dans notre école.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?
Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Donc 13 titulaires et 13 supplémentaires

Quand auront lieu les élections :
Le vendredi 2 octobre 2020
Les parents votent par correspondance dès la remise du matériel de vote (possibilité de remettre l’enveloppe cachetée à l’enseignant de la classe)

Quel est le rôle des représentants de parents d’élèves ?
Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative (vote les décisions prises par le conseil d’école).

À l’école
Rôle du conseil d’école :

• vote le règlement intérieur de l’école
  • adopte le projet d’école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

Qui est électeur (qui vote ?) :
Les personnes qui exercent l’autorité parentale sur l’enfant.
La plupart du temps les 2 parents même s’ils sont séparés (une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’école)

La liste électorale (liste des personnes qui peuvent voter) :
Arrêtée au moins 20 jours avant le jour des élections
A disposition des parents dans le bureau de la direction

Déclarations de candidature :
Elles doivent être déposées 10 jours avant le scrutin soit le  Vendredi 18 septembre 2020
Est éligible (personnes pouvant se présenter aux élections) les personnes titulaires de l’autorité parentale (normalement les parents)
N’est pas éligible les enseignants et les fonctionnaires territoriaux exerçant dans l’école

Qui peut déposer une liste :
Les fédérations ou union de parents d’élèves
Les associations déclarées de parents d’élèves
Les parents d’élèves qui ne sont pas constitués en associations

Composition des listes :
Les listes peuvent ne pas être complètes
Au maximum : 13 titulaires et 13 suppléants
Au minimum : 2 candidats

Mode de scrutin :
Scrutin de liste
Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l’ordre de présentation des candidats sur la liste

Scrutin du 2 octobre 2020

Le vote se fait avec le matériel de vote que vous a remis l’enseignant de votre enfant.

• Ce matériel contient :
    Les bulletins de vote
    1 enveloppe blanche à votre nom
    1 petite enveloppe verte destinée à recevoir votre bulletin

Mode d’emploi

Pour voter, il faut glisser votre vote, la liste de votre choix, dans l’enveloppe verte et fermer celle-ci. Mettre cette enveloppe fermée dans l’enveloppe blanche et signer cette enveloppe blanche.

Pour être valable, la liste ne doit comporter aucune modification, ni rature. (Ne pas entourer ou rayer de nom)
Attention : les parents électeurs sont obligatoirement les responsables légaux des enfants. Chaque électeur ne possède qu’une seule voix même si plusieurs de ses enfants fréquentent l’établissement.

Les votes devront parvenir à l’école au plus tard le vendredi 2 octobre 2020 à 12h.

La Directrice

Rentrée scolaire 2020-2021

Chers parents et élèves,

Cela fait maintenant quelques semaines que les enfants ont repris le chemin de l’école.

La crise sanitaire nous a pousser à revoir notre fonctionnement. De nouveaux défis ont dû être relevé, de nouveaux moyens pédagogiques ont dû être mis en place. Vous avez pu le constater des mesures de sécurité ont été mises en place afin d’accueillir en toute sécurité les enfants ainsi que l’équipe pédagogique.

Ce fut une rentrée particulière, des efforts ont été demandés de la part de tous, vous avez su vous adapter et nous vous en remercions. Cependant, la crise n’est pas terminée, nous avons encore un long chemin à parcourir et encore des efforts à faire.

Cette année nous avons des changements dans notre équipe pédagogique. Nous avons ouvert une classe supplémentaire portant à 13 le nombre de classe. Voici la liste de la nouvelle équipe pédagogique que vous pouvez solliciter pour vos questions et demandes d’aide :

Classes Enseignants Adresses Mail
Passerelles Amélie Jardot amelie.jardot@ac-reunion
Classe des Poussins Anissa VALLY-VALIADAM Anissa.Vally-Adam@ac-reunion.fr
Classe des Oursons Agnès BEYLS agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr
Classe des Poissons Antoinette ABDALLAH Bent-Antoinette.Abdou-Abdallah@ac-reunion.fr
Classe des Coccinelles Sabrina BALBINOT Sabrina.Balbinot1@ac-reunion.fr
Classe des Pailles en queue Morgane LEGRAND morgane.legrand@ac-reunion.fr
Classe des Hiboux Mélanie BLONDEAU melanie.schalleidner@ac-reunion.fr
Classe des Souris Sophie LASSALLE sophie.lasalle@ac-reunion.fr
Classe des Zèbres Mickaëlle GUGELMANN marie.gugelmann@ac-reunion.fr
Classe des Suricates Jean-François VESIN jean-françois.vesin@ac-reunion.fr
Classe des Petits Loups Sébastien MORICE sebastien.morice@ac-reunion.fr
Classe des Girafes Marie-Christine ROSSOLIN marie-christine.lauret@ac-reunion.fr
Classe des Abeilles François BARBE francois.barbe@ac-reunion.fr
Directrice Sylvie SINOPE M-sylvie.sinope@ac-reunion.fr

Voici un récapitulatif des dernières recommandations de l’inspection du Port concernant la suite de cette rentrée.

La Directrice