LES PETITES SECTIONS

Mise en ligne le 23 avril 2020

Chers parents, chers enfants,

Nous entamons la dernière semaine d’école avant les vacances. Nous vous encourageons à continuer et persévérer dans vos efforts avant de relâcher un peu dans quelques jours.

Nous attendons avec impatience vos photos et vos observations !

Nous restons disponibles sur nos adresses académiques:
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr

Vous trouverez ci-dessous la proposition d’activité pour la semaine du lundi 27 avril au vendredi 30 avril 2020.

Note explicative de notre page de blogue ( petites sections ):

  • en page 1:  la proposition de contrat de la semaine en cours
  • en page 2 : mise à disposition de différents liens “ressources” ou conseils pour aider votre enfant ( à bien tenir sur stylo, à bien découper) et d’autres pour réaliser des activités supplémentaires 
  • en page 3: l’historique des anciennes propositions de contrats des semaines précédentes.

Vous pouvez accéder aux différentes pages en bas de page, en cliquant sur la page désirée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.

 LA SEMAINE DU 27 AVRIL AU 30 AVRIL

Ici, disponible le Contrat de la semaine du 27 avril au 30 avril 2020

Voici une proposition de rituels à faire tous les matins: rituels

LUNDI 27 AVRIL 2020

  • Langage oral : vocabulaire :
    Faites écouter l’histoire « 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » via ce lien. Faites nommer le vocabulaire de l’album à l’aide de l’imagier. Fiche d’activité.
    Activité complémentaire :  Le bruit des animaux de la ferme via ce lien.
  • Un documentaire : la vache: Lisez pour votre enfant le documentaire sur la vache. Faites-lui répéter les différents éléments. Voir fiche d’activité.
    Activité complémentaire : Voici un documentaire sur la vache via le lien.
  • Graphisme : révision du quadrillage
    Faites réaliser un quadrillage sur la vache avec des spaghettis…. Fiche d’activité.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, dessinez un carré et faites réaliser le quadrillage dans ce carré.
    Activité complémentaire :
    Faites tracer un quadrillage sur la vache. Il faut tracer les lignes « debout » du haut vers le bas et les lignes « couchées » de gauche à droite.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, dessinez un carré et faites tracer un quadrillage dans ce carré.

  • Le dénombrement : révision      
    1)- Faites réaliser à votre enfant des paquets de 3 objets (3 cuillères, 3 coton-tige…)
    2)- Indiquez à votre enfant une quantité à l’aide de vos doigts (1 doigt levé ou 2, ou 3). Demandez-lui d’aller chercher la quantité d’objets demandée de votre choix.
    Activité complémentaire :
    Faites associer les étiquettes représentant la même quantité. Fiche d’activité 
  • Le cercle : Faites réaliser un gribouillage à votre enfant dans les zones blanches. Fiche d’activité.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, faites réaliser les gribouillages sur une feuille.
  • Motricité :Chanson à geste :
    Danser et chanter sur la chanson : Tête épaule genoux pieds via ce lien.
    Activité de relaxation: Relaxez-vous avec votre enfant en faisant l’arbre via ce lien.

MARDI 28 AVRIL 2020

  • Langage oral : compréhension
    Faites écouter l’histoire « 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » via ce lien et vérifiez sa compréhension à l’aide du questionnaire. Fiche d’activité.
    Activité complémentaire : Faites écouter l’histoire « la toute petite dame » via ce lien.  
  • Algorithme de formesDemandez à votre enfant d’alterner une cuillère/une fourchette/une cuillère/ une fourchette….
    Activité complémentaire :
    Demandez à votre enfant de décrire le corps de la chenille : rouge/bleu/rouge/bleu… Proposez lui des objets identiques (pinces à linge, bouchons…) et demandez-lui de fabriquer le corps de la chenille en alternant les couleurs. Exemple : pince rouge-pince bleue -pince rouge-pince bleue.

  • Puzzles : Au choix un puzzle de 4 morceaux et un puzzle de 6 morceaux sur le thème de la vache.Si vous n’avez pas d’imprimante, découpez une image de publicité en 4 ou 6 pièces en numérotant les morceaux comme sur les puzzles proposés ci-dessus.
    Activité complémentaire : Puzzles en ligne de 4 pièces via ce lien.
  • Comptines :
    Choisissez avec votre enfant quelques comptines dans le cahier de vie et récitez-les avec lui.
    Activités complémentaires :
    1)- Ecoutez avec votre enfant les comptines du A, I et O via ce lien.
    2)- Faites colorier tous les I en capital. Fiche d’activité.
  • Reconstituer un mot :
    Faites reconstituer le mot VACHE à votre enfant. Fiche d’activité.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, écrivez le mot en capital, découpez les lettres, mélangez-les et demandez-lui de reconstituer le mot.            
  • Le cercle : Collez des bouchons sur la feuille. Faites tracer des cercles (peinture, feutre…) autour en partant vers la gauche. Votre enfant peut tracer des lignes verticales à partir de chaque cercle pour en faire des fleurs.

Activité complémentaire :
Faites tracer des cercles à votre enfant. Fiche d’activité

  • Motricité : La chasse aux trésors
    Cachez des jouets dans différents endroits de la maison et laissez votre enfant partir à la recherche de son trésor. Précisez le nombre d’objets à trouver.
    Activité de relaxation : Méditation dans les nuages, Tom le chat.Installez votre enfant dans un endroit calme et faites-lui écouter le bruit de la pluie pour qu’il se détende. Voici le lien.          
JEUDI 30 AVRIL 2020

  • Le prénom : révision :
    1) -Ecrivez le prénom de votre enfant en capital (bâton). Faites-lui nommer les lettres de son prénom.
    2)- Faites-lui reconstituer son prénom. Ecrivez les lettres en capital. Découpez les lettres, mélangez-les. Faites-lui reconstituer son prénom de gauche à droite. Proposez un modèle si besoin.
  • Petit/grand : Faites écouter l’histoire « On fait la taille » via ce lien. Activités complémentaires :
    1)-Faites comparer la taille entre frères et sœur, papa et maman puis dire qui est le plus grand, qui est le plus petit.
    2)-Mélangez des petites et grandes assiettes Demandez-lui de séparer les petites des grandes assiettes.
  • Les animaux de la ferme et leurs petits : Regardez la vidéo « Les animaux de la ferme et leur petit » via ce lien.
    Activité complémentaire :
    1) – Faites relier chaque animal à son petit. Fiche d’activité.
    2) – Demander à votre enfant d’aider chaque petit à rejoindre sa maman. Fiche d’activité.                       
  • Discrimination visuelle :
    1) – Faites associer l’œuf à la poule correspondante. Fiche d’activité.
    2) – Demandez à votre enfant de relier chaque animal à son ombre. Fiche d’activité.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut réaliser les activités sur l’écran avec le doigt.
  • Dessiner : Aidez votre enfant à dessiner une vache à l’aide du tutoriel.

         Activité complémentaire : Coloriage de vache. Fiche d’activité.

  • Le cercle : Faites dessiner des cercles sur la robe de la vache. Fiche d’activité.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, dessiner une vache à l’aide du tutoriel.
    Activité complémentaire :
    Faites réaliser les bulles du poisson à l’aide de colombins de pâte à modeler/pâte à sel.
  • Activité de relaxation : Relaxe-toi en réalisant la danse du kangourou à l’aide du lien.
  • Matériel de récupération : Avec des boites de lait, des cartons…, demandez à votre enfant de fabriquer la plus haute tour possible sans qu’elle ne s’écroule et/ou réalisez un chamboule tout et demandez-lui de lancer des balles pour faire tomber les boites empilées.