LES PETITES SECTIONS

Mise en ligne le 31 mai 2020.

Chers parents, chers enfants,

Merci d’avoir relevé le défi des deux premières semaines! Nous avons reçu des photos de vos belles cuisinières. BRAVO aux enfants et aux parents pour ce travail complet et partagé.

Pour le plaisir, nous vous postons quelques unes des photos des cuisinières réalisées.

Défi de la semaine 3 : du mardi 2 au vendredi 5 juin :
Fabriquer le cadeau de la fête des mères : un bouquet de fleurs

Voici une proposition de rituels pour la semaine à venir: Fiche explicative.

Ici, disponible le Contrat de la semaine du mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2020.

Mardi 2 juin 2020 :

 Langage oral :
Consigne : Ecoute le début de l’histoire de « Ma maman » d’Anthony BROWNE jusqu’à 1min55 à l’aide du lien puis réponds aux questions.

Rôle du parent : Après l’écoute, vérifiez la compréhension du vocabulaire à l’aide de la fiche et interrogez votre enfant sur l’histoire à l’aide du questionnaire.

Poésie :
Consigne :  Ecoute la poésie « Si j’étais jardinier » et commence ensuite à apprendre les premiers vers jusqu’à « longtemps » avec tes parents.

Si j’étais jardinier

Si j’étais jardinier
Je te ferais pousser une
Fleur en forme de cœur,
Elle serait pour maman
Qui la garderait longtemps
Car maman saurait que
La fleur c’est tout
L’amour de mon cœur

Rôle du parent : Lisez plusieurs fois la poésie et commencez à la réciter avec votre enfant.

Langage écrit : Le mot MAMAN
Consigne : Montre l’initiale du mot MAMAN et nomme-la. Réalise l’initiale avec des crayons.
Rôle du parent : Ecrivez le mot MAMAN en capital. Demandez à votre enfant de pointer du doigt l’initiale (M) et de la nommer. Puis donnez-lui des crayons et faites-lui réaliser le M de maman avec les crayons.

Langage écrit : Le cadeau de fête des mères
Consigne :  Peins les fleurs et les feuilles découpés dans les alvéoles de la boite à œufs.
Rôle du parent : Découpez un cône de cette forme. Ce sera l’intérieur de la fleur.

Découpez, ensuite, cette forme. Ce sera l’extérieur de la fleur.

Puis, collez les deux cônes pour former la fleur. Enfin, découpez des feuilles.

Numération : Petit /moyen /grand
Consigne de l’activité 1 : Colle les gommettes à côté des ours en fonction de leur taille. Fiche.
Rôle du parent
 : Préparez des gommettes (ou des carrés découpés dans une feuille) de taille petite, moyenne et grande. Demandez à votre enfant de distribuer les gommettes aux ours en fonction de leur taille dans chaque ligne de la fiche correspondance ours gommettes tailles. Faire la première ligne avec lui.

Consigne de l’activité 2 : Retrouve petit ours. Fiche.
Rôle du parent : Si possible imprimez la fiche retrouver petit ours. Demandez à votre enfant d’entourer petit ours sur chacune des images. A défaut d’impression, demandez-lui de désigner du doigt.

Explorer le monde : la graine
Consigne de l’activité 1 : Regarde la vidéo : Rose la graine  via le lien
Rôle du parent : Mettez la vidéo et visionnez-la avec votre enfant.

Consigne de l’activité 2 : Mets de la terre dans les rouleaux de papier toilette puis plante une graine (fleurs, lentilles, haricots…) dans chaque rouleau. N’oublie pas d’arroser les graines.

Rôle du parent : Prenez une barquette vide. Placez des rouleaux de papier toilette dans cette barquette. Préparez la terre, les graines et un arrosoir d’eau.

 

Activité physique :
Consigne : Saute à cloche pied ou à pied joint en suivant la marelle.
Rôle du parent :  Tracez une marelle sur un trottoir ou sur du carrelage avec une craie ou avec du scotch. Expliquez à votre enfant qu’il doit sauter avec un pied dans chaque case.

Activité de relaxation : Equilibre
Consigne : Assis toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Fais semblant d’être une plante qui pousse Fiche. Ensuite, tu vas imiter le hérisson en faisant la posture indiquée par maman.Fiche. Pour finir cette activité de relaxation, nous allons écouter et réaliser les consignes de la chanson de la grimace du singe. Prêt ! Lien.
Rôle du parent :
Installez votre enfant dans un endroit calme où il peut s’allonger. Demandez-lui pour commencer l’exercice de relaxation de faire sa toilette de chat. Ensuite, faites avec lui la posture de plante qui pousse. Ensuite, faites également la posture du hérisson tout en lui expliquant les nouveaux gestes. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe et réalisez les différentes indications demandées par la chanson.

Jeudi 4 juin 2020

 Poésie :
Consigne :  Ecoute la poésie « Si j’étais jardinier » plusieurs fois et commence à l’apprendre en entier.
Rôle du parent : Lisez plusieurs fois la poésie et commencez à la réciter avec votre enfant en entier.

Langage oral : documentaire
Consigne : Regarde le documentaire sur la fleur et apprend les nouveaux mots.
Rôle du parent : Lisez et montrez les différents éléments qui composent la fleur à l’aide de la fiche documentaire.

 Langage écrit : Le mot MAMAN
Consigne : Nomme les lettres du mot MAMAN. Cherche dans des prospectus les lettres du mot MAMAN et découpe-les.
Rôle du parent : Ecrivez le mot MAMAN en capital. Pointez du doigt chaque lettre de gauche vers la droite et demandez votre enfant de nommer les lettres. Puis aidez-le à rechercher et à découper ces lettres dans un prospectus. Gardez les lettres pour l’activité du lendemain.

Langage écrit : Le cadeau de fête des mères
Consigne de l’activité 1 : Peins le rouleau de papier toilette et son socle ou la boite de conserve et les pics à brochette.
Rôle du parent : Préparez la peinture.

Consigne de l’activité 2 : Colle les feuilles sur les pics à brochette.
Rôle du parent : Faites le gabarit d’une petite assiette pour le socle du vase. Préparez la colle et les pics à brochette. Puis aidez votre enfant à coller les feuilles. Maintenez-les avec des pinces à linge le temps du séchage. Puis insérez les pics à brochette dans les fleurs en les collant.

Numération : Le jeu du saladier/gobelet
Consigne de l’activité : Observe le nombre de jetons sur la table. Combien y en a-t-il ? Il y en a 3. Ferme les yeux, observe à nouveau et dis-moi combien de jetons sont cachés sous le gobelet.
Rôle du parent : Préparez un gobelet et trois jetons (graines, cailloux…). Présentez-lui les trois jetons. Demandez à votre enfant de fermer les yeux. Pendant ce temps, cachez sous le gobelet une partie des 3 jetons en laissant les autres visibles. Demandez-lui de rouvrir alors les yeux et de dire combien il y a de jetons cachés sous le gobelet. Et demandez-lui comment il a fait pour trouver ? Si nécessaire, il faut l’aider à le dire.
Exemple : je n’en vois que 2, il en manque 1 pour faire la quantité de départ (3) donc il y en a 1 sous le gobelet. On doit arriver à la conclusion que 2 et 1 font 3.

Explorer le monde :
Consigne : Fais une maman rigolote en faisant appel à ton imagination.
Rôle du parent : Préparez des cuillères, des fourchettes, des bouteilles, des fleurs, des feuilles, des bouchons, des rouleaux de papier toilette, des cailloux… Prenez une photo de la réalisation de votre enfant.  Guidez votre enfant si besoin.

Activité physique/activité de relaxation :
Consigne : Lance la balle pour faire tomber les boites.
Rôle du parent : Placez des boites de conserves ou briques en carton usagées sur une table. Proposez à votre enfant des balles ou des chaussettes enroulées pour lancer.

Vendredi 5 juin 2020

Langage oral :
Consigne : Ecoute toute l’histoire de « Ma maman » d’Anthony BROWNE à l’aide du lien puis réponds aux questions.
Rôle du parent : Après l’écoute, vérifiez la compréhension du vocabulaire à l’aide de la fiche et interrogez votre enfant sur l’histoire à l’aide du questionnaire.

Langage oral : vocabulaire
Consigne : Regarde la fiche sur la fête des mères et nomme les différents objets présents.
Rôle du parent : Faîtes nommer à votre enfant les différents objets présents sur la fiche « Fête des mères ».

Langage écrit : Le mot MAMAN
Consigne : Nomme les lettres du mot MAMAN. Remets dans l’ordre les lettres du mot MAMAN en commençant par l’initiale M. Colle les lettres dans l’ordre avec 4 points de colle sur le socle du bouquet de fleurs.
Rôle du parent : Donnez à votre enfant les lettres découpées précédemment et un modèle si besoin pour qu’il reconstitue le mot MAMAN. Donnez-lui de la colle et aidez-le à coller les lettres dans l’ordre sur le socle du bouquet de fleurs.

Langage écrit : Le cadeau de fête des mères
Consigne de l’activité 1 : Verse du sable ou du riz dans le vase pour maintenir les fleurs.
Rôle du parent : Préparez le sable ou le riz pour le maintien des fleurs dans le vase.
Consigne de l’activité 2 : Place tes fleurs dans le vase.

Rôle du parent : Aidez votre enfant à placer les fleurs dans le vase. Valorisez le travail de votre enfant en prenant une photo.

Numération : La chasse aux carrés
Consigne de l’activité 1 :
Fais des empreintes de carré sur ta feuille à l’aide de la peinture.
Rôle du parent : Préparez le matériel pour la peinture pour les empreintes (assiette en plastique avec de la peinture, objets carrés qui se lavent facilement : dé, carton qu’on aura découpé en forme carré, le fond d’une bouteille en forme carré …). Rappelez-lui la séance précédente. Puis présentez-lui le matériel et demandez-lui comment faire des carrés avec ce matériel. Demandez-lui de faire des empreintes.

Consigne de l’activité 2 : Trace le contour d’un carré ou avec le doigt trempé dans la peinture ou avec un pinceau.
Rôle du parent : Demandez-lui de faire le contour.

 Activité physique :
Consigne : Déplace les objets d’un endroit à un autre en utilisant un bol.
Rôle du parent : Installez deux bassines l’une remplie de petits objets (légos, gros pois …) et l’autre vide. Montrez à votre enfant comment tenir correctement son bol pour ne pas renverser.

Activité de relaxation : Respiration et détente
Consigne : Assis toi calmement en tailleur (papillon) et commence par faire la toilette du chat. Fiche. Maintenant, écoutes bien la chanson. Tu vas faire semblant d’être un papillon Lien. Pour finir cette activité de relaxation, nous allons écouter et réaliser les consignes de la chanson de la grimace du singe. Prêt ! Lien.
Rôle du parent : Installez votre enfant dans un endroit calme où il peut s’allonger. Demandez-lui pour commencer l’exercice de relaxation de faire sa toilette de chat. Ensuite, faites-lui écouter la chanson de la détente du papillon et faites les consignes demandées dans la chanson. Pour finir et marquer la fin de l’exercice de relaxation, faites écouter la musique de la grimace du singe et réalisez les différentes indications demandées par la chanson.

 

Document à télécharger :

Nous restons disponibles sur nos adresses académiques:
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.