LES PETITES SECTIONS

Dernière mise en ligne le 8 avril 2020

Chers parents, chers enfants,

Nous espérons que vous vous portez bien.
Vous trouverez ci-dessous une proposition de rituels à réaliser le matin avec votre enfant ainsi que le planning des activités de la semaine du lundi 06 avril au vendredi 10 avril 2020.

Chaque activité proposée devra durer une dizaine de minutes environ. Au-delà, votre enfant ne sera plus concentré. N’oubliez pas de faire des pauses. Ne l’obligez pas s’il n’est pas prêt, à passer à l’activité suivante.

Prenez votre enfant en photos lors d’une activité proposée et envoyez les nous via notre adresse académique. Nous serons ravis de voir vos enfants travailler et cette démarche permettra également à votre enfant de mieux comprendre que maître /maîtresse souhaite qu’il réalise cette activité avec vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, problèmes ou interrogations. Nous serons ravis de vous conseiller ou de nous entretenir avec vous afin de trouver des alternatives ou solutions aux problèmes rencontrés.

Pour l’accompagner au mieux et pour lui permettre de se concentrer, installez-le dans un endroit calme et confortable et expliquez-lui ce qu’il faut faire.

Les activités peuvent être répétées à plusieurs reprises si votre enfant le souhaite. Demandez-lui régulièrement s’il veut dessiner et ce qu’il veut dessiner : un bonhomme, un visage, un cochon… la répétition fait partie de l’apprentissage.

Tout en bas de la page, vous trouverez un historique des activités proposées la semaine précédente en version PDF.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via nos mails académiques :
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.

SEMAINE DU LUNDI 6 AVRIL AU VENDREDI 10 AVRIL 2020 

Sur ce blogue, pour accéder aux différents liens, veuillez cliquer sur les liens en bleu et en gras.

Voici une proposition de rituels à faire tous les matins: rituels

LUNDI 6 AVRIL

      • Langage oral : compréhension

Faites écouter l’histoire « Les trois petits cochons » à votre enfant. Puis demandez-lui ce qu’il a retenu et compris de cette première écoute.

  • La quantité 3

Préparez des paquets de 0, 1, 2, 3, 4 objets sur une table. Puis demandez à votre enfant de vous montrer les paquets de 3 objets.

  • Le quadrillage : Modèles de quadrillages

Observez avec votre enfant les différents quadrillages du document. Demandez-lui de décrire les images :  Il y a des lignes « debout » et des lignes « couchées ». Puis proposez à votre enfant de chercher dans la maison, des objets qui ressemblent à ces images (carrelage, carreaux de fenêtre, carreaux du cahier…

      • Le coloriage : Le cochon

      • Jeu dansé

Chantez et dansez avec votre enfant sur la comptine « Jean Petit qui danse ». Voici le lien : comptine

 

MARDI 7 AVRIL 2020

      • Comptine

Faites écouter la comptine « un petit cochon » à votre enfant. Vous pouvez l’écouter plusieurs fois. Voici le lien : comptine

Un petit cochon pendu au plafond
Tirez-lui la queue, il donnera du lait
Tirez-lui la queue, il pondra des œufs
Tirez-lui plus fort, il donnera de l’or
Combien en voulez-vous ? 1, 2, 3…

      • Langage oral : vocabulaire: 

Faites nommer le vocabulaire de l’histoire « Les trois petits cochons »

      • Le quadrillage

Demandez à votre enfant de réaliser un quadrillage avec la pâte à modeler ou la pâte à sel. Il faut fabriquer des saucisses/des colombins puis les placer verticalement et horizontalement. Si vous n’avez pas de pâte à modeler ou de pâte à sel, utilisez des spaghettis ou des bâtonnets.

      • Dessiner:

Aidez votre enfant à dessiner un cochon. Vous pouvez vous inspirer du modèle.

      • Jeu de locomotion
        Demandez à votre enfant d’imiter la marche des animaux : ramper comme un serpent, sauter comme une grenouille, galoper comme un cheval, marcher à quatre pattes comme un ours…

JEUDI 9 AVRIL

      • Langage oral : compréhension

Faites écouter l’histoire « Les trois petits cochons » à votre enfant à l’aide du lien : Les trois petits cochons. Puis posez-lui les questions de compréhension.

      • Le prénom

Ecrivez le prénom de votre enfant en capital (bâton). Exemple : S O N Y A. Puis demandez-lui de nommer son initiale et les lettres de son prénom.

      • Le quadrillage :

Dessiner un cochon et demander à votre enfant de tracer un quadrillage sur le cochon ou dans un rectangle avec des feutres, des crayons…

      • Le transvasement

Faites transvaser des graines d’un bol à un autre avec l’objet de votre choix (bouchon…)

 

      • Activité de relaxation
        Faites avec votre enfant la position du petit cochon. Aidez-vous de la fiche : Yoga « Posture du petit cochon ».

 

VENDREDI 10 AVRIL

      • Les cris des animaux

Visionnez avec votre enfant la vidéo. Faites-lui nommer les animaux de la ferme et imiter les cris. Voici le lien : vidéo

      • Langage oral : vocabulaire 

Faites nommer les vêtements présents sur ‘ imagier vêtements 1.

      • Classement 

 Classe tes vêtements. Fais des paquets : robes, jupes, tee-shirts, shorts, pantalons, culottes/slips…

      • Le dénombrement

Demandez à votre enfant de compter le nombre de tee-shirts, de robes, jupes, de culottes/slip, de shorts et de pantalons : Activité de numération vêtements

      • Les voyelles

Ecrivez les lettres A et I en capital (bâton). Puis demandez à votre enfant de les nommer.

A et  I

Dame souris, devant son logis
Entendit la Pie,
La Pie bécassine
– Que grignotez-vous ? lui dit-elle.
– Des spaghettis,
Le cœur vous en dit
– Non, merci, non merci.
Pour mon régime, point de spaghettis !

      • Bricolage de Pâques:
        Réalisez au choix l’un des deux paniers de Pâques avec votre enfant: modèle 1 et modèle 2. Voici également d’autres idées de bricolages de Pâques: bricolage 1 et bricolage 2.
      • Parcours de motricité

Voici un parcours que vous pouvez proposer à votre enfant : Marcher sur une corde ou une ficelle, passer sous une chaise, marcher en slalomant, en contournant des obstacles (rouleaux de papier toilette, peluches, jouets, pour remplacer les cônes utilisés à l’école) sauter sur des bandes de papier scotchées au sol.

Cliquez sur le numéro de la page souhaitée ↓