LES PETITES SECTIONS

Dernière mise en ligne le 18 avril 2020

Chers parents, chers enfants,

Tout d’abord, nous tenions à vous remercier parents et enfants pour votre collaboration, votre enthousiasme et votre implication ces dernières semaines.
Un grand MERCI pour votre patience, vos retours et toutes les nouvelles que vous nous apporter sur les difficultés, essais et/ou réussites de vos enfants.

Nous restons disponibles sur nos adresses académiques:
Mme Béatrice AH-TING: beatrice.ah-ting@ac-reunion.fr;
Mme Agnès BEYLS: agnes-soph.beyls@ac-reunion.fr,
Mme Hélène LEPINAY: helene.lepinay@ac-reunion.fr;
Mr Daniel RIOUL: daniel.rioul@ac-reunion.fr

Vous trouverez ci-dessous une proposition de rituels à réaliser le matin avec votre enfant ainsi que le planning des activités de la semaine du lundi 20 avril au vendredi 24 avril 2020.

Note explicative de notre page de blogue ( petites sections ):

  • en page 1:  la proposition de contrat de la semaine en cours
  • en page 2 : mise à disposition de différents liens “ressources” ou conseils pour aider votre enfant ( à bien tenir sur stylo, à bien découper) et d’autres pour réaliser des  activités supplémentaires 
  • en page 3: l’historique des anciennes propositions de contrats des semaines précédentes.

Vous pouvez accéder aux différentes pages en bas de page, en cliquant sur la page désirée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les enseignants de petite section.

 

 SEMAINE DU 20 AVRIL AU 24 AVRIL 2020

Ici, disponible le Contrat de la semaine du 20 avril au 24 avril 2020

Voici une proposition de rituels à faire tous les matins: rituels

LUNDI 20 AVRIL 2020

  • Langage oral/Ecoute : Faites identifier à votre enfant les cris des animaux via ce lien.
    Activité complémentaire Les animaux et leurs ombres. Fiche activité.
  • Langage oral : vocabulaire : Faites nommer les vêtements. Fiche imagier.
    Activité complémentaire : Demandez à votre enfant de ramener une casquette, des chaussettes…
  • Trier :
    Demandez à votre enfant de ramener pour vous des objets bleus, puis des objets rouges.
    Activité complémentaire : Cherche et trouve les objets bleus puis les objets rouges. Fiche activité.
  • Le dénombrement :Comptez avec votre enfant sur la comptine : « Ma petite vache » via ce lien.
    Activités complémentaires :
    1)-Faites entourer la bonne quantité de chevaux. Fiche activité.
    2)-Faites dénombrer par votre enfant, les animaux de la ferme présents sur les cartes.Fiche activité.
  • Les voyelles : Ecrivez la lettre A en majuscule bâton. Demandez à votre enfant de la nommer.
    Activités complémentaires :
    1)-Demandez à votre enfant de colorier les lettres A. Fiche activité.
    2)-Tracez la lettre A en relief sur une feuille et demandez à votre enfant de remplir la lettre avec des graines. Il faut commencer en bas à gauche de la lettre A et suivre le tracé.
  • Motricité : Créez un parcours à obstacles : Faites ramper votre enfant sous la table, grimper sur des chaises, sauter, traverser un carton en rampant, lancer des peluches dans un panier à linge..

Activité de relaxationFaites faire la posture du papillon à votre enfant en regardant la vidéo ou en lisant le document.

MARDI 21 AVRIL 2020

  •  Langage oral : compréhension :
    Faites écouter l’histoire : « 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » via le lien.
    Activité complémentaire : Faites écouter l’histoire : « Mais où est la maison des trois petits cochons »  via le lien.
  • Langage oral : vocabulaire :
    Faites nommer le vocabulaire de l’histoire « 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » à l’aide de l’imagier.
    Activité complémentaire : Faites chercher les objets demandés à votre enfant. Fiche activité.
  • Numération :
    Jouez aux dominos des quantités (1 à 3) avec votre enfant. Dominos.
    Activités complémentaires :
    1)-Jeu de numération interactif via ce lien. 
    2)-Fiche activité
  • Puzzles:
    Faites réaliser à votre enfant un puzzle de 4 morceaux et/ou un puzzle de 6 morceaux sur le thème du chat.
    Si vous n’avez pas d’imprimante, prenez une image de catalogue ou de publicité.  Découpez-la en 4 ou 6 pièces en numérotant les morceaux comme sur les puzzles proposes ci-dessus.
  • Le cercle:
    Mettez du riz/du sable dans un plateau. Demandez à votre enfant de faire tourner son doigt en continu dans le riz/sable.
    Activité complémentaire Demandez à votre enfant de faire tourner son feutre en continu sur une feuille.

  • Dessiner : Aidez votre enfant à dessiner un chat à l’aide du tutoriel.

Activité complémentaire : Soit repasser sur les pointillés de la tête du chat à l’aide d’un crayon, soit réaliser la tête du chat avec de la pâte à modeler (faire des colombins et les placer sur les pointillé). Fiche activité.

  • Motricité : Les déménageurs : Placez des objets dans un premier panier. Demandez à votre enfant de videz le 1e panier et de transporter les objets jusqu’au second panier, le plus rapidement possible. Il ne doit transporter qu’un objet à la fois.
    Activité complémentaire : Chanson à geste : « Mon petit lapin a bien du chagrin » : lien

JEUDI 23 AVRIL 2020

  • Comptine : Ecoutez plusieurs fois la comptine « Le rock and roll des gallinacés »: lien.
    Activité complémentaire : Ecoutez la comptine : « Miaou, miaou la nuit dernière » : lien.
  • Beaucoup/un peu Demandez à votre enfant de mettre différentes quantités dans des bols : beaucoup de riz  puis pas beaucoup /un peu de riz. Faites de même avec des pinces, des graines…
    Activités complémentaires :
    1)-Demandez à votre enfant de décrire les images. Fiche activité.
    2)- Fiche activité. 
  • Petit/grand : Mélangez des petites et grandes cuillères. Demandez à votre enfant de mettre d’un côté les petites cuillères et de l’autre, les grandes cuillères.
    Activités complémentaires :
    1)- Faites écouter à votre enfant l’histoire « Le tout petit fermier » : vidéo.
    2)- Fiche activité. 
  • Le prénom :
    1)-Ecrivez le prénom de votre enfant en capital/bâton (Exemple : S O N Y A). Faites-lui nommer son initiale et les lettres de ton prénom.
    2)- Reconstituer son prénom.
    Ecrivez les lettres du prénom de votre enfant en capital sur une feuille. Découpez les lettres et mélangez-les. Demandez à votre enfant de reconstituer son prénom. Vous pouvez lui donner un modèle de son prénom pour l’aider.
  • Le cercle :
    Faites tracer un cercle à votre enfant en faisant le tour d’une assiette avec des graines/des bouchons. Faites-lui démarrer vers la gauche.
    Activité complémentaire :
    Mettre du riz/sable dans un plateau. Demandez à votre enfant de tracer avec l’index des cercles dans le riz/les graines…
  • Coloriage : Demandez à votre enfant de colorier le petit chat.  Fiche activité. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner un petit chat pour votre enfant à l’aide du tutoriel.
  • Motricité fine :
    Proposez à votre enfant des boites en plastique de différentes dimensions. Enlevez les couvercles et demandez-lui de refermer les boites.
  • Motricité : Lancer : Demandez à votre enfant de lancer des balles de différentes tailles pour faire tomber des objets comme des bouteilles vides en plastiques ou des rouleaux d’essuie-tout.
  • Activité de relaxationFaites faire la posture du chat : vidéo et document

VENDREDI 24 AVRIL 2020

  • Langage oral : compréhension :
    Faites écouter l’histoire : « 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 »  via ce lien et vérifiez sa compréhension à l’aide du questionnaire suivant. Fiche activité. 
  • Algorithme de deux couleurs :
    Demandez à votre enfant de décrire le corps de la chenille : rouge/bleu/rouge/bleu…

Proposez lui des objets identiques rouges et bleus (pinces à linge, bouchons…) et demandez-lui de fabriquer le corps de la chenille en alternant les couleurs. Exemple : pince rouge-pince bleue -pince rouge-pince bleue.

  • Un documentaire : le cochon
    Lisez à votre enfant le documentaire sur le cochon. Faites-lui répéter les différents éléments.Fiche d’activité. 
    Activités complémentaires :
    Fiche d’activité. 
  • Reconstituer un mot :
    Faites reconstituer le mot CHAT à votre enfant. Fiche d’activité. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez écrire le mot en capital sur une feuille. Découpez les lettres, mélangez-les et demandez à votre enfant de reconstituer le mot.
  • Le cercle :
    Faites réaliser des cercles à votre enfant avec des colombins de pâte à modeler.
    Activité complémentaire :
    Demandez à votre enfant de tracer des cercles sur une feuille en respectant le sens de tracé : tourner vers la gauche.
  • La chanson du 0 :
    Ecoutez la chanson du 0 via ce lien. 

Le p’tit chat Roméo
Coiffé d’un beau chapeau
Se rendait au restau
De Maître Corbeau.
Son saxophone à la main
Il jouait pour les oiseaux
Qui dansaient
Et mangeaient des berlingots

Activité complémentaire :
Demandez à votre enfant de colorier les lettres O. Fiche activité

  • Bricolage:
    Réalisez avec votre enfant ce bricolage de petit chat. Instructions

A télécharger: Dossier complet de la semaine du lundi 20 avril au 24 avril 2020

Historique

Documents à télécharger:

Cliquez sur le numéro de la page souhaitée ↓