Les Abeilles – Mr François

 

Chers parents bonjour,

Nous voici en fermeture de classe pour 1 semaine, retour en classe prévu lundi prochain le 12 avril.

Ci-dessous 8 rubriques pour 8 activités de 15 min à faire par jour.

Chaque jour d’école à la maison il faudra faire au moins un temps de chaque activité pour cumuler au moins 2H de travail : nous nous mettons d’accord avec l’enfant pour faire ce temps chaque jour L’adulte ou le grand frère / grande soeur n’est pas loin car l’enfant peut avoir besoin d’aide, de conseil, ou d’accompagnement.

Voici un exemple de “contrat de travail”  à passer avec l’enfant  :

30 min (2 activités) entre 8h00 et 8h30 30 min (2 activités) entre 9h et 9h30
30 min de travail sur papier en autonomie de 10h à 10h30 (travail d’écriture fourni dans la pochette : écriture des chiffres fichiers d’apprentissage de l’écriture cursive et coloriages magiques)
30 min (2 activités) entre 13h30 et 14h 30 min (2 activités) entre 14h30 et 15h00

Sur les temps libres, ne pas oublier le sport / jeux en plein air / jeux avec frères et soeurs / aide cuisine de maman ou papa, etc.

Le temps que l’enfant doit passer sur cette activité est indiqué près du titre. L’enfant peut enchaîner différentes activités, sachant que toutes les 30min il doit pouvoir faire une pause pour jouer dehors ou avec ses jouets, loin des écrans.

Pour les activités à faire “en ligne” qui demandent d’écouter, assurez vous que le son est assez fort pour le confort de travail de l’enfant.

ÉCOUTER ET COMPRENDRE    l’histoire du jour – 15 min

Pour aimer la langue et rêver, imaginer, faites écoutez au moins une histoire chaque jour à votre enfant (avec un casque ou amplifié, sans regarder l’écran)

sur le lien suivant :  https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli 

Il est préférable d’écouter l’histoire avec l’enfant, car vous pourrez lui poser des questions pour savoir ce qu’il a compris :

  • “Qui étaient les personnages ?”
  • “Où se passait l’histoire ?”
  • “Qu’est-ce qui était triste ? ou drôle ?”
  • “Quel moment de l’histoire as-tu aimé ?”
  • “Essaie de me raconter l’histoire avec tes mots.”

Prenez le temps d’aider votre enfant à :

  • prononcer correctement les mots,
  • faire des phrases bien construites,
  • retrouver les passages clés de l’histoire

+ lisez une histoire si vous avez un livre la maison

RECONNAITRE LES SONS – 15 min

1 / RETROUVE LE NOM DES ALPHAS

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/reconnaitre-voyelles-consonnes-longues-alphas.php

2 / ASSOCIE LES SONS (chant des alphas) ET LES ALPHAS

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php

3 / LES OMBRES DES ALPHAS

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/ombres-des-alphas.php

4 / CHOISIR DES JEUX AVEC LES ALPHAS DE PLUS EN PLUS DIFFICILES

Tant que l’enfant réussit, augmenter le niveau de difficulté en passant au niveau moyen (2 étoiles) et même difficile (3 étoiles) en choisissant ici :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

CONNAITRE LE NOM DES LETTRES – 15 min

Sur la page du lien ci-dessous, il faut tout d’abord choisir le type d’écriture des lettres,

Vous commencerez avec l’écriture MAJUSCULES commence le jeu en cliquant sur le triangle (ne cliquez pas tout de suite sur les lettres, sauf si vous êtes sûrs que votre enfant les connaît déjà, car sinon elles disparaissent du jeu).

L’enfant doit cliquer sur le triangle (“lecture”) et à l’écoute du nom de la lettre, doit cliquer sur la bonne lettre. 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Si l’enfant connait le nom des lettres, cliquer sur “script” et quand il a tout bon,  cliquez sur “cursives” pour jouer avec les lettres en cursives.

APPRENDRE À CALCULER  : additionner, soustraire – 15 min

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/mes-premieres-additions.php

SE REPÉRER SUR UN QUADRILLAGE – 15 min

Commencer par les niveaux simples, aller vers le plus difficile. Cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php

COMPLÉTER UN TABLEAU À DOUBLE ENTRÉE – 15 min

Commencer par les niveaux simples ( 2 lignes et 2 colonnes), aller vers le plus difficile (5 lines, 5 colonnes). Cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

et testez le mode “parcours”

RANGER LES NOMBRES DU + petit au + grand – 15 min 

Cliquer sur ce lien :  https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php

APPRENDRE LES PAROLES D’UNE CHANSON – 15 min

Au pays des loups : chanson du son “ou”

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/08-OU-au-pays-des-loups.mp3

Les paroles  :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/30-chansons-30-phonem-Fiches-22.jpg

Madame la girafe : chanson du son “j”

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/25-J-Madame-la-girafe.mp3

Les paroles  : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/30-chansons-30-phonem-Fiches-09.jpg

BONUS  (temps de jeu hors contrat)

ici le jeu pour apprendre à décomposer et recomposer des nombres jusqu’à 10 en s’amusant :

“Le Facteur de Mafate”     https://www.zotweb.re/irem/mafact974/

Comment jouer ?  Simple : Il faut mettre dans un certain ordre les montagnes (elles se déplacent !) afin de pouvoir placer toutes les échelles (qui sont dans le nuage) pour que le facteur avance.

C’est le même jeu que celui auquel ils ont joué en classe avec ce matériel (je suis l’auteur de ce jeu) :

si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par mail :

francois.barbe@ac-reunion.fr