GRANDES SECTIONS GS

                Bonjour chers parents et élèves,   

Heureuse nouvelle : l’école est ouverte. Nous laissons en ligne les ressources jusqu’à nouvel ordre.  BON RETOUR !

3 domaines à renforcer jusque la fin d’année

1 – Langage-Phonologie
2 – Mathématiques-Logique-nombres
3 – Écriture-Graphismes-lettres
Ci-dessous la liste de l’équipage pédagogique que vous pouvez solliciter pour vos questions et demandes d’aide.
GS1 Jean-Francois.Vesin@ac-reunion.fr
 GS2 Marie-Christine.Lauret2@ac-reunion.fr
GS3   Sebastien.Morice@ac-reunion.fr
MS/GS Francois.Barbe@ac-reunion.fr 
MS/GS  Barbara.Boyer@ac-reunion.fr

Quelle fréquence de travail pour le bien de votre enfant ?  4 séances par jour d’école AU MINIMUM : 2 x 30 min le matin, 2 x 30 min l’après midi.

       LUNDI       MARDI     MERCREDI        JEUDI    VENDREDI
langage (1) langage (1) langage (1) langage (1)
Maths (2) Maths (2) Maths (2) Maths (2)
3 Écriture 3 Écriture 3 Écriture 3 Écriture
Maths (2) Maths (2) Maths (2) Maths (2)
1 – Langage – Phonologie  

LANGAGE  

EN PRIORITÉ n°1 :  histoire de la semaine

“LE LOUP SENTIMENTAL”

L’histoire racontée en vidéo ⇒ https://youtu.be/vb3nLITWAUk

l’album pour raconter l’histoire à l’enfant ⇒ https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/ALBUM-le-loup-sentimental-.pdf

Les questions à poser à l’enfant  ⇒  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/questions-à-poser-à-lenfant.pdf

En lien avec les évaluations transmises :    +    j’écoute et je mémorise ⇒ https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/Jécoute-et-je-mémorise.pdf

—————————————————————————————————————————————————————-

D’autres histoires à écouter en ligne !! parfaites pour vos enfants https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli  et encore ici – Les enfants seuls tournent les pages de l’album et à chaque page écoutent l’histoire lue :  https://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/  et aussi avec Arte Radio : des histoires à écouter avec bruitage, ici :https://www.arteradio.com/serie/guillemette  Raconter une histoire racontée en “clip” par jour  :  https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

—————————————————————————————————————————————————————–

PHONOLOGIE 

EN PRIORITÉ n°1 :  La chanson du son de la semaine   Son S : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/16-S-Le-serpent-à-sonnettes.mp3

Avec sa fiche de travail et paroles de la chanson :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/Le-serpent-à-sonnette-son-SSS.pdf

—————————————————————————————————————————————————————-

Encore à disposition (si retard) :

SON   ” i ” :            https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/02-i-La-pie-bécassine.mp3     Avec sa fiche de travail et paroles de la chanson :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/son-i-la-pie-bécassine.pdf     Son U : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/06-U-Lulu-la-tortue.mp3  Avec sa fiche de travail et paroles de la chanson :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/son-U-Lulu-la-tortue.pdf  Son J : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/25-J-Madame-la-girafe.mp3 Avec sa fiche de travail et paroles de la chanson :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/La-girafe-son-j.pdf

 

l’album semaine 3 période 5  : Comparer la version originale de     “Le Petit Chaperon Rouge”     avec une parodie (histoire détournée) :          “Chapeau rond rouge”   Le Petit Chaperon Rouge    L’histoire racontée en vidéo ⇒ https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/VIDÉO-Le-petit-chaperon-rouge-du-2-au-5-JUIN-.mp4     Les questions à poser à l’enfant  ⇒  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/LE-PETIT-CHAPERON-ROUGE-.pdf    Chapeau rond rouge      l’album pour raconter l’histoire à l’enfant ⇒   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/chapeau-rond-rouge-ALBUM-du-2-au-5-JUIN-.pdf        L’histoire racontée en vidéo ⇒  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/VIDÉO-Chapeau-rond-rouge-du-2-au-5-JUIN-.mp4    Les questions à poser à l’enfant quand il a écouté l’histoire ⇒   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/LANGAGE-CHAPEAU-ROND-ROUGEdu-2-au-5-JUIN-.pdf

L’histoire racontée en vidéo ⇒ https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/VIDÉO-LE-RETOUR-DE-CHAPEAU-ROND-ROUGE-du-8-au-12-JUIN.mp4  l’album pour raconter l’histoire à l’enfant ⇒ https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/ALBUM-SCANNÉ-LE-RETOUR-DE-CHAPEAU-ROND-ROUGE.-du-8-au-12-JUIN-pdf.pdf   Les questions à poser à l’enfant  ⇒  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/LANGAGE-LE-RETOUR-DE-CHAPEAU-ROND-ROUGEdu-8-au-12-JUIN-.pdf

Fichier 1 d’activités – reconnaitre les mots, les syllabes, à continuer sur plusieurs semaines : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/03/PHONOLOGIE-1-Mr-Francois-MS-GS.pdf –   Fichier 2 d’activités (quand fichier 1 terminé)  – reconnaitre Les sons https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/03/PHONOLOGIE-2-Mr-Francois-GS-.pdf    

 

 2 – Mathématiques – Logique
EN PRIORITÉ n°1      travailler la ligne numérique avec la vidéo de notre Youtubeuse      Marie-Christine : https://www.youtube.com/watch?v=LNOktR5YD1A&feature=youtu.be

et le document complétant la vidéo : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/exercices-sur-la-ligne-numérique-1.pdf

Une vidéo importante pour travailler le nombre 10 !!    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html

+  un jeu en ligne pour ranger les nombres dans l’ordre de 1 à 10   https://www.tizofun-education.com/plus/cool-math/apprendre-a-compter/compter-de-1-a-10/

 

—————————————————————————————————————————————————————

Archives encore à disposition (si retard) :

Jouer à reconnaître, nommer, comparer et dénombrer des formes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/je-compte-les-formes.pdf           Jouer à reproduire des figures avec quelques allumettes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/figures-à-reproduire-.pdf  

Des problèmes à résoudre avec la vidéo de notre Youtubeuse Marie-Christine :  https://www.youtube.com/watch?v=D_QB2P8yV1E&feature=youtu.be            Un document pour une activité dans la continuité de cette vidéo : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/problèmes-à-résoudre.pdf

La suite des nombres de 1 à 20 avec notre Youtubeuse Marie-Christine : https://www.youtube.com/watch?v=dNISUYRrn_c&feature=youtu.be   à compléter avec l’activité présentée sur cette vidéo ⇒ Reconnaitre les quantités et nombres jusqu’à 20 :  https://youtu.be/jUL90C9GZNk?t=17

 À FAIRE ET REFAIRE : Apprendre “SUR-compter” (compter à partir d’un autre nombre que 1) :    https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/04/surcomptage-semaine-5.pdf       La vidéo de notre Youtubeuse Marie-Christine : https://www.youtube.com/watch?v=6G3xWADdzHo&t=1s

 

REPRODUIRE DES ALGORITHMES = identifier une répétition de configuration d’objets, avec la vidéo de notre Youtubeuse      Marie-Christine :   https://www.youtube.com/watch?v=juQSdWqoO4M&feature=youtu.be

En lien avec cette activité :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/Je-dis-ce-qui-va-suivre.pdf

Des exercices d’algorithmes à imprimer ici : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/algorithme-à-imprimer-.pdf

S’entraîner à reproduire des algorithmes sur ce site : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/#algo

3 – Écriture – Graphismes
EN PRIORITÉ n°1 :    Lettre j  :   https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/06/fichier-de-travail-10-graphismeECRITURE.pdf

——————————————————————————————————————————————————————

 Archives encore à disposition (si retard) :

Lettre N  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/fichier-de-travail-7-graphismeECRITURE.pdf    Lettre m  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/fichier-de-travail-8-graphismeECRITURE.pdf     Lettre P  :  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/05/fichier-de-travail-9-graphismeECRITURE.pdf

Bonus :       Autres conseils, sites et documents utiles
10 Activités sur les nombres  :   https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk&feature=youtu.be       

– Jeu avec une boîte à oeufs de 6 : https://www.mathsenvie.fr/?p=4763#more-4763 – Jeux pour apprendre à décomposer les nombres: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2020/04/exemple_d_inventaire_jeux_favorisant_la_decomposition_des_nombres.pdf     

 DES JEUX EN LIGNE :                                    

1 / https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/     2 / et aussi (ne pas s’inscrire si demande d’être payant, faire les exercices gratuits..) :  https://fr.ixl.com/math/gs 3 /

⇒ compter jusqu’à 5 :  https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-a-compter-jusqu-a-5-124/    compter jusqu’à  10 :  https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-a-compter-jusqu-a-10-125/    Apprendre les chiffres de 0 à  10 : https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-chiffres-de-0-a-10-66/

Jeux vidéo en ligne pour apprendre à calculer. Attention dès le niveau 2 il faut penser à déplacer les montagnes vers la droite ou la gauche pour les mettre dans le bon ordre afin de pouvoir mettre les échelles ! https://www.zotweb.re/irem/mafact974/  mais aussi :https://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php (à télécharger sur votre ordi)  

Le site SMART GAMES PROPOSE SES JEUX ACCESSIBLES GRATUITEMENT EN LIGNE PENDANT 6 MOIS !!!   Accompagnez votre enfant en commençant aux niveaux les plus simples, ils sont très très bons et stimulants intellectuellement !     Il suffit de s’inscrire ici :    https://www.smartgameslive.com/fr/user/register

Nous sommes là pour vous !! ! A très vite !!