Lundi 30 mars 2020
Bonjour ! J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré le confinement et que vous êtes prêts pour une nouvelle semaine de travail ! C’est parti et à votre rythme !
FRANÇAIS
1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.
2)- Lecture :
Aujourd’hui nous allons commencer la fiche suivante dans votre fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir. On travaillera sur cette nouvelle fiche toute la semaine, pour être sûr que tout le monde arrive à bien la lire.
Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son.
Puis vous allez lire la partie son (moi je dis aux enfants parfois le bruit des lettres).
Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.
Pour Riyad : Lire le texte suivant. On le travaillera sur 2 jours. Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.
3)- Phonologie : A l’oral, trouver des mots contenant la syllabe MA, choisis un mot que tu as trouvé , écris le dans ton cahier et entoure ou colorie la syllabe MA.
On va refaire la même chose avec les syllabes MI, MO, MU.
4)-Ecriture : Revoir les mots outils dans – mon – avec – mais – les – des.
Choisir un mot outil, écrire une phrase et faire un dessin qui va avec la phrase.
5)- Poésie : Répéter la 1ère partie, jusqu’à jour, plusieurs fois.
MATHS utiliser le cahier jaune s’ils ont besoin d’aide.
1)- Dire jusqu’à 69.
2)- Numération: On travaille sur la famille des 10. Ecris la famille des 10. Montrer un nombre de cette famille à votre enfant, il doit nommer ce nombre. Le faire pour tous les nombres.
– Range les nombres de chaque liste du plus petit au plus grand :
● 15 – 11 – 13 – 18 – 10 ● 16 – 14 – 15 – 12 – 17
-Range les nombres de chaque liste du plus grand au plus petit :
● 10 – 19 – 13 – 18 -14 ● 15 – 12 – 18 – 11 – 16
Si besoin utiliser la bande numérique à la fin du cahier jaune. N’oubliez pas de barrer les nombres dans la liste une fois rangés.
3)- Calcul : On revoit aujourd’hui les soustractions donc on va utiliser le signe – .Rappeler aux enfants le – on va enlever.
6 – 3 = 2 – 1 = 3 – 0 = 5 – 2 =
2 – 2 = 7 – 3 = 4 – 2 = 9 – 5 =
8 – 4 = 7 – 0 = 5 – 1 = 8 – 2=
Vous pouvez utiliser du petit matériel (crayons, graines, allumettes…) pour manipuler avec votre enfant s’il en a besoin. Vous pouvez aussi utiliser le dessin, par exemple :
3 – 2 = 1 ● ● ●
Pour travailler les calculs, je vous propose d’aller sur le site suivant : championmath.free.fr
Vous cliquez sur cp facile. Vous trouverez beaucoup d’activités que les enfants pourront faire. Je vous conseille d’en faire tous les jours, à leur rythme. Quand ils auront fini la partie facile, ils pourront cliquer sur la partie cp difficile.
Pour Riyad et Ayan : je vous donne le site calcul@tice. Faites les activités cp un petit peu tous les jours, à votre rythme !
Surtout ne faites pas tout d’un coup, il faut étaler les activités sur tous les jours que nous serons en confinement.
4)- Problème du jour : Max avait 9 radis dans son assiette. Il en a mangé 7. Combien de radis reste-t-il dans son assiette ?
Tu as le droit de dessiner pour t’aider à trouver la réponse, mais surtout écrit le calcul qui va te permettre de trouver la solution.
Bon travail !