CP B Mme Saint-Aignan

Bonjour à tous ! J ‘espère que vous avez passé un bon week-end. Tout le travail pour cette semaine sera sur cette page 17. Je vous rappelle que pour le fichier de maths je donne à chaque fois la page et le titre de la page car certains élèves n’ont pas les mêmes fichiers.

Bon travail !

Mardi 2 juin 2020

FRANÇAIS

1)– Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Nous allons travailler sur la fiche suivante dans votre fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir. On travaillera sur cette nouvelle fiche toute la semaine, comme d’habitude.

Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son.

Puis vous allez lire la partie son (moi je dis aux enfants parfois le bruit des lettres).

Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

Pour Libania et Zael on passe à la fiche n°6, si c’est possible.

3)- Phonologie : Trouve à l’oral des mots avec le son «e». Choisis en 2, écris les dans ton cahier et illustre les. Tu peux ensuite travailler les pages 30 – 31 du fichier « A moi de lire ».

MATHEMATIQUES

1)- Dictée : donner une quinzaine de nombres (jusqu’à 69).

– Réviser les familles de nombres dans le cahier jaune : lire les nombres, revoir leur écriture en lettres.

2)- Révision dans le fichier pages 52 – 53 / Titre « Je fais le point(2) ».

Jeudi 4 juin 2020

FRANÇAIS

1)– Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :

D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son.

Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.

Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page.

Puis répondre aux questions.

3)- Ecriture / Dictée :

Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.

Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.

Pour Ryad : Copier le texte.

MATHEMATIQUES

1)– Réviser le euros dans le petit mémo donné le fichier , page 5 « Je connais les euros ».

Vous pouvez compléter toutes les leçons de cette page du mémo et bien tout relire.

2)-Les longueurs : chers parents, montrer à votre enfant 2 crayons par exemple de tailles différentes. Demander lui de vous dire lequel est le plus long, lequel est le plus court. Refaire la même chose avec 3 crayons, puis 4 crayons. Les enfants peuvent ensuite travailler la page 33 du fichier « Comparer des longueurs (1) ».

3)- Calcul : activité de calcul@tice

Vendredi 5 juin 2020

FRANCAIS

1)– Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Toujours sur la même fiche, vous allez relire le son étudié, les sons, les syllabes.

Ceux qui sont au niveau 2, vous faites la même chose et vous rajoutez la partie avec les phrases et les mots outils. Pensez à compter le nombre de phrases comme on fait en classe : entoure les points, puis compte les phrases. Lire sa fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant.Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

3)-Dictée : choisir 5 syllabes et 5 mots et faire faire une dictée aux enfants.

MATHEMATIQUES

1)- Numération :

-Range les nombres du plus petit au plus grand :

56 – 43 – 49 – 23 – 33 – 19

-Range les nombres du plus grand au plus petit :

30 – 20 – 40 – 10 – 50 – 60

2)- Les masses : montrer aux enfants 2 objets par exemple une table et un cahier, et leur demander lequel est le plus lourd, lequel est le plus léger. Refaire avec un fichier et un crayon par exemple. On peut ici leur dire qu’on travaille sur les masses, sur les poids et qu’on peut utiliser une balance pour peser un objet.

Faire le fichier page 63 « Comparer des masses », leur montrer le modèle de balance à cette page. Bien expliquer que l’objet le plus lourd fait descendre le plateau de la balance, quand les objets ont le même poids les 2 plateaux sont en équilibre.

ARTS VISUELS: Création d’une carte.

Tu peux prendre une feuille de canson blanc dans ta pochette. Tu la plies en deux parties bien égales, demande à un adulte de t’aider. Tu as maintenant une carte à décorer pour la fête des mamans !

A toi de jouer: décore ta carte avec de jolis motifs et couleurs. Ecris à l’intérieur ce que tu as envie de dire à ta maman et surtout écris BONNE FÊTE MAMAN CHERIE !