CP B Mme Saint-Aignan

Bonjour à tous ! Nouvelle semaine qui démarre, j’espère qu’on va bien travailler ! Sur cette page n°16, vous trouverez les activités pour toute la semaine.

Au travail !

Lundi 25 mai 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Nous allons travailler sur la fiche suivante dans votre fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir. On travaillera sur cette nouvelle fiche toute la semaine, comme d’habitude.

Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son.

Puis vous allez lire la partie son (moi je dis aux enfants parfois le bruit des lettres).

Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

Pour Libania et Zael on passe à la fiche n°5, si c’est possible.

3)- Phonologie : Trouve à l’oral des mots avec le son « ou ». Choisis en 2, écris les dans ton cahier et illustre les. Tu peux ensuite travailler les pages 24 – 25 du fichier « A moi de lire ».

4)- Je vous mets en lien un autre site pour écouter des histoires. C’est très important de continuer à le faire. Vous pouvez demander à votre enfant de vous raconter l’histoire qu’il a écoutée. On travaille ainsi la compréhension et le langage.  Visiolivres.com

 

MATHEMATIQUES

1)- Dictée : donner à votre enfant un nombre (jusqu’à 69) il doit écrire sur son cahier le nombre qui vient juste après. Faire une quinzaine de nombres.

2)- Les euros : nouvelle notion pour cette semaine. On va d’abord passer par une phase d’observation et de manipulation :

– utiliser le matériel en carton qui se trouve avec le fichier : les pièces et les billets. Détacher le tout et ranger dans une enveloppe pour réutiliser par la suite.

– demander à votre enfant ce que c’est, faire décrire les pièces et billets, à quoi ça sert… surtout leur montrer que pièces et billets n’ont pas la même valeur.

– exercice de manipulation : proposer à votre enfant une somme, par exemple 3 € et lui demander de poser sur la table la somme demandée en utilisant les pièces et billets.

Faire cette consigne pour : 4 € , 5 € , 6 € , 7 € , 8 € , 9 € et 10 € .

Montrer ici qu’on peut avoir plusieurs possibilités par exemple pour 4 € : 2€ + 2€ / 1€ + 1€ + 1€ + 1€

3)- Calcul : faire une activité du site calcul@tice

4)- Fichier : on a déjà vu en classe les signes « égal / pas égal », c’est donc un rappel.

On travaille la page 54 « Ecritures équivalentes ».

Mardi 26 mai 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :

D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son.

Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.

Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page.

Puis répondre aux questions.

3)- Ecriture / Dictée :

Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.

Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.

Pour Ryad : Copier le texte.

MATHEMATIQUES

1)- Dictée : donner à votre enfant un nombre (jusqu’à 69) il doit écrire sur son cahier le nombre qui vient juste avant. Faire une quinzaine de nombres.

2)- Les euros : rappel de la manipulation faite hier avec le matériel, refaire quelques sommes si nécessaire. On travaille ensuite la page 51 du fichier « Les euros (1) ».

Dans le petit cahier jaune, vous pouvez coller la leçon « Je connais les euros » qui se trouve dans le mémo qui accompagne le fichier.

3)- Calcul : faire une activité du site calcul@tice

4)- Fichier page 60 « Comparer, ranger les nombres jusqu’à 20 ». On revoit ici les signes < et >.

Jeudi 28 mai 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Toujours sur la même fiche, vous allez relire le son étudié, les sons, les syllabes.

Ceux qui sont au niveau 2, vous faites la même chose et vous rajoutez la partie avec les phrases et les mots outils. Pensez à compter le nombre de phrases comme on fait en classe : entoure les points, puis compte les phrases. Lire sa fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant.Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

3)-Ecriture : choisis 5 syllabes et 5 mots, copie les sur ton cahier.

4)-Dictée : choisir 5 syllabes et 5 mots et faire faire une dictée aux enfants.

5)- Production d’écrits : choisis un mot de ta fiche ou un mot outil et écris une phrase simple avec ce mot Fais un dessin pour illustrer ta phrase.

MATHEMATIQUES

1)- Numération : dire à l’oral les nombres de la famille des 70.

2)- Les euros : dessine sur ton cahier les pièces ou billets que tu as besoin pour les sommes suivantes :

2€ :………… 3€ :…………… 4€ :……………. 5€ :.…..……….

6€ :……….. 7€ :…………… 8€ :…………. 9€ :…………

10 € :…………

3)- Calcul : faire une activité du site calcul@tice

Vendredi 29 mai 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : On lit sa fiche 2 fois : une fois pour s’entraîner et une deuxième fois pour que maman ou papa te chronomètre (si possible).  Noter le temps à côté du chronomètre sur la page, cela permet de voir s’il y a du progrès (fluidité et reconnaissance plus aisée des mots).

Pour Riyad : On chronomètre le nouveau texte une deuxième fois et on répond aux questions.

3)- Phonologie : Trouve à l’oral des mots avec le son « f », attention dire aux enfant le son et pas le nom de la lettre. Choisis 2 mots que tu as trouvé, écris-les dans ton cahier et illsutre-les.

On peut maintenant travailler les pages 28-29 du fichier « A moi de lire ».

4)- Fichier Graphilettres : on peut commencer une nouvelle page, si les pages précédentes sont bien terminées.

MATHEMATIQUES

1)- Fichier :

– page 47 « Tableau à double entrée ».

– numération page 75 « La suite des nombres jusqu’à 59 », page 76 « Les nombres à deux chiffres (1) ».

2)- Calcul : faire une activité du site calcul@tice

Pour Riyad, nouveau fichier de numération à faire sur les 2 semaines à venir à son rythme. https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/YjKekDxocKcJDlS4QeaWV6iHaIQfichier-de-0-a-90-a-publier.pdf