CP B Mme Saint-Aignan

Bonjour à tous ! Prêts pour une nouvelle semaine de classe à la maison ? Vous trouverez sur cette page n°9 le travail pour Lundi et Mardi.

Je vous rappelle de faire ce que vous pouvez et d’essayer de m’envoyer une photo du travail quand je vous le demande par mail pour que je puisse voir où en est votre enfant. Je vous remercie d’avance.

Lundi 6 avril 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Nous allons travailler sur la fiche suivante dans votre fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir. On travaillera sur cette nouvelle fiche toute la semaine, pour être sûr que tout le monde arrive à bien la lire.

Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son.

Puis vous allez lire la partie son (moi je dis aux enfants parfois le bruit des lettres).

Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. (On le travaillera toujours sur 2 jours). Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

3)- Phonologie : A l’oral, trouver des mots contenant la syllabe LA, choisis un mot que tu as trouvé , écris le dans ton cahier et entoure ou colorie la syllabe LA.

On va refaire la même chose avec les syllabes LI, LO, LU.

MATHS

1)- Numération :

Complète avec les signes < ou > :

9…..5      6….. 8      7…..0      2…..4       3…..2        10…..4

– Attention nouvelle notion, votre participation est vraiment nécessaire, j’essaie d’être claire, essayez tranquillement : on va commencer à travailler le dénombrement avec le groupement par 10. Vous aurez besoin de petits objets (graines, allumettes, ou petits jeux…), du cahier.

On va d’abord regarder la vidéo suivante qui explique pourquoi faire des groupements par 10 et comment le faire. Regarder plusieurs fois si nécessaire. Cliquer sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/732584503944030/

A vous de manipuler avec des petits objets :

Parents, prenez un nombre par exemple 26, de petits objets (graines, allumettes ou autre). Mettez devant l’enfant et lui demander de faire des paquets de 10 pour que ce soit plus facile à dénombrer. Leur demander combien de paquets il y a et combien d’objets sont à côté.

Donc on aura 2 paquets de 10 (10+10) et 6 , on va lire le nombre 26.

Essayez de refaire la manipulation plusieurs fois en changeant le nombre d’objets.

On a déjà vu en classe que pour 10 on peut dire aussi 1 dizaine. Vous pouvez le rappeler. Donc 1 paquet de 10, c’est 10, c’est 1 dizaine

2 paquets de 10, c’est 10+10=20, donc 2 dizaines

3 paquets de 10, c’est 10+10+10=30 donc 3 dizaines

et ainsi de suite…

Le plus important aujourd’hui’ hui c’est que votre enfant arrive avec la manipulation d’objets à faire des paquets de 10 et à vous dire qu’ il y a tant de paquets de 10 et tant d’objets à côté.

Faites moi un retour par mail pour me dire comment ça s’est passé, s’il vous plaît.

Bon travail !

Mardi 7 avril 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :

D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son.

Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.

Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page. Puis répondre aux questions.

Pensez à faire écouter une histoire à votre enfant :Sur YOUTUBE « Dokéo tv Les histoires pour enfants »

3)- Ecrire / Dictée :

Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.

Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.

Pour Ryad : Copier le texte. Choisir 5 mots outils dans sa liste (fin du fichier précédent) pour faire une dictée.

MATHS

1)- Numération : On travaille toujours sur le groupement par 10.

-Revoir la vidéo avec votre enfant pour faire un petit rappel. Cliquer sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/732584503944030/

-Refaire la partie Manipulation avec les petits objets, pour vérifier qu’il a bien compris, au moins 3 fois, et plus si nécessaire.

-Faire l’exercice que vous trouverez sur le lien suivant :

http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/numeration/numeration/dizaine/num_dizaine_1.pdf

Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, parents vous pouvez sur le cahier de votre enfant dessiner des points, des croix, ou autre et demander à votre enfant de faire des paquets de 10 et de compléter le petit tableau comme sur la feuille d’exercice.

Pourriez-vous m’envoyer une photo par mail du travail réaliser en numération : la fiche d’exercices ou sur le cahier. Merci !

2)- Problème du jour : Lina a 12 sucettes. Elle en donne 3 à son ami. Combien lui en reste-t-il ?

Pense à faire un dessin, à écrire ton calcul et une phrase pour écrire la réponse.

Bon travail !