CP B Mme Saint-Aignan

Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous ! Dernier jour pour cette 2ème semaine de « classe à la maison » !

C’est parti ! Et à votre rythme !

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : On sa fiche 2 fois : une fois pour s’entraîner et une deuxième fois pour que maman ou papa te chronomètre (si possible).  Noter le temps à côté du chronomètre sur la page, cela permet de voir s’il y a du progrès (fluidité et reconnaissance plus aisée des mots).

Pour Riyad : On chronomètre le nouveau texte une deuxième fois et on répond aux questions.

3)-Dictée : choisir 5 syllabes et 5 mots et faire faire une dictée aux enfants.

4)- Expression écrite : Choisis 2 mots de ta fiche. A toi d’écrire deux courtes et simples phrase avec ces 2 mots. Tu peux ensuite illustrer tes 2 phrases.

5-) Poésie : Redire la poésie plusieurs fois pour une bonne mémorisation.

6)- Jouons : voici ce qu’on appelle un virelangue, une phrase à dire sans se tromper pour apprendre à bien prononcer.

D’abord on essaie de mémoriser la phrase, puis on essaie de la dire de plus en plus vite.

« La nounou de Ninon ne dit ni oui ni non. »

MATHS

1)- Numération : On travaille sur la famille des 40. Ecris la famille des 40. Montrer un nombre de cette famille à votre enfant, il doit nommer ce nombre.

Range les nombres de chaque liste du plus petit au plus grand :

4841494440                 46 – 45424743

Range les nombres de chaque liste du plus grand au plus petit :

4247434045                    4144484946

Ecris le nombre qui vient juste après :

42 – …. 45- …. 41 – …. 46-….

Ecris le nombre qui vient juste avant :

.- 48 ….- 47 ….-45 ….-43

Complète chaque liste par les nombres manquants :

40 – …..- ….. – 43 – ….. – 44 – ….. – …… – 47 – ….. – …..

Comparaison des petits nombres : j’espère que tout le monde a pu voir la vidéo. Visionner la une nouvelle fois en cliquant sur le lien ci-dessous, puis faire l’exercice :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/comparaison-de-nombres-de-0-a-99/comparer-2-nombres-de-0-a-9-1.html

Mets le signe qui convient < ou > , (par exemple 2 est plus petit que 3 donc 2<3)

5…..4           2…..6           8…..3           7…..9           0…..2           3…..1

2)- Calcul : faire une activité sur le site que je vous ai proposé.

3)- Problème du jour :

Tom a 10 pommes dans son panier. Il en ramasse encore 3. Combien de pommes a-t-il maintenant ?

Pense à faire un petit dessin si tu en as besoin et écris le calcul.

Chers parents, si c’est possible pour vous, pourriez vous prendre une photo du travail de maths en numération et me l’envoyer par mail s’il vous plait. Merci !

Laurence.Saint-Aignan@ac-reunion.fr

Bon travail et bon week-end !