CP B Mme Saint-Aignan

Bonjour à tous ! Nouvelle semaine qui démarre ! C’est parti et je vous rappelle, faites de votre mieux les enfants !

Sur cette page, vous aurez les activités pour ce lundi et mardi.

Lundi 20 avril 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Nous allons travailler sur la fiche suivante dans votre fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir. On travaillera sur cette nouvelle fiche toute la semaine, pour être sûr que tout le monde arrive à bien la lire.

Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son. Puis vous allez lire la partie son (moi je dis aux enfants parfois le bruit des lettres).  Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. (On le travaillera toujours sur 2 jours). Le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

Pour Zael et Libania : continuer le travail sur l’alphabet. Merci de me faire moi savoir où ils en sont. Prendre la fiche n° 3, trouver le son et la lettre que l’on va travailler. Lire la partie son.

3)- Phonologie : A l’oral, trouver des mots contenant la syllabe TA, choisis un mot que tu as trouvé , écris le dans ton cahier et entoure ou colorie la syllabe TA.

On va refaire la même chose avec les syllabes TI, TO, TU.

Pensez à faire écouter une histoire à votre enfant :Sur YOUTUBE « Dokéo tv Les histoires pour enfants »

MATHS

1)- Numération :

– On va travailler sur l’écriture des nombres en lettres pour les 2 semaines restantes. Vous allez d’abord regarder cette courte vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous. (Elle vous sera utile pour les leçons.)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html

On va utiliser le petit cahier jaune, donc le cahier de leçons. Il faudra s’appliquer. Je vous mets une photo modèle de ce que vous allez faire dans votre cahier jaune.   Il faudra prendre une nouvelle page à la suite des autres leçons.

On va écrire la leçon sur la famille des 10. Faites comme le modèle et continuez avec l’aide de maman ou papa et de la vidéo.

MODELE :        

Exercices d’entraînement :

Compare les nombres avec les signes < ou > :

12….14 15…..11 13…..19 20…..18 21…..27

Dessine les dizaines et les unités pour les nombres suivants :

25 → 21→ 13 →

30→ 38→ 20→

Trouve le nombre pour chaque dessin. Clique sur le lien pour faire l’exercice. Imprime si tu peux ou recopie ce que tu peux. Fais que la page 1.

http://ekladata.com/oRGDKhKcaPdf3-vuo7rDeOC5qak.pdf

Mardi 21 avril 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :

D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son. Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.

Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page. Répondre aux questions.

Pour Zael et Libania : continuer le travail sur l’alphabet. Lire la fiche 3. Copier quelques syllabes, faire une dictée de lettres.

3)- Ecrire / Dictée :

Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.

Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.

Pour Ryad : Copier le texte. Choisir 5 mots outils dans sa liste (fin du fichier précédent) pour faire une dictée.

MATHS

1)- Numération :

– On continue l’écriture des nombres en lettres. Ceux qui n’auraient pas fini les activités d’hier continuent aujourd’hui. En plus, vous avez la famille des 20 à écrire sur une nouvelle page à la suite dans le cahier jaune. Faites comme le modèle et poursuivez. N’oubliez pas de visionner la vidéo si besoin.

MODELE :

-Commencer à apprendre, à mémoriser l’écriture des nombres de la famille des 10 et 20.

2)- Problème du jour : Léa achète 8 roses, 4 tulipes et 6 gerberas pour faire un bouquet. Combien de fleurs a-t-elle acheté ?

Dessin :

Calcul :

Phrase réponse (N’oublie pas la majuscule et le point) :

Bon travail les enfants !