CP B Mme Saint-Aignan

Vendredi 27mars 2020

Bonjour à tous ! J’espère que ces deux premières journées de travail ce sont bien passées. Je prendrai bientôt de vos nouvelles par mail et par sms pour certains. Pensez à consulter vos mails de temps en temps. Voici les activités pour cette journée.

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : on travaille toujours sur la dernière fiche lue en classe (le numéro est entouré en rouge). On relit cette fiche une dernière fois : une fois pour s’entraîner et une deuxième fois pour que maman ou papa te chronomètre (si possible).  Noter le temps à côté du chronomètre sur la page, cela permet de voir s’il y a du progrès (fluidité et reconnaissance plus aisée des mots).

Important : vous pouvez sur youtube  chercher « Dokéo tv Les histoires pour enfants » et vous aurez accès à beaucoup d’histoires lues avec les textes de l’album visibles. Faire écouter à votre enfant une histoire par jour serait , il peut ensuite vous la raconter.

N’oubliez pas que les enfants sont habitués à ce qu’on leur lise des histoires ! Cela peut être un petit moment de détente pour eux .

3)- Expression écrite : Choisis 2 mots de ta fiche. A toi d’écrire une courte et simple phrase avec ces 2 mots. Tu peux ensuite illustrer tes 2 phrases.

Pour Zael et Libania : ne pas les chronométrer en lecture. Ils doivent travailler sur la lecture des lettres et la fiche n°2.

Pour Riyad : On chronomètre le nouveau texte une deuxième fois et on répond aux questions.

4)- Poésie :  « Le jour et la nuit », on commence à apprendre et on le fera toute la semaine prochaine.  Pour aujourd’hui, faire le titre et s’arrêter à « le jour ».

Méthode : Dire la 1 ère ligne à votre enfant et le faire répéter (au moins 5 fois) , on fera pareil pour la ligne suivante. Au bout de la 5ème fois, lui demander de répéter tout depuis le début. Si vous n’y arrivez pas ce n’est pas grave, faites ce que vous pouvez !

5)- Jouons : voici ce qu’on appelle un virelangue, une phrase à dire sans se tromper pour apprendre à bien prononcer.

D’abord on essaie de mémoriser la phrase, puis on essaie de la dire de plus en plus vite.

« Ecartons ton carton car ton carton nous gêne ! »

MATHS : utiliser le cahier jaune s’ils ont besoin d’aide.

1)- Dire les nombres jusqu’à 69.

2)- Révision des répertoires additifs (les maisons des nombres du cahier jaune) :

Ecris toutes les additions qui seront égales à 6, à 7, à 8 et enfin à 9.

Pour Zael et Libania :  les nombres jusqu’à 15 : pointer un nombre, l’enfant doit vous dire ce nombre. On travaille jusqu’à 15.

3)- Problème du jour :  Dans un carton il y a 6 balles. Tom  rajoute 3 balles et Line ajoute 2 balles. Combien y a-t-il maintenant de balles dans le carton ?

Tu as le droit de dessiner pour t’aider à trouver la réponse, mais surtout écrit le calcul qui va te permettre de trouver la solution.

Bon travail !