CP B Mme Saint-Aignan

Bonjour à tous ! Nouvelle semaine qui démarre, on poursuit les activités.

Je rappelle que pour le fichier de maths je mets la page et le titre , regardez bien le titre.

Lundi 15 juin 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Comme chaque début de semaine, on prend la fiche suivante du fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir.

Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son.

Puis vous allez lire la partie son.

Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

Pour Zael on retravaille les fiches n°5-6-7, si c’est possible.

3)- Phonologie : Trouve à l’oral des mots avec le son « s ». Choisis en 2, écris les dans ton cahier et illustre les. Tu peux ensuite travailler les pages 38-39 du fichier « A moi de lire ».

4)- N’oubliez pas d’écouter des histoires : Visiolivres.com.

Raconter à papa ou maman l’histoire que vous avez écoutée. (On travaille ici le langage)

MATHEMATIQUES

1)- Dictée : les nombres jusqu’à 69 (faire une quinzaine de nombres).

2)-Calcul : écris sur ton cahier ou ton ardoise toutes les additions qui font 7, puis 8, puis 9 et enfin 10.

3)- Fichier page 64, Problèmes « Recherche du tout ou d’une partie ».

Mardi 16 juin 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :

D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son.

Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.

Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page.

Puis répondre aux questions.

3)- Ecriture / Dictée :

Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.

Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.

Pour Ryad : Copier le texte.

4)- Graphilettres : faire une nouvelle page.

MATHEMATIQUES

1)- Relire les familles de nombres dans le cahier jaune.

2)- Fichier page 71 « Les nombres de 11 à 19 (2) »

3)- Calcul : faire une activité du site calcul@tice

Jeudi 18 juin 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Toujours sur la même fiche, vous allez relire le son étudié, les sons, les syllabes.

Ceux qui sont au niveau 2, vous faites la même chose et vous rajoutez la partie avec les phrases et les mots outils. Pensez à compter le nombre de phrases comme on fait en classe : entoure les points, puis compte les phrases. Lire sa fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant.Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

3)-Ecriture : choisis 5 syllabes et 5 mots, copie les sur ton cahier.

4)-Dictée : choisir 5 syllabes et 5 mots et faire faire une dictée aux enfants.

5)- Phonologie : Trouve à l’oral des mots avec le son « t ». Choisis en 2, écris les dans ton cahier et illustre les. Tu peux ensuite travailler les pages 40-41 du fichier « A moi de lire ».

MATHEMATIQUES

1)- Numération : dire à l’oral les nombres de la famille des 70.

2)- Les longueurs (suite) : fichier page 73 « Comparer des longueurs (2) »

Vendredi 19 juin 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : On lit sa fiche 2 fois : une fois pour s’entraîner et une deuxième fois pour que maman ou papa te chronomètre (si possible).  Noter le temps à côté du chronomètre sur la page, cela permet de voir s’il y a du progrès (fluidité et reconnaissance plus aisée des mots).

Pour Riyad : On chronomètre le nouveau texte une deuxième fois et on répond aux questions.

3)- Production d’écrits : choisis un mot de ta fiche ou un mot outil et écris une phrase simple avec ce mot Fais un dessin pour illustrer ta phrase.

4)-La Phrase : on rappelle aux enfants qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle a un sens, elle veut dire quelque chose. Par exemple :

Lola chat noir                 n’est pas une phase

Lola a un chat noir.       est une phrase correcte.

Essayer de faire la page 112 du fichier « A moi de lire » sur la phrase.

MATHEMATIQUES

1)-Fichier page 75 « La suite des nombres jusqu’à 59 »

Arts Visuels : comme pour la fête des mères tu peux utiliser une feuille de canson, la plier en 2 et l’illustrer. Surtout n’oublie pas d’écrire un gentil mot pour papa !