CP B Mme Saint-Aignan

 Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous ! Voici les activités à réaliser. N’oubliez pas, on organise son temps : quelques activités le matin et l’après-midi.

FRANÇAIS

1)– Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : on travaille toujours sur la dernière fiche lue en classe (le numéro est entouré en rouge). On relit la fiche 3 fois , pour la 3ème fois le but sera de lire les mots et les phrases de manière plus fluide. Ce que je vous propose c’est de chronométrer votre enfant (si possible), ne l’obliger pas à lire vite faites le sous forme de jeu. Noter le temps à côté du chronomètre sur la page.

3)- Ecriture : choisis 5 autres mots ou syllabes et les copier dans son cahier. Bien respecter les formes des lettres et les lignes du cahier. Pour ceux qui ont des fiches avec des phrases, choisir en plus 1 phrase et la copier.

4)- Dictée : faire aux enfants une dictée de syllabes et de mots (une dizaine) en utilisant la fiche qu’ils sont en train de lire.

Pour l’écriture et la dictée, choisir des syllabes, des mots, des phrases qui n’ont pas été fait mardi.

Pour Riyad : en lecture faire les mêmes consignes sur le texte suivant. On travaillera sur un texte pendant 2 jours.

Pour Zael et Libania : ne pas les chronométrer en lecture. Ils doivent travailler sur la lecture des lettres et la fiche n°2.

4)- Poésie : copier le texte “Le jour et la nuit” dans son cahier. Lire pour votre enfant et lui demander de quoi parle le texte. On commencera à apprendre demain.

Le jour et la nuit

Quand on se dit « bonjour »,

Que les enfants courent

Vers l’école pour

Jouer dans la cour

C’est le jour.

Quand la lune luit

Que les chats sont gris

Qu’on est dans le lit

Au calme et sans bruit

C’est la nuit.

Corinne Albaut.

MATHS : utiliser le cahier jaune s’ils ont besoin d’aide.

1)- Dire les nombres jusqu’à 59.

2)- Ecrire les nombres jusqu’à 49 par famille (famille des 10, puis, des 20 …).

3)- Dictée : leur faire une dictée de 15 nombres jusqu’à 49 (choisir d’autres nombres que mardi).

Pour Riyad: faire les mêmes consignes avec les nombres jusqu’à 79.

Pour Zael et Libania: faire les mêmes consignes avec les nombres jusqu’à 10.

4)- Révision des répertoires additifs (les maisons des nombres du cahier jaune) :

Ecris toutes les additions qui seront égales à 1, à 2, à 3,puis à 4 et enfin à 5.

5)- Problème du jour :

Dans son jardin, Ali a trouvé 4 escargots sur une salade, 2 sur le mur et 1 sous une fleur. Combien d’escargots a-t-il trouvé en tout ?

Tu as le droit de dessiner pour t’aider à trouver la réponse, mais surtout écrit le calcul qui va te permettre de trouver la solution.

Bon travail les enfants !