CP B Mme Saint-Aignan

Bonjour à tous ! Le travail à distance continue pour ceux qui restent à la maison. C’est très important de poursuivre les activités et d’essayer de les réaliser le plus sérieusement possible. Je sais que ce n’est pas évident mais faites un petit peu tous les jours.

Pour le fichier de maths je mets les pages et les titres car certains élèves n’ont pas la même édition de fichier, vérifier bien les titres à chaque fois.

Au travail !

Lundi 8 juin 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Comme chaque début de semaine, on prend la fiche suivante du fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir.

Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son.

Puis vous allez lire la partie son.

Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

Pour Zael on passe à la fiche n°7, si c’est possible.

3)- Phonologie : Trouve à l’oral des mots avec le son « d ». Choisis en 2, écris les dans ton cahier et illustre les. Tu peux ensuite travailler les pages 32-33 du fichier « A moi de lire ».

4)- N’oubliez pas d’écouter des histoires : Visiolivres.com.

Raconter à papa ou maman l’histoire que vous avez écoutée. (On travaille ici le langage)

MATHEMATIQUES

1)- Dictée : les nombres jusqu’à 69 (faire une quinzaine de nombres).

Pour Zael on essaie de dire, écrire les nombres jusqu’à 19.

2)-Fichier : faire les pages 66-67 « Je prépare l’évaluation (2) »

Mardi 9 juin 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :

D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son.

Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.

Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page.

Puis répondre aux questions.

3)- Ecriture / Dictée :

Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.

Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.

Pour Ryad : Copier le texte.

4)- Phonologie : Révisions pages 34-35

MATHEMATIQUES

1)- Relire les familles de nombres dans le cahier jaune.

2)- Révision sur les dizaines et unités. On revoit ici les leçons qu’on a collé normalement dans le cahier jaune (23 c’est 2 d et 3 u……) Puis on travaille dans le fichier :

-page 76 « Les nombres à 2 chiffres (1) »

-page 77 « Les nombres à 2 chiffres (2) »

3)- Calcul : faire une activité du site calcul@tice

Jeudi 11 juin 2020

FRANÇAIS

1)– Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Toujours sur la même fiche, vous allez relire le son étudié, les sons, les syllabes.

Ceux qui sont au niveau 2, vous faites la même chose et vous rajoutez la partie avec les phrases et les mots outils. Pensez à compter le nombre de phrases comme on fait en classe : entoure les points, puis compte les phrases. Lire sa fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant.Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

3)-Ecriture : choisis 5 syllabes et 5 mots, copie les sur ton cahier.

4)-Dictée : choisir 5 syllabes et 5 mots et faire faire une dictée aux enfants.

5)- Graphilettres : terminer les pages qui sont commencées avant de prendre une nouvelle page aujourd’hui. Appliquez vous !

MATHEMATIQUES

1)- Numération : dire à l’oral les nombres de la famille des 70.

2)- Révision : Les euros . Dessine sur ton cahier les pièces ou billets que tu as besoin pour les sommes suivantes :

3€ :…………… 5€ :.…..………. 6€ :……….. 8€ :………….

10 € :………… 12 €…………….. 15 €……………

3)- Nombres et calcul : fichier page 68 « Le répertoire additif de 9 »

Vendredi 12 juin 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : On lit sa fiche 2 fois : une fois pour s’entraîner et une deuxième fois pour que maman ou papa te chronomètre (si possible).  Noter le temps à côté du chronomètre sur la page, cela permet de voir s’il y a du progrès (fluidité et reconnaissance plus aisée des mots).

Pour Riyad : On chronomètre le nouveau texte une deuxième fois et on répond aux questions.

3)- Production d’écrits : choisis un mot de ta fiche ou un mot outil et écris une phrase simple avec ce mot Fais un dessin pour illustrer ta phrase.

4)-Phonologie : pages 28-29 du fichier « A moi de lire » « pr, pl, fr, fl… ». Pour la dictée reprendre les syllabes de l’exercice n°1.

MATHEMATIQUES

1)- Prends 10 petits objets (graines, allumettes….par exemple). Réalise 2 collections avec tes objets et écris l’addition qui correspond. (ardoise ou cahier).

En le faisant plusieurs fois avec des collections différentes à chaque fois, tu pourras écrire tous les calculs pour trouver 10.

Maintenant tu peux travailler la page 69 « Les sommes 10 »