CP B Mme Saint-Aignan

Bonjour à tous ! Dernière ligne droite, avant quelques jours de vacances. Je vous mets les activités pour toute la semaine. Vous aurez également quelques consignes pour les vacances. Bonne semaine de travail !

Lundi 27 avril 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Nous allons travailler sur la fiche suivante dans votre fichier. Vous allez d’abord entourer le numéro de la fiche en bleu ou noir. On travaillera sur cette nouvelle fiche toute la semaine, pour être sûr que tout le monde arrive à bien la lire.

Pour commencer, vous allez regarder le dessin en haut de la fiche et trouver le son que vous allez travailler, puis lire la ou les lettres qui font ce son.

Puis vous allez lire la partie son (moi je dis aux enfants parfois le bruit des lettres).

Enfin, lire la partie syllabe, au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. (On le travaillera toujours sur 2 jours). Le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre.

Pour Zael et Libania : continuer le travail sur l’alphabet. Lire la fiche n° 3. Faire une dictée de lettres puis de syllabes.

3)- Phonologie : A l’oral, trouver des mots contenant la syllabe PA, choisis un mot que tu as trouvé , écris le dans ton cahier et entoure ou colorie la syllabe PA.

On va refaire la même chose avec les syllabes PI, PO, PU.

MATHS

1)- Numération :

On continue le travail sur l’écriture des nombres en lettres . Pensez à regarder la vidéo de la semaine dernière si besoin. On fait comme pour les familles de 30 et 40. On écrit aujourd’hui, la famille des 50, toujours dans le cahier jaune. Appliquez-vous, c’est votre cahier de leçons !

-Apprendre la famille des 30.

Exercices d’entraînement :

Range ces nombres du plus petit au plus grand :

35 – 26 – 18 – 58 – 11 – 40

Range ces nombres du plus grand au plus petit :

15 – 20 – 33 – 12 – 45 – 50

2)- Calcul : N’oubliez pas de faire une activité sur le site que je vous ai proposé.

Rappel du site : championmath.free.fr et pour Riyad et Ayan calcul@tice

– Labynombres : suivre le chemin des 10. Pour faire cette activité, clique sur le lien suivant :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/labynombres/laby.php

 

Mardi 28 avril 2020

FRANÇAIS

1)– Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :

D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son.

Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.

Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page. Puis répondre aux questions.

Pour Zael et Libania : continuer le travail sur l’alphabet. Lire la fiche n° 3. Faire une dictée de lettres puis de syllabes.

3)- Ecrire / Dictée :

Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.

Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.

Pour Ryad : Copier le texte. Choisir 5 mots outils dans sa liste (fin du fichier précédent) pour faire une dictée.

MATHS

1)- Numération :

On continue le travail sur l’écriture des nombres en lettres . Pensez à regarder la vidéo de la semaine dernière si besoin. On fait comme pour les familles de 40. On écrit aujourd’hui, la famille des 60, toujours dans le cahier jaune.

-Apprendre la famille des 40.

– Faire aux enfants une dictée de nombres (au moins 15 nombres jusqu’à 69).

2)- Calcul : N’oubliez pas de faire une activité sur le site que je vous ai proposé.

Rappel du site : championmath.free.fr et pour Riyad et Ayan calcul@tice

3)- Problème : Dans une boîte de 25 œufs, maman en prends 6 pour faire des gâteaux. Combien en reste-il dans la boîte ?

Dessin :

Calcul :

Phrase réponse :

Jeudi 30 avril 2020

FRANÇAIS

1)- Ecris la date du jour dans ton cahier.

2)- Lecture :

Toujours sur la même fiche, vous allez relire le son étudié, les sons, les syllabes.

Ceux qui sont au niveau 2, vous faites la même chose et vous rajoutez la partie avec les phrases et les mots outils. Pensez à compter le nombre de phrases comme on fait en classe : entoure les points, puis compte les phrases. Lire sa fiche au moins 3 fois.

Pour Riyad : Lire le texte suivant. Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre. Répondre aux questions.

3)-Ecriture : choisis 5 syllabes et 5 mots, copie les sur ton cahier.

4)-Dictée : choisir 5 syllabes et 5 mots et faire faire une dictée aux enfants.

Pour Zael et Libania : relire ses lettres, les écrire dans l’ordre de l’alphabet, faire une dictée de lettres.

Lire les fiches2 et 3. Faire une copie des syllabes.

5)- Mots mêlés : cliquez sur le lien ci-dessous pour faire l’activité en ligne sur les fruits.

https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-meles/mots-meles.php?nf=fruits&o=t

MATHS

1)- Numération :

On continue le travail sur l’écriture des nombres en lettres . Pensez à regarder la vidéo de la semaine dernière si besoin. On fait comme pour les familles de 40. On écrit aujourd’hui, la famille des 60, toujours dans le cahier jaune.

Apprendre la famille des 50.

– Exercice d’entraînement sur les dizaines et unités : clique sur le lien suivant (imprime ou copie sur ton cahier) :

http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/numeration/numeration/0a70/0a70%281%29.pdf

2)- Calcul : N’oubliez pas de faire une activité sur le site que je vous ai proposé.

Rappel du site : championmath.free.fr et pour Riyad et Ayan calcul@tice

3)- Problème : Pour faire une soupe, Maman a besoin de 6 carottes, 1 chou, 3 tomates et 4 navets. Combien de légumes doit-elle acheter en tout ?

Dessin :

Calcul :

Phrase réponse :

CONSIGNES POUR LES VACANCES :

– Relire les fiches travaillées jusqu’à maintenant.

-Faire des copies de mots et phrases, en utilisant ses fiches de lecture.

– Apprendre ses familles de nombres dans le cahier jaune.

Bon travail à tous ! Bonnes vacances, malgré le confinement ! Continuez de vous protéger !