Bonjour à tous ! Voici les activités pour ce jeudi et vendredi. Bon travail les enfants !
Jeudi 16 avril 2020
FRANCAIS
1)- Lecture : Sur la nouvelle fiche :
D’abord, on dit le son qu’on étudie et la ou les lettres qu’on a besoin pour écrire ce son. Ensuite on relit les sons, les syllabes. On rajoute aujourd’hui la partie avec les mots. Lis ta fiche 3 fois.
Pour ceux qui sont au début du fichier, lire toute la fiche au moins 3 fois.
Pour Riyad : Le faire lire une 2ème fois avec chronomètre. Noter le temps en bas de page.Puis répondre aux questions.
Pour Zael et Libania : on continue à travailler les lettres. Les lire, les mémoriser, les écrire sous forme de dictée.
2)-Ecriture / Dictée :
– Choisis 10 syllabes et copie les sur ton cahier.
– Faire une dictée de syllabes avec le son étudié, utiliser la fiche.
Pour Ryad : Copier le texte.
3)- Nouveauté ! Aujourd’hui on va tester un nouvel outil. Vous me direz si cela fonctionne bien ou pas.
Démarche à suivre :
– aller sur le site www.quizinière.com
– dans la partie Espace Apprenant (en orange) vous entrez le code suivant : V6M33L puis vous cliquez sur Accès à l’exercice.
– vous arrivez normalement sur une page où il y aura 4 petits exercices que les enfants devront faire en ligne. Ils doivent mettre leur prénom en haut à droite. Une fois l’exercice fait, cliquez sur Envoi.
MATHS
1)- Numération :
– Bien lire la synthèse suivante. Aujourd’hui on va apprendre à remplacer le paquet de 10 par la barre de 10. Si je mets 10 cubes collés avec , j’aurai une barre de 10, ce sera toujours une dizaine.
Si j’ai 2 barres, c’est 2 dizaines, donc 20
Si j’ai 3 barres, c’est 3 dizaines, donc 30 … et ainsi de suite.
Je vous conseille de recopier ou imprimer cette synthèse dans le cahier jaune.
A vous d’essayer, dessine pour les nombres suivants, les dizaines et les unités.
14 → 18 → 13 →
21 → 26 → 30→
32 → 43 → 54→
2)- Problème du jour :
Luc a 15 chocolats. Il en donne 4 à sa maman. Combien lui en reste-il ?
Dessin:
Calcul:
Phrase réponse:
Vendredi 17 avril 2020
FRANÇAIS
1)– Ecris la date du jour dans ton cahier.
2)- Lecture :
Toujours sur la même fiche, vous allez relire le son étudié, les sons, les syllabes.
Ceux qui sont au niveau 2, vous faites la même chose et vous rajoutez la partie avec les phrases et les mots outils. Pensez à compter le nombre de phrases comme on fait en classe : entoure les points, puis compte les phrases. Lire sa fiche au moins 3 fois.
Pour Riyad : Lire le texte suivant. Pour commencer, le faire lire une 1ère fois en chronométrant. Noter le temps en bas de la page. Corrigez les erreurs éventuelles. Relire le texte une 2ème fois sans chronomètre. Répondre aux questions.
Pour Zael et Libania : on continue à travailler les lettres. Les lire, les mémoriser, les écrire sous forme de dictée .Faire une copie de syllabes.
3)-Ecriture : choisis 5 syllabes et 5 mots, copie les sur ton cahier.
4)-Dictée : choisir 5 syllabes et 5 mots et faire faire une dictée aux enfants.
5)- Production d’écrits : Choisis un mot de ta fiche et invente une phrase simple. Tu peux ensuite l’illustrer.
MATHS
1)- Numération :
– Relis bien la synthèse vue hier.
– Dessine les dizaines et unités pour les nombres suivants :
11 → 12 → 16 →
25 → 28→ 33 →
37 → 34 → 40 →
45 → 50 → 54 →
Pour Libania et Zael : travailler les nombres de 10 à 19. Lire sur la bande numérique du cahier jaune dans l’ordre et dans le désordre. Ecrire la famille des 10 dans l’ordre.
2)- Calcul : faire une activité sur le site que je vous ai proposé.
Rappel du site : championmath.free.fr et pour Riyad et Ayan calcul@tice
Envoyez moi une photo ou scan du travail, d’écriture, de production d’écrits et de numéraion svp . Merci et bon travail à tous !