VENDREDI 12 JUIN 2020
Bonjour à tous. Bon courage pour ce dernier jour de la semaine!
Pour commencer, voici les dernières réalisations reçues et bon travail à tous les participants :
Défi masqué (à vous de deviner qui se cache sous ce déguisement!) :
Production d’écrits : “Les tautogrammes”
Matéo : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/tautogrammes-Matéo.pdf
Arts plastiques : “Autour des cercles”
Kenjy : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/cercle-kenjy.pdf
POUR TOUS :
Correction du pb du 11/06:
Problème du jour :
Alizée a 36 € dans son porte-monnaie. Elle doit acheter des citrouilles. Une citrouille coûte 5 €. Combien peut-elle acheter de citrouilles ?
Copie :
Pendant 4 semaines, à raison d’environ 20 à 30 minutes par jour, vous aurez un texte à recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et copie )en respectant les objectifs suivants: respecter les majuscules et la ponctuation, respecter la présentation,respecter la taille des lettres, n’oublier ni mot ni lettre, soigner son travail. Prenez le temps de bien lire le texte avant de commencer la copie.
Géométrie : “Les solides”
1/Pour rappel : -Un solide est un objet en 3 dimensions.-Tout autour de nous, nous avons des objets qui sont des solides. -Les solides se divisent en 2 groupes : les polyèdres (qui ne roulent pas : cube, pavé, pyramide, prisme ) et les non-polyèdres (qui roulent: sphère, cône,cylindre). Pour décrire un solide, on compte le nombre de sommets, de faces, d’arêtes et on regarde la forme des faces.
2/Corriger l’exercice donné à faire jeudi :
3/Nous avons vu hier que pour décrire un solide il faut compter le nombre de sommets, d’arêtes, de faces et d’observer la forme des faces.Revoir la vidéo suivante :https://www.youtube.com/watch?v=lltdJrVUeu8
Pour se familiariser avec ces notions de faces sommets et d’arêtes, je vous propose l’activité suivante:
a- réaliser les solides suivants en utilisant des allumettes et de la pâte à modeler
b-compter pour chaque solide le nombre de faces, de sommets et d’arêtes (si vous n’avez pas tout le matériel pour réaliser les solides vous pouvez compter directement sur l’image)
Calcul : “La multiplication posée à 2 chiffres“
Nous continuons à travailler sur la multiplication posée à 2 chiffres abordée hier.
1/ Pour se rappeler comment poser une multiplication à 2 chiffres, visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=l8dsS1J-2F0
2/ Poser les multiplication suivantes sur le cahier d’exercices : 38 x 12 et 154 x 32
Groupe Ananas :
Lecture-implicite :
corriger les exercices sur l’implicite donnés hier :
Lecture-compréhension : “Pour faire le portrait d’un oiseau”
1/ lire silencieusement puis à haute voix le texte : lecture texte 3 A p5 ou lecture texte 3A p5 bis
2/ répondre aux questions : questions texte 3 A p5 ou questions texte 3 A bis p5
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
1/Dicter les phrases suivantes (à faire sur l’ardoise) :
Depuis le départ de la course, il ne s’est pas arrêté. Partout sur son trajet, des voix l’encouragent.
2/ Faire les exercices de la feuille suivante : Je mémorise et je sais écrire des mots semaine 26
3/Apprendre les mots de la semaine 27 pour lundi (voir le document joint :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/semaine-27-je-mémorise.pdf
Conjugaison: “L’imparfait”
La semaine dernière, nous avons commencé à voir la conjugaison des verbes en er à l’imparfait. Nous continuons aujourd’hui avec des exercices.
1/ Pour rappel : L’imparfait est un temps du passé. Les terminaisons sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
2/ Corriger les exercices suivants:
3/ Conjuguer à l’imparfait sur le cahier d’exercices les verbes : bavarder et lancer
Groupe Banane :
Lecture-anticipation : “Une vraie histoire de loup”
Je vous propose ici de développer les compétences en lecture à travers la lecture de petits textes où des lettres manquent à certains mots, le but étant de deviner les mots manquants pour bien comprendre l’histoire. Il faut lire silencieusement puis à haute voix le texte en essayant de deviner les mots manquants. Attention, il faut qu’il y ait du sens( vous pouvez écrire les mots manquants sur une ardoise si vous ne trouvez pas du premier coup et faire des essais) :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/lecture_anticipation_soiree_mouvementee.pdf
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
a/ corriger les calculs donnés à faire hier :
b) poser et calculer les opérations suivantes :
891 +325 = 459 – 368 = 462 x 4 =
Lecture à voix haute : L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi :
lire le texte une deuxième fois, et se chronométrer
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur la décomposition des nombres de 1 000 à 9 999.
1/Nous avons commencé à voir la décomposition des nombres jusqu’à 9 999. Nous avons vu qu’un nombre pouvait s’écrire de différentes façons et qu’on pouvait le décomposer en utilisant l’addition ou la multiplication
ex : 4 569 = 4 000 + 500 + 60 + 9 = (4 x 1 000) + (5 x 100) + (6 x10) + 9
2/ corriger les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 30 :
3/ faire les exercices 3,4,5,6 page 31 du fichier de mathématiques.
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
1/Dicter les phrases suivantes (à faire sur l’ardoise) :
Depuis le départ de la course, il ne s’est pas arrêté. Partout sur son trajet, des voix l’encouragent.
2/ Faire les exercices de la feuille suivante : Je mémorise et je sais écrire des mots semaine 26
3/Apprendre les mots de la semaine 27 pour lundi (voir le document joint :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/semaine-27-je-mémorise.pdf
Groupe Carambole :
Lecture à haute voix : “En promenade”
L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
a/ corriger les calculs donnés à faire hier :
b) poser et calculer les opérations suivantes :
891 +325 = 459 – 368 = 462 x 4 =
Lecture-compréhension : “Splat agent secret”
Corriger les exercices en dessous du texte de l’épisode 6 (pages 66 et 67).
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur la décomposition des nombres de 1 000 à 9 999.
1/Nous avons commencé à voir la décomposition des nombres jusqu’à 9 999. Nous avons vu qu’un nombre pouvait s’écrire de différentes façons et qu’on pouvait le décomposer en utilisant l’addition ou la multiplication
ex : 4 569 = 4 000 + 500 + 60 + 9 = (4 x 1 000) + (5 x 100) + (6 x10) + 9
2/ corriger les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 30 :
3/ faire les exercices 3,4,5,6 page 31 du fichier de mathématiques.
Sons :“le son [g]”
a)dictée de mots en bleu (son g) sur l’ardoise
b)relire le texte et les mots par colonne
c)corriger les exercices de consolidation suivants :
d) apprendre les mots en orange pour lundi 15/06
FIN
JEUDI 11 JUIN 2020
Bonjour tout le monde. A partir d’aujourd’hui, certains élèves reprennent le chemin de l’école et les autres continuent le travail sur le blog. Bonne journée et bon courage à tous.
POUR RAPPEL : Document sur le protocole de l’école : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/protocole-de-rentrée-définitif-1-1.pdf
Document pour la classe sur la reprise :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/infos-ce2-reprise-cours.pdf
Pour commencer, voici quelques réalisations des élèves :
Défi déguisement (à vous de deviner!) :
Défi cabane :
Production d’écrits : “Les tautogrammes”
Arthur : Robin : tautogramme Robin
POUR TOUS :
Correction du pb du 09/06: Calculs : 32 – 8 = 24 Réponse : Il a vendu 24 tartes
Problème du jour :
Monsieur Teddy a 20 bonbons. Il les partage équitablement (de manière égale) entre ses trois enfants. Combien de bonbons aura chaque enfant ? Restera-t-il des bonbons
dans le paquet ? (pensez à faire un dessin )
Copie :
Pendant 4 semaines, à raison d’environ 20 à 30 minutes par jour, vous aurez un texte à recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et copie )en respectant les objectifs suivants: respecter les majuscules et la ponctuation, respecter la présentation,respecter la taille des lettres, n’oublier ni mot ni lettre, soigner son travail. Prenez le temps de bien lire le texte avant de commencer la copie.
Géométrie : “Les solides”
1/Nous avons commencé mardi à travailler sur les solides. Nous avons vu à travers la vidéo et la leçon les premiers éléments à retenir :
-Un solide est un objet en 3 dimensions.-Tout autour de nous, nous avons des objets qui sont des solides. -Les solides se divisent en 2 groupes : les polyèdres (qui ne roulent pas : cube, pavé, pyramide, prisme ) et les non-polyèdres (qui roulent: sphère, cône,cylindre).
2/Nous allons commencer par un petit exercice de reconnaissance de solides (à faire et à coller dans le cahier du jour après avoir écrit la date et géométrie) :
3/Maintenant nous allons continuer le travail sur les solides à travers la vidéo en-dessous qui reprend ce qui a été vu mardi et apporte de nouveaux mots de vocabulaire : face, sommet, arête . Ces mots sont importants pour pouvoir décrire un solide, ils vont nous servir lors des prochaines séances. https://www.youtube.com/watch?v=lltdJrVUeu8
Calcul : “La multiplication posée à 2 chiffres“
Nous avons déjà appris à poser une multiplication à 1 chiffre au multiplicateur. Aujourd’hui, nous abordons la multiplication posée à 2 chiffres au multiplicateur. Pour commencer je vous propose de visionner les 2 vidéos suivantes qui expliquent comment faire (à regarder en plusieurs fois si nécessaire)
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html
https://www.youtube.com/watch?v=-3WmDfSIoWk
EPS : “Séance de 7 minutes”
Je vous remets ici la séance proposée la semaine dernière. Elle est facilement réalisable et ne prend pas beaucoup de temps. Toutes les explications vous sont données sur le document ci-joint : seance-7minutes
Groupe Ananas :
Lecture-implicite :
Chaque semaine jusqu’aux vacances, il vous sera proposé des exercices de lecture visant à travailler l’implicite. Pour rappel, on appelle implicite ce qui n’est pas dit dans un texte en termes clairs et que l’on doit comprendre par soi-même. L information est implicite lorsqu’elle est sous-entendue, suggérée.
Vous devez lire attentivement chaque petit texte, vous faire une représentation mentale de ce qui se passe et répondre à la question : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/implicite_clef.pdf
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Dicter la phrase suivante (à faire sur l’ardoise) :
Il a vendu un tableau sur lequel il avait peint avec ses doigts un magnifique renard et une petite abeille.
Calcul: “Les problèmes à 2 étapes”
Corriger les exercices page 69 du fichier de mathématiques :
Conjugaison: “L’imparfait”
La semaine dernière, nous avons commencé à voir la conjugaison des verbes en er à l’imparfait. Nous continuons aujourd’hui avec des exercices.
1/ Pour rappel : L’imparfait est un temps du passé. Les terminaisons sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
2/ Conjuguer sur l’ardoise à l’imparfait les verbes suivants : casser et sauter (entourer la terminaison et souligner le radical)
3/ faire les exercices suivants :
Groupe Banane :
Conjugaison: “Le futur”
La semaine dernière, nous avons commencé à voir la conjugaison des verbes en er au futur. Nous continuons aujourd’hui :
1/ Pour se rappeler comment se forme le futur, visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=UBg2CxqqqxU
2/Lire puis coller (ou recopier) la leçon suivante dans le cahier bleu à apprendre pour demain :
3/ Conjuguer au futur sur le cahier d’exercices les 2 verbes suivants : laver et tracer. N’oublie pour former le futur, tu dois garder le verbe en entier (l’infinitif) et rajouter les terminaisons : ai, as, a, ons, ez, ont.
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
a/ corriger les calculs donnés à faire hier :
b) poser et calculer les opérations suivantes :
256 +195 = 365 – 117 = 325 x 3 =
Lecture à voix haute : L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi :
lire le texte une première fois, et se chronométrer
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Nous avons commencé à voir la décomposition des nombres jusqu’à 9 999. Nous avons vu qu’un nombre pouvait s’écrire de différentes façons et qu’on pouvait le décomposer en utilisant l’addition ou la multiplication
ex : 4 569 = 4 000 + 500 + 60 + 9 = (4 x 1 000) + (5 x 100) + (6 x10) + 9
2/ corriger les deux nombres donnés mardi à décomposer : 8 741 et 6 520
8 741 =8 000 + 700 + 40 + 9 = (8 x 1 000) + (7 x 100) + (4 x10) + 1
6 520 = 6 000 + 500 + 20 = (6 x 1 000) + (5 x 100) + (2 x10)
3/ faire les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 30 et compléter la partie “Retenons”
Lecture de consignes :
-Corriger les exercices donnés mardi :
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Dicter la phrase suivante (à faire sur l’ardoise) :
Il a vendu un tableau sur lequel il avait peint avec ses doigts un magnifique renard et une petite abeille.
Groupe Carambole :
Lecture à haute voix : “Jori”
L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/Jori_20est_20un_20bandit.pdf
Lecture-compréhension : “Splat agent secret”
Nous reprenons aujourd’hui les aventures de Splat.
a/ Rappel de l’histoire : Demander à l’enfant de raconter ce qui s’est passé dans l’épisode précédent (splat a découvert des empreintes et a pris des photos du coupable)
b/Lecture de l’épisode 6 : l’enfant essaie de lire le texte et l’adulte aide et relit entièrement.Ensuite poser la question suivante oralement : “Que se passe-t-il dans cet épisode” (réponse attendue : Splat a découvert le coupable, c’est Grouff!)
c/Activité : faire les exercices en dessous du texte (pages 66 et 67). L’enfant essaie de lire les consignes et l’adulte aide si nécessaire)
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Nous avons commencé à voir la décomposition des nombres jusqu’à 9 999. Nous avons vu qu’un nombre pouvait s’écrire de différentes façons et qu’on pouvait le décomposer en utilisant l’addition ou la multiplication
ex : 4 569 = 4 000 + 500 + 60 + 9 = (4 x 1 000) + (5 x 100) + (6 x10) + 9
2/ corriger les deux nombres donnés mardi à décomposer : 8 741 et 6 520
8 741 =8 000 + 700 + 40 + 9 = (8 x 1 000) + (7 x 100) + (4 x10) + 1
6 520 = 6 000 + 500 + 20 = (6 x 1 000) + (5 x 100) + (2 x10)
3/ faire les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 30 et compléter la partie retenons
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
a/ corriger les calculs donnés à faire hier :
b) poser et calculer les opérations suivantes :
256 +195 = 365 – 117 = 325 x 3 =
Sons :“le son [g]”
a)dictée de mots en vert (son g) sur l’ardoise
b)relire le texte et les mots par colonne
c)corriger les exercices donnés mardi en lien avec le son g:
❶ Plusieurs réponses possibles, la réponse doit contenir 5 noms communs.
❷ Plusieurs réponses possibles, la réponse doit contenir 2 adjectifs.
❸ En vert : les images glace, gant, guitare En orange : les images casquette, cloche, coeur
❹ un gâteau, une bague, un garçon
❺ a. Ma grande sœur va au lycée.
b. Les girafes ont des grands cous.
c. Dans les rues de la ville, on voit des grandes affiches.
d. Le plus grand stade se trouve près de Paris.
d) faire les exercices de consolidation suivants :
e) apprendre les mots en bleu pour vendredi 12/06
FIN
MARDI 9 JUIN 2020
Bonjour à tous.
Message important pour les parents des élèves qui reviennent en présentiel jeudi et vendredi, veuillez lire attentivement les informations sur les documents suivants :
Document sur le protocole de l’école : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/protocole-de-rentrée-définitif-1-1.pdf
Document pour la classe :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/infos-ce2-reprise-cours.pdf
Voici les derniers défis qui m’ont été envoyés, bravo les garçons:
Matéo : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/défi-matéo.pdf
DÉFI de la semaine : construire une cabane avec des éléments de la maison (draps, meubles, branches…..) à l’intérieur ou à l’extérieur et en faire une photo (à envoyer à Anne-Sandrine.Hoareau@ac-reunion.fr)
POUR TOUS :
ANGLAIS
Good morning children!
Good morning teacher !
What’s the day today ?
Today, it’s Tuesday, the 9th (ninth) of june 2020,
What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?
Today, it’s …
Is it hot or cold ?
It’s …
How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?
I’m …
Let’s sing!
» Hello, hello can you clap your hands? «
“Hello song”/ « Goog morning » / « Hello, hello… »
Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100. Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” , “Hot cross buns”, “Wash your hands song” et “You are my sunshine”.
- Aujourd’hui vous allez découvrir le vocabulaire du “sport” en anglais.
- Regarder (Watch) et écouter bien (Listen) ces petites vidéos (1 et 2) et répéter en plusieurs fois le vocabulaire pour une bonne prononciation.
- Dans votre cahier d’anglais, écrire la date et le temps qu’il fait. Puis, en rouge à 3 carreaux “Sports“.
- Faire des dessins pour représenter vos sports préférés et écrire leur nom en anglais en dessous. (Re regardez les vidéos pour l’orthographe des mots en anglais).
- Pour en savoir plus sur le sport en Angleterre, lire ce document attentivement.
- Réviser maintenant ce vocabulaire en chantant.
“Have a nice day ! Enjoy your week !
See you next week.”
Mrs BARET
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Correction du pb du 08/06: Calculs : 10 x ….. = 180 c’est 10 x 18 = 180 Réponse : Il a 18 billets de 10 euros.
Problème du jour :
Dimanche matin, le boulanger a fabriqué 32 tartes. Le soir il lui en reste 8.
Combien de tartes a-t-il vendues ?
Copie :
Pendant 4 semaines, à raison d’environ 20 à 30 minutes par jour, vous aurez un texte à recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et copie )en respectant les objectifs suivants: respecter les majuscules et la ponctuation, respecter la présentation,respecter la taille des lettres, n’oublier ni mot ni lettre, soigner son travail. Prenez le temps de bien lire le texte avant de commencer la copie.
Géométrie : “Les solides”
Nous allons travailler sur les solides (que vous avez déjà abordé au ce1). L’objectif de cette séance est de reconnaître et de nommer les solides
1/visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=nD79Mq35zl8
2/ lire et coller (ou recopier) la leçon dans le cahier bleu, à apprendre pour jeudi: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/solide-leçon.pdf
Groupe Ananas :
Lecture à voix haute : “L’événement”
a-Lire le texte silencieusement
b-Souligner les mots inconnus et demander des explications aux adultes ou chercher le sens des mots dans le dictionnaire.
c-Lire à haute voix en prenant en compte la ponctuation
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Dicter le phrase suivante (à faire sur l’ardoise) :
Quand vous arriverez à l’adresse indiquée, il sera tard mais il faudra prendre le temps d’apprendre vos leçons.
Calcul: “Les problèmes à 2 étapes”
Nous continuons le travail en résolution de problèmes à deux étapes. Sur le même principe que la semaine dernière, les problèmes seront à résoudre en 2 calculs sauf que cette fois ci on utilisera la soustraction dans l’étape 1 et l’addition dans l’étape 2.
A/ corriger les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 68 :
B/ faire les exercices page 69 du fichier de mathématiques
Production d’écrits : “Les tautogrammes”
Je vous propose aujourd’hui d’écrire des tautogrammes mais qu’est-ce qu’un tautogramme?
Un tautogramme est une phrase composée de mots qui commencent tous par la
même lettre. exemple : Ma mère mange mes myrtilles.
A faire : inventer des tautogrammes avec les lettres A, B, F, L, P. Vous avez donc 5 phrases à écrire dans le cahier d’exercices et à me renvoyer par mail.
Groupe Banane :
Lecture-compréhension : “Plus que huit vies”
relire le texte silencieusement puis corriger les questions : correction questions texte 3 B p5
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
a/ corriger les calculs donnés à faire hier :
b) poser et calculer les opérations suivantes :
965 +85 = 782 – 71 = 342 x 2 =
Lecture à voix haute : L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi :
relire le texte une 4ème fois, et se chronométrer
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/Aujourd’hui, l’objectif est de savoir décomposer les nombres de 1 000 à 9 999. Nous avons appris avec les nombres plus petits que 1 000 à décomposer de façon additive et multiplicative. Pour cela, je vous propose dans un premier temps de visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=MN7fIjnFtL8
3/ Décomposer les nombres suivants des 2 façons sur l’ardoise : 8 741 et 6 520
Lecture de consignes :
Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, une fiche d’exercices sur la lecture et la compréhension des consignes sera à faire.
-faire les exercices suivants :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/lecture-de-consignes.pdf
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Dicter le phrase suivante (à faire sur l’ardoise) :
Quand vous arriverez à l’adresse indiquée, il sera tard mais il faudra prendre le temps d’apprendre vos leçons.
Groupe Carambole :
Lecture à haute voix : “Jori”
L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/Jori_20est_20un_20bandit.pdf
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/Aujourd’hui, l’objectif est de savoir décomposer les nombres de 1 000 à 9 999. Nous avons appris avec les nombres plus petits que 1 000 à décomposer de façon additive et multiplicative. Pour cela, je vous propose dans un premier temps de visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=MN7fIjnFtL8
3/ Décomposer les nombres suivants des 2 façons sur l’ardoise : 8 741 et 6 520
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
a/ corriger les calculs donnés à faire hier :
b) poser et calculer les opérations suivantes :
965 +85 = 782 – 71 = 342 x 2 =
Sons :“le son [g]”
a)dictée de mots en jaune (son g) sur l’ardoise
b)relire le texte et les mots par colonne
c)faire les exercices en lien avec le son :
d) apprendre les mots en vert pour jeudi 11/06
FIN
LUNDI 8 JUIN 2020
Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon weekend et que toutes les mamans ont été gâtées. Nous voilà repartis pour une semaine de travail!
Dans le cadre de la reprise progressive des cours, un protocole a été mis en place dans l’école.Une certaine organisation (nouveaux horaires, répartition des classes sur la semaine, ….) a été décidée par l’équipe pédagogique, l’école ne pouvant accueillir que 35 élèves en tout. Les élèves de CE2 volontaires auront donc cours en présentiel à raison d’une fois par semaine par groupe. Un groupe viendra le jeudi et un autre groupe le vendredi (Les parents concernés sauront mardi dans quel groupe est leur enfant, certains parents n’ayant toujours pas donné leur réponse). Les élèves qui restent à la maison pourront continuer de suivre le travail sur le blog.
Protocole à lire impérativement :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/protocole-de-rentrée-définitif-1-1.pdf
Pour commencer voici les derniers défis réalisés par Kenjy et Arthur (dans l’ordre) :
BRAVO les garçons!
POUR TOUS :
Correction du pb du 05/06 : Calculs : 10 x 12 = 120 (ou 12+12+12+12+12+12+12+12+12+12) Réponse : Il a vendu 120 images.
Problème du jour :
Au début de la journée, dans sa caisse, l’épicier n’a que des billets de 10€. En
tout, il a 180€. Combien de billets y a-t-il dans la caisse de l’épicier ?
Vocabulaire : “Enrichir son vocabulaire “
Une fiche d’exercices sur un thème est proposée chaque semaine pour enrichir le vocabulaire. Pour réaliser les exercices, vous pouvez utiliser le dictionnaire, internet et bien sûr demander de l’aide auprès des adultes.
a) corriger les feuilles d’exercices de la semaine dernière :
b) faire les fiches d’exercices sur le thème des habitations :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/l-habitation.pdf
Mesure : «Les capacités »
Nous continuons le travail sur comment mesurer une capacité à l’aide de récipients gradués.
Important : Pour connaître la quantité de liquide contenue dans un récipient il faut regarder à quelle graduation du récipient arrive le niveau du liquide. Il faut aussi identifier l’unité (L ou cL) et savoir quel est l’écart entre les graduations .
Corriger les exercices page 167 :
Géométrie : «Le cercle »
corriger les exercices dans le cahier du jour :
Copie :
Pendant 4 semaines, à raison d’environ 20 à 30 minutes par jour, vous aurez un texte à recopier dans le cahier du jour (après avoir écrit la date et copie )en respectant les objectifs suivants: respecter les majuscules et la ponctuation, respecter la présentation,respecter la taille des lettres, n’oublier ni mot ni lettre, soigner son travail. Prenez le temps de bien lire le texte avant de commencer la copie.
Groupe Ananas :
Gammes de lecture : chaque semaine, les enfants doivent faire une fiche des gammes de lecture. Ce sont des petits exercices visant à améliorer la lecture et la compréhension des textes. Les enfants connaissent le principe. Cette semaine, il faudra :
-corriger la fiche 28
-faire la fiche 29
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Dicter les mots de la semaine 26 sur l’ardoise (voir sur la feuille de vendredi)
Calcul: “Les problèmes à 2 étapes”
Nous continuons le travail en résolution de problèmes à deux étapes. Sur le même principe que la semaine dernière, les problèmes seront à résoudre en 2 calculs sauf que cette fois ci on utilisera la soustraction dans l’étape 1 et l’addition dans l’étape 2.
Faire les exercices 1 et 2 du fichier de mathématiques page 68 et compléter la partie “Retenons”
Lecture-compréhension : “Un gâteau de crêpes au chocolat”
relire le texte silencieusement et corriger: co lecture 2 A p5
Orthographe: “Le pluriel des noms”
Corriger les exercices du cahier du jour :
Groupe Banane :
Orthographe: “Le pluriel des noms”
a)relire la leçon
b)corriger la feuille d’exercices :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/singulier-pluriel_corrige.pdf
Lecture-compréhension : “Plus que huit vies”
a)lire le texte silencieusement puis à haute voix : texte lecture 3 B p5
b) répondre aux questions : questions texte 3 B p5
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
586 +389 = 894 – 153 = 123 x 3 =
Lecture à voix haute : L’objectif ici est d’améliorer la vitesse de lecture. Chaque semaine, les enfants devront lire un texte à voix haute en procédant ainsi :
relire le texte une 3ème fois, et se chronométrer
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Correction : corriger les exercices suivants
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
Dicter les mots de la semaine 26 sur l’ardoise (voir le document joint : Je mémorise et je sais écrire des mots semaine 26)
Groupe Carambole :
Lecture à haute voix : “Jori”
L’enfant doit lire ce texte à haute voix chaque jour de la semaine jusqu’à vendredi prochain :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/Jori_20est_20un_20bandit.pdf
Numération : “Les nombres de 1 000 à 9 999”
Nous continuons le travail sur les nombres de 1 000 à 9 999.
1/Pour rappel : Les nombres de 1 000 à 9 999 sont des nombres à 4 chiffres. On lit d’abord les unités de mille (milliers), les centaines , les dizaines et enfin les unités. Un espace sépare les unités de mille des centaines. On peut utiliser un tableau de numération.
5 963 : cinq-mille–neuf-cent–soixante-trois : 5um 9c 6d 3u
2/ Correction : corriger les exercices suivants
Orthographe: “Le pluriel des noms”
b) corriger les exercices suivants:
Calcul posé : L’objectif ici est de consolider les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication à 1 chiffre. Il faut poser (en colonne) et calculer les opérations suivantes dans le cahier d’exercices. Attention à la présentation.(Vous pouvez revoir les leçons si vous ne savez plus comment faire)
586 +389 = 894 – 153 = 123 x 3 =
Sons :“le son [g]”
a)dictée de mots en bleu et en orange (son b) sur l’ardoise
b) corriger les exercices de consolidation sur le son b :
c)Apprentissage du son [g] comme garçon (nouveau son de la semaine ) : -lire le petit texte (l’enfant essaie de lire seul et l’aider au besoin) -repérer et colorier dans le texte les lettres qui font le son [g] en relisant le texte -lire les mots par colonne et colorier les mots à apprendre dans la semaine en respectant le modèle ci-dessous :
d) apprendre les mots en jaune pour mardi 09/06
FIN