TPS/PS Sylvia

Activités du 16 au 21 juin 2020 

 Pour terminer sur le même thème…

1) LANGAGE ORAL 

  • Revoir la comptine “La chenille” et la chanson “Vole vole” 
  • Essayer de dire de mémoire tous les aliments que la chenille a mangés.

2) LANGAGE ÉCRIT

Lecture : Entourer le mot PAPILLON  (Aider votre enfant à prendre des repères visuels, la lettre P puis PAP… lui demander de montrer avec le doigt avant d’entourer)

♠ Discrimination visuelle :

  • Relier les papillons identiques  (Procéder dans l’ordre, papillon après papillon)  
  • Trouver l’intrusBarrer, sur chaque ligne, le papillon qui n’est pas pareil…  qui n’est pas comme les autres…
  • Le jeu des 5 différences puis colorier les deux dessins pour qu’ils soient identiques (mis à part les petites différences !)
  • Retrouver la 2e moitié de chaque papillon (bien observer les graphismes)

3) MATHÉMATIQUES 

♦ Stabiliser la connaissance des petits nombres :

♦ Grandeurs et longueurs : 

  • Les chenilles : Dans chaque série, trouver la chenille la plus longue et la plus courte
  • Les papillons : Ranger du plus petit au plus grand

♦ Se repérer dans l’espace 

  •  Puzzle du papillon (9 pièces). Commencer par le coloriage aux crayons de couleurs en essayant de ne pas dépasser !

4) GRAPHISME

– Décorer la chenille avec les motifs proposés.  Montage : Avec l’aide des parents, découper les morceaux et les assembler avec de scotch ou les coller sur une grande feuille.

 

5) MOTRICITE FINE / ARTS VISUELS 

♥ Décorer les papillons à sa guise.

♥ Peindre avec sa main : La chenille

 

6) COMPTINES ET CHANTS 

La fourmi m’a piqué la main

Petite chenille 

7) S’EXPRIMER AVEC SON CORPS ! Pour bouger un peu…

Petit yoga : Salut au soleil  –  Le chat

le petit cochon     La plante qui pousse

 

 

 



Activités du 9 au 15 juin 2020

Nous poursuivons le travail autour de l’album  “La chenille qui fait des trous”

“Relire” ou écouter/regarder l’album encore une fois… vidéo

1) LANGAGE ORAL

  • Revoir le vocabulaire de l’album et le lexique concernant les aliments que mange la chenille.

→ Compréhension / discrimination : Nommer tous les aliments que mange la chenille, trouver l’intrus.

  • Réinvestissement du vocabulaire  :                                                                                     Pour aller plus loin, une petite vidéo sur le cycle de vie de la papillon.  Comme il n’y a pas de son, vous pouvez donc demander à votre enfant de dire ce qu’il voit et lui faire employer le vocabulaire déjà abordé dans l’album…  L’oeuf sur une feuille,  la chenille, la chenille mange des feuilles, grossit, change de peau plusieurs fois, devient dodue ! Elle forme son cocon (vous pouvez utiliser aussi le terme  “chrysalide“). A l’intérieur de son cocon, elle se transforme, “se métamorphose” en papillon.

vidéo : La vie du papillon

Explorer le monde : “Quand la chenille devient papillon” : Reconnaître les différentes étapes de la vie du papillon.

2) LANGAGE ÉCRIT

♣ Reconstituer le mot papillon. Demander à votre enfant s’il connaît le nom de ces lettres et  si certaines figurent dans son prénom…. sinon lui donner le nom des lettres…

♣ Graphisme décoratif du papillon

♣ Chronologie : coller dans l’ordre les étapes de la vie du papillon

♣ Discrimination visuelle (TPS) : Retrouver l’ombre des papillons

3) MATHÉMATIQUES 

♦ Consolider les petits nombres / Dénombrer jusqu’à 3.

Fiche 1 : Colorier le nombre de fruits indiqué par les doigts.

Fiche 2 : Coller le nombre de points qui convient.

♦ Pour aller plus loin… dénombrer jusqu’à 5 (plus difficile)

Fiche 3 : Autant que / Associer les quantités et les relier.

♦ `Coloriage codé : La chenille

4) MOTRICITÉ FINE 

Coloriage du papillon. Commencer par les motifs des ailes (petits ronds… et formes diverses)

Bricolage : La chenille en peinture (peindre avec un ballon)

Recette : Préparer la salade de fruits de la chenille

Coloriage : Papillon vitrail

Pâte à modeler : papillon – chenille 

5) COMPTINES ET CHANTS  

6) S’EXPRIMER AVEC SON CORPS ! Pour bouger un peu…

Petit yoga 1: arbre dans le vent, éléphant, grenouille

Petit yoga 2 : girafe, tortue, chien

 



Activités du 2 au 8 juin 2020

Autour de l’album : La chenille qui fait des trous d’Eric Carle

Beaucoup de liens (cliquer sur les mots bleus), de fiches… N’imprimer pas tout… seulement ce qui est nécessaire !

1) Lire l’album si vous le possédez ou regarder la vidéo.
Si vous n’avez pas cet album, voici un lien qui permet d’écouter et de regarder l’histoire.

1) LANGAGE ORAL : Poser des questions

→ Nommer les personnages de cette histoire ?
→ Que se passe-t-il dans cette histoire ?
→ Questionner pour savoir si votre enfant a compris ce qu’il se passe entre l’œuf et le papillon ?                                                                                                                                   → Qui a pondu l’œuf où se trouvait la petite chenille ?
→ Nommer tous les mots de l’album à l’aide du répertoire de vocabulaire.

2) LANGAGE ÉCRIT :

♣ Reconstituer le mot CHENILLE : découper les lettres et les placer sous les lettres identiques

♣ Graphisme : Tracer des lignes horizontales

♣ Graphisme décoratif de la chenille

3) MATHÉMATIQUES :

♦ Stabiliser la connaissance des petits nombres :

Bandes numériques 1 et 2 telles que nous les avons vues en classe  (avec 2 façons de montrer les nombres sur les doigts). Nous avons surtout travaillé sur les doigts et les points, certains enfants connaissent l’écriture chiffrée mais nous ne l’avons pas travaillé de façon systématique.

♦Colorier la chenille en suivant le code.

Avant de commencer, faire remarquer à votre enfant les mains et les couleurs  et les chiffres  (1 doigt donc 1 se colorie en jaune ….).  Faire nommer ensuite (sans colorier pour l’instant) les chiffres écrits sur la chenille et à chaque fois, demander de quelle couleur il va colorier (s’il montre 2 : il doit dire « 2 et je vais colorier en vert » etc…). Ensuite, commencez avec lui et si vous constatez qu’il a bien compris laissez le terminer seul. Si c’est un peu compliqué, accompagnez-le jusqu’à la fin.

♦ Se repérer dans l’espace / coloriage avec un code couleur : Puzzle papillon

♦ Algorithme des chenilles

Bien observer les 2 premières chenilles. Faire dire à votre enfant le nom des 2 couleurs qui sont alternées, comme une comptine “rouge, vert, rouge, vert…” Bien expliquer que l’on doit utiliser 2 couleurs pour chaque chenille et que 2 ronds de la même couleur ne doivent pas se toucher ! Utiliser des gommettes ou colorier….

♦ Ranger du plus petit au plus grand

Faire d’abord observer les ronds : où se trouve le plus petit, le plus grand ? montrer que l’alignement qui monte de gauche à droite “comme un escalier”. Placer toutes les étiquettes avant de coller.

4) MOTRICITÉ FINE

♥ Pâte à modeler :  soleil, chenille, papillon

♥ Coloriage : mandala chenille

♥ Bricolage : La chenille guirlande

♥ Réaliser la salade de fruits de la chenille

5) S’EXPRIMER AVEC SON CORPS  !

♠ Le jeu du déménageur

♠ Les ombres chinoises (à faire le soir avant de dormir !)

♠ Petit yoga : Le papillon – yoga

 

6) COMPTINE ET CHANT

Vole, vole, vole petit papillon

Paroles

♥ Comptine : La chenille

version contée…

version chantée… Où va-tu chenille toute dodue ?

♥ comptines / Jeux de doigts : La petite chenille

Et pour terminer…. quelques petits défis !!!

A réaliser à votre guise… un  petit peu tous les jours….

Défis -2 juin

 



le 29 avril 2020…

défis n°10

défis n°11

Jeu de la marchande ici

Tarte à la citrouille ici

 


Chers parents,

Bonjour et bienvenue sur le blogue de la classe de TPS-PS 2.

               Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez tous très bien !….

Tout en restant à la maison, nous allons essayer de travailler ensemble !

A partir de demain, je vous enverrai des petits « défis » à faire avec vos parents.

Parents,

vous recevrez donc des activités à réaliser avec votre enfant pour maintenir le lien avec la classe. Ces activités ne nécessiteront en principe pas (ou peu) d’impression… (tout le monde n’a pas d’imprimante et l’encre viendra peut-être à manquer ?!) mais vous demanderont un peu de disponibilité…

En attendant, voici quelques petites pistes et liens pour vous aider dans cette continuité pédagogique :

Vous pouvez si vous le souhaitez, vous inscrire sur le site « Ma classe à la maison »  www.ecole.cned.fr (site institutionnel)

 

♦ Activités langagières

Le langage est un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Vous pouvez réaliser des choses très simples pour le développer : faites mettre en mot ce que votre enfant va faire, est en train de faire ou fera lorsqu’il s’habille, qu’il déjeune, fait sa toilette etc…Progressivement , il fera des phrases de plus en plus longues, mieux structurées avec un sujet, un verbe, des compléments (je mange, je mange des pâtes, je mange des pâtes avec ma cuillère etc…)

– une petite chanson de circonstance “Pour bien se laver les mains”  à écouter et essayer d’apprendre

>>https://www.youtube.com/watch?v=ZyjlI_R-GRs

Les mains propres

Lien à télécharger ici

– lire / écouter des histoires

Poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des évènements…

>> taper ‘’tagadatsointsoin’’, ‘’maman doudou’’ ou ‘’maman cristy’’ sur www.youtube.com

>> Yétili (vidéos France 5 avec un yéti qui lit des albums de jeunesse en compagnie de deux souris)  https://www.france.tv/france-5/yetili/replay-videos/

>> www.whisperies.com  ou télécharger l’appli sur smartphone (gratuit mais inscription nécessire)

 

♦ Activités mathématiques 

Jouer avec les nombres

compter le plus loin possible : 1, 2, 3… s’arrêter à 20 (nous comptons ensemble tous les jours les enfants présents…)

dénombrer jusqu’à 3 des objets du quotidien (aller chercher 1 feutre, 2 fourchettes, 3 bananes…)

 

♦ Activités motrices

– demander à votre enfant de dessiner :

  • des lignes verticales (allongées) ou verticales (debout), des ronds, un soleil, un bonhomme…

MAIS  attention à la tenue correcte du crayon ! Demandez-lui de vous montrer comment on fait le lapin avec sa main (en ombre chinoise)

Sinon :

>> une petite vidéo pour délier les doigts  https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo

>> “comment aider votre enfant à bien tenir on crayon’’  https://www.youtube.com/watch?v=StI0JZpUsFc&feature=youtu.be

– pour développer la motricité fine :

  • jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…)
  • pâte à modeler (ou pâte à sel)                                                                           Recette de la pâte à modeler                          Lien à télécharger ici                                                                                                               plan de travail PAM Lien à télécharger ici
  • déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler)
  • réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes!

 – mais aussi, se dépenser physiquement : vélo, trottinette, jeux de ballon si vous avez un extérieur

– réaliser des parcours de motricité avec le mobilier de la maison (à voir dans un prochain défi !)

 

♦ Activités de la vie quotidienne

– Faire participer votre enfant à la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
– Proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle

S’habiller de manière autonome, nommer précisément les parties de son corps, ses vêtements…  

 

Toutes ses activités doivent être faite sans forçage, de façon ludique, sur des temps limités (max 20mn), à différents moments de la journée, pour que tout un chacun y prenne plaisir…

Attention à limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les smartphones) !!!

Bonne courage… 

Et à demain pour les premiers défis…

Maîtresse Sylvia



le 31/03/2020

DEFIS n°1 Lien à télécharger ici

Voici le poisson d’avril réalisé par ENZOBravo !

JYOTI a dessiné en pensant à ses copines et à la maîtresse !                         Merci JYOTI !

Elle a aussi envoyé une petite vidéo sur le confinement réalisée par son papa, dans  laquelle elle a manipulé les marionnettes, s’est mise en situation et a joué le rôle d’assistante monteuse ! Super !

que je partage ici :


Le 08/04/2020

  •  Enfin*… les nouveaux DÉFIS !                                            *suite à une panne informatique et de réseau dûs à un TRÈS gros orage !

Je sais…ça fait  beaucoup pour des défis quotidiens !!!

Mais pas de souci…prenez votre temps pour les réaliser, dans l’ordre qui vous conviendra… 

DEFIS n°2 

Lien à télécharger ici 

DÉFIS n°3

Lien à télécharger ici

DEFIS n°4

Lien à télécharger ici

l

ENZO a aligné des objets rouges et bleus… 

DEFIS n°5

Lien à télécharger ici

 

Garder des traces écrites quand c’est possible, prenez des photos… vous pouvez me les envoyer si vous le désirez…

sylvia.cozic@ac-reunion.fr 

  Pour se détendre… une petite séance de yoga pour les enfants et leurs parents !

 


le 09/04/2020

♥ L’école à la maison : Retrouve  Axelle et Sabine tous les lundis et jeudis à10h…

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

ou sur facebook…


le 17/04/2020

Petite galerie de lapins, poules et poussins de Pâques…

             Un gros poussin jaune et un lapin bleu pour ELENA – une poule qui a pondu pour Lucas

Les deux lapins d’ENZO…

                      Un lapin jaune envoyé par AARON        et une poule pour MANEA

et un magnifique et original arbre de Pâques pour TESSA !

Bravo à tous !

DEFI n° 6

Lien à télécharger ici

♥ Un site de jeux récréatifs (puzzle, imagiers sonores…) à faire en ligne partagé par la maman de Karina (vous pouvez choisir la tranche d’âge qui correspond le mieux à votre enfant)

tidou.fr 

La roue de la journée

Roue_de_la_journee

Lien pour télécharger ici

Une recette de peinture “gonflante” pour varier les plaisirs…  

recette de peinture gonflante 

Télécharger ici

Pour varier les lectures et l’écout

Radio Pomme d’Api, c’est la radio des petits que les parents écoutent aussi. Toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale.

https://www.radio.fr/s/pommeapi


1) Accès libre aux magazines Milan= 

https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre

ci dessous le lien pour les élèves et tous les enfants qui voudraient avoir accès au feuilletage gratuit des magazines 1Jour1Actu (8 à 12 ans)

https://education.1jour1actu.com/decrypter-actualite/

2) Plein d’activités gratuites dans Bayam pour occuper vos enfants! 

Procédure pour accéder gratuitement a BAYAM =

  1. A) si l’application n’a pas encore été installée
  2. il faut d’abord aller sur ce lien : téléchargements   pour installer Bayam
  3. Puis sur cette même page, cliquer sur : ‘tester gratuitement’ tout en haut de la page
  4. Puis cliquer sur ‘j’essaie’
  5. B) Si l’application est déjà installée, aller directement sur ce lien https://app.bayam.tvet cliquer ‘J’essaie’

80% des activités sur BAYAM sont exceptionnellement en accès libre pour tous.

Bon week-end !


le 22/04/2020

Bonjour à tous

Désolée pour ce retard en ligne… le blogue n’est pas toujours  accessible….

voici les défis de la semaine…

DEFI n° 7

Lien pour télécharger ici

tarteauxcarambars

Lien pour télécharger ici

DEFI n° 8

Mathetgraphismes – lien ici

Champ de fleurs – lien ici

Champs de fleurs – 2 – lien ici

 

défis n°9

Défis n°9 – ici

Les petits poissons dans l’eau – Maître Guillaume

Les petits poissons dans l’eau  -paroles- ici   

 

L’araignée Gypsie -Maître Guillaume

L’araignée Gipsy -paroles- ici

 

Voici les initiales “fabriquées”

           E pour ENZO                               S pour SOHAN 

Les 2 M de Mylïna