Chers parents bonjour.
Je tiens à vous féliciter. Ces semaines d’adaptation ont été difficiles. Mais nous préserver, vous préserver est primordial.
Le travail à distance, bien que compliqué, pour nous tous, semble se passer convenablement. Vous accédez tous au BLOG, et c’est déjà une grande victoire.
Consciente des difficultés de chacun, je vais continuer à vous proposer des activités. Et je vous proposerai des sites sur lesquels vous pourrez compléter les activités si vous le souhaitez.
Aucune pression, aucun stress, continuez à faire de votre mieux comme vous le faites si bien. Je suis là pour vous accompagner et vous aider. Si toutes les activités proposées ne sont pas faites, pas de soucis. Je sais que plusieurs parents travaillent, accompagnent leurs autres enfants dans leur scolarité ou s’occupent des petits à la maison. Nous faisons tous de notre mieux dans ce contexte difficile.
Bon courage pour une nouvelle semaine. Maîtresse Catherine.
LUNDI 6 AVRIL 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué hier. Il devra donc barrer le 4 / 5 / 6 car nous sommes le 6 avril. Bien lui expliquer qu’on barre le week-end.
- Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
- CALENDRIER MOIS AVRIL
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST LUNDI 6 AVRIL 2020
HIER ON ETAIT DIMANCHE DEMAIN ON SERA MARDI
Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.
- Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.
ECOUTER LA CHANSON DE PAQUES (15MIN) https://www.youtube.com/watch?v=TPSpr8ucsWs
A travers l’écoute de cette chanson de Pâques, dites quelle tradition est célébrée? Chasse aux oeufs pour Pâques. Recherche et dégustation de chocolat.
LA DATE (15MIN): Ecrire la date sur une feuille blanche avec son prénom. Tracer deux lignes à la règle, une pour le prénom et l’autre pour la date.
LES VOYELLES (15MIN): Dictée sur les voyelles.
Sachez que c’est dans la répétition que l’enfant pourra acquérir la reconnaissance et le tracé des lettres. Si vous en avez le temps, il faudrait revoir les lettres un peu tous les jours.
Pour les MS: dictée des lettres en capitales d’imprimerie (A, E, I, O, U, Y).
Sur une feuille blanche, où votre enfant a écrit son prénom, la date: écrire les lettres en s’appliquant le plus possible (deux fois chaque lettre).
Pour les GS: dictée des lettres en écriture cursive. cliquez ici
Sur une feuille blanche, où votre enfant a écrit son prénom, la date: écrire les lettres en s’appliquant le plus possible (deux fois chaque lettre).
LES FORMES GEOMETRIQUES (15MIN): Les formes géométriques.
En classe, nous avons appris à construire un carré, un rectangle, un triangle, un cercle.
Petit rappel: Posez les questions à votre enfant pour voir s’il se souvient.
- Combien de côtés et de sommets a le triangle: 3 côtés et 3 sommets.
- Combien de côtés a le carré: 4 sommets et 4 côtés qui sont de la même grandeur.
- Combien de côtés et de sommets a le rectangle: 4 côtés (2 grands et 2 petits) et 4 sommets.
- Pour le cercle, on a fait des empreintes à la peinture et on a fabriqué le cercle avec un colombin (pâte à modeler) qu’on a enroulé.
Aujourd’hui, nous allons travailler sur la reconnaissance d’une nouvelle forme: OVALE cliquez ici
Si vous n’avez pas d’imprimante, il est facile de reproduire l’exercice sur une feuille blanche.
DESSINER LES FORMES (25MIN): vous pouvez vous amusez à dessiner votre forêt enchantée en utilisant les formes géométriques, même l’ovale.
Dans chaque forme, dessinez un graphisme différent.
Cliquez ici Graphisme à donner aux parents
A vos crayons!!!!!
ARTS VISUELS (25MIN) Composition et dessin plastique
Notre projet de classe pour cette période était la préservation de la nature. Nous devions utiliser des matériaux recyclés afin de produire des oeuvres d’art.
Même en confinement, nous pouvons réaliser ce projet. Je vous demande par conséquent de ramasser tout au long de cette semaine, des objets que vous souhaitez recycler.
Exemple: des graines de fruits, des grains secs, des bouchons, du papier, des pailles, des coquilles…………
Pour l’instant nous allons recueillir les objets et nous les utiliserons la semaine prochaine.
Bon travail. Maîtresse Catherine.
Voici les sites officiels que vous pouvez visiter pour compléter le travail à la maison (Si vous le souhaitez). Cliquez sur les liens pour avoir des activités supplémentaires si cela vous intéresse.
https://www.generation5.fr/newsletter/data032020/monecoleadomicile2.html
https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique