MS / GS MINATCHY Catherine

Chers parents, bonjour. Une nouvelle semaine s’annonce, avec elle, son lot d’incertitude concernant la reprise de l’école.

Continuons à faire de notre mieux pour permettre aux enfants d’accéder aux apprentissages.

Je continue à vous envoyer le travail jour par jour. Comme je vous l’ai déjà dit, aucune pression, aucune obligation. Le plus important c’est que l’enfant ne décroche pas. Donc allez à votre rythme, ménagez des temps de repos, d’activités sportives et artistiques qui stimuleront l’envie d’apprendre d’avantage.

Avec tous mes encouragements, maîtresse Catherine.

MARDI 14 AVRIL 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Attention, il ne faut pas oublier de barrer: samedi, dimanche, lundi et mardi.
  • Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
  • CALENDRIER MOIS AVRIL
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST MARDI 14 AVRIL 2020

HIER ON ETAIT LUNDI                DEMAIN ON SERA MERCREDI

On peut expliquer la symbolique du jour férié aux enfants quand on barre sur le calendrier.

Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.

  • Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.

ECOUTER LA COMPTINE DU JOUR (15MIN)

Ecoutez la chanson et essayer de l’apprendre avec vos parents.

Cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE

Quel est l’instrument dominant que tu entends dans cette comptine? 

Piano                                    Guitare                                    Trompette

Quel est le rythme de la musique?

Lente                                      Rapide

Quel message transmet elle?

La joie                    La tristesse              La colère               La peur

EXPLORER LE MONDE (30MIN)

Petit jeu: vous avez appris les familles d’animaux aux enfants. Afin de continuer et de consolider l’apprentissage, je vous propose un petit jeu.

TITRE: Chercher l’intrus 

CONSIGNE: (A l’oral, donnez le nom de l’animal qui ne fait pas partie de la famille). Expliquez pourquoi?

Répondez en utilisant C’EST…..PARCE QUE. …

(Cela permettra à l’enfant d’utiliser du vocabulaire et des structures grammaticales).

Exemple: Poule / Coq / caneton : C’est le caneton parce que c’est le bébé de la cane et du canard / parce que ce ne sont pas ses parents….

Voici les propositions: Pour les parents je souligne l’intrus et je complète. L’enfant doit trouver à l’oral et faire ses phrases.

Vache / Cheval / veau: C’est le taureau parce que…

Cane / Canard / Chiot: C’est le chiot parce que…

Poule / Mouton / Agneau: C’est la poule parce que…

Truie / Taureau / porcelet: C’est le taureau parce que…

EXPLORER LE MONDE (30MIN)

FICHE IDENTITÉ DE LA POULE.

Pour réaliser une fiche d’identité, il faut respecter certains critères:

  • Ecrire le nom de l’animal en haut de la feuille: La poule
  • Famille d’animaux: Poule / Coq / Poussin
  • Dessiner une poule et donner ses caractéristiques: tête (oeil, crête, bec, barbillon), queue, ailes, pattes. Elle a des plumes.
  • Où vit-elle? Dans un poulailler.
  • Que mange-t-elle? Des herbes, du pain, des graines, des vers. La poule est omnivore car elle mange des vers (viande) et des herbes.
  • Comment se déplace-t-elle? Elle court, marche et sait voleter (non voler).
  • Comment se reproduit-elle? Elle pond et couve ses œufs (ovipare).
  • Que nous apporte-t-elle? Des œufs, de la viande, des plumes.

PETITE LEÇON SUR LE RÉGIME ALIMENTAIRE:

  • OMNIVORE: On peut tout manger. Les aliments d’origine animale (animaux) et végétale (herbes).
  • CARNIVORE: On ne mange que de la viande.
  • HERBIVORE: On mange exclusivement des végétaux (herbes).

PETITE LEÇON SUR LE MODE DE REPRODUCTION:

  • OVIPARE : Animaux qui pondent et couvent les œufs. Les œufs éclosent.  Exemple: la poule.
  • VIVIPARE : Animaux donnent naissance aux bébés directement. Ils sont déjà formés. Exemple: la vache.

Je vous mets en pièce jointe la fiche d’identité de la poule.

Cliquez ici:cliquez ici

Consigne: Vous devez observer le document avec votre enfant et lire les informations mises sur le BLOG pour voir comment réaliser une fiche d’identité d’un animal.

A vous de jouer: Réaliser la fiche d’identité de la vache. 

Ce n’est pas la peine de faire les dessins (sauf si vous le souhaitez).

Notez juste les informations données par votre enfant sur une feuille où il aura écrit son prénom et la date du jour (en capitale pour les MS) et (en cursif pour les GS): MARDI 14 AVRIL 2020. Puis complétez avec des recherches ou vos connaissances.

Mettez en haut de la feuille le nom de l’animal. A vous de jouer.

LES LETTRES (30MIN)

POUR LES MS: Les consonnes.

Ecrire le M / N / V / W. Nommer et reconnaître les consonnes.

Mes parents me montrent des lettres dans les magazines et je dois les nommer. Ou des lettres écrites sur une feuille et je dois les nommer sans me tromper (révision des voyelles + M / N / V / W en CAPITAL).

Petite activité amusante: je découpe les voyelles dans un prospectus, un magazine qui se trouve à la maison. Je fais 4 boites différentes: La maison des M / N / V / W  en CAPITAL.

POUR LES GS: Les consonnes.

Ecrire le m / n / v / w. Nommer et reconnaître les consonnes m , n, v, w dans les trois écritures.

Mes parents me montrent des lettres dans les magazines et je dois les nommer. Ou des lettres écrites sur une feuille et je dois les nommer sans me tromper (révision des voyelles + m / n / v / w en cursif).

ECRITURE (30MIN)

POUR LES MS: Sur une feuille, écrire son prénom et la date du jour. Ecrire les lettres M / N / V / W  de toutes les couleurs. Deux fois chaque lettre.

Applique-toi!!!

Pour les MS qui veulent essayer la lettre m et n en cursif voici les liens pour ne pas se tromper:

cliquez ici pour le n: https://www.youtube.com/watch?v=hbceAbOabc4

cliquez ici pour le m: https://www.youtube.com/watch?v=S62dV2BpNHs

POUR LES GS: Sur une feuille, écrire son prénom et la date du jour. Ecrire les lettres m / n / v/ w en cursif de toutes les couleurs. Deux fois chaque lettre.

cliquez ici pour le n: https://www.youtube.com/watch?v=hbceAbOabc4

cliquez ici pour le m: https://www.youtube.com/watch?v=S62dV2BpNHs

cliquez ici pour le v: https://www.youtube.com/watch?v=QFvFOIopnk8

cliquez ici pour le w:https://www.youtube.com/watch?v=KC8vy_tGobQ

A l’école, nous ne faisons pas la boucle après la vague car les enfants font la boucle trop grosse, on dirait un e. C’est pour cela que vous remplacez la boucle par un trait horizontal pour écrire le v ou le w. cliquez ici

ARTS VISUELS (30MIN)

Cette période, on devait travailler sur un projet académique en Arts visuels: LA NATURE.

Nous avions choisi de fabriquer des productions en utilisant le recyclage.

Je vais vous proposer de fabriquer d’abord une fleur en utilisant des objets que vous avez recyclé la semaine dernière.cliquez ici

Ma fille a utilisé des coquilles de moule, une paille, des graines, un bouchon d’une bouteille de lait, la paille de palmier.

Ma fille a utilisé une paille, des graines, une capsule de bouteille, du papier d’emballage vert récupéré à la poubelle.

Amusez-vous bien et bon travail.

Maîtresse Catherine.