MS / GS MINATCHY Catherine

VENDREDI 17 AVRIL 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
  • CALENDRIER MOIS AVRIL
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST VENDREDI 17 AVRIL 2020

HIER ON ETAIT JEUDI               DEMAIN ON SERA SAMEDI

Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.

  • Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.

ECOUTER L’HISTOIRE  DU JOUR (15MIN): 1ère écoute.

Les poussins de Paulette. Ecoutez attentivement l’histoire: https://www.youtube.com/watch?v=HAdUo-ZchYI

COMPREHENSION (20MIN): 2nde écoute.

Répondre aux questions sur l’histoire: n’hésitez pas à faire des pauses sur image pour répondre aux questions.

Quel est le titre de l’album? Les poussins de Paulette.

Pourquoi dans cet album on ne dit plus Les œufs de Paulette?

Parce que les œufs ont éclos. Ce sont des poussins maintenant.

Pourquoi Paulette est choquée quand elle revient au poulailler?

Ses poussins ont disparu.

Qui va t-elle voir en premier?  La truie qui lui dit qu’elle est trop occupée avec ses porcelets.

Que retrouve t-elle chez la truie? 1 poussin.

Combien en reste t-il à trouver? 5

Qui va t-elle voir en second? La cane qui lui dit qu’elle est trop occupée.

Que retrouve t-elle? 1 poussin

Combien en reste t-il à trouver? 4

Pourquoi se précipite t-elle pour attraper son poussin à côté de la mare? Elle se précipite car les poussins ne savent pas nager.

Qui va t-elle voir en 3ème? Elle va voir la jument qui lui dit qu’elle est trop occupée.

Que voit-elle au loin? Elle voit 2 poussins qui escaladaient les bottes de foin.

Pourquoi va t-elle à leur secours? Parce qu’ils auraient pu tomber de la botte de foin et que les poussins ne mangent pas de foin.

Combien en reste t-il à trouver? 2 poussins.

Où retrouve t-elle le 5ème? Elle le retrouve dans la cour. Il était attiré par le vers que mangeait l’oiseau.

Combien en reste t-il à trouver?  Il en reste 1.

Que demandent les poussins de Paulette? Ils veulent manger.

Où se dirige Paulette? Elle repart au poulailler.

Qui voit-elle? Elle voit son dernier poussin. Elle est très heureuse.

LES FORMES GÉOMÉTRIQUES (30MIN): Le losange

perso avec formes géométriques-converti (1)

En vous aidant du document ci-dessus, nommer les formes géométriques et répondez aux questions à l’oral.

La nouvelle forme aujourd’hui est LE LOSANGE.

Comment construire un losange:

  • Compter le nombre de côté du losange (en bleu sur le dessin des formes géométriques).
  • Comme le carré, le losange a 4 côtés de la même grandeur et 4 sommets.
  • Prendre 4 objets de la même grandeur.
  • Construire la forme.
  • Ils vont certainement construire un carré. Prendre l’image d’un carré aplati afin d’obtenir un LOSANGE.

Le carré construit avec 4 stylos de la même grandeur.

Les côtés sont aplatis afin de former un LOSANGE.

ARTS VISUELS (30MIN): L’arbre

A la manière de la fleur recyclée, je construis un arbre en utilisant différents matériaux recyclés de la maison.

Je vous envoie un modèle fait chez moi. Laissez parler votre côté créatif.

J’ai utilisé des feuilles de mangue que j’ai découpé (pour les feuilles), un rouleau de papier WC plié, des feuilles (pour le tronc), des graines pour les fruits de l’arbre (cocos), des feuilles “coco” pour l’herbe.

DÉCOUVRIR LE MONDE: Voici un documentaire à regarder avec papa et maman pour approfondir les connaissances sur les animaux.

https://www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM

SPORT (30MIN)

ÉCHAUFFEMENT: 

I/ Demander aux enfants de vous montrer l’échauffement de la classe (bouger et nommer toutes les articulations):

  • Je tourne le cou lentement dans un sens puis dans l’autre sens.
  • Je bouge mes bras dans différents sens (en haut, en bas, devant, derrière).
  • Mes bras font l’hélicoptère.
  • Mes poignets font la menotte.
  • Je danse le maloya en tournant le bassin.
  • Je plie mes jambes: mes genoux se plient et se déplient.
  • Je tourne mes chevilles en tenant l’équilibre.

II/ La marche des animaux.

  • Ramper comme un serpent.
  • Sauter comme un lapin.
  • Marcher comme un canard.
  • Voler comme un oiseau.

ACTIVITE:

Petit jeu d’adresse:

  • Faire rouler une balle (une paire de chaussettes) jusqu’à mes parents.

Mettez-vous face à face, les jambes se touchent et je fais rouler la balle.

  • Lancer la balle dans les mains de mes parents.

Mettez-vous face à face, je lance la balle dans les mains sans qu’elle touche par terre.

  • Lancer une balle dans une poubelle, un panier…

Mettez-vous en face de la poubelle et lancez la balle à l’intérieur. Si vous réussissez 5 fois, vous pouvez reculer et recommencer l’activité.

 

Voici le travail réalisé par certains d’entre vous. Bonne lecture.

Philomène (fiche identité du mouton): fiche d'identité mouton Philomène

Rémi (fiche identité du mouton): fiche identité mouton Rémi

Océane (fiche identité du mouton): fiche identité mouton Océane

Alice (fiche identité du mouton):

Célian (fiche identité du mouton):

Layanah (fleur avec matériaux recyclés):

Alice (fleur avec matériaux recyclés):

Désolée pour Myrick mais je n’ai pas pu insérer son travail car les documents sont dans un dossier.

Kendji et Célian m’ont envoyé deux activités que je vais utiliser la semaine prochaine: CHUT pour l’instant c’est un secret. Vous verrez lundi ce qu’ils m’ont envoyé.

Bon week-end et à lundi.

Maîtresse Catherine.