MS / GS MINATCHY Catherine

Page 29 pour la journée de jeudi.

VENDREDI 29 MAI 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Il faut barrer VENDREDI
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST VENDREDI 29 MAI 2020

HIER ON ÉTAIT JEUDI           DEMAIN ON SERA SAMEDI

  • Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.

 

PARTAGE ÉQUITABLE 

Jacques a acheté plein de graines magiques avec tout l’argent qu’il a volé à l’ogre.

Il veut visiter d’autres pays des nuages.

Il appelle alors ses amis avec qui il souhaite partager les graines.

Il n’y arrivera jamais seul. On va l’aider à partager équitablement les graines avec ses amis.

Que veut dire le mot “équitable”? Chaque personne doit avoir la même quantité. Car si un ami a plus de graines, l’autre ami ne sera pas content.

Exemple: Si je donne 4 graines à un copain et 5 graines à un autre copain il y aura un copain qui ne sera pas content. C’est celui qui en a eu 4 car il en a moins.

Que dois-je faire pour qu’il soit content? Je donne soit 4 graines ou soit 5 graines à chaque enfant.

 

JEU:

CONSIGNE:  Donnez des graines aux enfants et leur demander de partager équitablement.

Le nombre de graines et la feuille d’activité se trouvent dans le document ci-dessous.

Partage équitable

 

Si vous n’avez pas d’imprimante, disposer 2 poupées ou bonhommes devant votre enfant et lui demander de partager équitablement (4 / 6 / 8 graines…).

Puis disposer 3 poupées ou bonhommes et lui demander de partager équitablement (6 / 9 / 12 graines).

Observez bien la méthode utilisée pour partager. S’il n’y arrive pas l’amener à partager les graines 1 à 1.

1 pour le premier et 1 pour le second………. jusqu’à la fin du partage de graines.

Puis lui demander de faire la phrase finale: CHAQUE ENFANT A EU 2 GRAINES (PAR EXEMPLE).

 

SUITE DES NOMBRES

Demander aux enfants de dessiner une chenille et d’écrire la suite des nombres: ce sont les nombres placés dans l’ordre logique (1 / 2 / 3 / 3 / 4 / 5 / 6….)

Pour vous aider voici un modèle.

 

Pour les MS: Jusqu’à 7.

Dessiner une chenille avec 1 rond pour la tête et 7 ronds pour le corps.

Ecrire la suite des nombres en commençant par le 1: 1/ 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7.

 

Pour les GS: Jusqu’à 10.

Dessiner une chenille avec 1 rond pour la tête et 10 ronds pour le corps.

Ecrire la suite des nombres en commençant par le 1: 1/ 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10.

Retrouver les nombres manquants.

 

 

LES PONTS A L’ENVERS

Dessiner des ronds à distance égale.

Tracer des ponts à l’envers.

dessiner les ponts à l'envers

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Bon travail.

Maîtresse Catherine.