MS / GS MINATCHY Catherine

Bonjour à tous.

Une nouvelle semaine s’annonce.Vos retours me font vraiment plaisir. C’est un travail de qualité.

Continuons ensemble ce travail à distance dans les meilleurs conditions.

N’oubliez pas que vous pouvez me contacter par mail si vous rencontrez un problème.

Maîtresse Catherine.

Pour cette nouvelle semaine, Madame AH-KO et moi-même avons décidé de travailler sur l’album LE SECRET.

LUNDI 20 AVRIL 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Il faut barrer samedi, dimanche, lundi.
  • Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
  • CALENDRIER MOIS AVRIL
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST LUNDI 20 AVRIL 2020

HIER ON ETAIT DIMANCHE               DEMAIN ON SERA MARDI

Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.

  • Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.

ECOUTER L’HISTOIRE  DU JOUR (15MIN): 1ère écoute.

Le secret d’Eric Battut. Ecoutez attentivement l’histoire: https://www.youtube.com/watch?v=cH3Q4HmytP8

COMPREHENSION (20MIN): 2nde écoute.

Répondre aux questions sur l’histoire: n’hésitez pas à faire des pauses sur image pour répondre aux questions.

Quel est le titre de l’album? Le secret.

Quel est le nom de l’auteur? Eric Battut.

Qui est le personnage principal? La souris.

Qu’a t-elle trouvé?  Une belle pomme dorée.

Que fait la souris de la pomme? Elle va l’enterrer pour la cacher.

Quels animaux viennent la voir?

  • Écureuil
  • Oiseau
  • Tortue
  • Hérisson
  • Lapin
  • Grenouille

Quelle question lui posent les animaux? Qu’est-ce que tu as caché?

Quelle est la réponse de la souris? C’est mon secret je ne le dirai jamais.

En regardant les images, explique pourquoi ce n’est pas vraiment un secret? Parce que le pommier grandit de plus en plus derrière la souris.

Qu’est-ce qui tombe par terre? Ce sont des pommes bien dorées.

Que fait-elle avec les pommes? ElIe partage ses pommes avec tous les animaux. Ils mangent tous le secret.

Qu’est-ce qu’un secret selon toi? C’est quelque chose que l’on ne doit pas dire ou répéter.

FORMES GÉOMÉTRIQUES (20MIN): Le losange.

  1. Construire des losanges en utilisant différents outils trouvés à la maison (stylos, feutres, allumettes…).

N’oublie pas:

  • les côtés du losange sont de la même longueur donc tu dois utiliser 4 objets de la même longueur.
  • ces côtés sont aplatis.

2) Dessiner un losange.

Pour dessiner un losange:

  • Je construis un losange avec des stylos comme indiqué ci-dessus.
  • Je mets un point sur chaque sommet avec un crayon.
  • J’enlève les stylos et je relie les points.
  • J’essaye ensuite de dessiner des losanges (si je n’y arrive pas, je trace en utilisant une dent de scie en haut et une en bas).

Voici un exemple pour t’aider à tracer des losanges: cliquez ici

Pour t’amuser avec les formes, voici un lien qui te permettra de travailler tout en t’amusant: https://www.youtube.com/watch?v=16wF8BBpQxI

ECRITURE (25MIN): les lettres.

Pour les MS: Ecrire des mots en lettres capitales.

Dans le document ci-dessous, vous avez des lettres et des mots à écrire en lettres capitales. Vous pouvez écrire les mots pour votre enfant sur une feuille afin qu’il puisse s’aider du modèle: cliquez ici

Pour les GS: Ecrire des mots en écriture cursive (attaché).

Dans le document ci-dessous, vous avez des lettres et des mots à écrire en lettres cursives. Vous pouvez écrire les mots en lettres capitales pour votre enfant sur une feuille afin qu’il puisse s’aider du modèle pour transformer en lettres cursives: cliquez ici

DÉCOUVRIR LE MONDE (25MIN)

Célian avait devancé le travail de maîtresse. Il a déjà réalisé l’activité que je comptais vous proposer.

C’est très bien , je vais pouvoir utiliser son travail comme amorce de mon projet.cliquez ici

Quelle activité a proposé Célian? PLANTER UNE GRAINE.

Si vous avez des questions à poser à Célian n’hésitez pas!!!

 

Pour aujourd’hui, j’ai deux questions à vous poser:

  • De quoi avons-nous besoin pour faire un projet plantation (aidez vous du document donné par maîtresse).
  • Quels sont les conditions pour qu’une graine pousse? Notez d’abord les connaissances de votre enfant sur une feuille puis complétez avec le travail ci-dessous sur les conditions pour qu’une graine pousse.

De quoi avons nous besoin pour faire un projet plantation?

Imagier "plantation"

A quelle condition pousse une graine? Il lui faut:

  • un peu de chaleur et de la lumière (soleil)   Doodle Icône De Dessin De Soleil. Vector Illustration Clip Art ...
  • de l’eau               Gris, Métal, Arrosoir En Acier Inoxydable, L'eau Pulvérisée à ...
  • de la terre / coton / graines  Le Jardinier Prépare La Terre Pour Planter Des Graines Photo stock ...    planter une graine dans du coton
  • un pot (récipient) pour planter la graine (un pot de yaourt peut faire l’affaire).Pot terre cuite DEROMA Diam.27 x H.24 cm terre cuite rouge | Leroy ...        Pot de yaourt en plastic vide PNG transparents - StickPNG

Livret d’expérience:

Vous avez jusqu’à la rentrée prochaine (mai) pour réaliser votre expérience de plantation à la maison.

Nous allons réaliser un livret d’expérience:

  • Jour 1: J’ai choisi comme matériel: vous notez le matériel que vous utilisez (par exemple terre, pot de yaourt, cuillère, pelle, la graine choisie…..).

Planter et arroser sa graine.

  • Jour 2 : Je vérifie et je note ce qu’il se passe. Je n’oublie pas d’arroser.
  • Jour 3: Je note ce que je vois…..

Au fil des jours, j’écris les résultats dans mon livret de recherche. Ce livret peut tout simplement être une feuille recto verso sur laquelle vous notez les résultats (Comment a évolué ma graine?).

Petite expérience sympathique à faire avec votre enfant en corrélation avec notre album Le secret.

SPORT (25MIN)

ÉchauffementMarche des animaux

  • sauter comme un crapaud
  • faire des pas de fourmis
  • ramper comme un serpent
  • marcher comme un canard

Activité 1: “Jacques a dit”

  • sauter à cloche pied
  • faire des pas de géants
  • reculer
  • tenir l’équilibre sur 1 pied
  • bouger vos mains autour de la tête
  • faire le tour de la table
  • se cacher sous une chaise
  • monter sur le fauteuil
  • courir dans le couleur
  • sauter d’1 carreau à l’autre

Activité 2: Marcher sur les nuages

Disposer sur le sol un parcours avec des coussins qui symbolisent les nuages. les enfants vont devoir sauter de nuages en nuages sans tomber. S’ils tombent ils recommencent le parcours.

Si c’est trop facile: j’éloigne les coussins, je complexifie le parcours.

Chronométrer les enfants afin qu’ils progressent ou réussissent le défi du jour.

 

BON TRAVAIL

Maîtresse Catherine.

 

Voici quelques travaux de vos camarades.

Tom: Fiche identité du mouton

Philomène et Basile: bouquet de fleur

Myrick: arbre avec objets recyclés.  Arbre matériaux recyclés Myrick

Layanah: fiche identité de la vache

Layanah: Fiche identité du mouton

Mahyl: fleur fabriquée avec les objets recyclés.

Kendji: Arbre 3D avec les objets recyclés.