MS / GS MINATCHY Catherine

JEUDI 23 AVRIL 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Il faut barrer MERCREDI ET JEUDI.
  • Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
  • CALENDRIER MOIS AVRIL
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST JEUDI 23 AVRIL 2020

HIER ON ETAIT MERCREDI               DEMAIN ON SERA VENDREDI

Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.

  • Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.

ECOUTER LE DOCUMENTAIRE  DU JOUR (15MIN): vidéo réseau canopé.

Regardez la vidéo suivante sur le développement des plantes: de la graine à la plante. https://www.youtube.com/watch?v=IsGkaudCNPs

Qui est le personnage principal? Grégoire l’arrosoir.

 Que tient Grégoire dans sa main? Des graines. Il existe différents types de graines.

Rémi a réalisé les plantations d’une graine d’haricot et d’une graine de lentilles.

Où a t-il planté les graines? Il a planté dans du coton.

Explique ce que veut dire “germer”? Une petite plante va pousser et sortir de la graine: on l’appelle “La plantule”.

De quoi se compose une graine? Observe bien la vidéo et dessine une graine. Donne le nom à papa et maman qui va écrire sur ton dessin le vocabulaire: plantule, cotylédon, tégument.

Puis regarde le document suivant pour te corriger: composition de la graine-converti

Pourquoi la personne dit que ce n’est pas un haricot magique? Parce que Grégoire croit que la graine va germer tout de suite. Il se recule. Mais elle lui dit que ce n’est pas un haricot magique il faut le temps pour qu’elle pousse.

Quand tu plantes une graine que se passe t-il ensuite? C’est la germination. La plantule sort de la graine et grandit. Une petite plante apparaît alors.

Un arbre met-il le même temps pour pousser qu’une fleur? Non un arbre met beaucoup plus de temps qu’une fleur pour pousser.

Mardi nous avions travaillé sur le cycle de vie du pommier:

Voici des éléments de réponses que je vais vous donner. J’ai pris certaines réponses sur le travail de Rémi :

  • La pomme enterrée a pourri. Les pépins ont germé (une plantule est sortie du pépin). Rémi a dit que le pépin a poussé et s’est transformé en arbre. C’est exact mais avant il a grandi étape par étape.
  • La plantule a grandi et s’est transformée en petite plante.
  • La plante a grossi de plus en plus jusqu’à devenir un arbre.
  • L’arbre a fait beaucoup de feuilles, puis des fleurs. Rémi avait vu des fleurs dans l’arbre avant que les pommes arrivent.
  • Les fleurs donnent des pommes, « elles sont devenues des fleurs » selon Rémi.
  • L’arbre est couvert de pommes prêtes à être dégustées.

Voici la description de Rémi.

« La pomme est en train de pousser. Les pépins s’ouvrent et une plante et des feuilles
sortent. Ensuite on voit un tronc, des feuilles, des fleurs et ensuite des pommes.
Dans le sol on voit que les racines ont grandi et accrochent l’arbre dans le sol. Les
racines servent à boire de l’eau. »

LES LETTRES (15MIN): Identifier certaines consonnes et les écrire en lettres CAPITALES.

Pour les MS: Identifier et nommer certaines consonnes en lettres capitales

(C / D / T / X).

Petite activité amusante: 

  • Je fabrique mes lettres avec de la ficelle et des allumettes sur une feuille. 
  • Le C avec de la ficelle / Le D avec un bâton d’allumette et de la ficelle / Le T et le X avec des allumettes. Puis j’écris les lettres en CAPITAL (2 fois chaque lettre).
  • Je recherche ces lettres dans un magazine (prospectus / livre…) et je les nomme (pas la peine de les découper sauf si vous en avez envie).

Pour les MS qui souhaitent écrire en écriture cursive, suivez le modèle que je vais donner dans la partie réservée aux GS.

 

Pour les GS: Identifier et nommer certaines consonnes en lettres cursives.

(c / d / t / x).

Petite activité amusante: 

  • Je fabrique mes lettres avec de la ficelle et des allumettes sur une feuille. Puis je l’écris. Le C avec de la ficelle / Le D avec un bâton d’allumette et de la ficelle / Le T et le X avec des allumettes. Pour fabriquer, j’utilise les lettres en écriture capitale: (C / D / T / X).
  • Je recherche les lettres dans les 3 écritures (capital / script / cursif) dans un magazine (prospectus / livre…) et je les nomme (pas la peine de les découper).
  • J’écris les lettres en écriture cursive. Voici les liens pour bien former les lettres:

Pour le c: https://www.youtube.com/watch?v=Jp1xAkTxcBs

Pour le d: https://www.youtube.com/watch?v=iOqjRRYzJts

Pour le t: https://www.youtube.com/watch?v=GLtIx_BWLaE

Pour le x: https://www.youtube.com/watch?v=0CTMQfT1WIc

LES TANGRAMS (15MIN): Construction de personnages à partir des formes du tangram.

J’espère que vous avez réussi à construire le tangram.

Voici des formes à réaliser à partir des pièces du tangram. Amuse-vous bien.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/06/27-animaux-en-tangram-couleur.pdf

MATHEMATIQUES (15MIN): Additionner des petites quantités.

Pour les MS: Additionner des petites quantités en utilisant les doigts de la main ou une autre technique (je mets une quantité dans la tête et je rajoute une autre quantité). cliquez ici

Pour les GS: Additionner en mettant la quantité dans la tête et en rajoutant une petite quantité. cliquez ici

ARTS VISUELS ET SPORT (15MIN): L’arc en ciel

MATÉRIEL: tout objet de la maison ou de la cour (cuisine, chambre, jardin, vêtements… tout ce que vous trouverez).

  •  COURSE AUX OBJETS: Chronométrer le temps que votre enfant met pour rechercher des objets des couleurs de l’arc en ciel (MAUVE / BLEU / VERT / JAUNE / ORANGE / ROUGE).
  • Disposer les objets en forme de pont pour reconstituer l’arc en ciel.
  • Cet exercice permettra à l’enfant de se dépenser (course aux objets) et de fabriquer une oeuvre artistique magnifique.
  • Prenez cette ouvre en photo avec vous au milieu. C’est très amusant.

Voici l’exemple pour vous aider un peu: cliquez ici

Bonne journée de travail.

Maîtresse Catherine.

Vendredi je vous appelle pour prendre de vos nouvelles. Gros bisous maîtresse.