MS / GS MINATCHY Catherine

Bonjour à tous. Toutes les maîtresses de l’école travaillent sur l’album de Jacques et le haricot magique. 

Si vous avez besoin d’activités sur papier pour votre enfant, vous pouvez consulter le blog des autres maîtresses.

Madame MINATCHY

 

JEUDI 28 MAI 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Il faut barrer MERCREDI et JEUDI
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST JEUDI 28 MAI 2020

HIER ON ÉTAIT MERCREDI          DEMAIN ON SERA VENDREDI

  • Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.

 

LES SOLIDES 

VOCABULAIRE: Face 

JEU: Cache cache des solides.

BUT DU JEU: Vous décrivez un solide et votre enfant devra retrouver le solide et donner son nom.

Exemple: Vous dîtes “Ce solide a des faces carrées. il en a 6”.

Votre enfant répond “:c’est un CUBE.

Voici les descriptions:

a) Ce solide a des faces carrées. Il en a 6: c’est un cube.

b) Ce solide a 5 faces. Il a 1 face carrée et 4 faces triangles: C’est une pyramide.

c) Ce solide a des faces rectangulaires. Il en a 6: c’est un pavé.

d) Ce solide se compose de deux cercles et d’un rectangle enroulé. Il roule: c’est un cylindre.

e) Ce solide  roule. Il n’a pas de faces plates: c’est une boule.

 

JEU: Cache cache des solides.

BUT DU JEU: Votre enfant essaye de décrire le solide et vous devez deviner le nom du solide. S’il n’y arrive pas, aidez-le!!!

 

LES BOUCLES A L’ENDROIT

Pour les MS: S’approprier le sens de rotation des boucles.

Prendre de la ficelle et s’amuser à faire des boucles.

Au début, laisser les enfants s’amuser avec la ficelle, laine (ce que vous avez à la maison)

.

Puis, disposer des petits jouets à distance égale et demander aux enfants de tourner autour des objets en faisant des boucles.

DES BOUCLES DES BOUCLES - Le tour de ma classe

Pour les GS: Tracer des boucles à l’endroit.

a) Tracer les boucles en s’appropriant le sens de rotation.

b) Ecrire les boucles entre deux lignes.

 

RECONNAÎTRE LA LETTRE Z

Pour les MS: Reconnaître et entourer la lettre Z parmi d’autres lettres.

Pour t’aider voici un modèle d’activité. Retrouver-les-lettres en capital Z

Pour les GS: Reconnaître et écrire la lettre z en écriture cursive.

 

ARTS VISUELS

OBJECTIF: Réaliser le haricot magique.

MATÉRIEL: 

  • une feuille blanche
  • crayons de couleur ou peinture
  • graines
  • photo de votre enfant

ACTIVITÉ:

1) Dessiner le tronc d’un arbre sur une feuille blanche.

2) Avec un gros feutre ou de la peinture verte, tracer la tige de haricot en faisant des boucles.

3) Ramasser des feuilles du jardin ou du parc et les coller sur la tige OU dessiner des feuilles directement.

4) Coller du coton en haut du haricot.

5) Dessiner et colorier un château et le coller au-dessus du coton.

6) Coller des graines en bas du haricot.

7) Vous pouvez prendre une photo de votre enfant qui grimpe sur un arbre, l’imprimer et la coller sur le haricot OU l’enfant se dessine.

 

TRAVAILLEZ BIEN ET AMUSEZ-VOUS BIEN;

Maîtresse Catherine.