MS / GS MINATCHY Catherine

JEUDI 2 AVRIL 2020

FABRIQUER LE CALENDRIER DU MOIS D’AVRIL

Avant de faire les rituels, fabriquer le mois d’avril avec votre enfant: CF.modèle ci-dessous.  Cliquez sur : CALENDRIER MOIS AVRIL

Faites un tableau sur une feuille en format paysage (feuille allongée).

Pour les MS c’est les parents qui écrivent les nombres sauf si les MS veulent se lancer dans l’écriture.

Pour les GS c’est les enfants qui écrivent les nombres à l’aide du sous-main.

Aidez-vous du sous-main.cliquez ici

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST JEUDI 2 AVRIL 2020

HIER ON ETAIT MERCREDI                  DEMAIN ON SERA VENDREDI

Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.

  • Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.
ECOUTER L’HISTOIRE (15MIN) « CHOCOLINE LA POULE EN CHOCOLAT QUI CHERCHAIT LE PRINTEMPS» cliquez ici

ORAL  (20 min): Répondre aux questions sur l’album

Vous pouvez poser des questions aux enfants pour voir s’ils ont bien compris l’histoire.

Voici les questions-réponses pour vous aider à la maison.

Où se passe cette histoire?    1ère phrase de l’histoire. Chez un confiseur (à la ville) d’abord. Puis à la campagne.

Qu’est-ce qu’un confiseur ? Personne qui fabrique et vend des sucreries, chocolats. A la Réunion, on a Jeffe de Bruges par exemple.

Quand se passe cette histoire? Pour Pâques (fête religieuse qui est représentée à l’école par la distribution  d’œufs en chocolat).

Qui est le personnage principal de cette histoire? Chocoline, la petite poule de chocolat de la confiserie.

Que recherche Chocoline ? Chocoline a entendu des enfants dire que le printemps était arrivé. Elle décide de partir à la recherche du printemps.

Qui rencontre t-elle ?

Les jonquilles

Les jacinthes bleues

Un coucou….

Quelle question pose t-elle à chaque personne qu’elle rencontre ?

Dîtes-moi où est le printemps ? Je voudrai le trouver.

Est-elle contente de la réponse ?« Mais le printemps c’est un petit peu nous. Oh vous vous moquez de moi !!! »

Non elle n’est pas contente et elle continue à chercher le printemps.

Que se passe t-il quand elle arrive dans le poulailler ? Les poules ne sont pas là. Chocoline se débarrasse des œufs en chocolat qui sont retrouvés par Véronique, la fillette de la ferme qui trouve tout un nid d’œufs en chocolat.

Quel animal Chocoline entend-elle près du bois ?

Un coucou. Elle croit que c’est le printemps, mais non.

Où va-t-elle ensuite ?

Dans la forêt. Elle traverse la forêt et arrive à une clairière.

Pourquoi est-elle contente au soleil ?

Elle est réchauffée par le soleil, elle se sent bien. Elle a trouvé le printemps. Elle fond.

Que se passe t-il quand elle a fondu ?

Une petite fille passant par là retrouve le nœud et se régale du chocolat.

 

ARTS PLASTIQUES (15-20 min): Apprendre à dessiner une poule en suivant les étapes. Dessiner sur feuille et colorier.

Activité MS et GS: dessiner une poule

GRAPHISME: LES VAGUES et AUTRE GRAPHISME pour MS/GS (15-20 min)

Vous pouvez vous aidez du graphisme du poisson ci-dessous.

Les parents dessinent un poisson sur une feuille blanche. Tracer des traits dans le poisson. Demander aux enfants de compléter en faisant du graphisme. Puis des vagues autour pour représenter la mer.

poisson graphisme

LES VOYELLES GS (15-20min) : Dictée de voyelles (a, e, i o, u, y) en écriture cursive (attaché). Nommer et écrire les voyelles sur une feuille pour réviser l’activité précédente.

Si vous avez le temps, continuez à découper des voyelles dans les catalogues.

LES VOYELLES MS (15-20min): Dictée de voyelles (A, E, I, O, U, Y) en CAPITAL. Nommer et écrire les voyelles sur une feuille pour réviser l’activité précédente.

Si vous avez le temps, continuez à découper des voyelles dans les catalogues.

Petite activité supplémentaire pour ceux qui veulent s’entraîner à l’écriture:  GSlettre u

Petite activité supplémentaire pour ceux qui veulent compter les oeufs (s’aider du sous-main ci-dessus):  MS / GScomparaoeufs

Petite activité sur compter les vagues MS / GS .les vagues MS