MS / GS MINATCHY Catherine

JEUDI 18 JUIN 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Il faut barrer MERCREDI / JEUDI
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST JEUDI 18 JUIN 2020

HIER ON ÉTAIT MERCREDI         DEMAIN ON SERA VENDREDI

  • Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.

 

PHONOLOGIE

Pour les MS et les GS: Localiser la syllabe RO dans un mot.

Localiser une syllabe- RO

Pour les GS: le son [m]

Voici un lien pour écouter le son [m]: https://www.youtube.com/watch?v=RV-3eIyJOC4

 

LES LETTRES

Pour les MS: Associer les lettres dans les deux écritures.

OBJECTIF: Associer les lettres capitales et les lettres en scripte minuscule A / a

         ALPHABET EN LETTRES CAPITALES

        ALPHABET EN LETTRES SCRIPTES

Révision des lettres qui se ressemblent.

A/a             C/c                F/f               I/i                 J/j                   K/k                 O/o          P/p             S/s                U/u             V/v               W/w               X/x                  Y/y           Z/z

Associer les lettres A / a                B / b               D / d

Associer les lettres E / e                G / g              H / h

 

Pour les GS: Associer les lettres dans les trois écritures.

OBJECTIF: Associer les lettres capitales, les lettres cursives et les lettres en scripte minuscule.

         ALPHABET EN LETTRES CAPITALES

        ALPHABET EN LETTRES SCRIPTES

        ALPHABET EN LETTRES CURSIVES

Révision des lettres qui se ressemblent.

A/a             C/c                F/f               I/i                 J/j                   K/k                 O/o          P/p             S/s                U/u             V/v               W/w               X/x                  Y/y           Z/z

Associer les lettres A / a                B / b               D / d

Associer les lettres E / e                G / g              H / h

 

PARCOURS CODE

Dans l’école, nous réalisons souvent des parcours.

Cela permet aux enfants de se structurer dans l’espace, de s’orienter dans un environnement proche et connu.

Ces activités sont essentielles pour décoder ou coder des parcours sur feuille.

Nous allons commencer par le décodage.

Pour cela, il faut suivre un code fléché et tracer le chemin en partant du point (point de départ du parcours).

Pour tracer une flèche, il faut traverser la case d’un côté à l’autre. Bien suivre le sens des flèches (en bas, à gauche, à droite, en haut).

Accompagner votre enfant pas à pas car cette activité, qui vous semble facile, est souvent bien plus compliquée que prévu.

Bon courage.

fiche math maternelle déplacement dans quadrillage

 

ORDRE CROISSANT

m-j-ordre-croissant-5tailles