LUNDI 15 JUIN 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer SAMEDI / DIMANCHE / LUNDI
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST LUNDI 15 JUIN 2020
HIER ON ÉTAIT DIMANCHE DEMAIN ON SERA MARDI
- Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.
PHONOLOGIE
Pour les MS et les GS: Localiser la syllabe RA dans un mot.
Localiser une syllabe- RAPour les GS:
Fabriquer la maison du [m]
- Dessiner sur une feuille une maison (qui utilise toute la page).
- Ecrire le nom de la voyelle dans le toit.
- Découper dans un catalogue et placer les images où l’on entend le son de la lettre dans la maison.
LES LETTRES
Pour les MS: Associer les lettres dans les deux écritures.
OBJECTIF: Associer les lettres capitales et les lettres en scripte minuscule.
Imprimer ou fabriquer le jeu suivant (écrire les lettres et découper les) et demander à vos enfants d’associer les lettres dans les deux écritures.
Aidez-vous du modèle ci-dessous.
ALPHABET EN LETTRES CAPITALES
ALPHABET EN LETTRES SCRIPTES
Exemple: A / a
Nous allons commencer par les lettres qui se ressemblent en lettres capitales et scriptes.
Il n’est pas inutile de réaliser cet exercice car les enfants doivent comprendre qu’il existe des lettres en écriture capitale et en écriture scripte qui se ressemblent.
ETAPE 1/ voici les lettres à travailler.
A/a C/c F/f I/i J/j K/k O/o P/p S/s U/u V/v W/w X/x Y/y Z/z
Nommer chaque lettre quand l’enfant a retrouvé les lettres dans les deux écritures.
Pour les GS: Associer les lettres dans les trois écritures.
OBJECTIF: Associer les lettres capitales, lettres scriptes et les lettres cursives.
Imprimer ou fabriquer le jeu suivant (écrire les lettres et découper les) et demander à vos enfants d’associer les lettres dans les trois écritures.
Aidez-vous du modèle ci-dessous.
ALPHABET EN LETTRES CAPITALES
ALPHABET EN LETTRES SCRIPTES
ALPHABET EN LETTRES CURSIVES
PARTAGE ÉQUITABLE MS/GS
A/ PARTAGER ÉQUITABLEMENT SANS RESTE
Nous avons partagé équitablement des quantités sans reste.
Par exemple:
Si on partage en deux, on prend toujours une quantité paire (2, 4, 6…).
Si on partage en trois, on prend soit une quantité paire (6) ou impaire (9, 12).
A chaque fois, il ne restait pas de graines, on avait tout partagé.
B/ PARTAGER ÉQUITABLEMENT AVEC RESTE
Aujourd’hui, nous allons partager équitablement des quantités avec un reste.
Je partage à nouveau des graines entre 2 personnages.
Je peux choisir des poupées, des robots et demander aux enfants de partager les graines (bonbons, ce que vous avez…).
Mais leur donner 1 graine supplémentaire qu’ils ne devront pas partager.
Exemple: si je donne 7 graines à partager avec deux personnages.
J’en donne 3 au premier, 3 au second, il en reste 1 que je ne peux plus partager (partager 1 par 1).
Exercice: Partager 9 graines / 13 graines entre deux personnages.
Pour les parents voici la correction:
- Partager 9 graines (4 pour le 1er / 4 pour le 2nd et il reste 1 graine).
- Partager 13 graines (6 pour le 1er / 6 pour le 2nd et il reste 1 graine).
GRAPHISME
OBJECTIF: Dessiner un château et faire un graphisme dans chaque partie.
Petite activité de graphisme: Dessiner un château et réaliser le graphisme de ton choix dans chaque partie (rond / pont / boucle / créneau / vague).
Voici un exemple pour t’aider.