La journée de LUNDI est à retrouver sur la page précédente (page 27).
MARDI 26 MAI 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer LUNDI
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST MARDI 26 MAI 2020
HIER ON ÉTAIT LUNDI DEMAIN ON SERA MERCREDI
- Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.
PHONOLOGIE
Pour les MS: Les syllabes finales
Voici l’activité proposée: vous avez deux planches d’images.
phonologie_syllabes-finales_boite-a-compterCliquez sur la deuxième page pour avoir la suite de l’activité (en bas à gauche sur la flèche).
PLANCHE 1: Ambulance (3 syllabes) / Baignoire (2 syllabes) / Bateau (2 syllabes) / Mouton (2 syllabes) / Bouchon (2 syllabes)
PLANCHE 2: Rideau (2 syllabes) / Renard (2 syllabes) / Matelas (3 syllabes) / Confiture (3 syllabes) / Piano (2 syllabes)
a) Compter les syllabes (en bleu ci-dessus).
b) Vous devez montrer les images aux enfants et retrouver par quelle syllabe se termine le mot.
Ambulance se termine par la syllabe “lance”: surligné en rouge ci-dessus.
c) Associer les images qui se terminent par la même syllabe finale.
Exemple: Ambulance se termine comme Balance.
Pour les GS: LE SON [i ] ORAL
Dans les mots suivants, entends-tu le son [i] : OUI ou NON
Tapis / moulin / souris / câlin / ciment / poterie / bison
Reprenons ces mots : tu entends le son [ i] au début du mot ou à la fin du mot
Exemple : Tapis OUI
J’entends le son [i] à la fin du mot.
LES SOLIDES: Aidez-vous des solides construits hier afin de participer au jeu aujourd’hui.
Proposition du jeu: Empreinte des solides.
Afin de permettre à l’enfant de s’approprier le nom des solides et leur composition, nous allons faire un petit jeu de contour des faces des solides.
Prendre un premier solide et faire le contour de chaque face.
Exemple: Pour le cube je pose la première face sur une feuille blanche et je réalise le contour avec un crayon. Puis je mets une croix sur cette face et je passe à la seconde.
Sur ma feuille, je dois avoir 6 carrés.
Pour m’aider voici le modèle pour le cube.
Cliquez ici:fabriquer le contour des faces du cube
Pour les MS: Réaliser le contour des faces du CUBE / CYLINDRE
Attention à a face qui roule pour le cylindre!!!!!
Pour les GS: Réaliser le contour des faces du CUBE / CYLINDRE / PYRAMIDE / PAVE DROIT.
LA LETTRE Z
Pour les MS: Ecrire la lettre z en écriture capitale.
S’aider du référent des lettres donnés précédemment.
Sur une feuille blanche, écrire le prénom et la date. Ecrire la lettre Z en CAPITAL de toutes les couleurs.
Pour les GS: Ecrire la lettre Z en écriture cursive.
S’aider du lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=1la2xtuVGdQ
Sur une feuille blanche, écrire le prénom et la date. Ecrire la lettre Z en cursif de toutes les couleurs.
RECONNAÎTRE LA LETTRE G
Pour les MS: Reconnaître et entourer la lettre G parmi d’autres lettres.
Pour t’aider voici un modèle d’activité. Retrouver-la-lettre G en capital
Pour les GS: Reconnaître et écrire la lettre g en écriture cursive.
SPORT
BUT DU JEU: Déplacer des objets d’un point à l’autre le plus rapidement possible.
ORGANISATION:
LIEU: Dans un jardin ou un parc / un salon…….
MATÉRIEL: Deux tapis ou serviettes / Une caisse / 20 petits objets / 1 chronomètre
JEU:
- L’ogre a volé tes jeux. Tu dois les récupérer et les transporter (un par un) vers ta maison.
- Placer par terre un tapis ou une serviette afin de marquer le château de l ‘ogre.
- Compter 20 pas de géants et placer un second tapis ou serviette pour marquer la maison de l’enfant.
- Dans une caisse ou un bol, choisir au moins une vingtaine d’objets et les disposer sur le tapis représentant le château de l’ogre.
- Au signal, votre enfant va devoir transporter son trésor de la maison de l’ogre (tapis 1) à sa maison (tapis 2) avant que l’ogre n’arrive.
- Dépêche-toi pour ne pas te faire croquer!!!