LUNDI 25 MAI 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer SAMEDI et DIMANCHE
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST LUNDI 25 MAI 2020
HIER ON ÉTAIT DIMANCHE DEMAIN ON SERA MARDI
- Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.
LES SOLIDES
Afin de continuer le travail sur les solides, nous allons faire un petit jeu.
Un solide est UN OBJET EN TROIS DIMENSIONS, qui occupe un volume dans l’espace.
Pour construire les solides, on peut utiliser des patrons. Il faut toujours différencier le solide qui porte un nom (CYLINDRE / PAVE DROIT / CUBE / PYRAMIDE / BOULE / CÔNE) de l’objet (boite de conserve, balle, dé…).
Exemple:
SOLIDE OBJET
Le cylindre Boite de conserve
On utilise le solide pour fabriquer les objets.
Pour les MS: Travailler sur le CUBE / BOULE / CYLINDRE
1° CONSTRUIRE LES SOLIDES
Soit j’emballe les objets dans du papier pour qu’ils ressemblent à des solides.
Soit je construis les solides à partir des patrons.
a) EMBALLER LES OBJETS DANS DU PAPIER pour ceux qui ne veulent pas tout construire à partir des patrons.
Pour le cylindre, on peut emballer une boite de conserve dans du papier par exemple. On cache la boite avec du papier.
Pour le cube (6 faces carrées), on peut emballer un dé ou un jouet dans du papier pour le cacher.
Pour la boule, on peut emballer une balle dans du papier.
b) CONSTRUIRE LES SOLIDES A PARTIR DES PATRONS pour ceux qui le souhaitent
Voici les patrons des solides
CUBE: Cliquez sur ce lien patron du cube
CYLINDRE: Cliquez sur ce lien patron du cylindre
Après la fabrication des solides (soit l’emballage pour gagner du temps ou la fabrication des solides à partir des patrons), vous allez enfin pouvoir jouer.
JEU DE LA COURSE AUX SOLIDES: Disposer les solides sur le sol et demander aux enfants d’aller chercher dans la maison les objets qui ressemblent aux solides proposés.
Pour les GS: Travailler sur le CUBE / PAVE DROIT / BOULE / CYLINDRE / PYRAMIDE
1° CONSTRUIRE LES SOLIDES
Soit j’emballe les objets dans du papier pour qu’ils ressemblent à des solides.
Soit je construis les solides à partir des patrons.
a) EMBALLER LES OBJETS DANS DU PAPIER pour ceux qui ne veulent pas tout construire à partir des patrons.
Pour le cylindre, on peut emballer une boite de conserve dans du papier par exemple. On cache la boite avec du papier.
Pour le pavé droit, on peut emballer une boite à gâteaux dans du papier pour cacher la boite.
Pour le cube, on peut emballer un dé ou un jouet dans du papier pour le cacher.
Pour la boule, on peut emballer une balle dans du papier.
b) CONSTRUIRE LES SOLIDES A PARTIR DES PATRONS pour ceux qui le souhaitent
Voici les patrons des solides
CUBE: Cliquez sur ce lien patron du cube
PYRAMIDE: Cliquez sur ce lien patron de la pyramide
PAVE DROIT: Cliquez sur ce lien patron du pavé droit
CYLINDRE: Cliquez sur ce lien patron du cylindre
Après la fabrication des solides (soit l’emballage pour gagner du temps ou la fabrication des solides à partir des patrons), vous allez enfin pouvoir jouer.
JEU DE LA COURSE AUX SOLIDES: Disposer les solides sur le sol et demander aux enfants d’aller chercher dans la maison les objets qui ressemblent aux solides proposés.
SURTOUT NE PAS JETER LES SOLIDES, VOUS ALLEZ EN AVOIR BESOIN LE RESTE DE LA SEMAINE.
LA LETTRE G
Pour les MS: Ecrire la lettre G (s’aider du référent des lettres).
S’entraîner à écrire la lettre.
Puis sur une feuille blanche, écrire son prénom, la date et la lettre G de toutes les couleurs.
Pour les MS qui le souhaitent: écrire le g en cursif (vidéo ci-dessous).
Pour les GS: Ecrire la lettre G en écriture cursive
S’entraîner à écrire la lettre en s’aidant de la vidéo suivante. https://www.youtube.com/watch?v=8rLt1B4_rLg
Ecrire la lettre G de toutes les couleurs en écriture cursive sur une feuille blanche.
Ecrire le prénom et la date.
RECONNAÎTRE LA LETTRE J
Pour les MS: Reconnaître et entourer la lettre J parmi d’autres lettres.
Pour t’aider voici un modèle d’activité. Retrouver-la-lettre J en capital - 1
Pour les GS: Reconnaître et écrire la lettre j en écriture cursive.
MATHÉMATIQUES
Fabriquer un coloriage magique.
BUT DE L’ACTIVITÉ:
Colorier en suivant un code couleur.
Compter des quantités.
- Votre enfant dessine un château sur une feuille blanche (le château occupe toute la feuille).
Voici un modèle pour t’aider (c’est celui que tu as appris à dessiner vendredi).
Cliquez ici: coloriage magique le château
- Papa et maman dessinent des ronds dans chaque partie du dessin
a) 5 ronds dans une première partie (par exemple dans les toits).
b) 6 ronds dans la deuxième partie (dans les tours).
c) 7 ronds dans la troisième partie (dans le rectangle central).
Créer une légende pour que l’enfant choisisse ses couleurs: A vos crayons pour le coloriage.
Voici un exemple pour vous aider: coloriage magique le château avec les points