VENDREDI 22 MAI 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer MERCREDI / JEUDI (férié).
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST VENDREDI 22 MAI 2020
HIER ON ÉTAIT JEUDI DEMAIN ON SERA SAMEDI
- Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.
JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE:
Je raconte l’histoire à papa et à maman qui doivent l’écrire sur une feuille.
Je peux m’amuser à dessiner Jacques, sa maison délabrée, l’ogre et le château en m’aidant des fiches sur les personnages.
valerie-jacques-referentCi-joint les fiches sur les personnages.Cliquez sur les flèches en bas à gauche pour voir les différents personnages à dessiner.
LA LETTRE J
Pour les MS: S’entraîner à écrire la lettre J en respectant le sens du tracé.
Je descends bien droit et je tourne pour former un crochet.
Vous pouvez imprimer la page ou dessiner vous même des crochets et votre enfant pourra repasser sur les crochets au feutre.
Un exemple de fiche d’activité à faire avec votre enfant sur la lettre J.
Pour les GS: S’entraîner à écrire la lettre J en cursive en respectant le sens du tracé.
Une fiche d’activité pour t’aider si tu peux imprimer.
la lettre j en cursiveSinon écrire dans un petit cahier. Bien regarder les interlignes pour écrire la lettre (ça monte d’1 interligne au-dessus de la ligne d’écriture / ça descend de 2 interlignes au-dessous de la ligne d’écriture).
Pour t’aider, voici un modèle pour apprendre à écrire les lettres en respectant la hauteur des interlignes.
La-taille-des-lettres-BDGCliquez sur les flèches en bas à gauche pour visualiser les différentes parties du modèle.
GRAPHISME Pour les MS (et les GS qui le veulent).
Dessiner des parapluies en utilisant le tracé de la lettre J.
Pour vous aider, voici le mode d’emploi.
Tracer des parapluies-converti
LE SON [o] ORAL Pour les GS
Dans les mots suivants, entends-tu le son [o] : OUI ou NON
Bateau / couloir / moto / moulin / couteau / potier / marteau
Reprenons ces mots : tu entends le son [ o] au début du mot ou à la fin du mot
Exemple : Bateau OUI
J’entends le son [o] à la fin du mot.
ARTS VISUELS : le dessin
Apprendre à dessiner un château. Aide-toi du modèle ci-dessous.
Cliquez sur le lien en bleu: dessiner le château
Pour ceux qui le souhaitent, voici les illustrations de l’histoire.