MARDI 19 MAI 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer MARDI.
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST MARDI 19 MAI 2020
HIER ON ÉTAIT LUNDI DEMAIN ON SERA MERCREDI
- Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.
CONSTRUIRE LE CALENDRIER DU MOIS DE MAI
Voici le modèle du mois de mai: CALENDRIER MOIS MAI 1
JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE: Ecoute de la seconde partie de l’histoire.
Première écoute sans poser de questions (Partie 2):
Tapez le lien dans la barre de recherche: https://www.youtube.com/watch?v=aiD3BKoixEk
Laissez votre enfant regarder la partie 1 puis la partie 2.
Les deux parties s’enchaînent.
Seconde écoute de l’histoire pour répondre aux QUESTIONS DE COMPRÉHENSION
De qui parle la vieille dame quand elle dit « Il ne faut pas qu’il t’aperçoive »? C’est le géant.
Pourquoi Jacques doit se cacher chez le géant ? Parce que le géant mange les enfants. C’est son repas favori.
Pourquoi le géant renifle-t-il? Il a senti l’odeur de Jacques, de la chair fraîche.
Que fait la vieille dame pour lui changer les idées? Elle lui propose de manger le ragoût qu’elle a préparé.
Quel animal le géant ordonne-t-il d’aller chercher et pourquoi? L’oie car elle pond des œufs en or.
Quel instrument demande-t-il d’aller chercher et pourquoi? La harpe car il veut qu’elle joue de la musique pour qu’il s’endorme.
Que fait Jacques pendant la sieste du géant? Il vole un gros sac d’or qu’il traîne jusqu’au sommet de la tige de haricot.
Pourquoi glisse-t-il le long de la tige sans le sac? Le sac est trop lourd il décide d’aller chercher une corde, remonte sur la tige, attache le sac et le fait descendre jusqu’à sa mère qui le détache.
Qui lui demande de les emmener avec lui? L’oie et la vieille dame.
Qui veut-il emmener encore avec lui? Est-elle d’accord ? La harpe crie « au secours », elle ne comprend pas qui est Jacques.
Quand la harpe crie que se passe-t-il ? Le géant se réveille et poursuit Jacques jusqu’au sommet de la tige de haricot.
Pourquoi le géant balance la tige ? Il veut faire tomber Jacques, la harpe, la vieille dame et l’œuf.
Comment Jacques fait pour se débarrasser du géant ? Il tire sur la corde accrochée en haut de la tige jusqu’à ce qu’il aperçoive le géant, puis il lâche la corde. Le géant est projeté dans l’espace.
Quelle est la vie de Jacques après cette aventure ? Jacques vit convenablement, il n’a plus besoin d’argents, mange à sa faim. Il vit avec sa mère, la vieille dame, l’oie et la harpe qui joue tous les jours pour eux.
LA LETTRE J
Pour les MS: Ecrire la lettre J en lettres capitales en s’aidant du modèle ci-dessous.
Activité: Ecrire la lettre J en lettres capitales de toutes les couleurs sur une feuille blanche en inscrivant son prénom et la date.
Pour les MS qui le souhaitent, voici le site pour écrire en lettres cursives : https://www.youtube.com/watch?v=p4-MGGJ88Gk
Pour les GS: Ecrire la lettre J en lettres cursives en s’aidant du lien ci-dessous.
Cliquez: https://www.youtube.com/watch?v=p4-MGGJ88Gk
Activité: Ecrire la lettre J en cursive de toutes les couleurs sur une feuille blanche en inscrivant son prénom et la date.
PHONOLOGIE
Pour les MS: Syllabes initiales des mots (ce sont des mots qui commencent par la même syllabe).
A L’ORAL
Avant les vacances, on avait vu qu’un mot pouvait se terminer par la même syllabe.
Exemple : Moto / Loto
Aujourd’hui, nous allons travailler sur les mots qui commencent par la même syllabe.
Exemple : Bateau / Banane
Retrouvez les mots qui commencent de la même façon :
Marteau : Mardi Natation
Poussin : Boule Poule
Canard : Caneton Classique
Trousseau : Timide Troupe
Pour les GS: LE SON [a]
A L’ORAL
Dans les mots suivants, entends-tu le son [a] : OUI ou NON
Prononcez le mot à l’oral et votre enfant devra vous dire OUI ou NON.
Bateau / couloir / tapis / moulin / matin / canard / puma
Reprenons ces mots : tu entends le son [ a] au début du mot ou à la fin du mot
Exemple : Bateau OUI
J’entends le son [a] au début du mot.
MATHEMATIQUES
Nous avons travaillé sur les formes géométriques: cercle, ovale, carré, triangle, losange, rectangle.
Aujourd’hui, nous allons travailler sur les solides: des objets en volume dans l’espace
En vous aidant du modèle ci-dessous, fabriquer un personnage avec des solides (objets en volume que vous trouverez chez vous).
Bravo Kendji pour ce fabuleux robot.
BON TRAVAIL
MAÎTRESSE CATHERINE