MS / GS MINATCHY Catherine

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien, que les vacances ont été une source apaisante et de repos pour vous.

Je recommence mon travail en présentiel à compter du 18 mai avec les enfants volontaires de GS à l’école. Je vais essayer de continuer à envoyer aux autres enfants des activités et à vous faire un retour (dans la mesure du possible).

A NOS CRAYONS!!!

LUNDI 18 MAI 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Il faut barrer SAMEDI et DIMANCHE.
  • Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
  • CALENDRIER MOIS AVRIL
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST LUNDI 18 MAI 2020

HIER ON ÉTAIT DIMANCHE           DEMAIN ON SERA MARDI

  • Compter jusqu’à 25 pour les MS et jusqu’à 35 pour les GS.

 

LE LAVAGE DES MAINS: Expliquer aux enfants comment se laver les mains et mettre en pratique les gestes barrières.

QUAND?

Le kit d’affiches « Je me lave les mains » à télécharger ! En cette période d’épidémie de grippe et autres gastro-entérites, se laver les mains est un geste quotidien qui peut éviter bien des désagréments. Hop’Toys vous a donc préparé une série d’affiches à imprimer et à afficher dans vos cabinets, salles de classe ou même à la maison, pour inciter les loulous à bien se laver les mains !

COMMENT?

Voici deux petites vidéos qui aideront vos enfants à comprendre ce virus et comment lutter contre sa propagation par le biais des gestes barrières.

Cliquez sur les liens:

https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ

https://www.youtube.com/watch?v=5iaWe5fLP6g

 

Afin de continuer notre séquence sur la période précédente, nous allons travailler pendant cette période sur Jacques et le haricot magique de Richard Walker et Niamh Sharké.

JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE: 

Première écoute de l’histoire sans poser de questions (Partie 1): Cliquez ci-dessous: https://www.youtube.com/watch?v=GiGK2o8vwyk

 

Seconde écoute de l’histoire pour répondre aux questions:

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION

Qui est le personnage principal? Jacques

Où vit-il? Avec qui? Il vit dans une ferme “délabrée” (qui est en mauvais état, en ruine) loin de la ville avec sa mère.

Que se passe t-il un jour? Ils n’ont plus d’argent, plus à manger.

Que vont-ils faire? Ils doivent vendre la vache Daisy pour avoir de l’argent et acheter à manger.

Qui rencontre t -il sur le chemin? Il rencontre un petit homme.

Que veut ce petit homme? Il souhaite acheter la vache contre 6 graines de haricot magiques.

Comment réagit sa mère quand Jacques revient avec les graines? Elle est furieuse, elle jette les graines par la fenêtre car ils n’ont toujours pas d’argent et rien à manger.

Que se passe t-il dans la nuit? Les graines magiques ont fait des racines, germé, ont poussé en faisant craquer la terre et ont grandi jusqu’au pays des nuages.

Quand Jacques aperçoit ce haricot géant que décide t-il de faire? Il décide d’aller voir jusqu’à où monte ce haricot.

Que voit-il en arrivant au pays des nuages et que va t-il faire? Il voit un immense château et décide d’aller frapper à la porte.

Qui ouvre la porte? Une vieille dame.

Comment ouvre t-elle cette porte? On entende des verrous, des chaînes, des clés.

Pourquoi la vieille dame ne veut pas que Jacques rentre dans le château? Elle ne veut pas qu’il l’aperçoive.

 

LES LETTRES: Dictée des lettres vues avant les vacances.

Avant de commencer les nouvelles lettres assurez-vous que votre enfant a retenu le nom des lettres et leur écriture sous la dictée.

Pour les MS: A / C / D / E / I / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y

  • Montrer les lettres en CAPITAL aux enfants qui devront les nommer.
  • Dicter les lettres en CAPITAL aux enfants qui devront les écrire.

Pour les GS: A / C / D / E / I / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y

Modèle des lettres cursives pour vous aidez:

Un jeu de memory pour distinguer les cursives et scriptes ...

  • Montrer les lettres en CAPITAL et en cursif (écriture attaché) aux enfants qui devront les nommer.
  • Dicter les lettres en CAPITAL et en cursif aux enfants qui devront les écrire.

 

S’AMUSER AVEC LES LETTRES: les lettres manquantes.

Comme le modèle ci dessus, vous pouvez vous amusez à proposer à votre enfant des activités de reconnaissance des lettres.

  1. Ecrire le titre sur une feuille JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE ( en capital ou en lettres cursives selon votre choix).
  2. Nommer chaque lettre du titre.
  3. Dessous, écrire le titre en oubliant certaines lettres. Les enfants vont devoir compléter en retrouvant les bonnes lettres et en les écrivant au bon endroit.
  4. Vous pouvez inventer vous-même d’autres exercices avec des lettres manquantes. Le plus important c’est que l’enfant s’amuse à rechercher les lettres manquantes, à les écrire et les nommer.

 

MATHÉMATIQUES: frise numérique pour t’aider.

Bandes et tableaux numériques à imprimer, bandes numériques

Pour les MS: Composer des collections.

Maman ou papa écrivent les nombres sur une feuille ou sur une ardoise et les enfants vont devoir composer la collection de graines qui correspond.

Par exemple: Maman ou papa écrivent 7.

  • Je nomme 7 en m’aidant de la frise si nécessaire.
  • Je compose la collection avec les graines (je compte 7 graines que j’associe au nombre écrit).

Vous pouvez lui proposer les nombres suivants: 6 / 4 / 3 / 7 / 10 / 9 ….

N’hésitez pas à aller plus loin si l’enfant en est capable.

Pour les GS: Composer des collections.

Maman ou papa écrivent les nombres sur une feuille ou sur une ardoise et les enfants vont devoir composer la collection de graines qui correspond.

Par exemple: Maman ou papa écrivent 12.

  • Je nomme 12 en m’aidant de la frise si nécessaire.
  • Je compose la collection avec les graines (je compte 12 graines que j’associe au nombre écrit).

Vous pouvez lui proposer les nombres suivants: 11 / 14 / 13 / 17 / 10 / 15 ….

 

LECTURE OFFERTE/ Nous le faisons souvent en classe (un enfant choisit un livre et nous le partageons avec l’ensemble de la classe).

VOTRE ENFANT CHOISIT UN LIVRE CHEZ VOUS ET VOUS ALLEZ PARTAGER UN MOMENT AVEC LUI SANS CONTRAINTES, NI DEMANDE PARTICULIÈRE, JUSTE POUR LE PLAISIR DE LIRE EN SA COMPAGNIE.

BONNE REPRISE

MAÎTRESSE CATHERINE