JEUDI 30 AVRIL 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer MERCREDI et JEUDI.
- Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
- CALENDRIER MOIS AVRIL
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST JEUDI 30 AVRIL 2020
HIER ON ÉTAIT MERCREDI DEMAIN ON SERA VENDREDI
Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.
- Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.
FABRIQUER LE CALENDRIER DU MOIS DE MAI
Fabriquer le mois de mai avec votre enfant: CF.modèle ci-dessous. Cliquez sur : CALENDRIER MOIS MAI 1
Faites un tableau sur une feuille en format paysage (feuille allongée).
Pour les MS c’est les parents qui écrivent les nombres sauf si les MS veulent se lancer dans l’écriture.
Pour les GS c’est les enfants qui écrivent les nombres à l’aide du sous-main.
Aidez-vous du sous-main.cliquez ici
BILAN MATHÉMATIQUES
Pour les MS: Aidez-vous de la fiche bilan ci-dessous.
Voici un exemple de tableau à remplir pour réaliser un petit bilan des compétences de votre enfant à la fin de cette période.
MS BILAN MATHEMATIQUES NOMBRES-convertiAttention il y a plusieurs pages: cliquez en bas à gauche et utilisez les flèches pour voir les pages suivantes.
Si vous n’avez pas d’imprimante, notez juste sur une feuille les réponses de votre enfant:
- Il compte jusqu’à….
- Il oublie les nombres suivants:…..
- Il sait reconnaître les constellations des nombres suivants: ……….
- Il sait reconnaître les représentations des doigts des nombres suivants: …………..
- Il sait dessiner les quantités des nombres suivants:…………..
- Il sait lire les chiffres suivants sans aucune aide:………………
Activités:
- ORAL: Réciter la comptine numérique en allant le plus loin possible (votre enfant compte à haute voix, ne pas l’interrompre s’il oublie certains nombres, notez les simplement. A la fin, notez le dernier nombre prononcé).
- Connaître les constellations du dé jusqu’à 5.
Vous montrez ou dessinez la face du 3, du 5, du 4, du 2, du 1.
Votre enfant doit vous donner le nombre ou l’écrire à côté de votre dessin de la constellation.
Exemple: Votre enfant doit écrire ou vous dire que c’est le 1.
- Connaître les représentations des doigts de la main (jusqu’à 5).
Vous donnez un chiffre à l’oral à votre enfant et il doit vous montrer le nombre de doigts de la main (jusqu’à 5).
- Compter des quantités d’objets (jusqu’à 10 ou plus).
Donnez un nombre à votre enfant et il devra dessiner la bonne quantité.
- Lire les nombres écrits en chiffre (jusqu’à 10).
Cochez si votre enfant a su lire le nombre.
Pour les GS: Aidez-vous de la fiche bilan ci-dessous.
Voici un exemple de tableau à remplir pour réaliser un petit bilan des compétences de votre enfant à la fin de cette période.
GS BILAN MATHEMATIQUES NOMBRES-convertiAttention il y a plusieurs pages: cliquez en bas à gauche et utilisez les flèches pour voir les pages suivantes.
Si vous n’avez pas d’imprimante, notez juste sur une feuille les réponses de votre enfant:
- Il compte jusqu’à….
- Il oublie les nombres suivants:…..
- Il sait reconnaître les constellations des nombres suivants: ……….
- Il sait reconnaître les représentations des doigts des nombres suivants: ……………
- Il sait dessiner les quantités des nombres suivants:…………..
- Il sait lire les chiffres suivants sans aucune aide:………………
Activités:
- ORAL: Réciter la comptine numérique en allant le plus loin possible (votre enfant compte à haute voix, ne pas l’interrompre s’il oublie certains nombres, notez les simplement. A la fin, notez le dernier nombre prononcé).
- Connaître les constellations du dé jusqu’à 10.
Vous montrez ou dessinez la face du 3, du 5, du 4, du 2, du 1, du 6, du 8, du 9, du 10, du 7.
Votre enfant doit vous donner le nombre ou l’écrire à côté de votre dessin de la constellation.
- Connaître les représentations des doigts de la main (jusqu’à 10).
Vous donnez un chiffre à l’oral à votre enfant et il doit vous montrer le nombre de doigts (jusqu’à 10).
- Compter des quantités d’objets (jusqu’à 20 ou plus).
Donnez un nombre à votre enfant et il devra dessiner la bonne quantité.
- Lire les nombres écrits en chiffre (jusqu’à 20).
Cochez si votre enfant a su lire le nombre.
BILAN FRANÇAIS
Pour les MS: Aidez-vous de la fiche bilan ci-dessous.
Voici un exemple de tableau à remplir pour réaliser un petit bilan des compétences de votre enfant à la fin de cette période.
MS BILAN FRANCAIS-convertiAttention il y a plusieurs pages: cliquez en bas à gauche et utilisez les flèches pour voir les pages suivantes.
Si vous n’avez pas d’imprimante, notez juste sur une feuille les réponses de votre enfant:
- Il reconnaît les lettres suivantes: ………………………..
- Il sait écrire les lettres suivantes sans modèle:…..
- Il sait compter les syllabes des mots jusqu’à 1, 2, 3 ou 4 syllabes: ……….
- Il sait retrouver les rimes finales des mots: ……………
Activités:
- Reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet.
Montrez les lettres dans le désordre à votre enfant et il devra nommer les lettres que vous lui montrez.
- Ecrire les lettres sous la dictée sans modèle: A / C / D / E / I / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y
Votre enfant devra écrire les lettres apprises jusqu’à présent sans aucune aide. S’il ne sait pas écrire la lettre, veuillez la noter en rouge sur la fiche bilan.
- Compter les syllabes des mots.
Votre enfant devra dessiner des ronds en fonction du nombre de syllabes.
Exemple: Canard Ο Ο
- Identifier une syllabe identique.
Entourez les mots qui se terminent comme le modèle.
Pour les GS: Aidez-vous de la fiche bilan ci-dessous.
Voici un exemple de tableau à remplir pour réaliser un petit bilan des compétences de votre enfant à la fin de cette période.
GS BILAN FRANCAIS-convertiAttention il y a plusieurs pages: cliquez en bas à gauche et utilisez les flèches pour voir les pages suivantes.
Si vous n’avez pas d’imprimante, notez juste sur une feuille les réponses de votre enfant:
- Il reconnaît les lettres suivantes en CAPITALES: ………………………..
- Il reconnaît les lettres suivantes en SCRIPTES: ……………………….
- Il reconnaît les lettres suivantes en CURSIVES: ……………………….
- Il sait écrire les lettres suivantes sans modèle en cursives:…..
- Il sait compter les syllabes des mots jusqu’à 1, 2, 3 ou 4 syllabes: ……….
- Il sait retrouver les rimes finales des mots: ……………
Activités:
- Reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet en CAPITALES.
Montrez les lettres dans le désordre à votre enfant et il devra nommer les lettres que vous lui montrez.
- Reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet en scriptes.
Montrez les lettres dans le désordre à votre enfant et il devra nommer les lettres que vous lui montrez.
- Reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet en cursives.
Montrez les lettres dans le désordre à votre enfant et il devra nommer les lettres que vous lui montrez.
- Ecrire les lettres sous la dictée sans modèle: a / c / d / e / i / m / n / o / p / q / r / r / s / t / u / v / w / x / y.
Aidez vous du modèle des lettres cursives ci-dessus.
Votre enfant devra écrire les lettres apprises jusqu’à présent sans aucune aide. S’il ne sait pas écrire la lettre, veuillez la noter en rouge sur la fiche bilan.
- Compter les syllabes des mots.
Votre enfant devra dessiner des ronds en fonction du nombre de syllabes.
Exemple: Canard Ο Ο
- Identifier une syllabe identique.
Entourez les mots qui se terminent comme le modèle.
Pour réaliser ces évaluations, vous avez du temps.
Si votre enfant est fatigué, n’hésitez pas à faire des pauses et à laisser des exercices pour les vacances.
Aucune pression!!! Laissez lui du temps pour réussir ses activités.
Bon travail.
ARTS VISUELS
Fabrication d’une carte pour le 1er mai. A vos crayons.
Pour vous aider voici un tutoriel sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=k15OwmM5EVc
Bon courage. Maîtresse Catherine.
Vous pouvez revoir les activités du BLOG pendant les vacances. Il restera en ligne.
SURTOUT BONNES VACANCES: REPOS / SPORT / CÂLINS sont au programme.