MS / GS MINATCHY Catherine

PAGE 20 POUR LES ACTIVITÉS DE LUNDI

 

MARDI 28 AVRIL 2020

RITUELS (20 min)  vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici

  • Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
  • Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
  • Il faut barrer MARDI.
  • Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
  • CALENDRIER MOIS AVRIL
  • Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST MARDI 28AVRIL 2020

HIER ON ETAIT LUNDI             DEMAIN ON SERA MERCREDI

Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.

  • Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.

ECOUTER LA CHANSON DU JOUR  (30MIN): https://www.youtube.com/watch?v=DEtuNQZQdTg

RÈGLE DU JEU: ne pas montrer l’ordinateur aux enfants.

C’est un jeu d’écoute (écoutez jusqu’à 1min 50 environ).

Posez les questions à l’oral et votre enfant devra y répondre.

Quel instrument entends-tu ? LE PIANO (s’il ne trouve pas proposez lui divers instruments et il devra choisir).

Guitare          Flûte         Piano            Tambourin        Xylophone

Quel est le rythme de la musique? Jusqu’à 1 min 50 c’est lent.

Lente                                      Rapide

Quel message transmet elle?

La joie                    La tristesse              La colère               La peur

ECRITURE (30MIN): les consonnes.

Hier, nous avons appris de nouvelles consonnes.

Aujourd’hui nous allons continuer à les nommer et les écrire.

Pour les MS: Nommer et écrire les consonnes P / Q / R / S en lettres CAPITALES.

 Activité 1: Retrouver un modèle de chaque lettre dans un catalogue ou un prospectus.

Maman ou papa donnent le nom de la lettre à l’oral et l’enfant devra retrouver et découper une lettre dans un prospectus ou catalogue.

Activité 2: Ecrire les lettres sur une feuille blanche en respectant le sens et l’orientation des lettres. Mettre son nom et la date. Coller les 4 lettres découpées.

Voici un modèle du sens de l’écriture des lettres en capitales pour vous aider:

cliquez ici

Pour les MS qui souhaitent écrire en lettres cursives, aidez-vous des liens dans la partie “écriture GS”.

Pour les GS: Nommer et écrire les consonnes p / q / r / s en lettres cursives.

 Activité 1: Retrouver un modèle de chaque lettre dans un catalogue ou un prospectus.

Maman ou papa donnent le nom de la lettre à l’oral et l’enfant devra retrouver et découper une lettre dans un prospectus ou catalogue.

Activité 2: Ecrire les lettres sur une feuille blanche en respectant le sens et l’orientation des lettres. Mettre son nom et la date. Coller les 4 lettres découpées.

Voici un modèle du sens de l’écriture des lettres en cursives pour vous aider.

Ecrire le p en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=l6Lyde8ToQs

Ecrire la lettre q en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=X3f__iR3EXI

Ecrire la lettre r en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=zoQvHjhYxkk

Ecrire la lettre s en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=_jt5L4b9H_g

Attention: ne pas faire la boucle pour le r et le s. Suivez le tracé sans faire les boucles.

LES FORMES GÉOMÉTRIQUES (30MIN):Dessiner une forêt en utilisant toutes les formes géométriques.

En vous aidant du modèle ci-dessous, dessiner un bonhomme en utilisant toutes les formes géométriques apprises: le cercle, le rectangle, l’ovale, le triangle, le losange, le carré.

Dessiner un bonhomme en formes géométriques-converti
Vous ne devez pas faire le même dessin que maîtresse ou les mêmes couleurs. A vous d’inventer votre bonhomme.
N’oublie pas de nommer les formes à papa et à maman quand tu as fini.
A TES CRAYONS!!!!
LES RIMES FINALES (30MIN): Pour chaque exemple, retrouver le mot qui se termine par la même rime finale.
Exemple: Grenouille :                  Vadrouille                  Genou
C’est le mot “vadrouille” qui se termine comme “Grenouille”.
Canard :               Mouton               Bernard
Caneton :             Mouton               Blouson
Poulain :               Matin                  Midi
Coussin :              Carnaval             Poussin
SPORT (30MIN): Je me déguise
MATÉRIEL: Un déguisement amusant (avec le vêtement, le chapeau, les chaussures…) / Un tee-shirt.
BUT DU JEU: S’habiller et se déshabiller le plus de fois possibles en 1 minutes (tee-shirt).
S’habiller le plus vite possible avec un déguisement complet.
DÉROULEMENT DU JEU:
  • En 1 minute (ou plus selon votre enfant) comptabilisez combien de fois il met et enlève un tee-shirt.

A refaire en plusieurs fois afin d’améliorer son temps.

  • S’habiller avec un déguisement complet le plus vite possible (prévoir différents déguisements et laisser l’enfant s’habiller seul.

Vous pouvez à chaque fois prendre des photos afin d’avoir un petit album souvenir de la séance.

Amusez-vous bien et à jeudi.

Bon travail maîtresse Catherine.