PAGE 20 POUR LES ACTIVITÉS DE LUNDI
MARDI 28 AVRIL 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer MARDI.
- Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
- CALENDRIER MOIS AVRIL
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST MARDI 28AVRIL 2020
HIER ON ETAIT LUNDI DEMAIN ON SERA MERCREDI
Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.
- Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.
ECOUTER LA CHANSON DU JOUR (30MIN): https://www.youtube.com/watch?v=DEtuNQZQdTg
RÈGLE DU JEU: ne pas montrer l’ordinateur aux enfants.
C’est un jeu d’écoute (écoutez jusqu’à 1min 50 environ).
Posez les questions à l’oral et votre enfant devra y répondre.
Quel instrument entends-tu ? LE PIANO (s’il ne trouve pas proposez lui divers instruments et il devra choisir).
Guitare Flûte Piano Tambourin Xylophone
Quel est le rythme de la musique? Jusqu’à 1 min 50 c’est lent.
Lente Rapide
Quel message transmet elle?
La joie La tristesse La colère La peur
ECRITURE (30MIN): les consonnes.
Hier, nous avons appris de nouvelles consonnes.
Aujourd’hui nous allons continuer à les nommer et les écrire.
Pour les MS: Nommer et écrire les consonnes P / Q / R / S en lettres CAPITALES.
Activité 1: Retrouver un modèle de chaque lettre dans un catalogue ou un prospectus.
Maman ou papa donnent le nom de la lettre à l’oral et l’enfant devra retrouver et découper une lettre dans un prospectus ou catalogue.
Activité 2: Ecrire les lettres sur une feuille blanche en respectant le sens et l’orientation des lettres. Mettre son nom et la date. Coller les 4 lettres découpées.
Voici un modèle du sens de l’écriture des lettres en capitales pour vous aider:
Pour les MS qui souhaitent écrire en lettres cursives, aidez-vous des liens dans la partie “écriture GS”.
Pour les GS: Nommer et écrire les consonnes p / q / r / s en lettres cursives.
Activité 1: Retrouver un modèle de chaque lettre dans un catalogue ou un prospectus.
Maman ou papa donnent le nom de la lettre à l’oral et l’enfant devra retrouver et découper une lettre dans un prospectus ou catalogue.
Activité 2: Ecrire les lettres sur une feuille blanche en respectant le sens et l’orientation des lettres. Mettre son nom et la date. Coller les 4 lettres découpées.
Voici un modèle du sens de l’écriture des lettres en cursives pour vous aider.
Ecrire le p en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=l6Lyde8ToQs
Ecrire la lettre q en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=X3f__iR3EXI
Ecrire la lettre r en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=zoQvHjhYxkk
Ecrire la lettre s en cursif: https://www.youtube.com/watch?v=_jt5L4b9H_g
Attention: ne pas faire la boucle pour le r et le s. Suivez le tracé sans faire les boucles.
LES FORMES GÉOMÉTRIQUES (30MIN):Dessiner une forêt en utilisant toutes les formes géométriques.
En vous aidant du modèle ci-dessous, dessiner un bonhomme en utilisant toutes les formes géométriques apprises: le cercle, le rectangle, l’ovale, le triangle, le losange, le carré.
Dessiner un bonhomme en formes géométriques-converti- En 1 minute (ou plus selon votre enfant) comptabilisez combien de fois il met et enlève un tee-shirt.
A refaire en plusieurs fois afin d’améliorer son temps.
- S’habiller avec un déguisement complet le plus vite possible (prévoir différents déguisements et laisser l’enfant s’habiller seul.
Vous pouvez à chaque fois prendre des photos afin d’avoir un petit album souvenir de la séance.
Amusez-vous bien et à jeudi.
Bon travail maîtresse Catherine.