LUNDI 27 AVRIL 2020
RITUELS (20 min) vous pouvez vous aider du référent : cliquez ici
- Réciter la comptine « Le facteur n’est pas passé ». cliquez ici
- Barre les jours sur le calendrier: afin de continuer à travailler le temps qui passe, votre enfant devra barrer les jours sur le calendrier. Il utilisera le calendrier que vous avez fabriqué.
- Il faut barrer SAMEDI, DIMANCHE, LUNDI.
- Pour vous aidez voici le référent du calendrier sur le mois d’avril.
- CALENDRIER MOIS AVRIL
- Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST LUNDI 27 AVRIL 2020
HIER ON ETAIT DIMANCHE DEMAIN ON SERA MARDI
Référent des jours de la semaine:CF. envoi par mail.
- Compter jusqu’à 20 pour les MS et jusqu’à 30 pour les GS.
ECOUTER LA CHANSON DU JOUR (30MIN): https://www.youtube.com/watch?v=YkFXGlHCn_o
Avec l’aide de cette chanson, mémorisez les lettres et l’ordre alphabétique.
Bien montrer les lettres aux enfants en même temps qu’elles défilent sur l’écran.
LES LETTRES(30MIN):Identifier certaines consonnes.
Pour les MS: Identifier et nommer certaines consonnes en lettres CAPITALES.
(P / Q / R / S).
Petite activité amusante:
- Je découpe dans un prospectus ou un magazine: retrouver 2 modèles de chaque lettre (2 P / 2 Q / 2 R / 2 S).
- Je nomme à chaque fois que je trouve une lettre demandée.
Activité sur la reconnaissance des lettres:
- Sur une feuille blanche, papa ou maman doivent écrire différentes lettres de l’alphabet. En mettant au moins 3 fois les lettres P / Q / R / S.
- L’enfant doit entourer les lettres apprises aujourd’hui en suivant un code couleur que vous allez lui donner (entoure en rouge les P, en bleu les Q, en vert les R, en jaune les S).
Pour vous aidez, voici un modèle: cliquez ici
Pour les GS: Identifier et nommer certaines consonnes en lettres cursives.
(p / q / r / s).
Petite activité amusante:
- Je découpe dans un prospectus ou un magazine: retrouver 2 modèles de chaque lettre (2 p / 2 q / 2 r / 2 s) en écriture cursive.
- Je nomme à chaque fois que je trouve une lettre demandée.
Activité sur la reconnaissance des lettres:
- Sur une feuille blanche, papa ou maman doivent écrire différentes lettres de l’alphabet. En mettant au moins 3 fois les lettres p / q / r / s en écriture cursive.
- L’enfant doit entourer les lettres apprises aujourd’hui en suivant un code couleur que vous allez lui donner (entoure en rouge les p, en bleu les q, en vert les r, en jaune les s).
Pour vous aidez, voici un modèle: cliquez ici
LES MATHEMATIQUES (30MIN): Petit jeu sur les quantités.
MATÉRIEL:
Des graines / des cubes…
Des étiquettes avec les nombres écrits en chiffre (sur une feuille, écrivez les nombres / découpez les étiquettes).
Un modèle pour vous aidez: cliquez ici
DÉROULEMENT DU JEU:
- Donnez un nombre à l’oral à votre enfant qui doit ensuite prendre la bonne quantité de graines ou de legos…
Pour les MS: Donner les nombres suivants (6, 4, 5, 2, 3, 1) et plus s’il y arrive très bien. L’enfant devra ensuite prendre la bonne quantité d’objets (graines ou legos.. ce que vous avez à la maison).
Pour les GS: Donner les nombres suivants (6, 4, 8, 5, 10) et plus s’il y arrive très bien. L’enfant devra ensuite prendre la bonne quantité d’objets (graines ou legos.. ce que vous avez à la maison).
- Réaliser des petites quantités (par exemple 5 graines) et demander à votre enfant d’associer le nombre écrit en chiffre (cf petites étiquettes ci-dessus).
Pour les MS: Composer les quantités avec les nombres suivants (6, 4, 5, 2, 3, 1). L’enfant devra ensuite prendre la bonne étiquette nombre et venir la placer à côté de la quantité.
Pour les GS: Composer les quantités avec les nombres suivants (6, 4, 5, 2, 3, 1). L’enfant devra ensuite prendre la bonne étiquette nombre et venir la placer à côté de la quantité.
Exemple: Les parents installent un paquet de 5 graines. οοοοο
L’enfant va chercher l’étiquette du 5.
Les enfants comptent et vont chercher l’étiquette correspondant à la quantité. L’intérêt est de voir si l’enfant compte avant d’aller chercher la quantité. S’il compte correctement sans se tromper et s’il reconnaît les nombres écrits en chiffre.
LES SCIENCES (30MIN): Les graines.
Tu as planté des graines. Je te félicite pour ton travail.
Aujourd’hui, je souhaite que tu me dises de quoi a besoin une graine pour pousser (germer et grandir).
Elle a besoin de ……………………………………………
Crois-tu que ta graine est magique comme celle de Jacques dans le dessin animé Jacques et le Haricot magique? Pourquoi?
Après plusieurs jours, comment ta graine a t-elle changée?
SPORT (30MIN): Attention aux requins.